SONY : C'EST LA CRISE !

Publié le par Dr Floyd



C'est la crise chez Sony, et ce n'est vraiment pas une surprise quand on suit l'actualité de la PS3. Le géant japonais vient de revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2009 : une baisse de 38%, ah oui quand même...

Les raisons de cette déchéance ?

- La forte hausse du Yen (mauvais pour l'export),
- La crise économique mondiale : les premiers objets de consommation touchés étant les TV HD, les lecteurs haut de gamme (BluRay), etc... et donc la PS3 avec son prix bien trop élevé,
- Une fin d'année très difficile pour la PS3 (derrière la Xbox 360 au Japon, aux USA et en Europe) qui commence à payer le manque d'exclusivités et une qualité globale de ses jeux inférieure à la Xbox 360.

Et Sony est un peu coincé : ils n'ont pas vraiment la possibilité de baisser le prix de la PS3 qu'ils n'arrivent pas à rentabiliser. De plus la PSP 3000 (qui a des problèmes techniques) risque rapidement d'être débordée par la Dsi de Nintendo. L'année 2009 risque d'être sombre, très sombre pour Sony.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Zoroastre 26/10/2008 06:48

la faute a la masse bêlante de kevin playstationeux. les meme qui se ruent maintenant sur un remake de gamecube avec un hochet gyroscopique.

Smux 24/10/2008 21:15

désoler, je me suis laisser aller, je suis encore trés affecté lol .

Smux 24/10/2008 20:59

Aah la Dreamcast snif snif, j'ai jamais compris pourquoi cette console c'est cassé la gueule, prix raisonnable, capacité hors norme pratiquement celle la PS2, mais surtout un catalogue pafait aucune fausse note power stone, sf3, Shenmue putin Shenmue quand même pourquoi pourquoi???

citylab2 24/10/2008 20:51

sony dégage!!!!
sega revient!!! (mais celui de la dreamcast, pas l'éditeur pourri de maintenant...)

Seb25 24/10/2008 20:36

C'est clair que convertis en euros, c'était un tarif de fou quand meme mais à cause de ca et parcequ'on achetait que 3/4 jeux par an avec mon frere on en profitait vraiment à fond et puis quand on voyait la jacquette de ce Tmnt 2 protégé par le blister Nintendo bien rangé dans le présentoir vitré Nintendo, on était fou devant. J'ai encore ce jeu complet avec ma nes de toute facon j'aurais trop de mal à m'en séparer.

Seb25 24/10/2008 20:32

Exactement, mettre 70 euros aujourd'hui dans un jeu c'est pour moi impossible pas vraiment à cause du budget mais surtout parcequ'on y prend plus autant de plaisir et on est devenu beaucoup plus critique qu'avant et puis le plaisir simple d'une jouabilité 2D avec un grand respect d'une licence occidentale vue par des japonais, c'était ca les tortues ninja à l'époque. Quand on voit les notes que se ramassent les jeux tirés de cette licence sur ps2, game cube ou ds, il y a de quoi être vraiment nostalgique de l'époque 8/16 bits car un jeu avec les tortues dans ces années là, c'était le hit assuré. J'aimerais bien joué au moins une fois à une version new gen pour voir à quoi ca ressemble, histoire de voir si le niveau a remonté.

hebus12 24/10/2008 20:29

>>Turtle ninjas 2 faisait quand même 550 frcs soit 90€

Heu en fait ce serait 120/130 minimum
SMIC de 1990 = 640€ / 4200 ff

Donc 550 ff = 140€ actuels !

Les consoles à 1800 FF faisaient à peu près 500€ actuels.
Les jeux étaient très très cher à l'époque, mais il s'en vendait moins.
Cela dit il y avait moins de choix mais beaucoup plus de qualité.

môa 24/10/2008 20:27

"môa est un bel abruti."

Moi aussi je t'aime...

Smux 24/10/2008 20:03

tkt seb25 moi je l'avais acheter a Auchan mais bon pour l'époque c'était une tuerie moi et mes frères on avait l'impression d'avoir une arcade à la maisons, j'ai jamais oublié ce jeux maitenant quand t'achète un mgs4 70e il te reste tout juste un arrière gout de pisse aprés avoir fini le jeu qui en fait plus un film interactifs.

Jerry Golay 24/10/2008 20:01

môa est un bel abruti.

