MAMY HARDCORE GAMER EST DE RETOUR !

Publié le par Elodiebo

En lisant un article dans un quotidien bien connu, j’ai failli m’étrangler en buvant mon café.
Le sujet ? Les seniors seraient devenus accros aux jeux vidéo ! Hum… Avec comme illustration cette mamie qui n’est pas prête à lâcher sa DS… On se croirait en cours de récré !


Aurait-on retrouvé mamy hard ???

Comment ça, les vieux seraient donc tombés du coté obscur ? C’est ce que tente de nous expliquer cet article.

Evidemment, la principale raison vient de la nouvelle stratégie de Nintendo, axée sur les « jeux » cérébraux pour qu’on devienne décérébrés. Et chez les seniors ça marche ! C’est normal me direz vous, vu les arguments mis en avant : ne perdez plus la mémoire, retrouvez votre vue d’antan… Cela ne peut que leur plaire. Le programme cérébral du Dr Jackpot s’est ainsi vendu à près de 2 millions d’exemplaires en France. Rappelons que c’était le cadeau parfait pour la fête des mères cette année (au passage, c’est vrai que c’est très gratifiant pour les mamans de recevoir un tel cadeau, ça passe quand même mieux qu’un épilateur…)

Seconde raison, selon le Président du Festival du jeu vidéo qui s’est déroulé à Paris dernièrement, les jeux vidéo seraient devenus plus accessibles, grâce aux nouvelles technologies utilisées (notamment le stylet et l’écran tactile de la DS). Maintenant, le jeu vidéo ne fait plus peur… Il devient éducatif et culturel. Qu’est ce qu’il faut pas entendre ! Enfin, la psy d’Ubisoft nous explique que « la victoire au jeu est valorisante, elle redonne confiance en soi ».
Sauf que les journalistes et les psys changeront de discours lorsque GTA sortira sur DS…

Après, le passage le plus drôle de l’article nous apprend que Wii Sports équipe les maisons de retraite en France… Les retraités seraient friands du bowling ! Dommage que Nintendo n’ai pas pensé à intégrer un module pétanque, ça aurait fait un carton aussi…. Imaginez les scènes de chamailleries à qui veut jouer en premier, à qui veut la Wiimote !

Je suis un peu sceptique quand même par ce qui est décrit ici. Car moi, mon papy, il joue pas à Wii Sports…

Publié dans EDITO

Commenter cet article

kubs 14/10/2008 15:18

Concernant les vieux et les entrainements cerebraux, bien que les effets propres de ces programmes (Kawashima en tete) soient a discuter, ce qui compte c'est que le cerveau travaille.

Le cerveau c'est comme un muscle, plus il travaille, plus il peut. si il ne fait rien il devient flasque (au figuré).

Les maisons de retraite ne sont pas des endroits ou on est stimulés (intellectuellement pour les esprits tordus) un peu de jv ne fait donc pas de mal.

waltari 13/10/2008 21:10

la grand mere de ton pote ecoute fantomas a cause de dave lombardo.a la base,c'est une fan de slayer!je la croiserais ptet le 11 nov prochain!

zedlezebre 12/10/2008 23:52

"Car moi, mon papy, il joue pas à Wii Sports…"

la grand mère d'un pote écoute bien fantomas de patton alors tu sais ...

krusty 12/10/2008 18:55

Le marché du JV est un marché qui n'a pas finir de grandir.
Faut quand même savoir que le bizness du jeux vidéo (investissement, chiffre d'affaires, ...) est, depuis peu, supérieur à celui du cinéma. Si je faisais une comparaison absurde : ça ne vous fait rien que des séniors aillent au ciné, alors pourquoi des séniors avec une manette de jeu ça choque ?

La culture vidéo-ludique grandi toujours davantage et qui par conséquent elle touche un plus grand nombre de personnes. Faudra bien faire avec et s'y habituer.
Pour l'instant, les éditeurs, c'est vrai, offrent presque tous les mêmes soft à ce nouveau public. Mais comme il a été très bien dit dans un post précédent, les choses vont se réguler d'elles même.

Et sérieusement à l'occaz, faudra vraiment me donner une définition ou les caractéristiques d'un jeu casual, car pour moi ça ne veut toujours rien dire.

Xa_chan 12/10/2008 14:17

STEVE> oui mais c'est normal, comme je le disais dans mon message, le phénomène "casual" n'en est qu'à ses débuts, c'est donc tout à fait normal qu'on en bouffe à toutes les sauces !

A mon avis il faut juste être un peu patient, ça va se tasser, comme tout. Je me rappelle l'époque où sur PC ne sortaient plus que des FPS et des STR... Ca a eu un temps, maintenant on est passé à autre chose sans que STR et FPS ne disparaissent pour autant.

Je pense qu'il en sera de même pour le "casual"

Mookie 12/10/2008 12:02

En meme temp, y'avais un article (Sur NG4 je crois) tres bien fait qui expliquais pourquoi les ejaculateurs precoces etais les plus rapides a jouer, donc les meilleurs, donc des core gamers...
Tout d'un coup, je prefere etre un noob, je sais pas pkoi :D

George Abitbol 12/10/2008 10:59

Laule, à mes vieux parents qui n'y entravent que dalle à l'informatique, c'est une xbox 1 moddée avec XBMC que je leur ai offert, à maintenant eux les streaming - podcast -divx sans se prendre la tête. Un super cadeau bon marché made by hackerz qui prends pas les gens pour des cons au moins (mes parents sont peut etre trop évolués pour faire mumuse avec des additions)...

STEVE 12/10/2008 10:12

Oui mais Xa_chan, s'il faut de la place pour tout les jeux, le casual fait tellement vendre qu'il canibalise tout. La wii est submergée de jeux casuals et pour les autres consoles plusieurs titres ony étés casualisés pour pouvoir toucher un plus large public.
Tu le dis toi même, il ne faut pas que les éditeurs se focalisent, bien acteullement on en bouffe du casual.

Xa_chan 12/10/2008 05:32

C'est avec des articles sectaires dans ton genre que rien ne change en France question perception des jeux vidéos. On dirait que tu te retranches dans ton petit bastion de hardcore gamer, que tu te sens menacée par ces "nouveaux joueurs" et que tu ressens le besoin de les mépriser.

Pour ma part, tous les types de jeux ont leur place dans le panorama du jeu vidéo. Je joue à des jeux "casuals", des jeux "hardcore gamer" (dieu que je hais ces termes débiles !) et des jeux rétrogaming. Le seul souci pour moi est que les éditeurs ne se focalisent pas sur un seul de ces genres, de manière à ce qu'il y ait de la place pour tout le monde.

En même temps, je m'étonne que certains se plaignent de la multiplication des jeux "casuals". C'est pourtant normal : l'industrie du jeu vidéo explore un nouveau marché encore vierge, donc tout le monde veut sa part du gâteau. Ca me rappelle le début des manga en France : tout et surtout n'importe quoi était traduit et édité, du coup certains se plaignaient que ça allait "tuer" la BD franco-belge. Résultat des courses plusieurs années plus tard : le marché de niche s'est normalisé, la production s'est rationnalisée, la BD Franco-belge n'est pas morte bien au contraire.

Je ne vois donc pas pourquoi cela serait différent avec l'industrie du jeu vidéo. Le jeu "casual" est en train de se faire sa place à lui, dans quelques années, tout cela sera normalisé et plus personne n'y fera attention et les pleurnicheurs se trouveront rétrospectivement bien ridicules...