FABLE 2 / XBOX 360 : L'AVIS DES GAMOPATS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Microsoft Games
Développeur : Lionhead
Support : Xbox 360
Année : 2008




Daube pour certains, très bon jeu pour d'autres, Fable premier du nom a divisé les joueurs du monde entier. Quatre ans plus tard Peter Molyneux est devenu un peu plus sage mais nous balance à nouveau plein de promesses pour cette suite. Voici l'avis de quelques Gamopats qui viennent de commencer à y jouer :


L'AVIS DU PATIENT DAZELL KILN
Je suis tombé dedans vendredi soir et en suis sorti dimanche soir, ne m'arrêtant que pour dormir... Et je vous le dit tout net : Fable 2 est énorme ! Je n'ai pas beaucoup avancé dans le scénario car je me suis beaucoup promené... Mais je peux déjà vous faire un petit bilan : le jeu possède un univers vraiment attachant, la qualité graphique est bien là et le scénario est plein de rebondissements.
Nombreux sont les rappels au premier opus, ce qui fera plaisir aux fans.  Le fait de devoir accomplir des boulots pour gagner du fric est sympa : barman, mercenaire, forgeron, bûcheron,... Avec des niveaux de difficultés et d'accomplissement... Vraiment très bien pensé !
Nombreuses expressions à apprendre pour le personnage, tours pour le chien (trouver des trésors à déterrer de plus en plus interessants...).
Bref, du tout bon. On ne s'ennuie pas une seconde, je me suis marié (deux fois) et j'ai eu deux gosses (ça doit être mon coté "les sims"!!!). Il faut ensuite allouer un budget suffisant à sa petite famille pour que l'absence du héros ne soit pas trop mal vue, sinon, c'est le divorce !
Au niveau points négatifs : la non customisation du chien (même si notre comportement a une influence sur lui), l'impossibilité de choisir son apparence générale de départ (que ce soit le visage ou l'apparence), la disparition des armures (ce sont les attributs physiques du héros qui fixent sa résistance, les vêtements ont une influence seulement sur le comportement des PNJ), en coop le joueur invité ne peut que choisir un homme de main ayant les attributs de son perso (si c'est pas crétin ça!) et enfin la trop grande facilité d'acheter des villes entières...
Bilan super positif donc.
SUPPOS : 5,5/6





L'AVIS DU PATIENT YAD
Le jeu a une esthétique agréable, est plutôt bien réalisé, mais est aussi blindé de bugs de collisions en tout genre. La quête principale n'est pas super originale, et on ne se sent jamais trop impliqué. Mais les passages scénarisés sont agréablement rythmés et plutôt bien scriptés. Donc on se laisse facilement happer par l'aventure même si on s'en fout un peu.
Il y a un minimum de liberté géographique, que ce soit dans les villes ou dans les zones extérieures. Par contre la carte est miniscule, et il est impossible de la zoomer.
Les stratégies de combat sont assez limitées au début, et s'étoffent au fur et à mesure du développement des capacités. Ce n'est pas forcement super dynamique, mais çà reste plaisant.
Les interactions avec les pnj sont plus mécaniques que réfléchis : On balance deux-trois expressions au hasard pour plaire, puis on se casse le sentiment du devoir accompli. Mais l'ensemble des possibilités en ville (interactions, jeux, chopper les cadeaux, travail, marchands, achat de maisons, exploration ...) rend la ville vraiment vivante, et j'y passe pas mal de temps.
Le chien est assez peu exploité, mais assez attachant.
Bref je suis plutôt satisfait de ce jeu, il ne me reste plus qu'à le finir.
SUPPOS : 4.5/6






