TEST : PES 2009 / PS3

Publié le par Dr Floyd

PRO EVOLUTION SOCCER 2009
Editeur : Konami
Support : PS3
Année : 2009
Existe également sur Xbox 360, PC, PS2



Ne tournons pas autour du pot : PES 2008 fut une énorme bouse inter-galactique, ce qui a profité pleinement au très réussi FIFA 08 l'an passé. Une saison de perdue pour Konami (après une saison 2007 déjà en demi-teinte). La poule aux oeufs d'or risquait de fuir l'éditeur japonais, réaction indispensable avec cet opus 2009. PES est-elle une licence en fin de vie ? Chaussons nos crampons pour répondre à cette question existentielle !


LES DEFAUTS CORRIGES !

Disons le tout de suite, Konami a corrigé les gros défauts de l'opus 2008, le jeu ne rame plus (oui oui même sur PS3), et le gameplay retrouve ses bases d'antan : la vitesse du jeu a été bien réduite (les joueurs ne sont plus des lapins) et la balle est plus lourde. Le contenu a également été étoffé même si coté licences ce n'est toujours pas çà. Détaillons un peu tout çà !


Comme chaque année, un nouveau design pour le menu !


UN GAMEPLAY AGREABLE


Même si on retrouve nos sensations passées tout n'est certes pas parfait concernant le gameplay, ce n'est pas hyper réaliste tout en étant extrêmement jouable et agréable. Il faut savoir trouver le juste milieu pour les développeurs et ce n'est vraiment pas évident dans un jeu de foot, mais je trouve que PES 2009 s'en sort très bien. On se situe quelque part entre PES 5 et PES 6, avec un peu d'inertie, une balle lourde, une vitesse de jeu revue à la baisse tout en restant très fun à jouer. FIFA 09 est plus réaliste mais propose un gameplay répétitif et moins instinctif.

Les dribbles s'effectuent simplement avec le stick gauche et le stick droit est quant à lui attribué aux passes manuelles (que seuls quelques acharnés utiliseront). Il est toujours assez facile de progresser en passant sur les ailes mais les défenses sont solides. Alors les pro de PES (ceux qui y jouent 5 heures par jour toute l'année, si si çà existe !) trouveront peut être le jeu trop facile, mais les joueurs du dimanche trouveront le niveau de jeu tout à fait satisfaisant, et il est même très ardu de mettre des buts à l'IA dont la défense est bien resserrée. J'ai noté que les gardiens semblent quand même un peu trop surdoués et arrêtent beaucoup de frappes.

A deux en un contre un PES 2009 est une référence niveau plaisir de jeu, un vrai bonheur, pour des soirées pizza-bière entre fans de foot. Quel pieds de contester les décisions de l'arbitre ou de revisionner les buts gag ou les situations chaudes devant le but.

Alors bien sur mes impressions sont basées sur une quinzaine de matchs... Pour rendre un avis définitif sur le gameplay et l'IA je pense qu'il faut y passer des semaines.




UNE REALISATION TOUJOURS PAS NEXT-GEN

Coté réalisation, les gros défauts sont effacés : plus de saccades et des ralentis assez sympa. Les joueurs on gagné légèrement en finesse, les visages sont facilement reconnaissables, mais sinon, hélas, très peu d'évolution. Autour du terrain c'est toujours le désert complet : le banc de touche est figé et les deux ou trois photographes derrière les buts ressemblent à des autocollants ! Mais comment est-ce possible en 2008 d'oser nous proposer çà ! Depuis 2001 rien n'a changé ! Comment le chef de projet du jeu (Seabass) peut ignorer à ce point l'habillage de son jeu ? C'est incompréhensible ! Il suffit de voir NBA 2K9 pour s'apercevoir qu'il y un monde qui sépare les 2 jeux au niveau de la finition ! Les stades sont toujours modélisés moyennement, avec un public moche de prêt (en fausse 3D pixelisée), mais tout à fait satisfaisant de loin. Sa visualisation est en fait bien plus agréable et dynamique que dans FIFA 2009, et surtout il ne fait pas ramer le jeu. 

Durant le jeu de nouvelles vues sont disponibles : un mode qui zappe de joueur en joueur (vraiment  injouable) mais surtout 2 vues 'retransmission' très réussies qui permettent de voir le public autour du terrain, renforçant grandement l'immersion (et on ne note pas de ralentissements), dont une vue qui zoome sur le jeu du coté du terrain ou est placée la caméra, donnant presque l'impression d'une vraie réalisation "next-gen" (mais c'est par contre difficilement jouable)... A noter que dans le mode Légende (on va y revenir) vous pouvez y jouer avec une vue joueur impressionnante (et toujours fluide) qui donne une vision totalement différente du jeu : vous avez alors vraiment l'impression d'être (perdu) sur le terrain.



