TEST FLASH : THE KING OF FIGHTERS '94 / NEO GEO CD

Publié le par Daiben

KING OF FIGHTERS '94 (The)

Support :
Neo Geo CD
Editeur : SNK
Année : 1994
(existe en AES)




C'est comme un rêve devenu réalité. Après avoir succombé aux avances de Mai Shiranui et ses potes dans Fatal Fury 2 (surtout le Special) et être tombé à la renverse devant les sprites énormes d'Art of Fighting (surtout le 2), le choc n'en fut que plus grand lorsque je vis un beau jour de 1994 en salle d'arcade ce qui allait devenir la saga majeure de SNK : un certain The King of Fighters (KOF).

Après avoir claqué pas mal de blé dans la borne, arrive le soulagement de pouvoir posséder le jeu à la maison... sous format CD ; l'occasion pour moi d'acheter la fameuse Neo Geo CD et perdre ainsi près de 2 salaires d'un coup.

Pour résumer brièvement KOF, on peut dire qu'il a été le premier jeu à proposer des combats par équipe de 3 personnes (24 jouables !). Tout le reste du gameplay est basique, sauf peut-être l'implémentation de l'esquive, mais le plaisir de pouvoir retrouver dans le même jeu les personnages des franchises précédemment citées est tout simplement jouissif.



Et que dire des musiques remixées (dont quelques-unes sont devenues incontournables) et des bruitages violents à souhait magnifiés par le dernier combat contre l'un des bosses les plus redoutables de l'histoire du jeu de baston ? Excellent.

Graphiquement, la patte SNK est identifiable grâce à un côté très "Last Resortisé" et tous les stages bénéficient d'un soin particulier, avec une intro du plus bel effet pour chacun d'eux. Dans les défauts de la version CD maintenant, on peut citer des temps chargement assez conséquents entre chaque match, mais qui restent supportables quand on sait que les rounds ne sont pas interrompus.

Pour toutes ces raisons, KOF'94 reste un grand jeu à mes yeux, c'est aussi grâce à lui que je me suis mis au stick arcade. Merci SNK d'avoir su créer un tel chef-d'œuvre.

SUPPOS : 5,5/6








ACHETER CE JEU SUR NEOAMUSEMENT
Version AES

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Gildas 06/11/2008 15:06

Le début d'une légende du jeu de baston

pilou494 22/10/2008 06:27

moi j'y joue encore sur borne d'arcade que j'ai la chance de posséder et franchement je me fait plaisir.