LA LOI HADOPI VOTEE

Publié le par Benepito

Un peu de politique sur Gamopat ne vous fera pas de mal.

Une large majorité de sénateurs a adopté jeudi 30 octobre le projet de loi de Christine Albanel concernant le piratage sur Internet, qui indique notamment que le pirate pourra se voir privé d'accès à tout Internet... sauf sa messagerie. Malgré les quelques 15 membres du Sénat qui tiraient la tronche face à ce projet, 297 ont votés "pour" et les communistes se sont abstenus (une manière de faire les faux-cul en disant " on n'est pas d'accord mais on vote pas contre").

Voici les différentes étapes qui vous mèneront à la coupure de votre connection :
En cas de téléchargement illégal, un internaute français recevra d'abord un e-mail d'avertissement. S'il persiste à télécharger des films ou de la musique de façon illégale, il recevra une lettre recommandée comme dernier avertissement. Puis, c'est la coupure de sa ligne internet.

Tout cela fonctionnera de la manière suivante :
Des sociétés privées vont scanner en toute légalité les réseaux pour collecter les adresses IP des ordinateurs suspects. Ces adresses seront ensuite communiquées par lots à l’Hadopi (la Haute autorité) qui se retournera vers Orange, Free, etc., pour obtenir les coordonnées exactes des Internautes. Les renseignements seront archivés dans un fichier tenu par cette Haute autorité.

À la question de savoir si les familles sanctionnées ne seraient pas du même coup privées de téléphone et de télévision, Mme Albanel répond : "Personne ne sera privé de télévision ou de téléphone… La seule question qui se pose est celle des contraintes qui peuvent résulter de la mise en œuvre de ce découplage pour les différents opérateurs…"

Autrement dit, le problème technique n’est pas réglé.

Malgré ce vote, la loi est susceptible de rencontrer des problèmes avec l'union européenne, la décriant comme une loi "contraire aux libertés civiles et aux droits de l'homme".

Certains pensent que cette loi est surtout destinée à préserver les finances des artistes déjà plein aux as. Ainsi, Xavier Niel, le président d’Iliad (Free), disait il y a quelques mois dans le Monde diplomatique : "L’Hadopi n’est pas aujourd’hui une bonne loi pour les Français. S’il s’agit de préserver les intérêts de quelques artistes qui gagnent beaucoup d’argent."


"J'attend le chauffeur d'Obispo, j'vais lui demander 5€ pour bouffer au Mc Do"

Publié dans NEWS

Commenter cet article

STEVE 04/11/2008 12:35

Déja je ne sais même pas comment les sites de liens Emule/Torent pour ne pas être inquiétés, il y a bien une charte qui stipule que l'on doit avoir l'original mais pour les films en cam/screen comment voulez vous avoir l'original d'un film qui n'est parfois même par encore sortit en salle ? Mort de rire !

Bass 04/11/2008 12:18

Non dabla pour la simple et bonne raison que le téléchargement via le peer P2P n'est pas illégal.
C'est d'ailleurs pour cela que le créateur d'emule n'a jamais été inquiété plus que cela. Son but etait de donné un moyen aux internautes de partagé "leurs" créations ou celles des autres tant qu'elle n'étaient pas soumis au droits d'auteurs.(pour resumé tu ne peux pas accusé un fabribant de photocopieur parce qu'un de ses client photocopie des livres entiers)

A mon avis il faudra verifier ce que tu télécharge si tu te fais choper.(genre scannage de disc ou autre)


Ensuite je ne suis pas juriste donc si quelqu'un a d'autre explication je suis aussi preneur

DABLA 04/11/2008 11:59

petite question technique :

Si j'utilise emule pour télécharger des softs open source (ex:iso de ubuntu)

Comment feront-ils pour identifier mon type de trafic, vont-ils assimiler emule à piratage ?

DABLA 04/11/2008 11:54

"ce sont les boîtes qui font le plus de merdes qui font le plus chier"

CQFD

taraf 04/11/2008 10:01

Comme d'habitude. Il faut défendre Paramount et Virgin etc. contre les méchants internautes.
Internautes peu avertis qui téléchargent une bouse commerciale qu'ils ont vu à la pub et qu'ils ont pas envie d'acheter.

