UNE SEMAINE AU JAPON (du 27 oct. au 02 nov. 2008)

Publié le par Shion



Malgré une semaine qui a su nous offrir quelques informations intéressantes telles que la PS2 en plateforme libre ou encore les premiers croquis de la « PS3Mote », voire même la sortie de la NDSi, l’actualité en matière de nouveaux jeux a plutôt été pauvre au pays du Soleil Levant. Seul un constructeur a réussi à tirer son épingle du jeu au niveau des annonces : Nintendo. Mais malheureusement, rien de bien extraordinaire de ce côté non plus. Place à l’actualité et bonne lecture…



PS3

Malgré la découverte des croquis de la future "PS3Mote" (ici) la semaine de la PS3 n’a pas été très riche au Japon concernant les nouveautés software (on commence à y être malheureusement habitué).



Une petite information pour consoler les européens lassés des longs délais concernant les sorties de jeux en Europe. Sachez qu’au Japon, c’est pareil pour les titres développés en occident. Ainsi, cette semaine, nous avons eu la grande joie d’accueillir Wipe Out HD sur le PSN, soit plus d’un mois après la sortie du jeu en Europe et aux USA…

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords s’apprête à sortir sur PS3. Ce jeu déjà sorti en occident sur divers supports (Xbox360, PSP, DS, Wii,...) est un mélange de RPG pour la gestion de l’équipement ou encore les déplacements sur la carte et de jeu de puzzle pour les combats à coups de Gems. Pas de grandes différences avec les versions du jeu déjà existantes, si ce n'est l'ajout de quêtes et de classes pour les héros. La date n’a pas encore été évoquée, on parle de cet hiver, au prix de 1500 yens (environ 12 euros).

Resistance 2, un autre titre majeur du catalogue de Sony pour cette fin d’année sera accompagnée lors de sa sortie au Japon (le 13 novembre prochain) par une loterie qui désignera 20 gagnants. Pour participer à ce jeu, il suffira d’entrer un code d’accès fourni avec le titre sur le site officiel du jeu. Les 20 heureux élus remporteront une figurine de Chimère. Le concours se tiendra du 13 novembre au 31 décembre prochains. A noter qu’il y en aura également un aux USA pour les acquéreurs de l’édition spéciale. Qu’en est-il de l’Europe ?




PSP

Pas grand-chose à se mettre sous la dent non plus du côté de la PSP, malgré la sortie récente du modèle 3000. Néanmoins, je vais vous parler du nouveau Dynastie Warriors : Strikeforce. Ce volet issu d’une licence qui est souvent associée à l’idée de « bourrinage » va proposer un gameplay un peu plus subtil. Koei va essayer de surfer sur la vague de Monster Hunter en rendant les ennemis plus puissants de manière à ce que les joueurs soient forcés de coopérer. Le titre proposera aussi plus d’attaques et d’armes pour chaque personnage.
Bref, mieux que des mots, rien de tel qu’une petite vidéo avec ce trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=yMF713MSvM0&feature=related

La version Beta de « Adhoc Party » prévu pour le 30 octobre 2008 a été repoussée à un vague « début novembre » (ça en devient une manie). C’est en fait un service qui permet à beaucoup de personnes de jouer ensemble, que ce soit pour coopérer ou pour se livrer à des conflits, et ce, gratuitement en ligne, via une connection Wi Fi et une PS3 qui servira de passerelle. Il fonctionnera dès sa sortie avec Monster Hunter Portable 2nd G et Phantasy Star Portable.




Wii

La console de salon de Nintendo est sans conteste le grand vainqueur de la semaine en matière de news, notamment concernant le WiiWare où plusieurs jeux sont prévus tels un titre pour se relaxer (en prenant des photos et décorant une chambre), une « simulation de billard » ou encore un autre dans lequel une voix lira des histoires issues de légendes japonaises. Rien de bien passionnant donc…

Mais je vais vous parler plus précisément de ce qui me semble être l’information la plus importante de la semaine concernant le WiiWare : en effet, la wii va elle aussi pouvoir donner à ses utilisateurs la possibilité de regarder des films, des animes, des émissions ou encore des dramas (feuilletons). Tout ceci, grâce à un logiciel : Wii de ho-mu shiata- (Wii de Home Theater) développé par Fujisoft. On pourra donc obtenir ces diverses vidéos et musiques avec les points Wii. Tous les titres seront classés par ordre alphabétique, il y aura même des rubriques « Recommandations », « Rankings » ou encore « Recherche » pour faciliter les choses. Bien sûr, les points Wii seront mis à contribution pour obtenir ces différents programmes. C’est prévu pour le mois de décembre au Japon, téléchargeable sur le Wii Ware pour 500 points Wii.



