TEST : ASPHALT 4 ELITE RACING / IPOD TOUCH-IPHONE

Publié le par Dr Floyd

Editeur : GameLoft
Support : Iphone-Ipod
Année : Août 2008
Taille : 98 Mo, prix : 7,99€



Le Ipod Touch et le Iphone de Apple ont un potentiel indéniable pour le jeu vidéo. Parmi les premiers jeux qui nous dévoilent ce potentiel : Asphalt 4 de GameLoft qui s'affirme comme le meilleur jeu de caisse sur ce support (avec Crash Bandicoot dans un autre genre).

Asphalt 4 n'a en effet rien en commun avec Crash Bandicoot, c'est un jeu de course urbain "sérieux" avec possibilités de réglages. Pour le coté fun il est quand même possible de faire des "takedown", les fans de Burnout comprendront ! Au programme 28 véhicules à débloquer au fur et à mesure (dont des motos), 4 modes de jeu et 9 villes dont Paris et Los Angeles. Le tuning est au rendez-vous avec la possibilité de changer les couleurs ou d'installer des kits.



N'oublions pas que ce support n'a pas de touches, ce qui rend difficile l'adaptation de jeux d'action. Mais GameLoft a eu l'excellente idée de vous laisser choisir la façon d'y jouer :

- L'accéléromètre en inclinant l'Iphone de chaque coté,
- L'écran tactile (une pression du coté où vous souhaitez vous diriger),
- Un volant virtuel en bas de l'écran sur lequel vous faites glisser votre doigt.

A vous de choisir, sachant que l'accéléromètre est très sensible, tout en étant le mode de jeu le plus "reposant" après un temps d'adaptation. Çà ne vaut certes pas un gameplay au pad, il faudra faire avec.
  En sus, et dans tous les modes de jeux, il y a en bas à droite 2 indicateurs qui vous permettent d'injecter de la nitro ou de freiner (sinon la voiture est toujours en accélération).

Du coté de la réalisation, c'est pas mal (les jeux sur ce support n'en étant qu'à leur début) même si je pense qu'il sera possible de faire mieux : les voitures sont bien modélisées, les graphismes sont bons (quelque part entre le DS et la PSP), seule la fluidité n'est pas totalement au rendez-vous, par moments çà rame : dommage ! Mais globalement c'est visuellement plutôt agréable et l'impression de vitesse est bien présente.

Pas de soucis pour la durée de vie, différents modes de jeux sont possibles : un mode carrière, un mode carnage, un mode poursuite, qui rendent ce jeu finalement assez complet et fun.


Pas indispensable, mais tout à fait correct, Asphalt 4 vous permettra de vous détendre quelques minutes de temps en temps avec votre Iphone. Un bon petit jeu au juste prix de 7,99€..

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article