EDITO : LA PS3 EN ALERTE ROUGE !

Publié le par Dr Floyd

Alerte rouge pour la PS3. Comme nous vous l'annoncions hier Kaz Hirai a réaffirmé que la PS3 ne baisserait pas de prix, alors que chez Microsoft la console est vendue aujourd'hui à partir de 179€ et que les offres commerciales se bousculent (bundles, offres sur les disques durs et cartes mémoires, catalogue de jeu attractif, Xbox Live dynamique...). Est-on en train d'assister à la lente déchéance de la PS3 ? Les derniers chiffres tendent à le confirmer :

VENTES CONSOLES EUROPE du 27 sept au 4 octobre
Xbox 360 77 233 consoles
PS3 64 038

VENTES CONSOLES USA du 20 au 27 septembre
Xbox 360 77 532 consoles
PS3 46 258

VENTES CONSOLES JAPON du 29 au 5 octobre
Xbox 360 8 271 consoles
PS3 7 232

Un avantage qui risque de s'accroitre avec les fêtes de noël. En cette période de crise financière le matériel "haut de gamme" risque de souffrir.

Certains diront que Microsoft use de sa puissance financière pour étouffer Sony, certes, mais n'oublions pas que Sony est en train de se tuer tout seul en ayant lancé une console inadaptée au jeu vidéo (Blu Ray trop lent, difficulté à programmer le Cell, installation des jeux sur le disque dur). Ayant pu comparer plus d'une trentaine de jeux multi-support Xbox 360/PS3 je peux vous dire que dans 100% des cas la version Xbox 360 est meilleure : plus fine, meilleur framerate, plus de détails, couleurs plus vives, et comble absolu : souvent une définition graphique supérieure ! Et rien ne s'arrange en cette fin d'année : les studios de développement n'arrivent toujours pas à exploiter la console de Sony !

Ces informations commencer à arriver à l'oreille des casuals qui risquent demain de ne plus considérer le mot "Playstation" comme LE système de jeu idéal. Le dormeur doit se réveiller, car personne ne souhaite un monde futur où il n'y aura plus d'alternative à Microsoft.


Et si on sortait Gran Turismo 5 prologue 2 pour relancer les ventes ? 

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Cellman 17/10/2008 07:46

article propagende anti-Sony a gerber

NICO6883 16/10/2008 11:40

MAIS quel naze ce rédacteur pffffffff c'est ce ce site pro-m ! SVP arrêtez le massacre et la désinformation !

Yogra, Drakulé et Cell(ulite)man 16/10/2008 08:38

(en choeur) Ben alors ils sont où les trous de balle fanboyz $ony sur cette action ?

Ah bah oui y'a rien à dire car LA PS3 EST UNE MERDE pour le JV ! Niark !

BOBBY 16/10/2008 02:37

Rien de flagrant à part aux US...
Sinon les ventes de consoles "HD" au Japon sont réellement inquiétante...Comme si le Japon attendait l'arrivée de Nintendo dans l'ère "HD" pour commencer la guerre, vraiment plus qu' étrange...

Psafel 15/10/2008 23:08

c'est clair Waltari, mais bon, etre privé de ps3 n'est pas si grave vu ce qu'il y a a faire dessus...
En fait on ne le voit plus car il a acheté une 360 et il JOUE dessus. En fait il vient de decouvrir ce qu'est jouer a un jeu (c'est sur c'est pas avec sa ps3 qu'il va savoir ca) donc forcement il y passe du temps.
En fait il ne reviendra plus car il aura honte de dire que finalement, la 360 c'est mieux.

jehuty 15/10/2008 21:21

quel frustré ce floyd!

waltari 15/10/2008 19:25

une explication s'impose:
yoga a ramené un bulletin de note de l'ecole catastrophique.tout ça parcequ'il passait son temps à ecrire des conneries plus grosse que lui sur gamopat au lieu d'edudier.
du coup il est punis.pas de pc!
pas de ps3(ça fait longtemps qu'il s'en sert pas,sinon on le verrait pas si souvent!)
le pire c'est qu'il aura pas sa 360 pour noel!snif

Undertaker 15/10/2008 17:52

Moi je suis sur que vous avez tué Yoga, ça fait un moment qu'il aurait trollé sinon...
Assassins...

rimesoudeprime 15/10/2008 17:18

si tu aimes les poémes,passe voir mon blog.