Namco Bandai vient d’annoncer une date pour Fragile, il sortira sur l’archipel le 22 janvier prochain (jour de mon anniversaire en prime !!!). Ce jeu considéré comme un gros titre par sa firme mélange deux genres à succès : le RPG et le Survival Horror. Il sera disponible au prix de 7 140 yens. Un petit trailer pour la route :
http://www.youtube.com/watch?v=-YRYQNF9z-Q&feature=related
 

DS/DSi

La NDSi vient de sortir au Japon . Pour ceux qui ont parcouru le net et qui ont été surpris par les articles relatant de faibles fils d’attentes devant certains magasins samedi matin, il faut savoir que la plupart des grosses enseignes ne distribuaient la machine en début de matinée qu’aux gens qui avaient pris la peine de la réserver. Néanmoins, d'autres magasins (à l'image de Bic Camera à Ikebukuro qui a enregistré 400 personnes dans la file avant l'ouverture) ont été pris d'assauts, mais difficile de savoir si les gens étaient au courant pour la réservation ou non...
De mon côté, ce que j'ai remarqué, c'est qu'à certains endroits, notamment dans les quartiers de l'électronique, des gens faisaient la queue, mais c'était moins violent que pour la Wii. Et puis d'autres coins étaient plus tranquilles. Les magasins à côté de chez moi n'ont pas été pris d'assaut et aujourd'hui, j'aurais pu en acheter une. Bref, on aura une idée plus juste de la situation d'ici quelques jours, avec les chiffres...



Néanmoins Nintendo a déjà prévu sur sa « nouvelle » console portable, trois jeux dans le style de Wario Ware via le DSi Ware!!! Le premier est seulement un lot comprenant plusieurs contenus des mini jeux présents dans le titre Wario Ware sur Game Boy Advance. Chaque contenu (dont on ignore encore la taille) sera vendu 200 points Nintendo.

Le deuxième est un nouveau titre nommé Utsusu ! Made in Wario. Ce dernier sollicitera l’appareil photo intégré (encore heureux, il faut bien qu’il serve à autre chose) et utilisera la silhouette du joueur en tant que personnage du jeu. Le jeu devrait être mis en ligne lors du lancement du DSi Ware.

Quant au troisième titre, il se nomme Made in Ore (comprenez “Ore” par “MOI”). C’est un éditeur de mini jeux, un outil pour faire ses propres musiques, graphismes et autres pour créer son propre jeu. On pourra connecter ce “jeu” à son équivalent Wii, Asobu! Made in Ore, afin que le joueur puisse profiter de ses créations sur grand écran.

Mis à part ces trois softs, Nintendo sortira également 6 jeux de puzzles dans la catégorie « Art Style » (déjà présente sur le Wii Ware nippon) qui coûteront 500 points Nintendo (l’unité bien sûr). Enfin, du contenu comprenant des plans interactifs du métro japonais sera également prévu sur le DSi Ware.

Revenons maintenant à la DS et aux traditionnels jeux cartouches :

Après avoir vu les héros de la Shueisha (Naruto, Son Goku, Luffy et cie) s’en mettre plein la tête dans les jeux de baston, Jump Super Stars et Jump Ultimate Stars, c’est maintenant au tour de la Kodansha (le grand rival de la Shueisha) de sortir un jeu pour célébrer le cinquantième anniversaire de ses magazines (Shonen Sunday et Shonen Magazine) en association avec Konami. Ce sera un jeu de base ball réunissant les stars de la firme (Détective Conan, Ippo, etc). On ne connaît pas encore le nom de ce futur titre et encore moins sa date de sortie…

Enfin, voici Nostalgio no Kaze, un RPG de Tecmo. Le jeu demeure classique avec ses graphismes old school et son système de combat au tour par tour. L’histoire prend place au XIXe siècle, avec un jeune homme du nom d’Eddie qui part sur les traces de Gilbert, son père. Le jeu se déroule pendant la conquête des airs et des phases de combat en navires volants seront également de la partie. Le titre est prévu pour le 6 novembre au Japon.
Le trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=1dE7lRP1xa8


XBOX 360

Quelques détails concernant la sortie de Death Smiles, un shoot’em up issu de l’arcade développé par Cave sur Xbox 360. Il y aura deux éditions du jeu, dont une « classique » à 7140 yens et une édition limitée à 9240 yens (73 euros). Cette dernière sera dans un coffret spécial dont le design sera signé par Junya Inoue (le character designer du jeu) et comprendra également un CD contenant l’OST du jeu. Le titre est prévu pour le printemps 2009 au pays de Fukuzawa Yukichi (écrivain célèbre de la fin du 19e siècle dont le portrait sert d’effigie sur les billets de 10 000 yens).




