TEST : GHOST SQUAD / NINTENDO Wii

Publié le par Dr Floyd

GHOST SQUAD

Editeur :
Sega
Développeur : Sega-AM2
Support : Nintendo Wii
Année : 2008



Sorti en arcade il y a plus de 3 ans Ghost Squad débarque sur Wii, avec une wiimote qui fera bien sûr office de gun. Après les décevants jeux de shoot-gun sur cette console, est-ce que ce portage tardif de Sega peut nous convaincre ? Allons nous retrouver les sensations d'un Confidential Mission sur Dreamcast ? Un jeu signé Sega çà fait peur de nos jours, sauf que celui ci est réalisé par le studio AM2... Bon signe !



Ghost Squad est un traditionnel jeu d'arcade de gun sur rails, dans la pure tradition d'un House of th Dead ou d'un Confidential Mission. Ici, vous jouez le rôle d'un policier d'élite accompagné de son équipe de choc. Vous devrez accomplir des missions banales (pour un gars comme vous) comme délivrer le Président capturé par des terroristes armés, la routine quoi... Vous ne dirigez donc pas votre personnage mais uniquement le viseur à l'écran, et l'ensemble des situations est mise en scène automatiquement.



Même si le jeu peut sembler léger (seulement 3 missions) il propose une rejouabilité excellente. Un joueur d'élite pourra le terminer en moins d'une heure mais il existe différents niveaux de difficultés, différents embranchements, différentes armes (à débloquer) et des modes bonus. Fans de scoring ce jeu vous tiendra en haleine très longtemps ! A noter aussi la présence d'un mode 2 joueurs où il est d'ailleurs possible de jouer seul en tenant une wiimote dans chaque mains (en plongeant au ralenti dans votre canapé comme dans un film de John Woo !). Il y a sinon un peu de variété dans le gameplay : comme libérer des otages ou désamorcer des bombes.

Le jeu se joue donc soit simplement avec une wiimote, où alors avec le bout de plastique inutile qui fait office d'arme et dans lequel vient s'insérer la télécommande (si vous avez acheté la version en pack). On abandonnera très vite cette option pour y jouer de manière classique : vous déplacez le viseur à la wiimote, vous tirez avec B, et vous rechargez en secouant. Simple et efficace.



Du coté de la réalisation, le jeu joue à fond la carte Arcade et c'est un vrai bonheur : C'est rythmé, dynamique, avec une réalisation ma foi digne d'une Dreamcast ou d'une Gamecube (et donc d'une Wii !). Çà défoule, c'est fun, et on a toujours envie de faire mieux que la partie précédente, en changeant d'arme, ou en choisissant d'autres embranchements dans le jeu. On regrettera juste le design des menus : ils sont moches et peu intuitifs, vraiment dommage sinon tout aurait été parfait.


Oubliez le soporifique Resident Evil Umbrella Chronicles, le trop limité Link's Crossbow Training, nous détenons ici le premier et seul vrai jeu de gun sur Wii, qui nous rappellera les heures de gloire de la Dreamcast. Si vous êtes fan du genre vous serez aux anges (si ce n'est pas le cas vous trouverez sûrement le jeu moche et trop court). Un indispensable dans la triste logithèque de la Wii que tout Gamopat qui se respecte se soit de posséder.


SUPPOS : 5.5/6
 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

STEVE 05/11/2008 20:21

"perso j'ai entendu dire que House of the Dead sur Wii etait une bouse STEVE : vrai ou faux "

Non ça va, par contre aucune amélioration graphique, pour le 3 (celui de la xbox 1) ça va mais pour le 2 (dremcast) il pique un peu les yeux, mais j'ai aimé les refaire à la wiimote.
A prendre en occaz tout de même car ça fait un peu cher le recyclage et la durée de vie est courte (comme tout jeu dans ce genre)

Pui il vaut mieu attendre :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00009499-gc-2008-the-house-of-the-dead-overkill-preview.htm

jhack 05/11/2008 17:44

pour ma part je préconise l'utilisation du wii zapper, le meilleur accessoire pour shooter du mob sur wii!

jhack 05/11/2008 17:44

pour ma part je préconise l'utilisation du wii zapper, le meilleur accessoire pour shooter du mob sur wii!

Tokita 05/11/2008 16:44

Le jeux est super mais je trouve que les armes a debloquer sont assez nul, mais le mode ninja et le mode pistoler a eau est bien marrant.
Et contrairement au Doc je prefére jouer avec le Pistoler en plastique fournie.

DBZ3 05/11/2008 16:43

perso j'ai entendu dire que House of the Dead sur Wii etait une bouse STEVE : vrai ou faux ?

zadig 05/11/2008 11:10

absolument d'accord, ce jeu est une vraie bombe d'arcade.
je l'ai pris a sa sortie en pack.
à noter que j'aime jouer avec le gun fourni...un grand titre sur wii.(avec la compil hotd 2 et 3, que l'o,n peut enfin faire tourner sur un lcd avec la wii, contrairement aux excellentes version dream et bobox, helas !!!!)

STEVE 05/11/2008 10:42

Si vu mais le doc le mentionne avec confidential mission comme jeu dreamcast, mais dans sa conclusion on dirait qu'il n'y a que RE et Zelda sur wii !

DBZ3 05/11/2008 10:10

dans la pure tradition d'un House of the Dead

Achete toi des lunettes

STEVE 05/11/2008 09:39

Effectivement, très bon jeu qui respecte bien la borne d'arcade, tout de même trés court.
Doc tu oublies les Housses of the dead.