Et bah voilà, ça t'apprendra à télécharger de la merde! (blague idiote)

Non, sans déconner, ce sont les boîtes qui font le plus de merdes qui font le plus chier. Qu'ils arrêtent leur matraquage publicitaire et on arretera d'avoir envie de télécharger leurs vieux produits.

katsuo11 04/11/2008 09:56

ça pourrais faire les affaires des newsgroup providers si un truc comme ça entre en vigueur.

George Abitbol 04/11/2008 09:54

Liberté pour les riches de se faire encore plus pognon sur le dos des pigeons. J'ai mm plus assez de vomis en stock... Monde de merde

PAC 04/11/2008 09:51

Pas de panique les gars, cette loi a été déclaré anticonstitutionelle par le conseil européen ...
Il est donc impossible qu'elle rentre en vigueur en France.
Pour info Sarko a écrit 2 lettres au président du conseil Européen pour lui "imposer" sa vision du projet... Ce dernier la envoyé bouler royalement.
Un vrai petit dictateur de pacotille notre Président, il va falloir lui apprendre le sens du mot démocratie.

Bass 04/11/2008 09:09

Oui peut etre mais ayez confiance en notre grand pays qui du coup va lutter contre l'entubage habituelle qui fait que l'on paye un jeux 10 a 20% + chere que dans les autres pays.
Et puis je suis sure qu'il vont baisé la TVA a 5.5% pour les produits culturels afin qu'ils soient accessible au plus grand nombre.

Lol c'est plus de l'entubage la c'est de l'enculage a plein regime.
Et vive la liberté chere a notre beau pays

hokuto à steack 04/11/2008 01:05

ouhlàà, c'est chaud!j'ai 2 questions importantes à ce sujet:
-LA LOI EST VOTEE,MAIS QUAND ENTRERA-t-ELLE EN APPLICATION??
-QU'EST-CE QUI EST LE + RISQUE: LE PEER2PEER OU LE DIRECT DOWNLOAD?

(j'attend les avis de tout le monde)

STEVE 04/11/2008 00:56

Une solution plus logique aurait été de brider la ligne (en débit) au lieu de la couper, ça permet de toujours surfer sur le web mais plus de télécharger.
Aprés reste a voir si ce n'est pas un coup de bluf comme tout les ans, histoire que certains laisse tomber.
Il faut voir aussi le mode de transfert, si ça ne touche que les peer to peer ou les systémes comme grabbit ou encore les sites en DDL.

Maillekheul 04/11/2008 00:09

Pour plus d'infos sur ce sujet, je vous conseille www.pcinpact.com qui suit le sujet de près. Si mettre un lien pose un pb, ben merci de retirer ce post, mais ce n'est pas un concurrent de gamopat donc bon...

En gros : Si on collecte ton adresse IP, que ce soit toi ou pas toi le responsable (ex: wifi non sécurisé, fausse adresse IP utilisée par qqun d'autre, erreur dans la détection), ben c'est toi qui paye, sans passer par la case Justice car Hadopi sera géré par des privés pour éviter les lenteurs de la Justice...

Pour te défendre il faudra que tu prouves que ce n'était pas toi, que ta ligne est bien sécurisée etc etc, ce qui est bien sûr très difficile pour ne pas dire impossible. Donc tu es présumé coupable en clair !

Si on ajoute à ça collecte de données privées, impossibilité de sécuriser sa ligne, absence d'offre légale de qualité, tu continues à payer ton abonnement internet alors qu'on vient de te le couper, incompatibilité avec les règles européennes etc etc, c'est vraiment du grand n'importe quoi ce projet.

Et le plus beau, couper internet pour forcer les gens à acheter de la musique téléchargée sur internet, c'est quand même assez fort...

C'est la première fois que je vois une industrie traiter ses clients de voleurs et espérer les reconquérir en leur pourrissant la vie (DRM etc). Je pense que d'ici quelques années ce sera un cas d'école qui sera étudié dans toutes les écoles de commerce, de management, d'ingé etc comme un exemple d'une grande industrie (je parle des majors, pas des petits indé) qui aura disparu car elle n'aura pas su s'adapter au progrès technologique.

Compatissant 03/11/2008 23:53

Cryptez bien vos données et bonne chance les gars, on est avec vous.

jac 03/11/2008 23:52

Bon bah on sait ce qu'il nous reste a faire : crypter sur une clef de 1000 bits avec PGP et ne surtout pas utiliser les logiciels de microsofts ou sony qui possedent les clefs de decryptage ...
Quant on voit que nos politiques se mettent d'accord pour nous entuber, les debats Sarko / Sego me paraissent depasses !