PREMIERES IMPRESSIONS : FALLOUT 3 / XBOX 360

Publié le par Ogami Ito



Editeur : Bethesda Softworks
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe également sur PS3 et PC

PREMIERES IMPRESSIONS DE JEU

Bonne surprise : le tutorial est rudement bien amené et la possibilité d'avoir une vrai pilosité faciale avec moustache de mexicain ou longue barbe de survivant est très sympa. Par contre, j'ai eu dès le début la sensation de rejouer à Oblivion avec un 'mod apocalypse'. Ce sentiment culmine lors de la sortie de l'abri : entre cette scène et la sortie de la prison d'Oblivion c'est littéralement un "copier-coller" ! Çà s'annonçait peu palpitant...



Et puis en persévérant on découvre de la noirceur dans le jeu, des choix assez cornéliens (on nous propose dès notre arrivée à Mégaton de tout faire sauter à la bombe H !), des quêtes assez longues, et de bonnes répliques. Ce n'est finalement peut-être pas un copier-coller de Oblivion !

Les extérieurs sont vraiment jolis, les lieux à visiter ne sont pas que des donjons, mais sont parfois à ciel ouvert. J'ai aussi pu me rendre compte que l'on pouvait former une "bande" d'aprés une discussion avec un PNJ (Enfin, je crois, car je n'était pas assez méchant pour qu'il daigne me rejoindre). Les lieux semblent très nombreux et la carte est vaste (on doit tout faire à pieds, dommage, des motos à la Mad Max çà l'aurait bien fait !). Les terres désolées sont vraiment dangereuses : la faune... les timbrés... les robots... On est vraiment à l'affût, avançant doucement, la peur au ventre (surtout la nuit). Et que dire des pièges : un enfer ! On entends à peine un léger "bip bip" et l'instant d'après on se retrouve amputé des deux jambes. Et certains sont vraiment vicieux : je résiste à l'envie d'en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. Bref, on se sent vraiment en permanence sous pression.



Mais mon vrai plaisir vient surtout du côté 'survie' ! Les combats ne sont pas faciles du tout et vous coûtent cher en cartouches (enfin pour moi, sinon montez la difficulté ou vous passeriez à côté du meilleur aspect du jeu). Les balles sont rares, les armes s'usent vite et sont difficiles à réparer (il faut des pièces venant de la même arme). Sinon les médicaments ne soignent pas bien et la bouffe est radioactive ! Au début, on s'en fout un peu, mais plus le temps passe plus les doses de radiations absorbées sont dangereuses et on risque alors l'empoisonnement ! Le choix est donc rude : s'empoisonner ou ne rien manger ! Tout ceci est assez tactique.



Enfin, pour parler réalisation et technique, je dirais que le jeu est un peu inégal. Les intérieurs sont sombres, peu variés (réalistes oui, mais pas très jolis). La lumière est cependant bien travaillée.  Par contre en extérieur, c'est vraiment très beau : l'horizon à perte de vue, des décors variés, des villes incroyables comme celle bâtie sur un pont. De plus, point appréciable, certaines sont "ouvertes" et ne nécessitent pas de temps de chargement pour y rentrer. Les textures sont bien faites dans l'ensemble, même si comme toujours, il ne fait pas bon y coller le nez. Les PNJ sont bien plus jolis que dans Oblivion, mais toujours pas très bien animés. Enfin, le moteur physique est excellent : on tire dans une enseigne et elle bouge, on se réfugie derrière une voiture en plein combat et on explose en même temps qu'elle... Le grand pied, comme dans Half Life !

Bref, Fallout III a vraiment une identité propre. On évite donc au final ce côté "Oblivion chez Mad Max". Je vous laisse, j'y retourne !

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Yvanos 08/04/2009 19:02

Hello à tous, je suis en ce moment sur Fallout3sur PS3. Très bon jeu, très captivant et le sénario est béton si on prend le temps de lire toutes les données sur les ordi du jeu.
Dommage que le lvl s'arrete au 20 (sur ps3 les autres supports je ne sais pas).
Y'a t-il une différence entre la ps3 et la 360?

Pepouz 10/11/2008 18:59

mais je vois pas en quoi fallout aurait pu faire un copier collé parce qu'il sort d'un abri et que c'est dans un univers post apocaliptoc...fallout utilise ça dès le fallout 1 qui est sorti il y a je ne sais combien de temps je dirais 10 ans masi j'aurais peur de faire une bourde parce que c'est surment plus...donc non aucun copier collé et si il y en avait un ...ce serait dans le sens invers..

xa_chan 07/11/2008 14:00

bfg> Oblivion "de base" est assez nul, c'est clair. Tout est bien lisse et bien vide. Ou comment gâcher une excellente idée de base.

Par contre, si tu l'as sur PC, tu peux le modder (rajouter des modules) avec des créations de fans. Et là, ben tu joues à un autre jeu, à un vrai jeu, au jeu que Bethesda aurait dû faire. des changements de gameplay aux changements de graphismes, de progression, des nouvelles quêtes à foison, c'est juste un jeu énorme. Il faut juste avoir la patience de faire une installation pas toujours facile. La contrepartie est qu'on installe vraiment ce dont on a envie, pour faire un Oblivion à son goût. Perso, je fais tourner 263 mods environ et Oblivion me tient des heures et des heures ! Cherchez TESnexus sur google, tu tomberas sur la mine d'or des mods pour Morrowind et Oblivion. Et sur les mods pour Fallout 3 aussi !

Codygno 07/11/2008 10:22

http://fr.youtube.com/watch?v=uIEqcRtVVpk


IA en carton (le type qui te regarde le pointer avec un "mais qu'est ce que vous faites ?", ahem) son compagnon armé d'un fusil qui se barre quand on shoot son pote, alors qu'il faut 32 Head Shoot pour le buter...

Ce coté toujours énervant de "poupéé" chez les PNJ...etc...

Sinon, le jeux semble etre apprécié davantage pour son nom que pour sa réalisation globale.

Préférez li Fallout 2, a moins que les graphisme en 3D Isometrique ne vous monte a la tete...

bfg 07/11/2008 07:52

Est ce que comme dans oblivion les ennemis augmentent/adaptent leurs niveaux en mème temps que nous ?
Ce qui m'avait fait abandonné Oblivion de suite d'ailleurs ... car je ne sentait pas la progression de mon personnage ?