Grebz 15/10/2008 14:56

PAC : oui, les CA cités sont là pour comparer les tailles respectives des concurrents constructeurs du moment. Chez Sony, comme chez Microsoft, la part du jeu vidéo est faible comparé au CA global.
Quant à la notion de monopole, ça me semblait évident mais je précise ma pensée : un seul constructeur de consoles. Cela ne veut pas dire un seul développeur de logiciels.

Je confirme ce que je dis : je ne crois pas à une situation de monopole à venir, ou en tout cas pas de façon durable, que ce soit de la part de Microsoft (ce n'était qu'un exemple, j'aurais pu parler de Sony, mais leur contre-performance avec la PS3 fait que ce n'est pas envisageable) ou de qui que ce soit d'autre.

Tu as raison, le but de Microsoft est le contrôle de l'information, etc. (je ne reprends pas ton message, il est très clair).
MAIS : ça n'arrivera pas !!!
Inutile de crier au loup, inutile de faire peur à la ménagère de moins de 50 ans (qui s'en contrefout, d'ailleurs) ou aux geeks qui voient des complots partout, jamais une société ne parviendra à contrôler l'information façon Big Brother.
Ça, c'est le "rôle" des états (j'ironise bien sûr), des gouvernements pour qui les entreprises peuvent devenir des outils de propagande et de domination économique.
Mais arrêtez de vous faire peur, Microsoft ne deviendra jamais Big Brother et Matrix n'est qu'un film.

Même dans la réalité la plus cruelle, les dictatures ne durent qu'un temps avant d'être balayées par l'Histoire. Et Microsoft n'est pas pire que Sony ou Nintendo. Ils ont tous le même but : grossir, prendre des parts de marché et nous faire dépenser notre fric. C'est leur seule raison d'être, ce n'est pas un mal en soi, tant qu'on a le choix.

Mais je suis d'accord que la concurrence, le fait d'avoir le choix est "indispensable et moteur d'innovation" (citation PAC). Je ne suis pas non plus impatient de voir Microsoft devenir maître du monde de l'information, mais comme je le disais, je ne crois pas que cela arrivera jamais.

Les équilibres économiques sont précaires, et ce n'est pas toujours les plus gros qui s'en sortent le mieux. Le plus souvent, certes, mais pas toujours. Et les gros ne grossissent pas indéfiniment.

Excusez-moi d'être incomplet et de sauter du coq à l'âne parfois, mais c'est moins simple de s'exprimer de manière concise sur un clavier entre deux e-mails de boulot que d'avoir une discussion autour d'une bonne bière entre amis :-)

STEVE 15/10/2008 14:52

La perte d'exclus ne va pas arranger les choses, après TEKKEN 6, visiblement MGS4 devrait arriver et prochainement ?

stouf 15/10/2008 14:20

ouais autant Windows est une constante usine a gaz,autant la bobox est une reussite...

car pour pioncer sur ses lauriers,et prendre ses clients pour des moutons a lait,les bilou-sony savent y faire...mais avant cela il faut eliminer la concurence

toto 15/10/2008 14:04

une fusion Apple + Sega me ferait bander

Bass 15/10/2008 13:51

microsoft aura le monopole??
Moi je suis generation nes.
Mais il mesemble qu'aucune marque ne soit resté leader plus de 2 generations de suite.

Faut pas revez BigN se refait une santé avec la wii,sony ne commettra pas la meme erreur,et d'autre société attendent que l'un des 3 se pete la gueule pour prendre la place.

fabionizuka 15/10/2008 13:51

alors d'après cet article, notre "Keanu Reeves" à nous, les gamers, c'est SONY en fait??!

quelle ironie du sort ;-)

waltari 15/10/2008 13:21

d'accord avec pac!
l'equation est simple!pas de bon jeux,pas de consoles de vendu!
le probleme ne vient pas de sony,ou de microsoft.Il vient surtout des editeurs ou developpeur qui ont oublié de faire des bons jeux à force de se concentrer sur la rentabilité d'un projet.
ils vendent des produits,pas des jeux.

