UNE SEMAINE AU JAPON (du 20 au 26 octobre)

Publié le par Shion



Et voici une nouvelle semaine au Japon, marquée par les premiers problèmes de la PSP 3000, chose à laquelle semble-t’il, Sony ne peut rien, pas même Monsieur Aso, le nouveau Premier Ministre japonais. Une semaine pas très chargée en annonces de nouveaux jeux, mais les stratégies de Sony et de Microsoft pour conquérir le cœur des japonais semble se mettre en place à coups de bundles. Bonne lecture !


PS2

Elle a encore de beaux jours devant elle, en témoigne la sortie à venir en 2009 d’un remake d’un gros titre de jeux de baston, j’ai nommé King of Fighters 2002. Kof 2002 Unlimited Match (tel est son nom), annonce (pour le moment) un total de 66 personnages. Il bénéficier comme son prédécesseur, KoF 98 Ultimate Match de retouches graphiques. Par contre, un personnage du nom de Nameless, sorte d’ersatz de Kyô viendra remplacer K9999. Pour vous donner une petite idée du gameplay, voici une vidéo issue du TGS 2008 (ne mettez pas le son trop fort):
http://www.youtube.com/watch?v=FQ2eAqHM4IE&feature=related

On continue, toujours avec SNK Playmore, qui ne souhaite pas lâcher la 128 bits de Sony. En effet, une nouvelle compilation réunissant 5 jeux d’arcade des années 90 s’apprête à montrer le bout de son nez pour la fin d’année. On pourra donc jouer à Ninja Commando, Ninja Combat, Ninja Masters, Tsukai Gangan Koshinkyoku (Agressors of Dark Kombat) et Twinkle Star Sprites. Bref, de l’action, du shoot et de la baston pour 5040 yens (33 euros) et prévus pour le 18 décembre prochain…


Tsukai Gangan Koshinkyoku


PS3

Un nouveau bundle va être lancé au Japon pour tenter de rallier les fans de football à la cause de Sony. C’est le Winning Eleven X UEFA Champion’s League Anniversary Box. Sur le pack, on a droit à une grande photo de Messi (le FC Barcelone étant une équipe très appréciée au Japon, Ronaldinho y a été pour quelque chose) avec la coupe aux grandes oreilles. Voilà pour le contenant, quant au contenu, on aura droit à une PS3 80 Gigas, avec le jeu Winning Eleven 2009 (le PES local) ET deux manettes (oui, deux) Dual Shock 3. Ce bundle est prévu pour le 27 novembre et coûtera 46980 yens (soit 307 euros).



Capcom s’est bien engagé dans la vente de jeux en ligne via le PSN et le XLA : Bionic Commando Rearmed, Megaman 9, Age of Booty, etc… C’est pourquoi, Sony ouvrira une section spéciale dédiée à cet éditeur en novembre sur le PSN. Celle-ci sera utilisée pour mettre en avant les jeux Capcom. Pas de date n’a encore été annoncée, mais cette mise en ligne pourrait coïncider avec la sortie imminente( ?) de Super Street Fighter II Turbo HD Remix. Sony voudrait élargir cette idée avec d’autres éditeurs. On sent une stratégie désespérée pour récupérer quelques exclus, après tout pourquoi pas, si ça marchait…


PSP

La nouvelle PSP 3000 s’est écoulée en 141 270 exemplaires en seulement 4 jours. C’est ce qu’a indiqué Enterbrain le 21 octobre dernier. Les ventes ont donc augmenté de 900% portant le nombre total de PSP vendues au Japon à 10 357 481. Seulement, est-ce que cette tendance durera après la médiatisation des différents problèmes de la nouvelle version de la portable de Sony (problèmes d’écrans, de coques, etc) , mais également face à la sortie de la DSi dans une semaine ? Voilà qui nous promet une fin d’année palpitante sur l’archipel…


Wii

Le 27 novembre prochain, un stick arcade sortira sur Wii, baptisé Exarstick et construit par Exar que l’on pourra utiliser sur les jeux Virtua Console, il coûtera en outre 5229 yens(34 euros). Le puriste, quant à lui, attendra le 11 décembre, date de sortie de Tatsunoko VS Capcom, pour s’acheter le stick spécial qui sortira pour l’occasion et qui, lui, coûtera 6279 yens(41 euros) . Les deux sticks se brancheront sur la Wiimote.