Coté bande son, nous avons toujours les deux clowns de l'an passé, avec quasiment les mêmes répliques, et avec toujours quelques incohérences... FIFA fait mieux de ce coté, mais est-ce réellement important tant on fait peu attention aux commentaires, qui servent juste à créer un peu d'ambiance. Par contre la bande son est toujours moyenne avec des chants peu immersifs et des musiques toujours aussi quelconques.

Les temps de chargement sont un peu longs, BluRay oblige, mais acceptables. A noter que le jeu ne s'installe pas sur le disque (bien !) mais qu'il est possible de le faire en option afin de réduire les temps de chargement, donc si il vous reste de la place sur votre console (et oui on en est là avec la PS3...) vous pouvez envisager une installation. Je ne vous ai pas encore parlé des menus, cette année ils sont clairs, même si comme toujours il manque une vraie patte artistique et que les sélections/options/tactiques sont toujours un peu complexes et fouillis pour un nouveau venu qui découvre le jeu.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre (à la lecture de tous les tests jusqu'à présent) je trouve PES 2009 plus beau que FIFA 09 ! C'est bien beau d'avoir plus de détails et des textures plus fines, si au final le rendu est artistiquement moche : dans FIFA les couleurs sont fades, les visages semblent tirés de Elephant Man, et les cut-scènes sont saccadées, ce qui donne un résultat global décevant. PES est certes dépouillé, mais c'est "lisse" et les joueurs ressemblent aux vrais joueurs. Dommage que l'équipe de développement soit incapable de s'adapter à la next-gen.




UN CONTENU SATISFAISANT

La grande nouveauté 2009 c'est la Ligue des Champions (comme à la télé sur TF1 ?!). Cà change un peu de la soporifique et bidon Ligue des Masters ! Hélas les licences manquent vraiment : seulement 2 clubs anglais sont fidèlement représentés (Liverpool et Manchester), 7 en Espagne... mais la Ligue 1 est bien présente entièrement avec des clubs prestigieux comme Sochaux ou Valenciennes (çà le fait bien en Ligue des Champions non ?!).

Autre nouveauté : Le mode "vers une légende" qui tente de copier le mode 'Be a Pro' de FIFA. Vous contrôlez alors la carrière d'un joueur de ses débuts à sa retraite. Vous commencez dans un petit club (comme l'OM) pour peut-être un jour finir dans un grand club comme le PSG si vous avez de bonnes stats (comment çà je provoque ?).  Lors des matchs vous ne dirigez que votre joueur... ce qui n'est pas sans poser de problèmes ! Déjà quelle vue adopter ? La vue classique qui verra régulièrement votre joueur sortir du champs de jeu (à moins de courir comme un lapin sans arrêt et vous fatiguer) ou une vue de derrière le joueur, très immersive mais déroutante ! On passe son temps a attendre le ballon et vos coéquipiers ne vous passent pas forcement souvent la balle ! L'IA a quand même beaucoup de mal a vous "favoriser" ou à vous donner le ballon au bon moment quand vous êtes bien placé, vraiment frustrant. Dans ce mode de jeu Fifa s'en tire un peu mieux.

Le mode Légende est en fait quasiment un autre jeu, et il faudrait en fait sortir un jeu optimisé pour ce genre de gameplay. En tout cas l'expérience est étonnante et c'est là qu'on se rend compte que la vie d'un footballeur (et surtout d'un attaquant) sur le terrain n'est faite que de frustrations avec un ballon qui vient rarement dans vos pieds.

Un mode on-line est bien sur disponible, où il sera possible de jouer en 2 contre 2. Il faut quand même créer un "Konami ID" : phase pénible qu'on ne retrouve pas sur la version Xbox 360 par contre. L'idéal reste d'y jouer à 2 devant le même écran, ambiance toujours garantie avec PES !




PES revient cette année aux fondamentaux : une réalisation sobre et fluide, un gameplay proche des opus PES 5 et 6, et deux nouveaux modes de jeu tentant de faire oublier le manque de licences. Le plaisir de jeu est retrouvé ! Même si la Xbox 360 s'en sort très légèrement mieux (les différence sont minimes pour une fois) on choisira une fois n'est pas coutume la version PS3 pour profiter de la manette Dualschok , bien plus pratique pour ce jeu, et pour dire de disposer enfin d'un bon titre sur cette console !

Cette année le fan de football que je suis préférera PES à FIFA, plus agréable et moins moche. Mais attention : FIFA 09 est un très bon jeu qui vaut lui aussi 5 suppos. Mais à quand un PES next-gen bordel de sprite ?! Seabass réveille toi, la PS2 c'est le passé.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Masterchief 12/11/2008 10:50

C'est koi ce test de merde Pro Sony

1/ la version Xbox 360 est aussi bien: pourquoi vous n'en parler pas?

2/ FIFA 09 est bien meilleur c'est dit partout

site de beauf qui joue a PES sur playstation MDR

anonyme 19/10/2008 22:42

Tu as joué au dernier?
parce que le placement des joueur varie beaucoup et pouvoir doser ses passes c vraiment sympa tu as l'impression de vraiment développer ton jeu...
après c'est personnel mais PES ma franchement lassé et quand j'ai vu la démo ça m'a pas frappé le changement avec la version précédente toujours des passes en retrait devant le but...