L'AVIS DE DR FLOYD
Fable II ce n'est pas Elder Scroll, c'est bien ce qu'il faut se mettre en tête avec de jouer : c'est un action-RPG classique qui se déroule dans un monde quelque part entre l'héroïc fantasy et le moyen-age. Vous pourrez faire pas mal de chose comme vous marier, fonder une famille, acheter une maison.  Le tout est diablement interactif car chaque citoyen mène en même temps sa petite vie. Comme dans Fable 1 votre personnage changera d'apparence en fonction de vos décisions, gare donc aux cornes et yeux rouges si vous optez pour le coté obscur ! Les quêtes s'enchaînent très vite, et il semblerait qu'en une douzaine d'heures seulement il est possible de terminer le jeu (j'en suis à 5 heures). Mais il sera alors en théorie possible de recommencer le jeu avec les variations engendrées par la partie précédente. La quête principale est cependant assez ennuyeuse et linéaire.
On nous avait parlé d'un chien... Il est bel et bien présent et il vous aidera à creuser au bon endroit, à trouver des trésors, et à repérer des ennemis. Mais c'est un véritable pot de colle : impossible de s'en séparer dans le jeu ! Comme on pouvait s'en douter : rien de révolutionnaire.
Aussi Peter nous a parlé en long et en large de sa vision des jeux de combat, en voulant révolutionner le gameplay grâce à un seul et unique bouton... Sauf qu'au final ce sont 3 boutons qui sont utilisés ici ! (????!!!!). Rien de révolutionnaire à nouveau : les combats sont ordinaires et même parfois brouillons, idem du coté de la magie. Mais où sont passées les attaques contextuelles promises par Peter ?
Même si les zones de jeux sont plus grandes qu'auparavant on se déplace toujours dans des couloirs. La map a disparue remplacée par un étrange fil lumineux qui vous indique la direction à suivre... Les décors sont colorés et détaillés, le tout étant assez fluide, mais il faut aimer le style graphique (pour moi çà passe mal). Les animations sont correctes sans plus et on notera quelques bugs de collision et d'interaction avec les objets (rien de méchant). Coté bande son, rien à dire, c'est plutôt pas mal, que se soient les musiques ou les voix.
La grande nouveauté c'est la possibilité d'y jouer à deux (en local ou via le Live)... Le gamer pourra alors tenter d'inviter sa moitié à se joindre à lui, car c'est un univers qui devrait plaire aux filles et aux casuals.
Tout comme Fable 1, Fable 2 n'a rien de révolutionnaire et se présente comme un Action-RPG classique qui plaira sûrement aux fans du genre : l'univers est riche, l'atmosphère prenante, et la réalisation de bon niveau.
SUPPOS : 3/6







L'AVIS DU PINGOUIN SURGELE
Bon alors après 2-3h de jeu :
Au niveau des mécaniques du jeu, il y a plein de très bonnes petites idées (chien, creuser, jouer, travailler, acheter, louer, changer de look...) qui s'imbriquent de façon assez naturelle. De même, la gestion des points de compétences est vraiment très agréable. J'ai quand même l'impression de m'être bien intégré à l'histoire maintenant et de vivre le jeu ce qui n'était pas trop le cas dans la phase "enfant" un peu laborieuse.
Ce qui me gène le plus c'est la finition du jeu :
- Collisions
- Trajectoires du héros impossible quand il croise un muret qui ne dépasse pas la hauteur de sa cheville (quelle connerie !!!) => bref plein de "murs invisibles" qui empêchent d'atteindre bcp d'endroits que l'on aimerait bien aller voir ou qui obligent à contourner des obstacles qui en toute logique ne devraient pas en être (passer par dessus un petit dénivelé ascendant de 10 cm ne devrait pas être un problème, et pourtant on ne peut pas le faire !)
- Quelques animations mal fichues,
- Effets de l'eau moches (vagues, plongeons, remous)
- Personnages ayant presque tous la même tronche (j'ai regardé quelques PNJ femmes du jeu, elles sont toutes pareilles ou presque... et en plus les visages sont globalement assez moches)
- Fluidité du jeu très variable mais globalement insuffisante (le FPS semble chuter assez souvent)
- Menus un peu pénibles (profondeur et ergonomie de navigation bof)
- Les boutons contextuels d'interaction (frapper, ouvrir, utiliser, bondir, appeler le chien) ne sont pas très pratiques et leurs règles d'activation ne sont pas toujours naturelles. Par exemple il semble qu'il faut être en face du chien pour interagir avec lui, à côté ne suffit pas)
- Les PNJ sont cons et bloquent le passage (dans une ruelle de la première ville, le barde m'a suivi et j'ai mis 1 minute à le pousser pour en sortir car l'espace était trop étroit pour que je puisse le contourner).
Bref voilà, plein de super bonnes idées et en même temps bcp de finitions qui manquent....
PS : je me suis concentré sur ce qui me gênait mais cela ne veut pas dire que je ne passe pas un bon moment à y jouer.
SUPPOS : 4,5/6