Smux 24/10/2008 19:51

"au fait sony ne fait pas que des console!!!" oui mais depuis 10 ans c'et la partie de ces activités qui est la plus rentable sauf en 2007 la cause ? la ps3 peut être.

Seb25 24/10/2008 19:32

Aaah Smux moi aussi je l'ai payé 550frs le Turtles 2 sur nes à l'époque pour Noel, on a adoré le 1er livré avec la console alors le 2 on le voulait absoluement et on a pas été déçu, c'était du grand Konami. Moi qui croyais que c'était le Super U où on l'avait acheté qui avait gonflé le prix mais bon c'était pareil ailleurs apparemment.

pilou494 24/10/2008 19:10

au fait sony ne fait pas que des console!!!

STEVE 24/10/2008 18:48

Sony n'a jamais fait aussi bien que la ps1, la meilleure console de son époque avec les meilleurs jeux, la deux s'est vendue uniquement grace à la ps1, puis grace a son cataloque qui est exemplaire à ce jour, par contre la console est la moin puissante de son époque, les graphismes sont laids (pixel +aliasing,ne gère pas les effets de lumière...), le gamecube et la box faisaient bien mieu à cette époque (il n'y a qu'a comparer les splinter ou rainbow, aputés d'effets de lumiére et de sales entière, ou maxpane 2 catastrophique sur ps2)
Pour la ps3, il y a toute une génération qui a grandit avec sony et qui n'a eu que des play entre ses mains et ne jure que par cette marque quoi qu'elle sorte. Seulement, la perte de nombreuses exclues, les multis moins beau, le besoin d'installer certains jeux, le BR qui ne fait pas des ventes extraordinaires, la baisse de tarif des lecteurs BR de salon et surtout une console concurente qui fait souvent mieu pour moitié prix, font qu'il y a vraiment de quois réfléchir avant de faire le mouton !
Sony revoit donc à la baisse son chiffre de tonte pour 2009 !

môa 24/10/2008 18:06

"Ne t'énerve pas môa ..."

Mais je suis calme.J'ai juste exprimé mon point de vue,c'est tout...

"le prix du support est une goutte d eau par rapport au cout de distribution, mais surtout de creation "
"faute des developpeurs? Le kit de dev. n'est pas fourni par Sony?!!!"

Dans les années 80 les "kits de dev" n'existaient pas non plus et lesdits "devs" arrivaient aussi à nous pondre des p**ains de jeux qui exploitaient bien les capacités de chaque machine.Et les jeux sur K7 ou disquette étaient encore moins chers que les cartouches...Le prix n'a donc rien à voir avec la créativité.

"je suis d'accord avec toi mais là tu abuses je me rappelle mon père grincer des dents en nous achetant tutle ninjas 2 sur nes, on en est pas encore là"
"Turtle ninjas 2 faisait quand même 550 frcs soit 90€"

Il s'agit d'UN jeu...Un jeu sur combien d'autres?
Je me souviens que Double Dragon 2 était aussi l'un des jeux NES les plus chers(450F).Autrement,la plupart des jeux étaient à 250-350F.

"lol ducon
un jeux megadrive c'etait 390frs
un jeux snes c'etait 450frs"

Les grandes surfaces pratiquaient effectivement ces prix là.Mais il y avait à cette époque énormément de boutiques indépendantes proposant des jeux de toutes nationalités(PAL-USA-JAP) à tous les prix...
Perso,excepté les Street Fighter,je n'ai jamais payé un jeu SNES plus de 350F!Alors maintenant c'est qui le plus con de nous deux??

"pauvre inculte de la generation playstation... "

Pfff!Tout de suite agresser et insulter les gens...Pauvre type!Tes parents auraient dû t'acheter une éducation avant de t'acheter une console.