PAC 15/10/2008 13:12

Salut Grebz,

Ton comment est très interessant mais il comporte à mes yeux plusieurs incohérence:

Tout d'abord la notion de Monopole est assez abstraite dans les exemples que tu présentes je rappelle que Microsoft est une entreprise qui n'est en aucun cas comparable aux exemples que tu cites:
Microsoft est une Sté dont l'activité jeux video représente une très faible marge de son chiffre d'affaire ... Ce qui n'est pas le cas d'Atari, Nintendo ou encore Sony ( à moindre mesure).
Il faut aussi préciser que les chiffres que tu cites auraient été plus parlant si tu avait comparé l'activité jeux video des différents constructeurs et non simplement un chiffre d'affaire global englobant toutes les activitées des entreprises. En gros c'est comme si tu additionnais des choux et des carottes...

Je pense que si tu avais abordé le sujet de cette manière tes conclusions (un peu hatives) auraient été bien différente... Dans ce cas Microsoft se retrouve bon dernier du classement... Et loin d'être rentable au niveau de son activité console.

D'un point de vue stratégie d'entreprise la concurrence a toujours été moteur d'innovation, elle crée une saine émulation et permet à chacun de se surpasser pour dépasser le leader... Le monopole tue l'innovation.

Pour finir je tiens tout de même à signaler que Microsoft n'est pas le sauveur potentiel permettant l'accès des jeux video au plus grand nombre, il base sa stratégie commerciale sur la vente à perte... Cela à un but, Essayez de voir un peu plus loin et de visualiser l'objectif de cette Sté, le jeux video pour Microsoft n'est qu'une activité annexe lui permettant de mettre en place dans chaque salon un "Media Center" ... Le but est celui qu'il a toujours suivi à savoir contrôler l'information et annhiler toute concurrence...Proposer une tonnes de services payants, Diffuser en exclusivité Tout les médias culturels (musique, films...) et par la même imposer sa PROPRE vision culturelle (c'est une vision un peu paranoiaque mais pourtant bien réelle).
Et je ne parle pas de ses pratiques commerciales dans le monde du logiciel purement monopolistique: cf imposer eu constructeurs de Netbook Windows au détriment des solution Linux, les exemples sont nombreux.
Je ne parle pas non plus du potentiel d'innovation de cette Sté qui est proche du néant malgré les millions investis en recherche et développment chaque années.

C'est un beau programme qui nous attend si la concurrence venait à être éradiquée, vous l'avez comprit Microsoft est bien plus dangereuse que les leaders du passé car elle est implantés dans tous les secteurs de l'information. Sa spécialité va bien au delà des jeu video contrairement à Atari et autres...

A mes yeux la concurrence est indispenssable et moteur d'innovation, il faut espérer qu'elle perdure.

Ivy 15/10/2008 12:19

Yoga es tu là?

Grebz 15/10/2008 11:23

+1 pour Saccard.
J'ai fait comme toi, j'ai laissé tomber les consoles et j'ai gardé mon PC pour bosser, faire de la musique, du montage vidéo, Internet et... jouer.

Et comme toi, je sais depuis longtemps malgré les moqueries des consoleux (dont j'ai longtemps fait partie : depuis 1982 !) que le PC est une vraie machine de guerre qui enterre toutes les consoles.
Comme je n'ai plus le temps de jouer comme avant, ni l'envie d'ailleurs, que j'aime les FPS et les STR ou les jeux de rôle à l'occidental (et pas du tout ceux à la japonaise), le PC me va très bien.
Le fait que le jeu sur PC ne se porte pas très bien en ce moment n'a rien d'inquiétant. Je le dis et je le répète tout le temps : des hauts et des bas, il y en déjà eu, il y en aura d'autres, mais le PC est la seule machine permettant de jouer qui soit vraiment universelle, pas zonée, présente de manière égale partout dans le monde, alors même si ce n'est pas forcément super adapté au jeu, ça marche très bien quand même et nous sur PC, ça fait bien longtemps qu'on est passé à la HD et même bien au-delà, même si ça n'apporte rien au gameplay !