Publié dans TESTS

Commenter cet article

Saloucious 04/12/2008 19:37

Certes mais il est encore trop gentil a mon gout lol.

Euh par contre je viens de connaitre le site donc quand vous parlez du doc, il faut comprendre DR FLOYD ?

Maxime 04/12/2008 10:57

fallait ecouter le doc qui a dit clairement que c'etait un jeu moyen.

Saloucious 04/12/2008 10:47

Lent et ennuyeux voila deux adjectifs qui qualifient parfaitement ce jeu.

Même si Fable 1 a été décrié, j'avoue avoir bien accroché ...

Bref j'attendais avec impatience la sortie du 2 et qu'elle ne fut pas me déception lorsque je suis tombé sur cette sorte de bêta !

- Les temps de chargement sont honteux, j'ai l'impression de passer autant de temps à jouer qu'a attendre. Limite on a envie de rester en ville pour ne pas se prendre un chargement dans les dents.
- Les menus, on a plus envie d'y aller tellement s'est lent.
- Les bugs de collisions sont légions, on n’arrête pas d'être bloqué par des pauvres rebords de 10cm.
- Où sont les armures ???
- Le personnage à le charisme d'une huitre.

Un petit Viking : Battle for Asgard, est 10 fois plus joussif et pourtant il n’est quand même pas excellent ce jeu.

Bref, au bout de 5 heures j'ai arrêté le massacre, je fous le DVD dans un coin et,un jour de pénurie ludique, je le remettrais peut-être dans le lecteur.

roundou 04/11/2008 13:45

doc .. va t'acheter une vie, des yeux et une teub .. sert a rien le vieux barbu

Meme moi j'adore ce jeux alors que je suis ANTI GAMOPAT lol

hebus12 03/11/2008 21:35

FABLE... 5 lettres qui pour moi résument ce que doit être le jeu vidéo, de la magie, de la poésie, de l'implication...

J'ai 30 piges et le dernier jeu qui m'a fait rever c'était Fable un sur cette chère xbox! Alors bien sur je me suis jeté sur le 2, même s'il le doc lui avait mis un 0/6!

Et bien, après une grosse dizaine d'heures dessus, je dois vous dire que pour moi ce jeu est le meilleur de ces dernières année !

L'immersion est totale, ce monde d'Albion vis, tout simplement, et nous vivons dedans !
L'aventure est passionante, mais à côté, on se marie, fait des gosses, achète des magasin, des bars, des maisons. Je suis barman à mes heures et bucheron également.

Le système de combat est pour moi assez "casual" comme on dit, mais bon, à mon age ca passe bien, un bouton pour le flingue,un pour la mêlée,un pour la magie. Ca pète de partout, ca canarde, on sent la puissance grandir dans notre perso, les attaques de zone sur la fin son monstrueuses et surtout magnifiques ! Un régal!

Enfin le jeu est splendide (je joue en full hd...) pas comme sur les hideuses captures du doc ! De la petite bourgade mignone, à l'arêne aux 8 rounds de folie, et la prison miteuse où l'on passera 10 ans, tout est très très beau et vivant.

Voilà, je sais que je ne suis pas objectif, mais pour moi tout le monde devrait essayer Fable 2, histoire de rêver un peu...

