[TEST FLASH] SOUL CALIBUR IV / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Namco-Bandai
Support : Xbox 360 - PS3
Année : 2008
Testé sur Xbox 360




Après un troisième opus en exclusivité sur PS2, Namco ne fait plus de jaloux avec la sortie de ce nouvel épisode sur Xbox 360 et Playstation 3 (sans compter une version Wii un peu différente). La série va t-elle rebondir sur "next-gen" on continuer à tourner en rond ? Réponse ci dessous ! 

Alors "l'évènement" de cet épisode IV c'est l'arrivée de Yoda (Xbox 360) et Dark Vador (PS3) qui montrent bien le peu d'inspiration des auteurs et le manque de charisme de la série : c'est tout simplement du grand n'importe quoi ! "Nous ne savons plus quoi faire ce cette série, allez rajoutons un peu de Star Wars !" (Et la prochaine fois du Indiana Jones ou du Batman ?). On retrouve sinon bien sur tous les personnages de la série, une trentaine, tous voulant se taper dessus, sans raison apparente... le scénario n'ayant absolument aucun sens, mais là n'est pas l'essentiel me direz vous !



On retrouve le classique mode arcade, le non moins classique mode histoire pour en savoir un peu plus sur chaque personnage (franchement sans intérêt !) et le tout nouveau mode "tour des âmes". Dans ces deux derniers modes vous allez pouvoir customiser vos personnages, fans de tuning ce jeu est fait pour vous ! Par contre le fan de jeu de baston en a rien à faire de rajouter des vêtements, des accessoires, des bonus en attaque ou en défense... c'est saoulant et sans le moindre intérêt.

On ne détaille pas le mode arcade, ni l'absurde et redondant mode histoire (c'est toujours pareil : 2 rounds a remporter dans une arène très petite avec la possibilité d'être éjecté)... Le défi du jeu aurait pu être le mode "Tour des âmes" où il est possible de monter et descendre pour relever différents challenges. C'est en fait le mode aventure déguisé des précédents opus... et tout aussi absurde. On se retrouve finalement toujours à combattre comme en mode arcade ou histoire, Namco essayant de rallonger la sauce. Enfin il sera toujours possible d'y jouer en mode on-line.



Le système de jeu est toujours le même, avec quand même l'ajout d'une armure (Si vous cassez l'armure adverse le personnage sera plus vulnérable) et du KO critique, qui permet de mettre Ko l'adversaire d'un coup. En faisant un peu n'importe quoi avec les boutons vous avez vraiment une chance de battre quelqu'un ayant un peu d'expérience, on ne prend vraiment pas plaisir à enchaîner les coups.

Du coté de la réalisation, c'est beau, mais sans plus. Les personnages ne semblent pas vivre, les arènes sont sans inspiration, de taille réduite, et finalement on aurait pu espérer beaucoup plus des consoles next-gen, surtout qu'il n'y a vraiment aucune interactivité avec l'environnement. Soul Calibur sur Dreamcast impressionnait, Soul Calibur 2 sur 128 bits était beau... Nous avons ici droit à une simple mise à jour graphique d'un jeu clairement old-gen.

Soul Cabilur IV ferait bien d'être renommé Saoule Calibur version 1.4 tant la série tourne en rond depuis la version Dreamcast (j'allais presque dire depuis la version PSOne : Soul Edge !). Complètement dépassée, sans inspiration graphique, sans charisme, sans "liant" entre les personnages et les combats, ce nouveau volet est une simple mise à jour. La baston 3D a vraiment du mal à se lancer sur consoles next-gen, et nos amis japonais ont vraiment du mal à faire évoluer le genre.

SUPPOS : 2/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

môa 25/09/2008 17:54

"Oui, la rapidité peut également nuire au gameplay et justement permettre aux débutants de battre des joueurs moyens."

Justement,ça permet aux débutants de progresser...Quand t'essaye un nouveau jeu de combat,tu commences par bourriner avec 2-3 boutons.Puis t'essaye des combinaisons.Ensuite t'apprends à esquiver/te protéger et ainsi de suite...Honnêtement,qui ne s'y prends pas de cette manière?

089'5480jioa 25/09/2008 16:11

Oui, la rapidité peut également nuire au gameplay et justement permettre aux débutants de battre des joueurs moyens.

rqeopuiy 25/09/2008 16:09

Amusant, ce test de néophyte.

A aucun moment on ne parle de la liste de coups, de l'équilibre du jeu, etc. qui sont des éléments primordiaux dans un jeu de baston.