Grebz 15/10/2008 11:12

Je ne crois absolument pas que le jeu vidéo mourra du fait qu'une société devient monopolistique sur le secteur. Ce qui ne veut pas dire que c'est souhaitable, bien évidemment, mais à mon avis, ceux qui nous annoncent "la fin du jeu vidéo le jour où Microsoft sera seul en piste" se trompent.

D'abord parce qu'aucune société, aussi puissante soit-elle ne conserve longtemps sa place de numéro 1, surtout sur des secteurs aussi volatiles que les loisirs (on parle de jeu vidéo là, pas de ressource indispensable à la survie de l'économie comme le pétrole ou le gaz naturel, sachons rester à notre place)...

Et d'autre part parce que Microsoft ne détient pas à lui tout seul le savoir-faire en terme de logiciels, donc même en situation de monopole, le succès de Microsoft dépendrait d'autres sociétés d'édition, d'autres développeurs, d'autres savoir-faire que le sien.

De plus, même si on n'a pas vraiment connu de situation totalement monopolistique par le passé, le fait est qu'on a souvent constaté une domination écrasante de telle ou telle société à différentes époques.

Pour mémoire :
- Atari fut le premier à être dans cette situation, dominant outrageusement ses concurrents Mattel, CBS ou Philipps.
- Nintendo a littéralement écrasé Sega du temps de la NES et de la Master System avec 90% de part de marché (et ils n'étaient que 2 en lice)
- Sony a dominé le débat avec la PS1 et la PS2

Mais aujourd'hui, les parts de marché sont plus équilibrées. Avantage à Nintendo, certes, mais pas de façon écrasante. Sauf pour les portables et encore... la PSP est loin d'être ridicule. Microsoft est second et semble conforter son avance sur Sony qui surprend par ses erreurs et son incapacité à remonter la pente, malgré une puissance financière qui n'a pas grand-chose à envier à celle de Microsoft.

Sony : 88,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 3,7 milliards de dollars de bénéfice au 31 mars 2008
Microsoft : 51,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 14 millards de dollars de bénéfices en 2007 (je n'ai pas trouvé les chiffres 2008)
Nintendo : 10,1 milliards d'euros (pas de dollars) de chiffre d'affaires et 1,5 millards d'euros de bénéfices en 2007.

Résultat dans le classement des meilleures ventes de consoles : inversement proportionnel au chiffre d'affaires !

Tout ça pour dire que même dans le cas -plus qu'improbable- où Microsoft resterait seul constructeur de console de jeu, ça ne signifierait pas pour autant la fin du jeu vidéo ni un amoindrissement de la qualité.

En revanche, si le jeu vidéo continue à tourner en rond comme il le fait depuis 20 ans avec les mêmes jeux constamment remis à jour techniquement, des suites de suites de suites ou des "épisodes zéro" qui montrent comment MachinTruc a réussi à acquérir ses super-pouvoirs, il va finir par se produire une lassitude.

Paradoxalement, les jeux casual qui nous envahissent et n'intéressent pas vraiment les joueurs "traditionnalistes" sont peut-être en train d'apporter un peu d'air frais au monde sclérosé du jeu vidéo. On n'en est encore qu'au début et sans doute l'approche actuelle du casual est-elle encore maladroite ou caricaturale, mais il sera intéressant de voir comment le casual va évoluer. D'autant que les joueurs casual, une fois habitués, deviendront progressivement plus exigeants, ou tout du moins auront moins peur de manipuler des manettes. Ils seront donc mûrs pour d'autres types de jeu plus profonds.

Ou pas. Je ne suis pas devin, je me pose simplement des questions.