PS : Bon ok, quand y'a trop de monde y'a 2-3 lags, même après avoir massacré 25 innocents on finit par pouvoir circuler en ville normalement (à part les 2 mecs qui se barrent en courant!). Et puis 2-3 bidules dont je me rappelle même plus (globalement les défauts cités dans les tests)

Allez je vous laisse, j'ai un gamine chiante à élever, 10 boutiques à gérer, ma femme qui me casse les couill.. pour déménager dans sa campagne jolie mais paumée, et un grand mechant qui à tué ma soeur quand j'étais minot à désosser !

STEVE 03/11/2008 16:33

Sony l'a tout de même annoncé comme le plus gros titre ps3 et qu'il allait faire vendre des consoles et affiche clairement de vouloir faire des persos du titre des mascottes de la ps3, alors si les ventes ne sont pas là...

Bien on est tout de même loin des ventes d'un gros hit non ?
Moin bien que GTA : 77.000 contre 30.000, il y a tout de même un sacré équart !
Comme déja dis, je pense qu'il fera de meilleures ventes en europe. Pour l'amérique, les sondages ne lui sont pour l'instant pas favorable, mais ce ne sont que des sondages.
Attention je ne parle pas de la qualitée du jeu qui a l'air d'être sympas et inovant.

Alexis 03/11/2008 15:16

Meuh non il ne se "ramasse" pas LBP, GTAIV se vend mieux c'est tout. Maintenant LBP n'est pas la "dernière" chance de Sony non plus, arrêtons un peu de fab(le)uler.

STEVE 03/11/2008 14:56

En europe il devrait mieu marcher, déja il ne sera pas face à GTA et il y a tout un marketing autour de ce jeu (Macdo, Supermarché, affiches, pubs internet...), maintenant, c'est sur, Sony mise pas mal sur ce jeu pour relancer les ventes, si LBP ne remporte pas les succés voulut, Sony va avoir mal au cul (delà à dire qu'il seront H.S, faut pas pousser).

DBZ3 03/11/2008 14:37

LBP c'est quisment la derniere chance de Sony, si ca se plante je crois que c'est fini.

Rio 03/11/2008 14:36

Tien cellman :

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00029875-gta-iv-plus-fort-que-littlebigplanet-au-japon.htm

Si GTA cartonne, LBP se rammasse au japon.
Oui je sais , ça ne change pas le fait que le jeu soit bien ou pas mais pour ceux qui pensaient que LPB allait faire un carton et relancer les ventes de la ps3...

DSL si on est Hors sujet, mais bon vu les propos tenus !

STEVE 03/11/2008 13:58

"y a un gros con qui se fait passé pour moi (le deuxieme commentaire) C'est pas ca qui va me faire partir "

Oui mais bon, quand on voit le premier, c'est pas mal non plus.

DBZ3 03/11/2008 13:56

Cellman est dans la matrice du processeur Cell bien sur ! Il est l'élu choisi par Sony pour spamer sur les sites de jeux vidéo

Gildas 03/11/2008 13:54

Le Doc comme toujours est très difficile mais c'est bien d'avoir un vrai avis (et même plusieurs vrais avis)

Sans compter l'avis de Cellman bien sur (LOL)

STEVE 03/11/2008 13:51

"mouarf !!!! c'est vraiment moche et tout pourri ce jeux !!!!!!!!!!!!!!!

la 360 c'est vraiment de la console pour vieux con nostalgique !!!!!! même pas de blue ray !!!!
vive la ps3 , vive la ps3 !!! dans 2 ans elle sera la reine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "

Ce n'est pas possible, une personne aliénée mentale comme celle ci n'existe pas !
A mon avis c'est n'est même pas la peine de lui répondre, ce type est dans sa matrix.

