TEST : DRAGON QUEST L'EPOPEE DES ELUS / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Square Enix
Support : Nintendo DS
Année : 2008




Square Enix continue dans le recyclage de ses vieux RPG et c'est cette fois ci Dragon Quest IV qui y passe ! Et c'est un remake de remake puisque le jeu initialement sorti sur Nes a déjà eu droit à un remake sur PSOne ! Bon on ne va pas s'en plaindre, car ce n'est que le 2e Dragon Quest à débarquer en France (après le très bon Dragon Quest 8 de la PS2). Mais pourquoi diable avoir supprimé le 'IV' dans le titre, bordel de sprite !?


Le jeu développe son scénario de façon assez originale, car il faudra diriger un personnage différent à chaque chapitre.. On commencera avec le vieux soldat Ragnar à la recherche d'enfants disparus, puis avec la princesse Alina, mais stop je ne vais pas tout vous dévoiler ! Sachez quand même qu'après 4 chapitres, vous dirigerez enfin le vrai héros du jeu qui sera rejoint par les personnages déjà joués. Un déroulement très sympa et motivant.


Une réalisation 3D sur deux écrans fantastique pour la DS

Dragon Quest 4 ne fait pas dans le "tape à l'oeil" et ne se prend pas pour un Final Fantasy. Une intro on ne peut plus sobre, pas de cinématique, pas de blabla à n'en plus finir, bref, un vrai RPG, et j'oserai presque dire un vrai jeu de rôle "à l'occidentale" tout à fait acceptable pour un vieux barbu gamer qui a joué à Ultima en 1980 ! Ici pas d'énigmes tordues, pas de tonnes d'options à ne plus rien y comprendre, Dragon Quest va à l'essentiel, on ne reste jamais bloqué, il suffit de parler aux villageois pour être tout de suite recadré dans votre quête. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la gestion de vos troupes, de vos armes et armures, de vos potions et autres objets. 
 

En haut de l'écran la carte du monde, en bas vos déplacements

Le levelling, c'est l'aspect primordial de ce jeu, il faudra sans arrêt passer par des dizaines de combats autour des villages pour faire grimper votre expérience et vos capacités et pour récupérer de l'argent afin d'améliorer votre équipement. Il faut accumuler les combats avant de pouvoir aller s'attaquer aux boss dans les donjons, sinon c'est le "game-over" assuré.

Alors est-ce réellement du jeu vidéo que de faire du levelling ? Car il faut bien dire que l'aspect stratégique lors du levelling est très limité : tourner en rond dans des zones peu dangereuses pour déclencher des combats aléatoires... Il suffit d'être très patient pour progresser ! Soit on déteste, soit on devient accroc en prenant plaisir à faire progresser les stats de son personnage chaque jour. Et il faut bien avouer que le support s'y porte bien avec la possibilités de faire de petites parties rapides quand on à 10 minutes à perdre.


Une phase de combat, le stylet n'est pas du tout utilisé !


Du coté de la réalisation le jeu se base sur version PSOne et non la version Nes (ouf!), et le résultat va au delà de nos espérances : le jeu se déroule sur les 2 écrans en même temps, le mélange décors 3D et personnages 2D est très réussi, et la possibilité de tourner à 360° autour du décor (avec les touches L et R) est vraiment impressionnante.

Les combats sont par contre plus classiques en 2D, mais avec de petites animations sympa sur les monstres. Techniquement on peut dire que le jeu exploite la console à fond, sauf que le stylet n'est pas du tout utilisé !!! Choix qui peut paraitre étonnant (volonté de garder un coté rétro ?) mais qui finalement ne gène en rien car les manipulations via les touches sont très rapides et intuitives. On fini même par être content de ne pas devoir sortir un stylet et pointer ! 


Grace aux deux écrans, il est possible d'avoir un vaste aperçu des alentours !


Retour aux origines du RPG avec Dragon Quest IV ! Le jeu ne part pas dans les travers des séries concurrentes et s'impose comme un titre indispensable pour les fans de jeux de rôle à l'ancienne, si du moins les longues séances de levelling ne vous rebutent pas. Mais la DS est en fait un support idéal pour ce genre de jeu et de gameplay, bien plus que les consoles de salon.


SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

65wetsd 01/10/2008 13:18

mdr.

Ok le connard qui met 5,5/6 à un remake.

C'est tellement bon de voir des vieux sprites s'agiter sur sa ds pour seulement 40 euros, youpi !

DBZ3 27/09/2008 19:14

ca fait envie ce test > dans ma liste des "must-have"

Raminagrobis 27/09/2008 12:41

Je rêverais que dans le même genre Sega nous fasse un remake de Shining Force III sur une portable. Graphiquement ce serait dans la même veine et le jeu offre aussi la possibilité de manœuvrer une équipe différente à chaque chapitre (qui sont même un jeu chacun).
Il faudrait seulement penser à inclure une sauvegarde pendant les combats car ceux-ci peuvent être très longs.

En tout cas j'aime beaucoup le style graphique de ce Dragon Quest, c'est le type de RPG "old school" que j'affectionne, même avec les séances de levelling parfois un peu lourdingues.