DS

Voici le trailer d’un titre annoncé lors du TGS 2008 par Namco Bandai, Destiny Links. Dans cet Action-RPG, on contrôlera huit personnages qui verront leurs destins se croiser. L’aventure se passera sur le continent d’Ameisia. Ce titre est prévu pour cet hiver au Japon.
Le fameux trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=ZA9Hg5iXVW0

Toujours sur la portable de Nintendo, Minna de jibun no setsumeisho –A gata, B gata, AB gata, O Gata- pointera le bout de son nez le 30 décembre prochain. Ce « jeu » est en fait un genre de quizz proposant plus de 800 questions en relation avec…le groupe sanguin. En fonction des réponses sélectionnées, on parviendra à se créer son propre manuel sur les différents caractères et comportements issus des divers groupes sanguins. Ce la peut paraître bête pour nous européens, mais ce qu’il faut savoir, c’est que les japonais sont très friands de ce genre d’informations et comme en France on pourrait demander à quelqu’un son signe du zodiaque, les nippons, eux, demandent le groupe sanguin.



Après Son Goku et ses amis dans Dragon Ball Origins, ça va être autour d’Arale et des habitants du village pingouin de débarquer sur la portable de Nintendo. Docteur Slump sera un jeu d’aventure, jouable au stylet. On aura droit à des missions proposées par les concitoyens du village et il faudra tester les dernières créations du professeur Norimaki en faisant attention au vil docteur Mashirito. Le titre est prévu pour le 30 octobre.


XBOX 360

Après l’Allemagne, c’est au tour du Japon de renoncer à voir Gears of War 2 sortir sur ses terres. Le jeu serait estimé trop violent par les autorités nippones. Si pour les germaniques, cela pouvait sembler logique, en revanche, pour les japonais, on est en droit de se poser quelques questions. Est-ce que GoW2 est plus violent que ne le sera Bio Hazard 5 ?

Même si GoW2 ne sortira pas au Japon, cela n’empêche pas Microsoft de poursuivre son offensive avec la sortie d’un nouveau pack. Ce dernier, très généreux, contiendra une machine avec un disque dur de 60 Gigas, les jeux Beautiful Katamari et Ace Combat 6 : Fires of Liberation. Le tout sortira le 6 novembre prochain et coûtera la modique somme de 29 800 yens, soit à peu près 232 euros.




DIVERS

Square Enix souhaiterait une alliance japonaise dans le domaine des jeux vidéo.
En effet, Yoichi Wada, le Président de Square Enix, a déclaré pendant l’E3 que les sociétés de jeux vidéo occidentales étaient en train de surpasser les entreprises japonaises. Il va plus loin lors d’une interview dans le journal Nikkei Business en expliquant que les développeurs et publicitaires (publishers) occidentaux disposaient de plus de moyens que leurs concurrents japonais et que de ce fait, ces sociétés se développent plus rapidement.
Il ajoute enfin que pour rester compétitives, les compagnies japonaises devraient penser à s’allier tout en gardant leur indépendance, c’est-à-dire, ne pas devenir une seule et même enseigne, mais plutôt une grosse entreprise à l’intérieur de laquelle tous les développeurs travailleraient en représentant leurs marques respectives. Seulement, est-ce que des sociétés telles que Capcom ou encore Nintendo, qui marchent très bien, accepteraient de s’unir aux autres ?



Rejoignez-moi, je suis quelqu'un de fidèle, j'en prends Sony pour témoin...


Shigeru Miyamoto (le papa de Mario, Link, etc) a déclaré lors d’une interview sur la chaîne britannique Channel 4 qu’il trouvait les jeux vidéo de plus en plus violents : « Beaucoup de développeurs se focalisent simplement sur une violence excessive pour stimuler l’esprit des joueurs ». Cette « montée » de la viloence dans les jeux, l’inquiète et il estime que la créativité ne doit pas forcément être issue de la surenchère de la violence. Il espère également que les parents prennent en compte les notifications d’âge indiquées sur les jeux avant de les acheter pour leurs enfants.



