TEST FLASH : WIPEOUT HD / PS3

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Sony
Support : PS3 en téléchargement
Année : 2008





Le voici enfin le WipEout HD, le jeu de course futuriste 'High-Tech', remake de la célèbre licence de Sony qui restera un jeu mythique sur Playstation (aux cotés de Tekken et Ridge Racer). Hélas Sony a opté pour le format 'téléchargement' sur le PSN, et non pour un vrai jeu en boite, ce qui fâche un peu beaucoup le Gamopat... Ce choix voudrait-il dire que c'est un jeu au rabais ?


Pas de surprise : c'est WipEout, le jeu s'ouvre sur un menu sobre et design. Trois modes de jeu : Campagne, RaceBox (arcade, jeu direct) et Multijoueur. Classique. 12 vaisseaux sont à votre disposition (il faudra les débloquer). Le mode campagne regroupe 8 championnats avec des tas de courses à remporter dans chacun d'entre eux (ce qui débloque au fur et à mesure le mode RaceBox). Les courses sont de 5 types : course unique, Tournoi, Contre la Montre, Tour Rapide et Zone. les pistes sont tirées de la version Pulse sur PSP, le tout bien sur en HD 1080p. Huit pistes c'est peu, mais relativisons vu le prix assez correct du jeu.



Le gameplay semble avoir été un peu "casualisé" avec beaucoup moins de dérive du vaisseau qu'auparavant (les fans désactivez l'aide au pilotage !). Mais on peut de toute façon parler de gameplay un peu dépassé, car rien n'a changé depuis la première Playstation ! C'est monotone, aseptisé, et les courses ne sont pas passionnantes (IA truquée). Vous disposez bien sur toujours de quelques armes récupérables sur la piste. On a la désagréable impression que les adversaires ne servent pas à grand chose, le but étant de les remonter un par un pour terminer sur le podium.

Coté réalisation c'est tout à fait fluide, encore heureux : un circuit assez vide d'animations, seulement 8 vaisseaux en piste, et une IA limitée. Alors quand on entend que ce jeu est le premier à exploiter vraiment la PS3 il y a de quoi sourire. Ceci n'est qu'un jeu des années 90 en HD, ne l'oublions pas. Le jeu reste fluide en écran splitté. Alors bien sûr pour en profiter pleinement il faudra un écran 1080p, mais c'est déjà très bien sur un 720p. Du coté de la bande son, c'est comme toujours pour WipEout 'Electro', il faut aimer.

Globalement le jeu manque cruellement de charisme : c'est trop propre, les pilotes n'ont pas l'air d'avoir d'existence, et les courses sont  ennuyeuses et sans rage. Le jeu est très beau mais en même temps assez has-been. Drôle d'impression.




WipEout HD n'est qu'un remix d'un jeu Playstation/PSP mais s'avère quand même assez sympathique. le prix (17,99€) est bien adapté. les fans de la saga ne seront pas déçu, ceux qui découvrent le jeu seront par contre un peu surpris : WipEout offre une profondeur de jeu très limitée, une esthétique très plastique et un manque flagrant de charisme, mais se laisse jouer malgré tout. Un jeu idéal pour les faux geeks voulant tester leur écran Bravia 1080p !

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

onels4 26/08/2014 11:47

J'y joue, en copie physique (pas de démat pour moi), du vrai 1080 @60fps constants (en solo, pas en splitté), pas de lag en multi. C'est un wipeout, et j'aime bien.

STEVE 06/10/2008 10:57

yoopoo, mois aussi j'aime bien les wipeout mais quand je regarde les tests sur les autres sites, on retombe environ dans les mêmes notes, qualitées et reproches cités !

yoopoo 05/10/2008 21:53

"Le gameplay semble avoir été un peu "casualisé" avec beaucoup moins de dérive du vaisseau qu'auparavant (les fans désactivez l'aide au pilotage !)."

Mouais , deja ca sent bon l'argument repris du test de Gamekult , et va essayer de faire jouer un casual gamer au mode Zone sans assisstance....
( "On regrettera néanmoins une fois encore l'absence de grosse dérive de l'arrière du vaisseau, comme c'était le cas dans d'autres épisodes, pour un résultat peut-être un peu trop aseptisé à notre goût." Mon dieu c'est presque au mot pres....)

"Mais on peut de toute façon parler de gameplay un peu dépassé, car rien n'a changé depuis la première Playstation !"

Mouais , le gameplay vient des version Pulse et Pure donc rien a voir avec les premier...les sensation sont totalement différentes.

"C'est monotone, aseptisé, et les courses ne sont pas passionnantes (IA truquée). Vous disposez bien sur toujours de quelques armes récupérables sur la piste. "

Ouais euh t'as joué en Phantom avec IA au macimum ?? Et toi aussi tu trouves ca aseptisé....


"Coté réalisation c'est tout à fait fluide, encore heureux : un circuit assez vide d'animations, seulement 8 vaisseaux en piste, et une IA limitée."

Purée ce qu'il faut pas entendre :
t'as testé le mode Zone pour les niveaux animés ? T'as pas vu le niveaux de details des vaisseaux ? IA Limitée ????!!! Et puis t'as vu ces effets quand t'utilises les armes ? Les ondulations à l'ecran quand t'utilises une bombe ?

" Ceci n'est qu'un jeu des années 90 en HD, ne l'oublions pas."

