[TEST] THUNDER FORCE VI / PS2

Publié le par Dr Floyd

THUNDER FORCE VI
Support : PS2
Editeur :
Sega
Developpeur : Tecno Soft
Année : 2008 (en import uniquement)



On l'aura attendu celui là ! le dernier opus datait de 10 ans sur Saturn, suivi d'un projet avorté sur Dreamcast. Il aura donc fallu attendre 2008 pour voir débarquer le 6e opus sur PS2... oui étrangement sur PS2. Que vaut aujourd'hui cette licence mythique qui a fait le bonheur de la Megadrive ?

Cà commence plutôt mal, l'intro est assez décevante avec ses images pré-calculées bas de gamme qui nous présentent le scénario très étoffé : l'Empire ORN veut détruire l'humanité, et vous devez sauver le monde à bord de votre chasseur Phoenix. C'est assez clair ?



Vous choisissez l'ordre des trois premiers stages (jungle, océan ou lave) : classique dans un Thunder Force ! Le style graphique est un copier coller du V (avec une grosse impression de déjà-vu), donc réalisé en 3D avec un gameplay 2D. De même les armes sont quasi identiques mais chose surprenante : après avoir perdu une vie on garde ses armes. On retrouve également la possibilité de régler la vitesse du vaisseau. Seule vraie nouveauté : une "over attack" : vous collectez des orbes verts en tuant les ennemis, remplissant une barre d'énergie, et permettant de lancer des attaques plus ou moins fulgurantes selon le nombre de fois ou vous appuyez sur le bouton Carré. Les boss ne sont pas tous charismatiques et seront assez faciles à abattre (surtout avec l'over-attack).



Graphiquement c'est plutôt joli (mais sans plus), fluide, mais hélas quand l'écran est trop chargé des ralentissements se font sentir. Vraiment dommage. On est quand même loin de l'excellence visuelle de Gradius V. Du coté de la bande son on ne retrouve pas vraiment les fabuleuses musiques des opus précédents mais çà reste correct.

La mise en scène est nerveuse faisant appel à la 3D lors des phases de transition, les vagues d'ennemis se succèdent très rapidement. Nous sommes ici en présence d'un shoot très speed, où les décors défilent à toute allure : certains aiment, d'autres préfèrent la lenteur et la précision d'un Gradius ou d'un R-Type. Mais justement tout va peut être un peu trop vite, on a pas le temps d'apprécier chaque niveau et on arrive de plus très vite aux boss. Bref, le jeu semble avoir manqué de temps de conception.



Les pro du shoot'em up finiront très vite le jeu... Mais bon le vrai gamer n'utilise pas les continues, fait monter le niveau de difficulté (il y en a 5), et il est surtout intéressé par le challenge du scoring. Et une fois le jeu fini un nouveau vaisseau est disponible, le Rynex-R, et le gameplay devient alors plus traditionnel avec ce vaisseau : collecte et perte des armes qui sont d'ailleurs un peu différentes, tout comme les musiques qui changent. Il existe enfin un mode Neo Style hard très difficile (avec vos tirs qui sont associés à des couleurs de "boulettes" ennemies, vous obligeant à changer d'arme sans arrêt) qui risque de satisfaire les "maniac-gamers".

Thunder Force VI est très déroutant. Si les premières parties risquent de vous décevoir, on finit par apprécier quelque peu ce shoot, même si il n'égale pas du tout les versions Megadrive et encore moins le meilleur jeu du genre sur PS2 (Gradius V). Un shoot passable, grosse déception pour tous les fans qui attendaient ce jeu comme le messie.

SUPPOS : 3/6







Publié dans TESTS

Commenter cet article

'0a8fjpioasf 02/12/2008 06:58

ça va doc ? pas trop dur de repomper des tests sur d'autres sites ?

Crevard :)

Paranoid 25/11/2008 09:05

un shoot a posseder pour les fans et la note est 3,5/6 est justifiée.

Leatherface 22/11/2008 12:40

Le test du doc et le commentaire de PAC sont parfait pour se faire une opinion objective.

rZool 14/11/2008 19:21

Dommage que celui sur Dreamcast n'ai jamais vu le jour :-(

En tout cas c'est cool de voir qu'il y a encore quelques sorties sur PS2, surtout qu'à en croire le nombre de suppos il ne doit pas être trop mal ! Est-ce qu'une version Européenne est prévue ?

ps : Rhaaa, trop beau Shen Mue 3 ! Dire que j'ai jamais fini le 1er :-s (oui, j'ai honte :-s)

papa 14/11/2008 15:14

Sega savait que l'audience jap serait réduite,
le budger était donc minime avec une nouvelle team qui s'en sort pas trop mal depuis la mort de tecnosoft.

Les billets verts de Sega sont plutôt concentrés ici :

Shenmue III I am back :
http://www.gamekyo.com/videofr13584_yakuza-3-nouvelle-video.html

L'infirmier 14/11/2008 11:34

Le Doc toujours très radin en suppos... Cà me tente bien ce jeu. En plus à mon avis sa cote va monter au fil des années (surtout si il ne sort jamais en europe)

PAC 14/11/2008 09:45

Personnellement en terme qualitatif je positionne ce jeu juste entre les très bon rtype delta et gradius V (intouchable il est vrai) . L'ambiance thunderforce est bien présente, les 6 stages sont bien conçus.... Et surtout il y a pleins de clins d'oeils aux fans de la première heure.
Thundeforce 6 est de loin le shoot horizontal le plus nerveux de la PS2 (il me parait important de la signaler car c'est un grand atout), l'animation est très veloce et on prend beaucoup de plaisir à traverser les niveaux dans avec des scrolings de folie. les musiques electro pendant les niveaux deviennent du metal hurlant façon tecnosoft lors des combats contre les boss, bref elles collent super bien à l'action.
Un conseil il faut surtout commencer le jeu en niveau normal ou hard sans continus pour l'apprécier à sa juste valeur.
En ce qui concerne les graphismes je conseille de jouer impérativement sur un bon vieux tube cathodique qui à l'avantage de lisser "naturellement " l'image grace à la fréquence de balayage propre à la technologie cathodique.
Beaucoup de petit bonus à débloquer .... En ce qui concerne les graphismes ils sont très proche d'un gradius V et flattent vraiment la rétine il n'y a à mon sens pas de tromperie à ce niveau là.

Que dire de plus si ce n'est qu'il est très fidèle à la série, on peu lui reprocher un petit manque d'innovation et un prix trop élévé à mon sens.

Ma note perso 4,7/6 avec je le souligne encore beaucoup de plaisir de jeu. Ce jeu devrait aussi contenter les amateurs de Manics shooter avec son mode neo style bouletteux à volonté.

DBZ3 14/11/2008 09:22

ils auraient du faire comme pour Megaman 9 : un opus tout en 2D dans le style Megadrive

Albator 14/11/2008 08:14

seulement 3.5/6 !

il me le faut quand meme c'est trop collector