PSP 3000 : LE POURQUOI DU BUG

Publié le par Benepito

La nouvelle avait défrayée la chronique il y a quelques semaines : le nouveau modèle de PSP 3000 affiche des sortes de scanlines à l'écran assez génantes.

Le site Logic Sunrise s'est penché sur le problème en comparant l'écran d'une PSP 2000 et d'une PSP 3000 au microscope (grossissement x40) et voici l'explication :

Un pixel est composé de 3 couleurs : Sur la PSP 2000 le bleu est disposé en "colonnes". Sur la PSP 3000, d'une part le bleu est plus foncé que sur la PSP 2000 et d'autre part, les bleus sont disposés en "lignes". Donc, dans une image assez sombre, il semblerait qu'une ligne de pixel disparaisse (ou ne s'affiche que très peu), donnant cette impression de scanlines.

Le schéma ci-dessous est plus explicatif :


On voit bien la différence d'alignement des bleus.

Sony a cependant trouvé la solution pour les possesseurs de PSP 3000 : le "tant pis pour vous" qui est une solution radicale : démerdez vous avec votre PSP 3000 défectueuse car rien ne sera remplacé.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Alexis 04/11/2008 11:48

C'était la moindre des choses de la part de Microsoft que de proposer une solution rapide et performante en regard de la gravité de la chose. Comme dis précedemment, il n'y à pas de comparaison possible entre un problème constaté sur le long terme et un problème constaté en amont et ignoré en proposant une alternative "plus tard". Attention je ne nie pas les défauts et les implications de certains vis à vis des problèmes techniques (après tout même la Nes était loin d'être fiable, remember le "clignotement") simplement il semble que ce soit devenu un passage obligé pour les premiers acquéreurs de consoles (encore que je n'ai jamais eu de problèmes avec ma ps3 60Go) et c'est bien dommage.

Rio 04/11/2008 11:36

Pour le lien mort :

http://www.presence-pc.com/actualite/sony-playstation-26201/

C'était la réaction de Sony face au 40% de retour S.A.V ps3 (on trouve pleins d'article là dessus sur le net)

Rio 04/11/2008 11:28

A oui :
http://www.presence-pc.com/actualite/sony-playstation-26201/
(bien tout lire)
Sony est tout de même passé maitre dans l'art de la négation, royal le coup de la conférence de presse en Néerlandais (pour limiter la diffusion)
Puis les problémes de bloc optiques sur trois générations ce n'est pas abusé ?
La xbox 1 était fiable alors qu'aucune Playstation ne l'as été !
Ok c'est abusé de mettre une console si peu fiable sur le marché mais bon il y a une réaction (3 ans de garantie) et un S.A.V rapide, Microsoft ne nie pas le probléme du ROD.
Puis la psp a aussi eu défauts de jeunesse (pixels morts, bouton carré qui coince)et c'était déja tant pis pour vous.

Alexis 04/11/2008 10:21

Je pense que s'il y a bien un point sur lequel il ne faut pas comparer Sony et Microsoft, c'est bien sur la finition de leurs consoles de salon. Car il y à une énorme différence entre mettre sur le marché sciemment une console peu fiable et constater des défauts après une utilisation prolongée.
Maintenant cette affaire de psp300 est inexcusable et l'on attend tout de même de Sony qu'il prenne quelques mesures sérieuses.

STEVE 04/11/2008 10:01

"les "Beta-testeurs" devait être les même que pour la Xbox 360..."

Ok pour dire que la 360 n'a pas été fiabilisée avant sa sortie (et pendant un bon moment)mais Microsoft n'a pas nier le probléme et à réagit en étendant la garantie à 3 ans au lieu du "tant pis pour vous" et pour les bloc optiques deffectueux sur toutes les générations de PS,Sony à fait quois ?
Il n'y a vraiment que Nintendo pour faire des consoles fiables, quois que la 1ere GBA sans écrant rétroéclairé (historique pour une console portable) n'est pas mal non plus (on voit rien).

BOBBY 04/11/2008 01:38

C'est surprenant et plutot inquietant que ce genre de chose se produise sur un produit "fini"...
J'imagine que les "Beta-testeurs" devait être les même que pour la Xbox 360...
Moralité, toujours attendre un peu pour acheter un produit "technologique"...

En tout cas, l'avancée technologique des consoles de jeux n'a vraiment que du bon pour nous les joueurs...

saccard 03/11/2008 20:53

Ok, je suis un neuneu...
:P

saccard 03/11/2008 20:52

Euhh... Jsuis surement un gros neuneu, mais moi je vois une image à la verticale et une à l'horizontale (ou l'inverse)... lol

Le dessin des diodes m'a l'air différent par contre.
Et en effet surement une différence de couleur (mais bon on voit que le contrastes des deux images est complétement différent donc sous réserve)
:)