MIYAMOTO EXASPERE ?

Publié le par Benepito

Shigeru Miyamoto, en pleine promo pour son jeu ultra casual Wii Music, enchaîne actuellement les interviews pour tenter de nous vendre sa galette, et dernièrement c'est aux questions du site Gamedaily qu'il se doit de répondre.

Mais à chaque interview, Miyamoto ne peut pas échapper aux questions sur l'existence ou non de "vrais jeux" en préparation. Le célèbre designer, qui habituellement est souriant et remplit de patience, commence par être exaspéré et répond sèchement :
"Ils arrivent. Alors s'il vous plaît, pouvez-vous arrêter de poser ces questions ?"


"Alors toi aussi les journalistes te harcèlent quand tu fais de la merde ?"


Puis il modère le ton et développe :
"Depuis 30 ans j'ai fait des jeux, et la plupart du temps, j'ai fait des jeux que les fans de Nintendo ont aimés. C'est sur ce type de jeu dont ma carrière a été basée et nous continuerons de développer ce type de jeu. En fait, nous avons plusieurs titres de la sorte actuellement en développement."

Miyamoto semble donc vraiment exaspéré et se sent harcelé. Mais à qui la faute ?
A Nintendo qui voit le casual gaming fonctionner à merveille et aurait donc "obligé" à Shigeru Miyamoto de développer des titres de la sorte contre son gré ?
Miyamoto est-il obligé de faire une promotion sur un jeu qu'il n'aime peut-être pas ?
A-t-il les mains liées par Nintendo ?

A voir le virage créatif entreprit par Mr Miyamoto, on est en droit de se poser ce genre de questions. De plus, Gamedaily tente de trouver des circonstances atténuantes à ce petit pétage de plomb en concluant que "Miyamoto est une personne agréable, mais semble un peu exaspéré par la situation, comme l'est le gamer fidèle à Nintendo."

La politique de sa firme ne lui taperait pas un peu sur le système à lui aussi ?

Pour conclure, à part 1 ou 2 titres, le planning Nintendo 2009 ne foisonnent vraiment pas de jeux core gamers. Un Castlevania judgment, qui, à la grande déception des fans, est un jeu de baston, un Dead Rising revu à la baisse pour la Wii, un énième remake de resident evil 1, un PES 2009 ainsi qu'un Rock Band 2 six mois à la bourre par rapport aux versions 360 et PS3, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Seb25 31/10/2008 18:44

C'est bien tu as cité 2 jeux Game cube dans tes exemples, quand à Mario galaxy la durée de vie n'est pas si conséquente, la wii est une console de casual, personne ne peut dire le contraire meme si j'étais fan de Nintendo dans la période 8/16 bits à partir de la N64 beaucoup moins, en plus ils vendent la wii 2x trop cher, sans parler de la semi arnaque de la reconnaissance de mouvements qui arriverait enfin avec le wii motion plus il faut l'espérer.

Mateuche Francis 31/10/2008 18:15

wii music n'est pas un chef d'oeuvre,mais un petit jeu fun...je l'achèterais.

jfpaosi 31/10/2008 17:43

Où tu vois un pétage de plomb, connard ?

jujolopo 30/10/2008 20:01

test americain: 6,5/10

Wii Music is fun. It's fun even though you don't actually play music. It's fun even though it's not really a game, and it's fun even though it's not a good value, either. Very young children (from 3 to 6 years of age) will probably get the most out of conducting an orchestra, waving controllers to mimick playing steel drums, and using their Miis to make a goofy arrangement of the Super Mario Bros. theme song, but even a group of adults can get a few hours of joy from Wii Music before the novelty wears off.

(extrait)

joe wilfried konga 30/10/2008 19:03

Mais oui les enfants,la wii est une console de casual...

d'ailleurs ma grand mere adorent trancher des tetes dans no more heroes,exploser des genous dans resident evil 4,éviter les pires catastrophes dans disaster,jouer 50 heures à Zelda,ou encore mettre 6 mois à finir mario galaxy...

Allez c'est bien ,les petits retournez sur votre gx4000 ou sur son equivalent hd,vous savez le monolithe noir qui ressemble à un grille pain...

Seb25 30/10/2008 18:51

Sauf que Mario paint à l'époque c'était très correct surtout face à la concurrence, Art alive sur Megadrive s'est fait descendre dans les tests à l'époque et ce jeu a permit d'introduire un concept inédit sur console, celui de la création musicale et graphique avec en plus un accessoire inédit : la souris vendu avec le jeu, c'était très sommaire mais suffisant pour vraiment faire quelque chose et laisser exprimmer sa créativité et pour faire quelque chose de correct il fallait y passer du temps. Wii music est la pire daube que Nintendo n'ai jamais sortit, aucune innovation,on ne peut meme pas faire de fausse note, on ne peut meme pas le qualifier de jeu video, encore une fois ce n'est pas possible que le Miyamoto aussi créatif et ingénieux qu'on a connu par le passé puisse sortir ça sans se dire qu'il fait de la merde.