Saccard 15/10/2008 11:12

Bonne analyse de PAC, pour ma part, je me rappelle certains avis récents qui disaient : "Le PC est mort qu'on vous dit !! Les consoles explosent tout sur leur passage !! "
Lol, j'ai zappé cette génération de console et plus le temps avance, plus je me dis que j'avais raison. Avec mon ptit pc acheté pour un but bien différent (le taf), je fais tourner sans souci les jeux sois-disant "next-gen" de la xboite et de la ps3 (combien de jeux réellement en 1080 ?? voir même 720 seulement, Haze et COD4 je vous regarde ahah)

George Abitbol 15/10/2008 11:07

Bel articles et commentaires qui reflètent notre inquétude.. un monde totalement dominé par Cro$oft et EA connecté et surveillé, 1984 comment déjà aujourd'hui.

PAC 15/10/2008 10:08

Mon avis perso c'est qu'entre le PS3 et la 360 c'est un peu le combat de la Loose sur cette génération de console...Les ventes des 2 hardwares restent faibles.
A ce jour presque aucun titre proposant un nouveau concept (mise à part l'excellent Braid sur 360, ou Flow sur PS3)... Des mises à jour graphique de jeu ps2 en masse (GTA, Soulcalibur, Metal gear, devil may cry...), des nouveaux jeux reposant juste sur la puissance graphique des machines, des FPS ennuyant en masse, des jeux de musique à n'en plus finir...

Je pense qu'au début on a tous été bluffé par ces graphismes impressionnants que l'on attendait depuis la PS1 (à l'époque on revait tous de jeux pouvant atteindre la qualité des cinématique) aujourd'hui c'est le cas, mais paradoxalement l'intérêt des jeux à considérablement baissé. Un jeu comme Megaman 9 inverse cette tendance et prouve qu'un jeu limité graphiquement doit si il veut intérésser beneficier de qualités ludiques supérieures...Et c'est le cas. Il me semble que plus la puissance des hardwares augmente plus la créativité diminue, les concepteurs mettant pout leur effort dans l'aspect graphique au détriment de l'intérêt ludique (l'exemple parfait est Assasin Creed ou Oblivion...)

Si l'on compare ces chiffres de vente à ceux de la génération 128 bits on constate que sur la même période de commercialisation ils sont bien en dessous...L'intérêt pour les consoles "classique" décroit c'est un fait, le phénomène va bien au delà de la petite gueguerre que se livre Sony et Microsoft...
Microsoft brade sa console et parvient à peine à dépasser Sony (c'est pathétique), tandis que Nintendo explose les charts alors que sa console est plus chère et techniquement plus limitée.

Il serait peu être temps que l'on ouvre les yeux et que l'on ose entrevoir cette réalité...L'industrie videoludique fait du sur place, les joueurs de la première heure sont blasés et beaucoup n'ont même plus l'envie d'acheter de la next gen.

La grande question serait de savoir quand les premiers Chef d'Oeuvre de cette génération de console vont arriver et surtout seront ils capables de justifier l'achat?
En tout cas il s'agit de la dernière génération de console "classique" les prochaines se devront de proposer des expériences ludiques novatrices pour convaincre.

Kilou 15/10/2008 10:04

totalement daccord

100% objectif !

amigast 15/10/2008 09:54

ce qui me souci la dedans , c'est que ms risque d'etre a une période plus au moins lointaine , le seul au rayon console ,bon la wii cartonne mais touche un autre public,le monopole pour grossoft,plus de concurrence,c'est comme si il y avait qu'une marque de voitures en france,nous pourrions plus faire jouer la concurrence les prix s'envoleront aieeeu,je ne suis pas anti-ms, j'ai une box 360 ,j'en suis tres content,mais franchement sony ,nous sort des packs bienvenue chez les chti's +ps3 ,90% des joueurs susceptibles d'acheter cette console c'est pas pour regarder un film,(au demeurant film sympa),mais plutot des packs jeux,la vocation 1ere d'une console c'est le jeu non,
qui descende de leur piedestale ,il faut qu'il se reveille, et puis une baisse de prix serait certainement salvatrice pour eux,400 euros tu a le prix dune xbox et d'une wii,LE dormeur doit se reveiller

X1080 15/10/2008 08:55

la roue tourne

waltari 15/10/2008 08:44

une bobox + 7 jeux d'occaz =le prix d'une ps3!
yoga en aura meme une pour noel!