INSOLITE

Une femme a été arrêtée au Japon après avoir "tué" son mari virtuel dans le jeu online Maplestory.
Agée de 43 ans et est professeur de piano à Miyazaki (un département de la région de Kyushu, au sud de l’archipel), elle a déclaré être sortie de ses gonds après avoir dû divorcer, sans avoir été prévenue au préalable.
Elle est en outre accusée d’avoir illégalement accédé à un profil et manipulé une base de données privée. Elle aurait pour cela utilisé le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un employé de 33 ans qui était son mari virtuel. pour pénétrer dans le jeu et tuer son cyberépoux.
Elle a été arrêtée mercredi à Sapporo (Hokkaido, Nord du Japon), là où l’homme qui était son conjoint virtuel habite. Ce dernier qui aurait mis un an à faire son personnage, a appelé les forces de l’ordre. Si les charges sont retenues contre elle, elle peut risquer une peine allant jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 5 000 dollars.
Lors de l’interrogatoire, elle aurait dit : « Le divorce était si soudain, et la décision a été prise sans m’en parler, ça m’a énervée ».
Rappelons que Maplestory est un jeu online coréen marchant très bien dans l’Asie du Sud-Est.
Il n’empêche que si elle était amenée à faire 5 ans de prison, son ex-mari aurait de quoi avoir peur, si cette dernière souhaite finir le travail en 2013…


Voilà, c'est tout pour cette semaine et faites attention si vous voulez acheter des jeux en import, parce que le yen a remonté : 1 euro = 120 yens (au lieu des 180 yens auxquels on était habitué).

また来週!!!

Publié dans NEWS

Commenter cet article

DBZ3 30/10/2008 09:19

il t'en fait une legende en le transformant en Wii Music ou Wii SPorts... C'est les kevin-gamers qui pensent que Miyamoto est une legende.

Bass 27/10/2008 18:59

J'ai bien compris le 2nd degré mais il faut tout de meme dire que GoW n'est qu'un bon jeu.
Donne le a miyamoto et il t'en fait une legende

Starlight Extinction 27/10/2008 18:06

Ben c'est simple y a qu'a filer gears of wars 2 à Miyamoto pour le rendre moins violent ! Faudra sauter sur les méchants pour les tuer heu pour les assomer ça va ?

C.C. Lemon 27/10/2008 13:18

Pac :
Oui, je suis bien d'accord avec ça. Je n'ai pas dit le contraire. Ils n'ont pas intérêt à ce que le Yen reste aussi haut. Ca met en difficulté de nombreuses entreprises exportatrices japonaises. Mais le Japon subit cette montée du Yen et ne peut "régler" le taux de change d'un coup de baguette magique. Petite lueur d'espoir cependant, les journaux japonais parlaient aujourd'hui d'une éventuelle intervention des banques centrales pour essayer de stopper la montée du Yen. Maintenant, ça empêchera surtout de dépasser un certain palier mais ça m'étonnerait qu'on revienne à 150 Yen pour 1 Euro d'ici 2 mois.

Shion 27/10/2008 13:14

Oui, j'ai ajouté ça au dernier moment, parce que ça me semblait important de prévenir ceux qui n'étaient pas au courant. De ce fait, je ne me suis pas relu (la bourde).

Il faut donc lire:
"Voilà, c'est tout pour cette semaine et faites attention si vous voulez acheter des jeux en import, parce que le yen a remonté: 1 euro = 120 yens (au lieu des 180 yens auxquels on était habitué)."

PAC 27/10/2008 11:17

Pas sur CC Lemon, le Japon est un grand pays exportateur il a tout a gagné à faire baisser rapidemment le taux de change du yen face à l'euro sinon il va risquer de faire baisser ses ventes à l'export.

Dans les fait c'est la banque centrale européenne qui fait actuellment baisser le taux de l'euro pour relancer les ventes export européenne.

C.C. Lemon 27/10/2008 10:23

Attention aux chiffres, c'est du grand n'importe quoi là.
Les prix de la PS3 et de la 360 sont convertis à l'arrache (avec un taux de change différent XD). Pour info 46980 Yen ça fait 408 euros à l'heure actuelle.
Ensuite, 100 yen n'a jamais fait 1,20 euro (et encore moins 1,80 euro).
Il faut lire les chiffres dans l'autre sens.
Actuellement, 1 euro vaut environ 115 Yen ce qui représente une forte baisse par rapport à il y a encore 3-4 mois ou l'euro était à plus de 160 Yen. La conclusion est la même, le Yen a fortement monté face à l'Euro (et même au Dollar) et on n'est malheureusement pas prêt de retrouver les cours qu'on avait il y a encore 6 mois.

Cervantes 27/10/2008 09:27

il me faut la wii + tatsunoko + le stick arcade !

Shion sais tu si le jeu va sortir en Europe ?

DBZ3 27/10/2008 09:18

Beau résumé

KOF 2002 n'est pas deja sorti sur PS2 ????????