PES 2009 Vs FIFA 09 : PREMIERES IMPRESSIONS !

Publié le par Dr Floyd



Les démos de FIFA 09 et PES 2009 sont désormais disponibles en téléchargement sur le PSN et le Xbox Live, l'occasion de jouer quelques matchs et de vous livrer mes premières impressions...


PRESENTATION
FIFA 09 4/6
On reste sur le même schéma que 2008, des menus un peu confus, mais propres. Toujours ce système d'entraînement face à un gardien pendant le chargement d'une partie. Beaucoup d'options et de possibilités.
PES 2009 2/6
Sobre, très sobre, trop même ? Il n'y aucune animation, aucun effet dans les menus... L'avantage est que c'est très clair. Les habitués ne seront pas perdus dans les menus et config.  d'équipes : on reste sur les mêmes schémas.
Avantage net à FIFA, les designers de PES ayant de moins en moins de goût au fil des années !


FIFA 09

CONTENU
Difficile d'en parler maintenant vu que nous sommes sur des démos, mais sachant ce que contiennent les versions finales :
FIFA 09 6/6
On ne peut pas faire mieux : des tonnes de compétitions, jusque la Ligue 2 de différents pays, des tonnes d'équipes, des tonnes d'options et beaucoup de licences. C'est complet !
PES 09 3/6
Comme toujours PES est à la traîne, mais il est sauvé par l'acquisition de la Ligue des Champions.

REALISATION TECHNIQUE
FIFA 09 4/6
Aucun changement hélas depuis l'opus 08. Les gros défauts sont toujours là : visages affreux, public immonde et buggé, et très grosse baisse de framerate dans les animations affichant ce même public (le mode de jeu vu de "derrière le but" est très désagréable à jouer : çà rame beaucoup trop). De même les replay ne servent à rien, car ils sont trop moches et saccadés ! Coté satisfactions les mêmes que l'an passé : l'animation des joueurs, l'ambiance, les stades bien modélisés, et l'option caméra rapprochée avec zoom et de-zoom automatique. Dommage pour les défauts, mais quand on voit Madden 09 du même éditeur qui lui est bien soigné et totalement fluide en toutes circonstances il y a de quoi être énervé ! Il y a des équipes de dév. plus ou moins douées chez EA !
PES 2009 4/6
C'est sobre, à tel point qu'on se croirait encore sur PS2 mais en HD quand même ! Aucune évolution en 8 ans (à part quelques détails). Les bords de terrain sont toujours aussi vides avec 1 ou 2 photographes en bouillie de pixels ignobles derrière les buts ! Honteux ! Comment est-ce possible ? Comment les développeurs du jeu peuvent laisser passer çà en 2008 ? Quand on voit NBA 2K9 (la référence absolue en matière de réalisation d'un jeu de sport) on se croirait revenu 15 ans en arrière. Sur le terrain les joueurs sont plus "plastique" que FIFA mais beaucoup moins moches, je préfère largement PES sur ce point. Gros soulagement : Les ralentissements de l'opus 2008 ont disparus et donc globalement le jeu est propre. Les replays sont meilleurs que sur FIFA, plus fluides et plus longs. Satisfaction pour la modélisation globale du public qui est beaucoup plus crédible que sur FIFA.
Egalité ? je vais en choquer certains ! Car pour moi il est difficile de départager les 2 jeux, bien sur FIFA 09 est plus élaboré, plus détaillé, plus "next-gen" mais les saccades de certains plans et les replay sont d'une horreur indescriptible, sans parler des joueurs qui ont des têtes pas possible ! PES est quant à lui clean, mais on se croirait sur de la PS2 HD. Qui l'emporte ? A vous de décider. Moi je fais parti des gamers qui préfèrent quelque chose de sobre à du mauvais goût.


PES 2009

GAMEPLAY
FIFA 09 4/6

Comme pour FIFA 08 c'est le réalisme qui prime. Quelques petites retouches ont été apportées : jeu légèrement plus rapide et fluide dans les passes, meilleure gestion des contacts. Sinon on a vraiment l'impression d'être dans le même jeu que l'an passé. Aucune évolution du gameplay.
PES 2009 5/6
Après le désastre de PES 2008, retour en arrière, le gameplay se rapproche à nouveau de PES6 voire PES5, les joueurs ne courent plus comme des lapins, ouf, et la défense est resserrée ! Mettre un but est à nouveau très difficile. On préférera y jouer sur PS3 car le dualshock est plus agréable pour ce jeu.
Comme pour les graphismes c'est selon les goûts  : plus de sérieux dans FIFA mais plus de fun dans PES, à vous de choisir ! Toujours est-il que le DualShock sera préférable au stick Xbox 360.

REALISME DE JEU
FIFA 09 5/6

FIFA l'emporte facilement, on a bien plus l'impression d'assister à un vrai match de foot que sur PES. Mais par contre la physique de la balle est moins convaincante.
PES 2009 4/6
Fini le 100% arcade, voire casual, de PES 2008 : ici on se situe quelque part entre PES 5 et 6. Mais çà reste très légèrement trop rapide, et trop dépouillé graphiquement, pour s'y croire complètement.

