FAR CRY 2 : LE TEST MULTIJOUEUR SUR XBOX 360

Publié le par Dancorp

FAR CRY 2 (en Multijoueur)

Editeur : Ubisoft
Support : Xbox 360
Année : 2008



Je vous propose aujourd'hui une petite présentation et une critique personnelle sur le multiplayer on-line de Farcry 2 sur XBOX 360.


SE CONNECTER

A l'instar de nombreux jeux du genre, il est possible de créer sa partie ou d'en rechercher une en filtrant sur différents critères. Il est aussi possible de se connecter à une partie "rapide" en mode matchmaking, où le serveur vous connectera automatiquement à une partie en cours. Cette fonctionnalité, présente dans d’autres jeux, est particulièrement sympathique puisque au delà d'un accès rapide à une partie, cette dernière ne comportera que des joueurs de votre niveau. Cela vous évitera donc des parties inintéressantes, soit avec des boulets qui courent dans les murs, soit au contraire avec des snipers vous empêchant de jouer plus de 15 sec.




LES MODES DE JEU

Différents modes de jeux sont bien entendu disponibles. Parmi les classiques du genre, on retrouvera le bon vieux deathmatch (chacun pour sa poire), le Deathmatch par équipe, et le CTF. Un nouveau mode de jeu est cependant disponible le Uprising. Dans le Uprising, un jeu par équipe, il s’agit de protéger un commandant, nommé au hasard dans votre équipe, qui devra effectuer des taches (aller à des points de contrôle je crois). Une fois la tache du commandant terminée, vous pourrez aller tuer le commandant adverse.

Vous connaissiez le CTF, mais le CTD... connais pas ! ben c'est simplement Capture the diamants. Pour rappel aux bytos, ce mode plus connus sous le nom de Capture The Flag est un jeu par équipe où le but est d'aller dérober le drapeau (ici les diamants) de l'équipe adverse dans leurs camps, le ramener dans son propre camps, sans se le faire dérober. On peut donc protéger son camp des attaques adverses ou bien partir mettre le bordel chez les autres. Si par chance vous volez le drapeau adverse, un conseil : courrez vite, car vous deviendrez l’homme à abattre.




DEBUT DE PARTIE

Au début de la partie, ou bien à chaque résurrection (respawn), vous pouvez choisir votre profil de personnage. En effet, votre équipement est limité et il est propre à chaque profil. Alors que vous avez accès en solo à 3 armes, en multi, vous n'en aurez que deux. Le "sniper" aura donc un 22 long riff et une arme de poing alors qu’un autre profil aura par exemple un AK47 et un pistolet équipé d’un silencieux. C'est là que la nouveauté arrive : au début, vous ne pouvez pas changer les armes de chaque profil, et en fonction de votre manière de jouer, vous gagnez en expérience et par conséquent des diamants vous permettant, comme dans un RPG, d'améliorer votre perso. "Level Up" ! Ainsi, si comme moi vous être fort au tir au pigeon, votre 22 Long Riff sera vite remplacé par un véritable fusil à lunette.

Pour gagner de l’expérience, plusieurs moyens sont possibles, puisqu’au-delà de tuer un max d'adversaire, c’est avant tout votre manière de jouer qui compte. Tuer des mecs est certes important, mais par exemple si vous le faite à la machette, c'est mieux ! Enfin, pour ne pas trop favoriser les pros du pads,  il existe un autre moyen de gagner des diamants : en portant secours à vos amis. En effet, si votre barre de vie arrive à zéro, vous n'êtes pas forcement mort tout de suite, vous pouvez passer par un état intermédiaire : "Blessé". SI un ami vient vous porter secours à temps votre vie sera ainsi remise au max et vous pourrez alors directement reprendre le combat. Il faut aussi penser que si vous étiez isolé ou bien en plein champs de bataille, personne ne viendra vous porter secours. (on peut alors se laisser mourir en stoppant le compte à rebours).

Enfin, une précision important concernant votre expérience et vos diamants, sachez que ceux gagnés en mode Matchmaking seront perdus à votre déconnection. Pour conserver vos armes, il convient de jouer en mode carrière, avec classement à points, où l’expérience est plus longue à acquérir…


LES MAPS

Le jeu contient par défaut un grand nombre de cartes multis, dans divers lieux, sous diverses conditions (nuit, pluie etc...). Une "durée de vie" d'autant plus accrus par l'éditeur de maps fourni avec le jeu. Par ailleurs les maps téléchargées pourront être conservées en local si elles vous ont plus (comme dans les TrackMania). De plus, pour le cas d'une map nouvellement créée, elle sera soumis en fin de partie à un vote du public. Pratique pour voir si votre carte a plu !


Pour conclure, vous aurez compris que j'aime ce jeu en multi, puisque on garde le meilleur (graphismes, ambiance) et on remplace le moins bien (l'IA). Imaginez vous dans le noir, quand vous ne percevez rien mise à part les bruits de la nuit, et que soudain vous entendez une balle de sniper siffler à votre oreille...

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Angel 16/11/2008 15:32

le jeu solo est ennuyeux , je confirme qu'il vaut mieux y jouer en online

Geek Pro 15/11/2008 11:27

Un truc de fou cette nuit j'ai rêvé que dans un catalgogue, une console était réintégré sur le marché du jeu video ... oui, on vendait la COLECOVISION
à 400euro !! >_<

Sinon bon test le Multi far Cray mais il aura fort a faire face au nouveau Call of Duty pourtant très moyen...