[RETROGAMING] MEGAMAN 3 / NES

Publié le par Shion

MEGAMAN 3
Éditeur :
Capcom
Développeur : Capcom
Support : Nes
Année : 1990 (Japon, US) et 1992 (Europe)



Après un deuxième épisode qui a su faire l’unanimité, Capcom remet le couvert deux ans après pour une suite que beaucoup de fans attendaient. Alors, ce Megaman 3, simple copie d’une recette gagnante ou nouvel épisode débordant d’originalité ?

Deux ans après la dernière bataille le Docteur Willy est redevenu gentil et travaille avec le Docteur Light sur un nouveau prototype de robot : Gamma. Ce robot surpuissant sera accompagné de 8 autres robots pour l’aider. Mais ces derniers se rebellent et s’emparent des huit cristaux permettant de faire fonctionner Gamma. Megaman et Rush, son chien acolyte, sont envoyés pour régler cette affaire, mais durant cette bataille, un mystérieux personnage fera son apparition, Protoman. Qui est-il ? Va-t’il aider Megaman ou servir le mystérieux homme qui se cache derrière ce désordre ?



Megaman 3 compte à nouveau 8 boss, et donc 8 niveaux que l’on peut choisir librement ou alors en tenant compte des faiblesses de chaque boss, puisque le système des armes est encore de rigueur.

Le déroulement du jeu reste identique aux deux épisodes précédents, à une différence près : on doit d’abord achever les 8 robots, après quoi, il faudra refaire les stages de quatre d’entre eux où l’on retrouvera deux boss par niveaux, soit 8 nouveaux boss issus de… Megaman 2, puis entrer dans la forteresse de Willy en passant les différents niveaux et boss, avant d’affronter à nouveau les 8 adversaires du début pour enfin pouvoir rencontrer le grand méchant. Heuuu vous suivez ? Dans certains niveaux, on sera également amené à rencontrer Protoman pour une petite joute qui décidera qui est le meilleur.


La fameuse salle aux pods, pour se battre à nouveau contre les 8 vilains

Au niveau des graphismes, Megaman 3 met la barre un peu plus au dessus du 2. Le jeu est toujours très agréable pour les yeux et de temps en temps, on trouve des animations dans les arrière-plans. Pour ce qui est des musiques, elles sont un peu moins cultes que dans le 2, mais restent très bonnes et collent parfaitement aux différents stages et à leurs thématiques. Les bruitages sont également bons.

La jouabilité est comme dans les deux premiers épisodes, excellente. De plus, Megaman a une nouvelle action, la glissade. Cela apporte un plus indéniable au jeu. Non seulement, elle servira à atteindre des endroits normalement inaccessibles, mais en plus à aller plus vite, et le top : à éviter des ennemis.

A noter également qu’une des armes n’est pas une arme de jet, mais une sorte de coup de pied circulaire récupéré en battant Topman. Les « items » 1, 2 et 3 du deuxième épisode sont remplacés par Rush qui possède trois déclinaisons : «Rush Coil » où le chien robot apparaît et à l’aide d’un ressort sur son dos, propulse Megaman en hauteur, le « Rush Jet » qui comme son nom l’indique est un jet et enfin, le « Rush Marine », sorte de sous-marin facilitant les déplacements dans l’eau. On ne peut bien entendu pas les utiliser à l’infini, car comme les armes secondaires, ces derniers ont des jauges qui se vident à chaque utilisation. Un nouvel item fait également son apparition, le ?-Tank, sorte de coffre rouge qui distribue des objets de manière aléatoire.



Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu est long, très long. 12 niveaux auxquels il faut ajouter les cinq stages du dernier boss, ainsi que beaucoup de boss. On remercie Capcom d’avoir maintenu le système des mots de passe. Au niveau de la difficulté, cet épisode vaut à quelques petites choses près Megaman 2, on est loin du 1.


SCENARIO: Des efforts pour renouveler la trame, les premières notions de suspens apparaissent avec un dernier boss mystérieux et un robot dont le but nous est inconnu.

GRAPHISMES: Plus joli que le 2, la série évolue dans le bon sens.

MUSIQUES: Même si les thèmes sont moins cultes que ceux du deuxième épisode, ils rentrent bien dans l’esprit de la série.

JOUABILITE: Toujours aussi bonne, et l’arrivée de la glissade qui ajoute pas mal au gameplay.

DUREE DE VIE: Le jeu est très long et très complet.


Megaman 3 confirme l’excellence du 2 pour montrer à quel point cette saga est mythique. Même si son prédécesseur avait tapé un trop grand coup pour être détrôné, ce nouvel épisode se hisse à son niveau. Avec cet épisode, cette série atteint les sommets.


SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

JK 09/10/2008 20:12

Souvenirs souvenirs... Mais je pense que la durée de vie entre Megaman 2 et 3 n'est pas comparable.Megaman 2 était tellement difficile que quand j'ai terminé le troisième opus je l'ai trouvé presque facile.

Astro 07/10/2008 23:08

Trés bon !

Bass 07/10/2008 22:07

Et 18 ans plus tard le jeux video est tellement en panne qu'une copie conforme vient de sortir et fais un malheur.

RaC 07/10/2008 22:02

Test très complet bravo et merci!
Perso je trouve le 2 un micro poil meilleur bien que le 3 soit culte aussi!
Le 2 mérité la note de 6.5 sur 6 si si! Toutes les innovations s'inspirent directement de Megaman 2!
Et l'intro du 3 est carrément moins prenante que l'inoubliable intro du 2!