TEST : BAJA EDGE OF CONTROL / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Développeur : 2XL Games
Editeur : THQ
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe également sur PS3



Si il y a un jeu qui est en train de passer inaperçu entre Pure et Motorstorm 2 c'est bien Baja Edge of Control ! Un jeu de course tout-terrain peu attendu... Les critiques sont de plus quasi unanimes : ce jeu est une daube ! C'est plutôt bon signe çà quand on sait que les références de ces mêmes testeurs sont Gran Turismo ou Pure (dans deux genres différents) !


Cà commence plutôt mal avec un menu moche qui nous montre un survol des différentes pistes : c'est à peine digne de la PS2 et là on a très très peur ! Cependant les options sont nombreuses : courses simples, rallye, courses de côte, baja, écran splitté, jeu en ligne, carrière, contre la montre. Sans compter les possibilités de tuning et différents types de véhicules (4x4, Rally, Buggys, Mini Truck...). Bref le contenu est là !


Désert à perte de vue, pas de couloirs, on respire la liberté !


GAMEPLAY

Lançons une course simple pour juger le gameplay tant décrié de Baja. Effectivement il faut toujours réajuster sa direction, ici pas question d'aller tout droit sans dévier : il y a des bosses partout et il faut perpétuellement gérer la stabilité de votre véhicule pour rester en piste ! On peut lire un peu partout dans la presse que c'est un gros défaut (!!!???). Mais bordel de sprite c'est au contraire un gros avantage !

On préférera jouer avec la vue intérieure, beaucoup plus immersive mais plus risquée : on aperçoit les dangers de la piste au dernier moment, ce qui est aussi plus réaliste. Avec le stick droit vous pouvez même tourner un peu la tête dans toutes les directions. L'IA n'est pas exceptionnelle dans ce jeu, mais suffisante, et surtout on ne ressent pas de triche : si vous êtes largué, bonne chance pour revenir en course ! Heurtez un arbre ou un rocher et vos chances de l'emporter deviennent minces ! Bref, le jeu est très intensif, et c'est bon çà.


L'IA n'est pas fabuleuse mais suffisante pour se croire parfois dans Mad Max !


COUP DE GUEULE


Il semblerait que les testeurs de "jeux de caisses" soient de vrais pilotes qui ont fait le Paris-Dakar dans leur jeunesse... en pilotant sans tenir le volant ! "Injouable", "pas fun", "incontrôlable" je peux lire sur deux ou trois site très visités... Et bien non messieurs les testeurs c'est justement l'inverse ici : gameplay fabuleux, fun, et concentration de chaque instant pour faire face aux hasards de la piste ! Jouissif ! "Dégâts trop nombreux" et "trop difficile" j'ai également pu lire !? Ah oui parce que lorsque vous heurtez un arbre ou un rocher vous vous en sortez sans dommage vous ? Lorsque vous faites 5 accidents et 3 tonneaux sur un tour vous trouvez çà normal de gagner ? Bref, pour le testeur formaté d'aujourd'hui les références sont Gran Turismo pour la simulation et Pure pour l'arcade... Une génération Playstation qui n'a pas compris grand chose au gameplay ancestral.

Gameplay n'est pas synonyme de facilité de jeu mais de profondeur de jeu. Arcade n'est pas forcement synonyme de tricks et figures 'de ouf' (Pure) mais d'accessibilité. Et rien de plus accessible que Baja : une gâchette pour accélérer, une gâchette pour freiner (et éventuellement un frein à main avec A). L'interaction fabuleuse entre votre véhicule et la piste faisant le reste.


On dirait que çà monte ici ! (course de côtes)


UNE REALISATION QUI SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

Du coté de la réalisation, ce n'est pas extraordinaire, mais propre et fluide sans ralentissements. Il faut savoir que la surface de jeu est énorme, et qu'il est possible de sortir de la piste même si on est ramené au bout de quelques secondes (sauf en mode libre où on fait vraiment ce qu'on veut !). On se croirait vraiment dans un désert : la vue s'étend à perte de vue sans clipping et les quelques effets sont sympa (ombres, soleil) mais certes insuffisants (on aurait aimé plus de poussière par exemple !). 