Cellman 03/11/2008 13:48

y a un gros con qui se fait passé pour moi (le deuxieme commentaire) C'est pas ca qui va me faire partir

niico 03/11/2008 13:39

pardon selles man

niico 03/11/2008 13:37

Reine de mon cul. Ou des greniers, ou des caves ou des décharges...
On t'aime Cellman :-)

steph 03/11/2008 13:37

Le doc a la rage juste parce que le jeux ne tien pas les promesses de son developpeur ? Mais .. quels jeux au final répondent aux annonce tonitruantes faites a leur début ? ils sont bien peu ... alors j'vois pas pourquoi on fait tout un plat sur ' Peter ' tout les jeux quand tu regarde la jacquette de derrière sont annoncé comme revolutionnaire mdr

Cellman 03/11/2008 13:34

mouarf !!!! c'est vraiment moche et tout pourri ce jeux !!!!!!!!!!!!!!!

la 360 c'est vraiment de la console pour vieux con nostalgique !!!!!! même pas de blue ray !!!!
vive la ps3 , vive la ps3 !!! dans 2 ans elle sera la reine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alexis 03/11/2008 13:15

Clair que c'est bien le jeu qui pourrait me faire craquer pour la xbox360. Mais laquelle?

usebu 03/11/2008 12:57

une bonne idée doc que d'avoir fait testé le jeu à plusieurs patients... mais du coup ça enlève le côté trollesque de ton intervention.

On a bien compris donc que Fable 2 est un bon jeu, mais une nouvelle fois pas la révolution annoncée par Molyneux.

Je retourne sur La Légende de Thor moi.

xa_chan 03/11/2008 12:54

... disait Cellman, celui qui croyait que Léa s'occupe de mon joystick était un jeu qui allait vraiment sortir sur DS (voir news correspondante) ^_^

STEVE 03/11/2008 12:45

"Jeu de merde qui fera pas le poid face à LittleBigPlanet et Killzone 2"

Un bon gros commentaire de pro S !
Ces jeux n'ont rien à voir, je ne vois vraiment pas en quois les comparer.
Si fable ne peut pas plaire à tout le monde il en est de même pour LBP, reste qu'il faut reconnaitre que LPB à le mérite d'inover. Fable n'a pas reçu de mauvaise critique, je ne pense pas que ce soit un jeu de merde, je ne défend pas la 360, des jeux de merde il y en a sur les deux consoles, mais là ça me semble vraiment injustifié (en plus je sur sur que tu ne l'as pas testé).
Killzone 2 celui là peut m'intérésser (j'ai aimé le 1er), maintenant il vaut mieu le laisser sortir avant de l'annoncer comme une bombe.
Mais bon surtout venir critiquer un jeu en le comparant à deux autre qui n'ont rien à voir ça prouve le fanatisme de la personne.
A la limite Gear of War 2 et killzone ça serait plus justifié.

STEVE 03/11/2008 12:45

"Jeu de merde qui fera pas le poid face à LittleBigPlanet et Killzone 2"

Un bon gros commentaire de pro S !
Ces jeux n'ont rien à voir, je ne vois vraiment pas en quois les comparer.
Si fable ne peut pas plaire à tout le monde il en est de même pour LBP, reste qu'il faut reconnaitre que LPB à le mérite d'inover. Fable n'a pas reçu de mauvaise critique, je ne pense pas que ce soit un jeu de merde, je ne défend pas la 360, des jeux de merde il y en a sur les deux consoles, mais là ça me semble vraiment injustifié (en plus je sur sur que tu ne l'as pas testé).
Killzone 2 celui là peut m'intérésser (j'ai aimé le 1er), maintenant il vaut mieu le laisser sortir avant de l'annoncer comme une bombe.
Mais bon surtout venir critiquer un jeu en le comparant à deux autre qui n'ont rien à voir ça prouve le fanatisme de la personne.
A la limite Gear of War 2 et killzone ça serait plus justifié.

Cellman 03/11/2008 11:56

Jeu de merde qui fera pas le poid face à LittleBigPlanet et Killzone 2

King Mookie 03/11/2008 11:32

Ouai...Vive la xbox360 quoi :/

Alex 03/11/2008 10:54

Un super jeu avec des graphismes magnifiques et une ambiance géniale, je recommande.