[RETROGAMING] Megaman 2 / Nes

Publié le par Shion

MEGAMAN 2
Support : Nes
Editeur : Capcom

Developpeur : Capcom
Sortie : 1988 (Japon), 1989 (US) et 1990 (Europe)



MegaMan 2 est certainement un épisode charnière dans la saga du même nom. Il suit les grandes lignes posées par son prédécesseur, tout en ajoutant quelques nouveautés. Un an après sa déconvenue et sa fuite, le Docteur Willy revient en force accompagné de nouveaux robots plus forts que les anciens. Il les a fabriqué durant cette année de paix à l’aide de plans qu’il avait réalisé avec le Docteur Light, à l’époque où ils travaillaient ensemble.

Megaman doit donc retourner au front pour mettre un terme aux méfaits de Willy. Pour commencer, un chiffre : 8, c’est le nombre de robots que l’on doit battre dans cet épisode, contre 6 lors du précédent opus. Ce chiffre se retrouvera dans les 6 suites de ce jeu, de nouvelles bases donc pour la série.

Il y a également d'autres petites nouveautés pour ce second opus : le système des points a disparu, rappelons que ce dernier était relativement inutile dans l’épisode précédent, et Capcom s’en est certainement rendu compte. Aussi lors de l’écran de choix de niveaux, les boss sont représentés par leurs portraits, avant, c’était le personnage en totalité. Autre nouveauté, et elle est de taille, la difficulté a été revue à la baisse, nous verrons pourquoi un peu plus bas.


Les 8 vilains du deuxième épisode!!!

Le déroulement du jeu reste par contre similaire à celui de Megaman 1er du nom, puisque l’on doit dans un premier temps détruire les 8 robots pour ensuite accéder aux différents niveaux de la forteresse de Willy, pour à nouveau affronter les 8 robots avant de se retrouver en face-à-face contre l’affreux Docteur. A noter que les derniers combats contre les 8 robots se passent via une salle avec des pods pour se téléporter directement face à eux (et que toutes les suites adopteront ce système).

On peut toujours choisir l’ordre des niveaux, même si encore une fois, le fait de posséder les attaques des ennemis que l’on vainc a son importance au niveau stratégique pour liquider les 8 robots hostiles.



Graphiquement, ce jeu est encore plus beau que le premier, normal pour une suite me direz-vous, certes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Les niveaux sont davantage travaillés concernant leur architecture, mais également au niveau de leur arrière plan : la cascade de Bubbleman avait su fasciner les joueurs à cette époque. Chaque niveau correspond bien entendu au thème imposé par son boss : de la forêt pour Woodman, de l’eau pour Bubbleman, etc...

Pour ce qui est des musiques, Megaman 2 a su faire mieux que le 1 où les musiques étaient assez bonnes. Dans celui-ci, elles sont excellentes. Nombreux sont les thèmes inoubliables de cet opus, les musiques des 8 boss ou encore celle du premier niveau de la forteresse sont tout bonnement cultes. Les bruitages sont un poil mieux que ceux présents dans le premier épisode.

megaman-2.jpg

La jouabilité qui reste un des points forts de cette série est toujours aussi bonne. Le gameplay est fondamentalement identique à celui de l’épisode précédent, dans le sens où Megaman n’a pas de nouvelles actions. A ce niveau là, la nouveauté est apportée par les nouvelles armes qu’il récupère en tuant les 8 boss.

Pour ce qui est de la difficulté, Capcom n’est pas resté sourd aux critiques du premier épisode et a su répondre aux joueurs en proposant un système de mot de passe visible à chaque fois que l’on tue un des 8 robots. Nombres d’objets ont également été ajoutés pour faciliter la progression du joueur, tels que les E-Tanks qui permettent de restaurer à Megaman de l’énergie vitale quand le joueur le décide, car on les stocke dans le menu des armes. Il y a également l’apparition de trois items nommés « Item 1 » (une plate-forme qui monte), « item 2 » (un jet qui va tout droit) et « item 3 » (une plate-forme qui grimpe aux murs). Enfin , un mode facile a également été ajouté, ce dernier ôte toute idée de challenge au jeu.


Et maintenant, à ton tour Docteur Willy!!!

SCENARIO : Très correct, permet de donner de la crédibilité à cette suite.

GRAPHISMES : Très bons, un pas a été franchi par rapport au premier épisode.

MUSIQUES : Excellentes, nous avons là les meilleures musiques de la série, toutes plus cultes les unes que les autres !

jOUABILITE: Même gameplay que dans le précédent opus, idéal pour ce genre de jeux.

DUREE DE VIE: Très bonne, le jeu est moins difficile que le premier épisode, il en reste néanmoins un bon challenge. Le fait d’avoir des mots de passe permet également d’y revenir plus souvent.

Il y a des jeux qui marquent une série, voire même une console, Megaman 2 est de ceux-là : cultissime ! Capcom a su écouter les joueurs du premier opus et a apporté au gameplay de nombreuses nouveautés qui ont su rendre ce jeu très populaire. Il est l’épisode qui fera décoller la saga et lui donnera ses premières lettres de noblesse dans l’univers vidéoludique. Pour beaucoup de fans, Megaman 2 demeure, même aujourd’hui, le meilleur épisode de la série.

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

boubou 22/09/2008 20:13

J'avais 10 ans et j'en ai pleuré pour le terminer :/

RaC 22/09/2008 14:40

Sans doute le meilleur Megaman de la série!
Le test est super mais tu oublies une chose c'est l'intro de ce jeu!
Ça commençait par un plan travelling du bas du building Jusqu'au toit sur lequel Megaman est posé sans son casque, les quelques pixels qui font office de cheveux bougeait !!

Je m'en rappelle encore avoir versé une p'tite larme!

pulupulu 22/09/2008 13:56

le meilleur opus pour moi, je l'ai fini a plusieurs reprise et c'est toujours aussi bon !

"Pour ce qui est des musiques...celle du premier niveau de la forteresse sont tout bonnement cultes..."

absolument a telle point même qu'au japon une chanson a étais faite sur l'air de cette musique :)

George Abitbol 22/09/2008 11:11

Quelle superbe jaquette !!!

Y pas à dire, les américains savent attirer l'oeil avec un esthétisme savamment calculé, rien à voir avec les pochettes originales vulgaires et tape à l'oeil de ces fourmis japonaises.

DBZ3 22/09/2008 10:07

un jeu genial en attendant MEGAMAN 9 (cette semaine non ?)

ni sony ni microsoft 22/09/2008 09:02

j'aime pas gamopat a cause des troll qui viennent pleurer leur PS3 et XBOX dans un test dediee a la NES...

Vive le retro vive megaman!!!

pitbull 22/09/2008 08:11

j'aime gamopat (à part les troll Xbox 360 qui regretent leur achat et qui attendent leur console du retour SAV mais bon ils sont assez pitoyables dans leur genre QI 0,5 neuronne) ah ah ah :)

ZZTOP 22/09/2008 08:00

j'aime gamopat (à part les troll PS3 qui regretent leur achat et qui spament un peu mais bon ils sont assez droles dans leur genre QI 2 neuronnes)

merci pour ce test qui me fait verser une larme