Il est clair que la next-gen n'est pas exploitée à fond, dommage. On notera aussi quelque fois la désagréable sensation de glissement des voitures sur la piste, sûrement du fait du manque de poussière autour des roues. A noter en mode libre le ridicule des voitures de tourisme qui sillonnent les routes, on croirait qu'ils sortent d'un jeu PS1 ! Cependant au final, en pleine course, avec des décors qui s'étendent à l'infini, et avec des secousses permanentes, la réalisation est tout à fait satisfaisante.


Y a pas de doute : nous sommes dans le désert !



ENFIN UN JEU DE CAISSE NON FORMATE

On sent que les programmeurs se sont fait plaisir avec Baja : conduite fun (et assez réaliste en même temps), sorties de piste, dégâts et véhicules de moins en moins faciles à contrôler, liberté, modes originaux sans concession (avec des courses pouvant durer plusieurs heures... si si en mode baja !), ballades en mode libre dans le désert sans barrière, courses "d'escalade" originales... Dommage qu'ils ne soient pas allés au bout de leurs idées : avec par exemple des rallyes hyper-réalistes dans le désert façon Paris-Dakar. On aurait aimé aussi une vitesse de jeu très légèrement revue à la baisse pour amplifier le réalisme, même si on est très loin des fusées de Pure. Mais bravo aux programmeurs de s'être lâchés, hélas ils vont le payer avec des ventes sûrement très faibles.


Baja est un très bon jeu de course tout-terrains où la piste joue un rôle essentiel. Hélas ce jeu est incompréhensiblement détesté par la presse élevée à la 'Pléchtéchionne attitude' façon Pure (genre de jeu ultra banal comme la PS1 et la PS2 en comptent par dizaines). Ceci risque de refermer des portes que 2XL venait d'enfoncer, une suite devenant improbable. Aux Gamopat de faire remonter la réputation de ce titre.

SUPPOS : 5/6 (sur Xbox 360)








VERSION PS3

A nouveau la différence entre la Xbox 360 et la PS3 est énorme sur ce jeu : visuellement beaucoup moins réussi, on évitera d'y jouer sur la console de Sony.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Maldoror68 13/05/2011 19:10


Bon, je recentre un peu le débat (fini les ellipses des kikoolol et les insultes SVP)

Donc:
Baja est une tuerie. loin des jeux formatés et aseptisés du moment. il est difficile, et nécessite apprentissage du véhicule et du point de "patinage des pneux". il est complet, long et en plus
gère le "tri-screen", ce qui est assez rare pour être signalé.
Bref, que du bon!
Et gamopat a une fois de plus raison...;)


ACORN 02/11/2008 22:58

Salut, j'adore vraiment se site, et bravo pour le travail et les posts. Pour BAJA, une vrai decouverte quand j ai lu le test des GAMOPAT.
J'ai commence moi aussi avec des jeux tels que ELITE et autre sur K7 et le Ms-DOS sur machine 4 ko

môa 28/10/2008 21:04

Non content d'être pathétique,tu es pitoyable en plus...

môa 28/10/2008 19:54

Ben non je n'y arrive pas. Je suis un gros con et c'est bien pour ça que je viens sur ce site.

môa 28/10/2008 19:03

vas y moâ (waaaaaa le putain de pseudo bien narcissique d'un pauvre detritus mdr)

Encore un inculte...T'es sûr d'avoir vécu la generation 8-16 bits?
Et oui,je vais continuer sur ma lancée!ça m'amuse de répliquer sans tomber dans le cliché des insultes...Toi apparemment tu n'y arrives pas!

môa 28/10/2008 16:14

"mes insultes sont parfaitement ciblées et toi, moâ, tu es la cible parfaite."

La cible parfaite,à ce point là??J'en déduis donc que ça doit sacrément durcir dans ton calcif à chaque fois que tu m'insulte...Aprés tout,chacun son truc,hein?

"steve et bass, je vous tire mon chapeau car vous etes la minorité qui donne son avis avec respect."