Mais t'es complétement à côté de la plaque , Wipeout HD c'est un remake des versions PSP et toutes les textures on etait refaites. Tu crois que ca ( Wipe3out derniers wipeout des 90's ):

http://media.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/00/07/73/ME0000077346_2.jpg


passé en HD ca donne ca :

http://i38.tinypic.com/29ggbyc.jpg

??? Serieusement ???

" Du coté de la bande son, c'est comme toujours pour WipEout 'Electro', il faut aimer."

Tu sais que si t'aimes pas tu peux customisé ta bande son ??

"Globalement le jeu manque cruellement de charisme : c'est trop propre, les pilotes n'ont pas l'air d'avoir d'existence, et les courses sont ennuyeuses et sans rage. Le jeu est très beau mais en même temps assez has-been. Drôle d'impression."

Has Been...pour un site qui se la joue retro...et course ennuyeuse....je crois que quiconque aura fait ne serait ce qu'une course de Wipeout HD ne pourra croire une seconde que ton test est objectif en lisant ca.... a se demander si tu a vraiment jouer au jeu...

Seb25 05/10/2008 13:23

Une note amplement mérité que ce soit pour les fans ou pour les autres cher DBZ3 et encore une fois j'ai la 360 et il n'y a aucun titre sur cette console dans le registre course futuriste pour concurrencer Wipe out HD, ce qui doit, en passant, faire rager les pro M.

Encore une fois à ce prix super sympa et une fois n'est pas coutume avec le doc qui dit du bien d'un jeu Sony, voila le must have du psn, possesseurs de ps3 faites vous plaisir.

PS : le doc aurait il oublié de tester le mode online à 8, pas un mot dans le test.

DBZ3 05/10/2008 09:44

Je ne reconnais plus le Doc : 4/6 pour un jeu PS3 !!!!????

Mais je crois que c'est 4/6 pour les FANS de la série uniquement et en tenant compte du prix

yanik 04/10/2008 23:21

BON JEU MAIS PREFEREZ F ZERO GX SUR GAMECUBE PLUS COMPLET ET PLUS FUN.

cocodor 04/10/2008 23:08

Bof. perso j'ai toujours préféré les f-zero (même si ya pas d'armes) qui ont peu plus d'âme et sont en général plus intéressants au niveau des circuits.

Will Jenkins 04/10/2008 22:57

Les ziks du 2097 et 3 sont excellentes mais moi je conseillerais "Tin there" d'Underworld... elle est juste hypnothique.

Yoga 04/10/2008 22:14

"Encore une énième version de cette merde injouable ! Et qui plus est en version dématérialisée ! Bien digne de cette daube de PS3 ! Allez les K3v1ns faites chauffer la carte bleue de Papa "

Encore un Pro-M frustré qui parle d'un jeu qui n'a sans doute jamais essayer de sa vie.

jean-michele jarre 04/10/2008 21:27

La meilleure musique de ce jeu c'est xpander de sasha sur wip3out

STEVE 04/10/2008 21:18

Le gros défaut du 1er c'était que le vaiseau stopait au moindre frolage de mur (hyper stressant), mais dès le 2097 ils ont rectifié le tir, le vaiseau ralentit et fait des étincelles quand on frote un mur.

profiterol 04/10/2008 20:43

Bon test. ;)
Comme on peut rajouter ses propres MP3, je vous conseille ces 2 musiques qui proviennent de WipEout 2097: le cultisime ultra connu - qui à accompagné le jeu "The Prodigy - Firestarter" et "Cold Storage - Body in Motion." Un régal. Bon jeu à tous

cell(ulite)man et Drakulé 04/10/2008 20:30

Encore une énième version de cette merde injouable ! Et qui plus est en version dématérialisée ! Bien digne de cette daube de PS3 ! Allez les K3v1ns faites chauffer la carte bleue de Papa !

waltari 04/10/2008 20:28

le 4 est merité.On sent un manque d'ame.La version ps2 etait plus ambitieuse,mais trop orienté action.
Mon preferé restera le premier et ses musique indetronable.Il reste le chef d'oeuvre de l'epoque qui m'a fait acheter la ps1

Will Jenkins 04/10/2008 20:25

Ca ne vaut toujours pas la hargne du 2097.

usebu 04/10/2008 20:04

4 suppos pour un remake qui n'apporte rien à l'original si ce n'est la HD... Et puis 18 € pour du virtuel, j'accroche vraiment pas au concept ! Je retourne sur ma ps1...

Barin 04/10/2008 18:38

Agoy, rien ne t'oblige à jouer à ce jeu -_-'

Agoy 04/10/2008 18:15

ce site est trop PRO $ !!!
payer 18 euros + 400 euros de console pour jouer à un relooking d'un jeu PS1 à la jouabilité dépassée et que l'on trouve en brocante à 1 euro, franchement....

Raminagrobis 04/10/2008 18:13

"Le jeu est très beau mais en même temps assez has-been."

C'est un peu contradictoire de dire ça de la part d'un site qui vante le retrogaming et s'extasie sur Megaman 9 avec ses graphismes 8 bits.

Sinon on peut trouver le reste du test très subjectif mais les remarques ne semblent pas infondées. En gros c'est aussi beau que c'est fade et chiant, non ?

Yoga 04/10/2008 17:52

4! O_O Tu abuse doc.
Comme d'hab quoi.

jojocmoi 04/10/2008 16:59

Je l'ai essayé hier soir chez un pote qui a une PS3 et c'est vrai que si le jeu est trés beau et fluide il fait quand meme assez asseptisé...faut aimez wipe out quoi...