Au lieu de ça, on nous parle des graphismes, du manque d'intérêt du mode histoire, de la répétitivité du gameplay...

Le gameplay semble peut-être répétitif parce que tu n'as joué qu'1h30 avant de pondre ton "test", Lolo.

Tu prétends qu'un débutant peut battre un joueur expérimenté en bourrinant. ça signifie que le joueur expérimenté ne l'est pas tant que ça. Quand on atteint un niveau mondial, ou même national, on ne se fait plus battre bêtement. Il n'y a pas de différence entre un débutant et un "un peu moins débutant."

môa 24/09/2008 16:11

"pourquoi le jeu se devrait d'etre rapide ???????????????????? je trouve DOA trop rapide justement, gachant le gameplay"

Déjà à l'époque de Soulblade certains de mes potes m'ont dit qu'il préféraient Tekken 2 car d'aprés eux,il était moins "speed" et "plus jouable"...En même temps,ils n'y avaient joué que 5-10 minutes!

Lorsqu'un jeu est rapide,les coups paraissent plus spectaculaires et surtout plus violents...Je pense que c'est plutôt important pour un jeu de baston.Après à chacun a son avis,hein...

DBZ3 24/09/2008 08:47

pourquoi le jeu se devrait d'etre rapide ???????????????????? je trouve DOA trop rapide justement, gachant le gameplay

môa 24/09/2008 01:23

"depuis soul edge il n'y a rien eu de bon"

Je partage ton opinion!J'étais un gros fan de Souledge/Soulblade sur PS1 car je n'avais jamais vu un jeu de combat aussi beau et rapide à la fois...Les épisodes qui ont suivit étaient,techniquement parlant,encore mieux foutus mais n'égalaient pas le charisme du 1er.

Quant à ce 5ème épisode...Ouais,sur PS3 je veux bien croire que c'est de la bombe vu que c'est le seul beat'em up dispo pour l'instant.Mais sur X360,je vous conseille de faire l'éxperience suivante:faites une partie de Dead or alive 4 puis une de Soulcalibur 4...Enfin,rejouez à Dead 4...

Le verdict parait évident non?Soulcalibur 4 est,certes,aussi beau(sans l'être plus cependant) mais il est carrément trop LENT comparé à son rival!

Caejas 23/09/2008 17:57

Bwarf depuis soul edge il n'y a rien eu de bon niveau soulcalibur :]
Souledge > all

dreamer 23/09/2008 17:50

c'est le gros probleme des next gen
que de la mise à jour graphique et la avec en plus du ridicule en plus.. que vient faire starwars?!!!
allez je retourne sur les vrai console DC et NEO-GEO des graf sympa mais surtout du plaisir...

Drake la petite quéquette 23/09/2008 17:34

Une bouse de + ! les suites sont toujours inintéressantes sans nouveautés ! A éviter surtout sur PS3 avec son install et son framerate qui tombe largement en dessous de 30 img/sec !!

Chris 23/09/2008 13:06

Aucune innovation à part graphique, tjs le même gameplay, tjs le système de 2 rounds,... Ok c finalement plutôt vrai, est-ce pour cela que le jeu est raté, est-ce pour cela qu'il mérite une note aussi basse ???

Soyons logique alors, préparez vous a descendre megaman 9, tjs un petit bonhomme bleu qui tire, tjs des boss, tjs des pouvoirs acquis en les battant, et bla bla bla et même pas d'innovation graphique en plus...

Pas mal de personnes ici apprécient bcp les shoot them up, et les gars ca fait 30 ans que c le même gameplay, un avion (ou autre véhicule) qui tire sur des vilains, et qui devient plus fort grâce aux bonus récupéré, et qui affronte le vilain gros boss a la fin du niveau...

Après on aime ou pas les jeux de baston, mais ce gameplay est loin d'etre le seul a avoir ses codes et ses habitudes.

Chris 23/09/2008 12:54

Aucune innovation à part graphique, tjs le même gameplay, tjs le système de 2 rounds,... Ok c finalement plutôt vrai, est-ce pour cela que le jeu est raté, est-ce pour cela qu'il mérite une note aussi basse ???

Soyons logique alors, préparez vous a descendre megaman 9, tjs un petit bonhomme bleu qui tire, tjs des boss, tjs des pouvoirs acquis en les battant, et bla bla bla et même pas d'innovation graphique en plus...

Pas mal de personnes ici apprécient bcp les shoot them up, et les gars ca fait 30 ans que c le même gameplay, un avion (ou autre véhicule) qui tire sur des vilains, et qui devient plus fort grâce aux bonus récupéré, et qui affronte le vilain gros boss a la fin du niveau...