PC

Capcom a annoncé que Street Fighter IV sortira sur PC… après les versions consoles qui sont prévues rappelons le pour le premier trimestre 2009. Néanmoins, on ne sait pas vraiment ce que cet « après » signifie…


SEGA

Quoi ? Une rubrique Sega ? Ils sortent enfin une nouvelle console ? Je vois déjà les fans tressaillir devant leur PC en voyant cet article… Malheureusement, il n’en est rien. C’est seulement pour dire que cette semaine a eu lieu, le 29 octobre dernier pour être précis, le
20e anniversaire de la Megadrive. C’est en effet à cette date qu’elle a vu le jour au Japon et qu’elle a commencé à charmer les Gaymopats prépubères pour certains, déjà barbus pour d’autres, de tous les horizons. Alors rendons-lui hommage et souhaitons lui un joyeux anniversaire… Cà méritait bien une petite rubrique pour Sega, non ?





MULTISUPPORTS

Resident Evil 5 et la polémique continue...
Capcom avait déclaré que si après la sortie du jeu, des incidents avaient lieu, les autorités s’en prendraient tout de suite au titre de la firme. Seulement, un des producteurs du jeu a tenu à déclarer que le choix de l’Afrique avait été fait pour faire avancer le scénario. Cette idée du continent africain avait d’ailleurs été évoquée dans Resident Evil Code Veronica, puisque c’est de là-bas que provient le virus Progenitor. Il finit enfin en disant que de toutes façons, quoiqu’il fasse, cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais que son but est de créer du divertissement et non d’afficher ses opinions politiques ou autres.




DIVERS

Le premier long métrage en images de synthèses issu du jeu Resident Evil et nommé Bio Hazard Degeneration sortira en DVD, UMD et BLU-RAY le 17 décembre prochain au Japon. Il sera décliné en quatre offres : le DVD en édition collector pour 4980 yens (à peu près 40 euros), l’UMD pour 3990 yens (32 euros), le BLU-RAY pour 5980 yens (48 euros) et 5000 coffrets BLU-RAY vendus avec une figurine pour 12 800 yens (102 euros).

L’histoire du film se déroule 7 ans après l’affaire de Racoon City, Claire Redfield se rend dans un aéroport dans l’ouest des Etats-Unis où l’attend une de ses connaissances. Peu de temps après, un avion s’écrase dans le complexe et des zombies en sortent. Les survivants dont Claire se retrouvent pris au piège et se réfugient dans l’espace VIP. Une équipe d’intervention est envoyée sur les lieux avec, à leur tête, un expert habitué à ce genre de problèmes, un certain Leon Scott Kenedy…



Ce film est sorti au cinéma au Japon pendant deux semaines durant le mois d’octobre dans seulement trois salles. J’ai pu le visionner et j’ai été très agréablement surpris. J’ai passé un très bon moment devant ce long-métrage qui fait facilement oublier les trois films issus de la licence (vous savez avec Milla Jovovich). Le rendu est de bone qualité, l’histoire (sans casser des briques) est prenante et truffée de bonnes scènes d’actions. Les références à la série sont nombreuses, mais ne gênent en rien les gens qui n’auraient pas joué aux jeux.

Bref, sans être un monument, ce Bio Hazard Degeneration reste un excellent divertissement qui devrait plaire aux fans de la série. Un petit trailer qui ne dévoile pas énormément de choses (oui, je pense aux gens qui préfèreraient découvrir le film sans spoils) :
http://www.dailymotion.com/tag/movie/video/x3s4af_resident-evil-degeneration-trailer_shortfilms


Tout va bien pour Capcom. En effet, lors du dernier TGS (9-12 octobre derniers), la firme japonaise a remporté plusieurs prix. A commencer par Monster Hunter Freedom 2G qui a remporté le Grand Prix. Ce titre qui est devenu un véritable phénomène de société au Japon s’est vendu dans l’archipel à 2,5 millions d’exemplaires sur une période de 6 mois (mars-octobre 2008), faisant de lui le jeu le plus populaire du pays du soleil levant en 2008. Le Prix d’Excellence est revenu quant à lui à Devil May Cry 4 qui a trouvé 2,3 millions d’acquéreurs. Enfin, lors de la dernière journée du TGS, Resident Evil 5, Gyakuten Kenji et Monster Hunter 3 (trois jeux signés Capcom) ont été choisis par les visiteurs pour le Prix du Futur. Ces trois titres sont rapidement devenus très populaires pendant le salon japonais et Capcom se frotte les mains pour 2009 (qui verra en plus l’arrivée de Street Fighter IV sur nos consoles de salon)…


