TEST FLASH : SAINTS ROW 2 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

SAINTS ROW 2

Editeur : THQ
Développeur : Volition
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe également sur PS3 et PC



Prévu pour sortir quasiment au même moment que le buzz médiatique de l'année (GTA IV), on ne donnait guère de chance à Saints Row 2 ! Heureusement le jeu a (logiquement) été repoussé de quelques mois, le temps d'oublier le fabuleux mais ennuyeux monde virtuel de GTA IV. Alors Volition va t'il réussir l'exploit de trouver sa voie et de nous pondre un bon "GTA-Like" ?

Ce qui est sûr c'est que Saints Row 2 ne peut égaler la mise en scène exceptionnelle de GTA IV digne d'un bon film américain. Ce qui est sûr également c'est que techniquement GTA IV est inattaquable. C'était perdu d'avance. Les auteurs de Saints Row le savent et ont donc prix une autre orientation en s'attaquant au point faible de GTA IV : le fun. Ils ont donc décidé de réaliser un clone de GTA San Andreas, l'un des jeux les plus culte de la génération 128 bits, en tout cas le plus étonnant.


Le jeu commence par une évasion de prison... Il faudra vite changer de tenue !

On y retrouve la guerre des gangs avec pour objectif de contrôler les 45 quartiers de la ville et le même "bac à sable" : faire des conneries à pieds ou en voiture, faire du shopping, des courses de voiture, du "nettoyage", et réaliser des missions annexes assez variées pour se faire de l'argent... Tout çà dans une ville ouverte (sans quartiers bloqués, ouf !). On retrouve aussi pas mal de bugs, clone de GTA San Andreas jusqu'au bout du code !


La première fusillade dévoile un gameplay assez médiocre ! (mais aussi la difficulté du jeu à maintenir une animation fluide : voir le décalage de l'image entre la partie haute et basse sur ce screenshot !)

Le problème est que GTA San Andreas date de 2004 et exploitait à fond les capacités techniques de la PS2... Ce Saints Row 2 n'exploite pas du tout la Xbox 360 par contre ! (je me demande même si le premier opus n'est pas plus beau !!!). Visuellement c'est très moyen avec un design moins imaginatif et moins fou que San Andreas, les textures sont moyennes et le framerate peu agréable (avec des 'vagues' à l'écran). De plus la crédibilité de la vie urbaine est à des lustres de GTA IV : les piétons ressemblent à des huîtres et la circulation est très réduite.

Au bout de 2 ou 3 heures de jeu on se rend compte que c'est un simple copier-coller de San Andreas avec les mêmes mécanismes de jeu, sans la moindre imagination (çà commence par la réapparition au pieds d'un hôpital après un 'game over'...). Mais bordel de sprite faites preuve d'un peu de créativité messieurs les développeurs de chez Volition ! Enfin si il y a quand même une nouveauté : le mode coopératif qui permet d'effectuer des missions à deux, mais bon...



Le gameplay est très moyen, toujours repompé sur GTA San Andreas avec des fusillades comiques et peu crédibles (comme tirer sur les ennemis à bout portant en face à face sans même chercher à se planquer). Et voilà pourquoi au final mon test se transforme en test flash car je n'avais plus du tout envie de continuer à y jouer après 3 heures de jeu, préférant à la limite retourner faire un tour dans San Andreas bien plus fou dans sa conception globale.


Bon allez disons que Saints Row 2 peut divertir car les situations sont variées... à condition de ne pas avoir connu San Andreas (mais tout le monde connaît San Andreas !). Le scénario sans intérêt et la réalisation plus que moyenne finiront par vous convaincre que ce jeu n'est vraiment pas un indispensable.

SUPPOS : 2,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Lolman 12/11/2008 13:02

DBZ3 sur gamopat les 6/6 sont donné alors si il a une mauvaise note sa veux dire que le doc na pas aimer le jeux mais si il a aimer un jeu nul il lui mettra 6/6 c'est comme sa ^^

Le Joker 11/11/2008 15:59

Soul Eater Battle Resonance !!!!!!!!!!

TOP !!!!!!! Celui là il me le faut.

Shion il y a un rapport avec Rival School ou pas ?

DBZ3 11/11/2008 14:42

2,5 en meme temps c'est une assez bonne note sur Gamopat

goomba_powaa 11/11/2008 12:16

J'ai le jeu, et ce qui est dit dans le test est vrai, mais pour moi ca reste un jeu très fun où l'on ne se pose ps de questions, c'est son gros avantage. Un peu sévère le doc, j'aurai mis la moyenne, voire 3,5 suppos