Smux 24/10/2008 17:45

Donc d'aprés ce que tu affirme zorrosko mon turtle ninjas teenage mutant heros à 550frs de 1991 vaut plus que 90€ en faite il ferait 112€
pourtant à l'époque on accorder moins d'importance au budget loisirs et les jeux était meilleurs en terme de fun de game play ...
c'était mieux avant llooll

Yakuza 24/10/2008 17:14

Pas de Playstation 4 alors ?
Oh ben zut...

maleym 24/10/2008 17:08

Gamobeauf : yes , me souvient des 399f de mon petit sonic sur ma MD qui elle m'avait coute 1890f !! , c'est quasiment le meme prix que maintenant ,il n'y a meme pas l'inflation en plus . a la meme epoque le pain coutait 3 fr maintenant c'est 1€, le triple ! on peut donc dire que les prix du jeux videos sont reste equivalent

zorrosko 24/10/2008 17:08

c est meme plus compliqué

d apres l INSEE, un franc de 1990 vaut 0,20492 Euro, donc 450 F = 90E !

maleym 24/10/2008 17:08

Gamobeauf : yes , me souvient des 399f de mon petit sonic sur ma MD qui elle m'avait coute 1890f !! , c'est quasiment le meme prix que maintenant ,il n'y a meme pas l'inflation en plus . a la meme epoque le pain coutait 3 fr maintenant c'est 1€, le triple ! on peut donc dire que les prix du jeux videos sont reste equivalent

zorrosko 24/10/2008 17:08

c est meme plus compliqué

d apres l INSEE, un franc de 1990 vaut 0,20492 Euro, donc 450 F = 90E !

Gamobeauf 24/10/2008 16:56

"dés lors pourquoi nos anciens jeux Nintendo et Sega était-ils beaucoup moins chers que ce qui se fait actuellement?La seule et unique raison est le profit,mon ami!"

lol ducon
un jeux megadrive c'etait 390frs
un jeux snes c'etait 450frs

je te laisse prendre une calculette pour diviser par 6.5, et dis mois si les jeux etaient "beaucoup moins chers que maitenant"
pauvre inculte de la generation playstation...

zorrosko 24/10/2008 16:05

faites revenir Alf svp

Raminagrobis 24/10/2008 15:56

Sony s'est niqué tout seul, bien fait pour sa gueule !

Sony, est venu sur le marché du jeu vidéo uniquement pour se faire du fric, car développer des jeux dans le fond ils n'en ont rien à secouer. Si vendre des chaussettes étaient le business du futur ils se mettraient à nous en vendre. Pour Nintendo le jeu vidéo est vraiment l'activité principale, comme cela était le cas avec Sega ou Atari.

Après avoir régné pendant plus de dix ans sur le monde du jeu vidéo, l'empire Sony vacille dangeureusement, drôle de retournement !
Microsoft est dans la même optique que Sony, mais en tant que challenger ils sont beaucoup plus rigoureux et agressifs, en plus d'avoir plein de blé. Aufinal la firme de Redmond tire plutôt bien son épingle du jeu.

Pour Sony, le miracle de la PS2 ne se reproduira as !

Smux 24/10/2008 15:52

Turtle ninjas 2 faisait quand même 550 frcs soit 90€.

Smux 24/10/2008 15:34

"dés lors pourquoi nos anciens jeux Nintendo et Sega était-ils beaucoup moins chers que ce qui se fait actuellement?La seule et unique raison est le profit,mon ami!"

je suis d'accord avec toi mais là tu abuses je me rappelle mon père grincer des dents en nous achetant tutle ninjas 2 sur nes, on en est pas encore là

"Tout le monde dit que leur kit de dev. est pourri et que la console est improgrammable, a part y passer un temps fou sur chaque jeu (ce qui est impossible: il faut qu'un studio soit productif, donc ils laissent tomber l'optimisation de la PS3)"

ok, mais justement il faudrait aussi que ces studios prenne le temps de nous développer de bons jeux en choisissant un support au lieu de nous faire du multiplate-forme dans tout les sens sur les autres générations plus claire là ca va dans tout les sens.

Un fan de Sony déçu 24/10/2008 15:22

faute des developpeurs? Le kit de dev. n'est pas fourni par Sony?!!!

Tout le monde dit que leur kit de dev. est pourri et que la console est improgrammable, a part y passer un temps fou sur chaque jeu (ce qui est impossible: il faut qu'un studio soit productif, donc ils laissent tomber l'optimisation de la PS3)

Sony s'est planté tout seul: la console est pas faite pour jouer. Pont barre. Faut virer le concepteur de cette merde. C'etait bien kutaragi qui a "dessiné" le hardware de la PS3?

Smux 24/10/2008 15:16

Sony récolte les fruits de sa politique commercial et malgré ma PS3 je trouve qu'ils n'ont que ce qu'ils mérite hardware trop chère jeux même pas optimiser (mais là c'est la faute des développeurs).