Traduction:"Steve et Bass,je ne sais plus trop quoi vous répondre.Je me retrouve plutôt coincé;je vais donc retourner ma veste,ravaler mes insultes et essayer de faire copain-copain avec des gens qui,je suis bien forcé de le reconnaitre,sont plus intelligents que moi"

"par contre les mecs comme les 2 zygotos du dessus, franchement, je ne vois aucune raison de changer mon comportement vis a vis de tels energumenes lol ."

Mais ne change rien mon coco!Sérieux,tu crois vraiment que j'attends du respect de ta part?T'as l'esprit tordu,aucune éducation et en plus tu retournes ta veste lorsque tu n'as plus rien à dire...Je te le redis:t'es pathétique mec!

môa 28/10/2008 14:26

"je serai tenter de dire que les plus malins d'entre vous auront compris que mon pseudo et mes commentaires sont une caricature du blaireau de base qu'incarne bon nombre de gamopats."

Oui,bien sûr!Et quand tu insulte les gens sur chaque post;tu vas nous dire que c'est uniquement pour "mettre l'ambiance",hein?

Quelque part ça me rassure d'être un con aux yeux d'un mec aussi pathétique que toi...

STEVE 28/10/2008 13:59

Gamobeauf, on peu être de la génération SNES et trouver que la ps3 pue non ?
Perso j'ai commencé sur les 4 bits,j'ai la chance d'avoir eu bon nombres de consoles sur chaques générations, la meilleure restera l'époque 16 bits (2d + nostalgie), j'ai donc eu entre autre la ps1 et ps2 (et leurs concurentes), bien pour l'instant la ps3 ne m'intéresse pas du tout (j'ai la ds,wii,360 et j'ai eu la psp), tu catalogues donc un peu vite le gamopat.

Ivy 28/10/2008 13:57

Hihannn Gamotruc est un gros con blablabla
T'as fini d'enculer Yoga le neuneu?

Bass 28/10/2008 11:29

Pour soutenir la communauté gamopat je dirais qu'aujourd'hui on a le droit a un formatage de nos jeux video.
Et les jeux tous lisse ca pue.
Je n'ai pas essayé baja et n'aime pas spécialement les GT donc on les mettra de coté.

Bien qu'ayant gouté au 4 et 8 bits je suis plutot generation snes et MD.
Et je peut donc te dire que si quelqu'un n'est pas capable de passez quelques petits defaut de graphisme ou de maniabilité d'un jeux pour y voir son potentielle se n'est pas un "joueur".
Car je me souvient qu'a l'époque fallait composé avec ce genre de défaut.
Apres ne pas etre un "joueur" n'a rien de méchant.Je ne me sent pas supérieur car moi je joue et d'autre non et faudrait vraiment etre beauf effectivement pour penser ca.
Mais la plupart des gens sur gamopat sont de vieux joueurs (plus vieux que moi pour la plupart)a la recherche d'un gameplay ancestral ;) et non d'un enieme GT.
voila gamobeauf maintenant si on te rebute change de site ou lis nos comm et rie un bon coup mais ne te crois pas obligé de nous répondre.Meme yoga qui troll a mort a le merite de defendre ca cause(perdu;)) alors que toi tu es juste la pour insulter.

Gamobeauf 28/10/2008 10:17

je serai tenter de dire que les plus malins d'entre vous auront compris que mon pseudo et mes commentaires sont une caricature du blaireau de base qu'incarne bon nombre de gamopats.
celui qui se croit plus intelligent parce qu'il prefere une daube comme baja à un jeu mondialement reconnu comme GT.

môa ton commentaire sur mon pseudo prouve que tu es completement con mdr.

môa 28/10/2008 04:26

"Gamobeauf depuis le temps que tu poste ici tu peux te considerer comme un vrai Gamopat nan ? Alors, c'est bon la merde ? "

Non,non...C'est bien un gamobeauf et non un gamopat.Je confirme!

Jean-Pierre Coffe 27/10/2008 22:18

Gamobeauf depuis le temps que tu poste ici tu peux te considerer comme un vrai Gamopat nan ? Alors, c'est bon la merde ?

Gamobeauf 27/10/2008 18:24

pas mal 5/6 pour une daube ...
mais les gamopats aiment la merde , c'est bien connu !