INSOLITE

Après notre anecdote de la semaine dernière, en voici une autre (et oui, l’actualité est particulièrement riche dans ce domaine en ce moment). Le week-end dernier, un homme de 58 ans a été éjecté de son vélo et traîné sur 180 mètres par une voiture qui a ensuite continué sa route dans la ville d’Osaka. Le cycliste souffre de nombreuses blessures et le coupable a été arrêté par la police. Il s’agit d’une jeune fille de… 14 ans et collégienne dans un établissement situé à Toyonaka (département d’Osaka).

Elle était accompagnée de trois jeunes garçons de son âge. Elle a ensuite avoué à la police : « J’étais confiante car je me débrouillais très bien dans les jeux vidéo de courses automobiles, j’ai donc voulu essayer de conduire une vraie voiture. Aujourd’hui, c’était ma première fois…”. Selon toutes vraisemblances, la jeune fille est plutôt douée concernant les jeux de courses sur bornes d’arcade. Elle s’est donc sentie capable de conduire une vraie voiture et est passée à l’acte après avoir « emprunté » les clés du mini van de son père. D’après les autorités, elle aurait enregistré pas mal d’absences à l’école.


C’est sur cette affaire qui fait à nouveau passer le jeu vidéo comme coupable idéal (c'est plus facile que de soulever le problème de l'éducation) que se termine ce quatrième volet d’une semaine au Japon. Bonne semaine à tous et...

また来週!!!

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Chromatic 03/11/2008 17:24

oui c'est vrai t'as raison en fait.
Moi je pensai plutot pour les enfants en dessous de 13 ans parceque ca m'ettone toujours comme ils sont poli et "enfantin" dans leurs jeux quand jen croisent dehors.
Pour dire une fois j'attendai a un arrete de bus et deux petit sont arrivé et discutaient en mangeant des bonbons jusqua ce qu'un des deux me propose un bonbon lol
D'un autre coté moi je trouve que pour la génération de ceux qui ont 30 ans aujourdhui, la politesse et le trop grand respect des regles du quotidient est un probleme peut etre encore plus grand qui fait qu'ils n'ont pour la plupart pas d'esprit d'initiative ou de créativité par exemple....on dirai un peu des robots lol
alors est ce que quelque part cette petite rébelion qui est en marche pour certains jeunes de 14 ans ne va pas etre bénéfique quelque part...

Shion 03/11/2008 17:16

Chromatic>>> Oui, on n'en est qu'au début, mais depuis quelques années, ça commence à partir en live. Les parents sont de moins en moins présents, et les jeunes font de plus en plus n'importe quoi. Il manque un truc important dans les familles japonaises: la communication. (Bien entendu, je ne parle pas de TOUTES les familles japonaises, mais ça en représente quand-même un paquet).

Chromatic 03/11/2008 17:09

ah oui et par contre je suis d'accord sur l'histoire de resident evil... depuis des dizaines d'années on tue des blancs et y a pas d'association qui est venu se plaindre concernant leur couleur... alors bon la c'est des noirs desuite c'est un drame... mais si on est tous égaux il va falloir en faire beaucoup de resident evil en afrique avant de pouvoir considérer que les africains sont plus mal lotient que leur homologues a travers le monde...

Chromatic 03/11/2008 17:05

tu crois vraiment qu'il y a un probleme d'education a soulever au japon ?

ZYFF 03/11/2008 16:46

Etant un grand fan de danmaku je vais me jeter sur Death Smiles dans son édition spéciale. Ce jeux justifie pour moi l'achat d'une 360 JAP avec Ketsui bien sûr (car je ne pense pas qu'on aura la chance de les voir arriver chez nous).
Vive le shmup....

Lord British 03/11/2008 14:10

bon anniversaire la MEGADRIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mubi 03/11/2008 01:45

Merci pour cet article :)

King Mookie 03/11/2008 01:22

Ils nous saoulent avec la polemique RE5.
Qu'ils soient noirs, blancs, jaune ou meme vert, tout ce que l'on veut, c'est byter du zombie. Stou.
Faudrais que les gens arretent de voir le mal partout T_T