Après on aime ou pas les jeux de baston, mais ce gameplay est loin d'etre le seul a avoir ses codes et ses habitudes.

Drake 23/09/2008 11:34

Gamopat s'est griller avec ce test pourri : plus aucune credibilité desormé

Gégé 23/09/2008 11:32

on peut ne pas etre d'accord avec certains test de Gamopat , mais au moins ici le testeur donne un vrai avis, et c'est bien plus credible que gamekult ou jeuxvideo.com avec leurs testeurs de 20 ans issus de la génération PS1/PS2. Certes ils sont bons en écriture, mais coté tests 'tout est beau, tout est gentil' chez EA Ubisoft Capcom et Namco.

Je suis certains que dans les mag et sites pro ils ont des contraintes , peut etre pas publicitaires (quoi que) mais ils se doivent de defendre leur gagne pain en "suçant" les editeurs de gros jeux attendus

George Abitbol 23/09/2008 11:01

Drake et Yoga, les deux bites sur pattes qui ne comprennent pas qu'on ne parle pas de leur console de fétichiste mais d'un jeu raide et fossilisé depuis 3 générations..(faut dire que les pauvres daleux, on leur jette un os à ronger et ils accourent) aaah les djeuns ...

Et merci pour le test objectif au passage ;-)

PAC 23/09/2008 10:58

100 % d'accord avec le DOC, j'ajouterai que dans le millieu de Pro fighting Soulcalibur Dreamcast reste la référence en terme de gameplay et équilibrage du jeu... c'est ce dernier qui reste joué en compétition d'ailleur. Toutes les suites ne sont que de vulgaires mise à jour graphique sans aucune innovation !!! elles n'ont malheureusement pas bénéficiée de la perfection et de l'équilibrage parfait de l'opus dreamcast...

Pour y avoir joué la prochaine VRAIE bombe de baston est sans aucun doute Street Fighter 4.
C'est un jeu bien plus fun, les coups sont intuitifs et laisse place à l'anticipation et non au hazard alors que Soulcalibur n'est qu'un Rythme game caché avec ses combos basés sur l'apprentissage de combinaisons illogiques ou le débutant peut réaliser des prouesses en faisant n'importe quoi, ...bref un gameplay hors d'age qui n'a jamais évolué depuis le 1er TEKKEN sur PS1...

Quand à ceux qui accorde encore du credit aux sites de jeu qui encenssent les gros titres genre GTA, metal gear ou soulcalibur , je leur conseille vivement de se forger un sens critique personnel si il ne veulent pas continuer à être la proie facile d'un marketing viral... Les bons jeux ne sont pas necessairement ceux dont on parle le plus... Un conseil aller vers la culture de vous même sans subir d'influence mediatique.

Yoga 23/09/2008 10:08

Ptdr Doc sort de ta cave et apprends a tester XD c'est une bombe et sur PS3 c'est meux encore parceque c'est Darkf Vador le perso ^^

Bass 23/09/2008 09:13

Le concept d'un jeu de baston c'est de se foutre sur la gueule et ca soul calibur le fait tres bien.
Pour le scenar c'est clair que ce n'est pas la carctéristique principale du genre mais un petit effort ne serait pas mal.
Bref moi ce qui m'a choqué c'est que c'est mort.
Je m'explique:
Le jeu est beau et la hd joue son role.
Mais les personnages sont rigides les muscle ne bouge pas lorsqu'ils respirent (flagrant a la selestion des persos par exemple),de meme pour les vetement ou les decors a part un effet de vent qui survient de temps a autres rien ne bouge.
Bref je pense qu'un effort sur la physique du jeu et non sur le nombre de polygone qui constitue un personnage aurait été préférable

Hot Shot 23/09/2008 08:07

bravo Gamopat vous osez dire ce que tout le monde pense : je pige pas pourquoi tous les sites défendent ce jeu copier-coller du 1 2 et 3. Contrats publicitaires ?

maxefox 23/09/2008 07:54

La majorité des jeux "next-gen" sont des mises à jour graphiques de jeux 128bit...celui-là ne fait pas exception : déjà-vu, déjà-joué...bref on en vient presque à se demander si le très (très très) moyen Soulcalibur Legend ne serait pas le vrai nouveau soulcalibur...En fait non, faut pas abuser quand meme :D

Drake 23/09/2008 07:44

en contradiction total avec les tests serieux sur les autres sites ! Doc faut faire un stage de testeur de jeu

En tout cas sur PS3 c une bombe