Il est bien obligé de prendre ce virage créatif car de toute facon Nintendo est à fond dans le casual, à mon avis Miyamoto se palpe un excellent salaire mais n'a guere de liberté, d'ailleurs il suffit de se souvenir de l'époque Snes avec le développement de Donkey kong country que Yamauchi, je crois que c'était lui à l'époque, a confié à Rare, Miyamoto un peu énervé de se faire évincer a déclaré : "Donkey Kong Country proves that players will put up with mediocre gameplay as long as the art is good." avant de revenir sur ses déclarations par la suite. Autant que je sache la direction de Nintendo n'a jamais été réputé pour être particulièrement tendre avec ses employés, maintenant avec iwata peut être est ce plus souple ? en tout cas on peut dire que Nintendo ne doit sa survie sur le marché des consoles de salon que grace à sa nouvelle orientation casual et Miyamoto doit forcément se diriger dans ce sens, dommage.

zedlezebre 30/10/2008 18:24

Ben putain il serait temps de réviser tes cours d'histoire avant de partir dans des conjonctures douteuses mon cher Benepito.

Le concept des miis et des jeux "minimalistes" qui vont avec est très vieux et Miyamoto y a toujours tenu. Souviens toi de Mario Paint. Souviens toi aussi des conférences e3 et TGS ( ou équivalent) de l'époque de la N64 et de son extension. Il y faisait déjà la présentation du système des miis. Souviens toi de mario artist sur le DD64.

Les "core gamers"... c'est devenu trop fatiguant d'écrire "hard core gamer" ou c'est juste parce que vous ne connaissez plus le sens des mots ?

Miyamoto a toujours oeuvré pour le jeu vidéo libertaire Wii Music en est peut être le plus bel exemple. Trop de liberté ça soulève trop de question et le soit disant "hard core gamer" s'en trouve tout dépouillé, il a peur seul dans le noir... "comment ça du gameplay emergeant ... Oh non je veux pas faire d'effort je veux qu'on me tienne la main ..."

Je comprends qu'on s'acharne sur une PS3 qui massacre vos jeux préférés en lobotomisant les esprits. Mais la wii si vous en voulez pas ne l'achetez pas, elle est différente, elle propose AUTRE chose, point !

Peut être vous sentiez vous en haut de la pyramide quand vous évoquiez les jeux vidéo et là vous paniquez: "merde mes parents aussi parlent de jeux vidéo. Non ! c'est moi qui sait tout dans les jeux vidéo ils n'ont pas le droit d'aimer ça! je détiens la vérité !"

Vous faites peine avec votre discours de mépris et de haine mais bon ... ce qui vous fait vraiment chier c'est que des gens vont quand même s'amuser avec ces jeux. Ils vont prendre beaucoup de plaisir, peut être plus que vous ??? le gamer (c'est vrai que c'est fatiguant d'écrire hard core gamer) a peur...

BIEN FAIT POUR SA GUEULLE !!!!!!

PS: à l'inverse de Choron mon cher Kali, le Doc n'est qu'un employé de la provoc et non pas un mystique de la subversion. Mais il faut bien avouer que le paysage journalistique vidéoludique est tellement pauvre qu'on se contentera de ça on va pas non plus cracher dans la soupe.

Bass 30/10/2008 16:29

Lorsqu'il a passé la main pour zelda je pensais qu'il reviendrais avec un univers tout autre mais encore plus riche.Il me semble que c'est lui qui s'est occupé de metroid fusion et comme retro studio en a fini avec les prime(a part le remake),peut va t'il nous pondre un nouvel opus de notre blonde dopé au phazon

kali 30/10/2008 13:53

c'est le HARI KIRI du Jeu video ici ? Le docteur c'est le professeur Choron ?

Tres bon site je reviendrai !

Albator 30/10/2008 13:32

il a eu surement une tres grosse augmentation suite au lancement réussi de la wii ; et donc il ferme sa gueule, fait de la merde et empoche les millions.

Tu imagines Miyamoto chez Sony ou Microsoft, il pourrait y faire de grandes choses

krusty 30/10/2008 12:31

Tout à fais d'accord avec toi Albator, et j'ajouterais "Et Zelda !"

Albator 30/10/2008 11:05

quitter Nintendo ? Il a un salaire de milliardaire !

Moi je suis sur qu'il pense au fond de lui meme faire de la merde, un genie qui a conçu Donkey Kong et Super Mario ne peut pas etre satisfait du casual.

Anc 30/10/2008 10:00

Et bah c'est pas trop tôt ça !!!
Qu'il quitte nintendo et qu'il aille avec Apple pour faire une console de jeu avec des jeux !!!

Çà serait triste pour les futurs mario et compagnie, mais bon, pas trop envie d'y jouer au balance board le mario !!