DBZ3 19/10/2008 19:49

y a pas plus stéréotypé que FIFA pourtant.

anonyme 19/10/2008 19:06

Ca me fais rigoler de vous entendre dire qu'on maitrise pas le joueur dans fifa... c'est sûr dans PES où tout est automatisé (suffit de regarder les passes impossible de faire se que l'on veut au niveau de la puissance) , et avec des joueurs super fort comme Messi et Adriano (d'ailleur au vu de ses performances on ne sait pas pourquoi ses stats sont les meilleurs du jeu,) il suffit de bombarder sur les ailes...J'étais pro PES jusqu' à l'an dernière mais j'en ai marre des matchs stéréotypés de PES...

yogi 19/10/2008 17:25

ça vaudra jamais le fun d'un mario strikers sur wii...

Yoopoo 19/10/2008 17:07

DBZ c'est des jeux multis GTA et PES , et tu sais que LePen à des arabes et des noirs avec lui ca veut pas dire qu'il est pas raciste...dans la même logique c'est pas parceque deux test sont positifs sur des exclus PS3 que le Doc n'est pas antisony.

DBZ3 19/10/2008 15:56

Tests PS3 sur Gamopat :
5/6 pour PES
6/6 pour GTA IV
6/6 pour Motorstorm
Et Yoga qui pense toujours que c'est un site anti-Sony !

taulier 19/10/2008 15:18

Steve : du SATA en 2,5

Geek pro : effectivement en 5200 T (il chauffe moins, pour vraiment peu de difference en vitesse)

Geek Pro 19/10/2008 14:26

Tu dis qu'on ne controle pas totallement le joueur ? argumente stp

aussi, à PES le doc parle pas du mode online completement a chi*r ainsi que les nombreux problème de collision avec des animation horrible, et une drole de sensation que les joueurs glisent sur le terrain et que la balle suis un rail quand on fait des passes ou des transversalles ...
fait pas déconner
PES 2009 est mieu que le 2008 mais reste bien loin du gameplay de PES5 et PES6
HONTEUX !!

Seabass Fanboy 19/10/2008 13:59

D'accord avec Taraf et le "docteur" : meme si Fifa semble plus realiste il n'y aucune sensation et on ne controle pas à 100% le joueur contrairement à PES

On se fait chier sur FIFA

les kéké-testeurs de jeuvideo.com ou gamekult voient que les animations et les graphismes qui sont en plus comme dit le doc HD mais tres laids.

Geek Pro 19/10/2008 12:45

Faite gaffe niveau disque dur interne
il ne faut pas prendre un 7200T/m
mais bien du 5200T/m sinon votre PS3 va chauffer et risque de griller

STEVE 19/10/2008 11:57

Je ne sais pas où tu habite mais qur Paris c'est 52e les 500G.
Cette pratique est valable sur la 360 aussi.

taraf 19/10/2008 11:48

Salut,

Doc, tu m'as décidé à prendre PES. J'hésitais fortement cette année. Je ne joue pas aux jeux de foot seul, donc pizza-bière me correspond bien ^^

De plus j'ai beau avoir essayé maintes fois la démo de fifa (qui est trop courte), j'ai l'impression que l'on ne peut pas avoir un controle total des joueurs et qu'il manque un je ne sais quoi dans les tirs. Dans PES, l'élan, la prise d'appui, la façon de doser le tir ont une véritable influence, ce que j'ai du mal à ressentir dans fifa où j'ai l'impression qu'il reste encore ce petit truc hérité des éternelles lacunes de EA quand les actions étaient précalculées.

DBZ3 19/10/2008 09:56

les kevins pro FIFA vont se defouler

Taulier 19/10/2008 09:39

pour ce qui est du HD sur PS3, ca coute 70E les 320 GO .. pas de perte de garantie..que du standard..changé en 5 mn sans aucune perte.. donc encore un faux problème du a l ignorance.. comme souvent dans la vrai vie ..

Mister T 19/10/2008 09:38

gamochiotte conplement decridibiliser avec ce test pourri : tout le monde est d'accord FIFA est mieux, sauf bien sur ici

XXL 19/10/2008 09:28

Turtl pourkoi tu dit que c'est une version demo ?

Drogba 19/10/2008 09:28

enfin un test credible de PES 2009, il est effectivement meilleur que FIFA 09 je suis d'accord avec le doc

turtl 19/10/2008 08:18

Pas bien de tester un jeu sur sa version démo ;)
Aussi bien les news me font marrer sur ce site, mais les tests (comparatifs) font peine à voir

BOBBY 19/10/2008 04:55

N'etant pas footeux, mon choix est difficile...(pour tous les "casuals" la meilleur version est bien evidemment celle que vous avez sous la main, donc...)

*retourne jouer à Football Frenzy(NeoGeo), certe plus bourrin mais sans complexe...(les mains c'est bien des fois même en virtuel) :D