Johnny H. 27/10/2008 17:48

J'adore le rally, merci pour le test !

sonic_the_hotdog 27/10/2008 16:34

Ouai ça ce calm, quand les gamins qui balancent des insultes voient que ça n'affectent pas les gens intelligents, ils retournent sur leurs sites de propagande se goinfrer de test (pub?)sponsorisé.

usebu 27/10/2008 15:49

les commentaires deviennent sages !

Felix 27/10/2008 14:53

C'est souvent sur des sites underground ou des blogs de qualité qu'on trouve la vérité et surement pas sur jeuxvideogogo.com ou gamokult.com qui sont liés plus ou moins par des contrats publicitaires avec EA, Activision et ubisoft

turtl 27/10/2008 13:50

+1 pour ce que dit Dr sur la version PS3, cela avait été signalé sur Gamespot d'ou une note différente entre la version 360 et ps3

STEVE 27/10/2008 13:44

Effectivement nico, bon lien, de plus ça va vraiment dans le sens du doc car tous les commentaires sont bons, il ,y a des lien avec des tests à 7/10 (loin du 1/10 de GAMECULT cité plus haut) et effectivement la version ps3 est réelement moins bonne (saccades, couleures), on ne peut donc accuser le doc de faire de l'anti-Sony sur ce coup mais surtout de dire ce que souvent les autres oublient (volontairement ?) de dire.

nico 27/10/2008 12:58

Regardé ce que j'ai trouvé interessant sur le forum JV.com

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-18986-104-1-0-1-0-a-ceux-qui-hesite-encore-baja-est.htm

Sa va plutot dans le sens du doc

maximilien 27/10/2008 12:52

Pour y avoir joué, je suis archi d'accord avec le test: putain mais qu'est-ce que c'est bon d'avoir ENFIN l'impression de jouer à un jeu de bagnole "comme dans la vraie vie"
Après, c'est sur que pour les boulets qui sont habitués à du gran turismo (aka je tappe un mur à 160km/h, bah je peux gagner la course quand même derrière), la difficulté est plus que rebutante au début mais pour celui qui ne pose pas son cerveau aux toilettes avant d'allumer la console, ce jeu est tout simplement excellent.

Dragon Knight 27/10/2008 12:37

Purée!Moi qui a adoré flatout 3 je vais me laisser tenter je crois. :)

STEVE 27/10/2008 12:35

"putain site de merde qui n'y connait rien et qui se croit supérieur à jeuxvideo.com"

Justement, regarde la note des joueurs sur jeuxvideos.com, elle ne reflette pas la note donné par le site !

Tom 27/10/2008 11:57

Ca fait du bien Gamopat : çà ose ouvrir sa gueule et c'est good

Continuez comme çà cher Docteur

Joe 27/10/2008 11:54

putain site de merde qui n'y connait rien et qui se croit supérieur à jeuxvideo.com

mort de rire la note

Meme gamekult ( une référence )dit que c'est dla merde

lolo 27/10/2008 11:51

tu le fait expres,ou c juste histoire de faire du buzz ?!
que t'ai kiffé prostreet a la limite(meme si c juste le pire nfs jamais sortie) pourquoi pas mais la t juste pas credible
comment tu peut comparer pure a cette merde,retourne jouer a mario kart stp tu me fait de la peine

STEVE 27/10/2008 11:44

C'est vrais que les tests ne sont pas en faveur de ce jeu, par contre j'ai souvent vu des avis plus favorables de la part des joueurs (voir JV.C ou autre)

Gogo Gamer 27/10/2008 11:36

J'adore le bachotage de web "journaleux" , merci pour cet autre son de cloche, ce test me donne simplement envie de l'essayer..j'ai retrouvé l'appétit, c'est merveilleux ...
je vous dois combien doc ?

amigast 27/10/2008 11:16

honnetement je regarde les test avant de faire mon chois ,effectivement pas trés bien noté ce jeu,quoi.....je suis devenu un mouton,misére,
j'irais l'essayer au magasin du coin,si cela est possible.

pilou494 27/10/2008 11:12

et dr floyd!! combien pour la version ps3