TEST FLASH : NBA 2K9 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Developpeurs : Visual Concepts
Editeur : 2K games
Support : Xbox 360

Existe également sur PS3



Soyons tout de suite clair, NBA 2K est la meilleure simulation de basket depuis 9 ans, et ce depuis le premier opus sur Sega Dreamcast. Et ce n'est pas encore cette année avec le 9e opus que les choses vont changer, Visual Concepts fignolant chaque année son petit bijou. On ne va pas revenir en détail sur ce jeu que chaque gamopat fan de sport connaît déjà bien, mais juste réaffirmer rapidement que c'est une bombe.

 

La caractéristique première de NBA 2K est la volonté des concepteurs de retranscrire au mieux une retransmission de match de basket US. Tout y est, et chaque année c'est de plus en plus détaillé. On le voit notamment avec le public modélisé en 3D, un modèle du genre, et les nombreuses animations autour du terrain. PES (et même FIFA) feraient mieux de s'en inspirer ! Les programmeurs de ce jeu sont de grands malades qu'on a pas trop envie de soigner.

Le gameplay est toujours le même, très réaliste (du moins en solo contre l'IA), offrant des matchs de grande qualité avec beaucoup de tension. On a l'impression que cette année les tirs sont un peu plus faciles à mettre avec moins de frustrations que l'an passé où le pourcentage d'échec semblait un peu trop élevé. Si vous connaissez bien la série aucun temps d'adaptation avec la manette ne sera nécessaire, c'est un vrai bonheur, que ce soit en attaque, ou en défense.


Ambiance de folie, gameplay génial, IA de bon niveau, et fluidité totale : que du bonheur !

Du coté de la réalisation, l'environnement est tout simplement incroyable, aucun jeu de sport ne peut actuellement rivaliser : animations du public exceptionnelles, animations autour du terrain (pom pom girls, arbitres, banc de touche, journalistes, mascottes, etc...) sans parler de l'ambiance sonore : c'est totalement fou et çà vous fait littéralement rentrer dans le jeu ! Et ce sans le moindre ralentissement ! (a part sur la vue globale de la salle ou la Xbox 360 montre ses limites)

Il y a toujours un nombre assez étonnant de modes de jeu, dont un mode Association qui vous met dans la peau d'un coach et ou il faut tout gérer. Notons aussi la possibilité de mettre à jour les statistiques des joueurs en fonction de leurs performances dans le vrai monde. Que reprocher à NBA 2K9 ? Comme toujours ses menus fouillis et peu ergonomiques, mais à part çà...


NBA 2K9 est comme chaque année la référence absolue en matière de jeu de basket. Chaque année il s'améliore avec une réalisation de plus en plus haut de gamme. Chapeau aux programmeurs de ce bijou qui sont des perfectionnistes. Un inconvénient quand même : Ce jeu vous fera passer trop de temps devant votre console, tant vous serez tenter de vouloir participer à des saisons complètes de la NBA ! Un chef d'oeuvre.

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article