RecK 24/10/2008 15:11

Arf !
Ne t'énerve pas môa ...
Je n'ai jamais dis que c'était de la faute à pas de chance. Et je n'ai jamais dis que l'avidité des constructeurs n'était pas en cause, bien au contraire, c'est ce que ça voulais dire.

Ils ont voulus en faire trop, trop vite.

zorrosko 24/10/2008 15:02

le prix du support est une goutte d eau par rapport au cout de distribution, mais surtout de creation

môa 24/10/2008 14:59

"La next-gen est-elle arrivée trop tôt ?Coût du hardware,coût des jeux"

Faut arrêter de dire que "c'est la faute à pas de chance".Si les consoles et les jeux deviennent de plus en plus chers à chaque generation,c'est uniquement parce que ce monde là(constructeurs,développeurs,actionnaires,etc) en veut toujours plus(de pognon,évidemment).

Techniquement parlant,une cartouche de jeu est plus chère à la fabrication qu'un DVD(ou même un BR);dés lors pourquoi nos anciens jeux Nintendo et Sega était-ils beaucoup moins chers que ce qui se fait actuellement?La seule et unique raison est le profit,mon ami!

Pour les consoles,c'est un peu pareil...A votre avis,en faisant d'énormes commandes groupées pour chaque composant,à combien revient le prix d'achat d'une console?Le prix doit être honteusement ridicule si on le compare à ce qui est affiché dans nos magasins...
Et pour ce qui est de l'assemblage,merci à la Chine et autres pays de l'est d'exister!(Pas la peine d'en dire plus,hein?).

Au final,la next-gen n'est pas arrivée trop tôt...C'est juste le trop-plein d'avidité qui est en train de la bouffer.

Smux 24/10/2008 14:42

Ta oublié pouvoir d'achat qui baisse ou plutôt n'augmente pas.

moi je regrette pas ma ps3 (je l'ai acheter à un prix imbattable) et pourtant je comptait me prendre un X360 malheureusement trop de multiplate-forme tue l'intérêt pour une plate forme ou pour l'autre mais je crois que je vais me laisser tenter par un X360 d'occaz surtout pour le live (ikaruga, brain ...)
sinon ma boule de cristal me dit qu' à terme "Il ne pourras en rester que 2" ( c.f highlander XD) microsoft qui ne produiras que des PC de salons dédié aux jeux et multimédia et nintendo qui continueras dans le casuals ($$$$$). moi on est de fous plus y a de fric.

RecK 24/10/2008 13:44

Je suis d'accord avec toi zorrosko.
La next-gen est-elle arrivée trop tôt ?
Coût du hardware,
TV HD qui n'étaient pas encore assez rependues,
coût des jeux (qui deviennent de trop grosses production à des prix exorbitant),
trop de confiance des constructeurs (donc beaucoup d'argent mis sur la table pour reproduire l'effet massif de l'ancienne génération).

Bref, beaucoup de questions qui pourrais faire un beau dossier (hein doc ?)

zorrosko 24/10/2008 13:40

mouais.. l une comme l autre, on est loin des scores de la generation precedente niveau vente.. pas la peine de se gargarisé , la pseudo next gen n aura pas marqué les foules

RecK 24/10/2008 13:37

Pleure pas Yoga ...
Là faut se faire une raison.
Mais qui sait, comme pour la Dreamcast, d'ici là, lorsque Sony aura disparu, tout le monde dira que finalement, c'était une bonne console, et là tu pourra te venger Yoga !!!!

(Rhaaaa c'est beau de faire rêver les gens ...)
:)

Yoga 24/10/2008 13:23

Non c'est faux Sony vaincra

tazou 24/10/2008 13:07

ça leur fait la bite

DocWooD 24/10/2008 12:10

Info qui commence à tourner partout ^^

Donc c'est pas demain la veille que sony baissera le prix de sa console en carton qui reste la plus chere du marcher et la moin interessante...

il n'y a pas que la crise, les gens commencent également a ouvrir les yeux !

Aliasing/Fragmate/Install/Retard & Annulation de jeux/Bugs & Saccadements/Inferiors multis/Catalogue toujours à la traine... ca y fait aussi !

usebu 24/10/2008 12:03

mon analyse va s'avérer vraie finalement ! :)

Abri piscine 24/10/2008 11:59

abri de piscine