AMBIANCE SONORE
On reste sur les bases habituelles : une vraie ambiance réaliste sur FIFA, avec de vrais chants,  et une ambiance plus synthétique sur PES. Les commentaires ne sont pas présents sur les démos mais on peut facilement imaginer que FIFA s'en sortira mieux comme toujours.
FIFA 09 5/6
PES 2009 3/6


AU FINAL

Si on fait les comptes FIFA l'emporte mais je ne vois vraiment aucun changement réel par rapport à l'opus 2008. Ce dernier étant bradé actuellement, autant acheter celui ci si vous n'y avez pas goûté. Par contre du coté de PES il y a du mieux par rapport à l'an passé, sauf que la réalisation stagne, il est incroyable que la série ne fasse aucun progrès au fil des années. Mais attention : cette fois ci le jeu n'est pas victime de ralentissements et accrocs, il tourne bien.

Personnellement je prendrais PES sur PS3, car les défauts sont corrigés et parce que j'adore le gameplay de ce jeu au Dualshock, et malgré le manque de licences je prendrais plaisir à faire quelques Ligues des Champions. Mais attention j'ai adoré FIFA 2008 l'an passé, et le nouveau est un poil meilleur, mais il y a trop peu de changements pour me convaincre à faire une saison de plus chez eux.

Des goûts et des couleurs... Mais on ne peut être totalement satisfait : PES qui revient sur le droit chemin mais qui stagne et FIFA qui souffle le chaud et le froid coté réalisation. Je retourne jouer à Kick Off 2 sur Amiga.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

krusty 23/10/2008 12:54

orthographe de merde

il-dottore 23/10/2008 12:46

test de merde.sa fait 4 ans ke je jou sur pes deja lanné dernier ct limite de la merde alr cet anné, je cherche la diference !!!!

Ruby45 06/10/2008 17:59

Vraiment pourri votre topic, j'ai joué au deux et il sont bien tout les deux et vos réaction montrent que vous n'avez pas du vous attarder sur ces deux jeux en voyant la description que vous faite, a vous écouter PES est pourri encore moin bien que sur ps2 et Fifa n'as pas changé ... ce genre de topic ne fait avancer en rien l'évolution de ces jeux il aide seulement les joueur a en détester un plus que l'autre ... ridicule

usebu 04/10/2008 21:10

je retourne jouer à Kick Off...

Yogra 04/10/2008 20:33

Pes remonte enfin un poil après des opus honteux depuis l'excellent Pes6 ! pour la 2e année consécutive Fifa s'impose (Ôh miracle) comme le meilleur chois n'en déplaise aux fans obtus. Espérons que le prochain Pes scotchera à nouveau comme l'avait fait le 4 à l'époque !

Dreamers 04/10/2008 13:55

Pes sera mien sur wii !!!! Après j'hésite entre pes et fifa sur PC, mais je pense que ca sera Pes aussi, mais bon faut que je teste les démos avant.

turtl 04/10/2008 12:47

BARIN, d'une part faut jouer en difficulté internationale si tu veux un match accroché et au plus proche du réalisme, et de deux, est ce la version démo ou la version finale à laquelle tu az joué?
Car les 2 sont bien différentes

turtl 04/10/2008 12:41

Egalité ? je vais en choquer certains ! Car pour moi il est difficile de départager les 2 jeux, bien sur FIFA 09 est plus élaboré, plus détaillé, plus "next-gen" mais les saccades de certains plans et les replay sont d'une horreur indescriptible,-----------
---------
Cela a été rectifié dans la version finale.
Tout est PARFAITEMENT FLUIDE ;)

Anc 04/10/2008 11:29

et ce que j'adore dans le com de damien, c'est qu'on voit a qu'elle point il n'a aucun avis personnel xD

Si la pub dit ''c'est bien'' alors elle à raison...

Tu iras loin !
T'es un gagnant !!
xD

STEVE 04/10/2008 11:10

Après les pro S-M ou N, on à les pro PES ou FIFA.

Damien 04/10/2008 08:00

Gamopat vient de se ridiculisé en préférant PES , c'est di clairement partout que FIFA 09 dechire tout cette année.

Test de merde

Didier59 04/10/2008 07:56

Yoga commencerait-il a comprendre que nous ne sommes pas sur un site pro-M ou Pro-N ou pro-S mais un site qui dit ce qu'il pense vraiment.

Y a que ici où on dit que PES 09 est meilleur que FIFA 09, et j'aurai tendance a etre d'accord.

jh43 04/10/2008 04:59

entre fifa 08 et 09 je trouve que c'est assez different contrairement a ce que dis le doc

Barin 04/10/2008 04:07

Yoga, le Doc n'est pas anti Sony, quand un jeu est plus maniable sur 3-60 (les FPS par exemple) il le dit et le contraire aussi (les jeux de foot par exemple)...
Donc BF:BC est à prendre sur 3-60 pour avoir une meilleur maniabilité tout comme PES est à prendre sur PS3 pour la même raison :)

Mais il est vrai qu'il lance quelques trolls comme sur la news des 5GO d'instal pour Bioshock. Va sur le forum de GT 4 sur JV.Com et cherche les topics de DrFloyd62...

Sinon, d'accord avec le Doc, il y a une nette progression entre PES 2008 et 2009, il m'a fallut 4 matchs pour arriver dans la surface adverse et 6 pour gagner, par contre FIFA premier match 2-0 pour moi, il y a un problème...
Niveau ambiance ça c'est amélioré sur PES en plus on pourra mettre ses musiques persos (chants de supporteurs).

Il y a une faute dans l'article:

"Après le désastre de PES 2008, retour en arrière, le gameplay se rapproche à nouveau de PES 2006"

C'est PES 6 et non PES 2006.

Yoga 04/10/2008 01:47

"Personnellement je prendrais PES sur PS3"

Ce doit être une hallucination......