UNE SEMAINE AU JAPON (du 10 au 16 nov. 2008)

Publié le par Shion



Les ventes de LittleBigPlanet sur l’archipel ont de quoi décevoir Sony qui se console néanmoins avec les bonnes ventes de la PSP 3000 et celles de la PS3 dépassant les 18 000 unités (ce qui reste très faible). Du côté de Microsoft, on attend la sortie de Last Remnant pour la semaine prochaine afin de booster les ventes et pourquoi pas, repasser devant son rival. Quant à Nintendo, s’ils peuvent se féliciter de la ferveur provoquée par la DSi, la Wii par contre semble stagner (même si les chiffres restent très corrects). Faudra-t’il attendre Tastunoko VS Capcom pour revoir la Wii dans la tête du classement ? Réponse dans quelques semaine, en attendant, voici ce qu’il s’est passé ces derniers jours au Japon…


PS2

Après ne pas avoir pu sortir en 2007 sur PS2, Shinjuku no Okami sera finalement édité, non pas par Capcom, mais par Spike, toujours sur la même machine, le 19 février prochain. C’est un jeu dans le stye de Yakuza où l’on dirigera un détective qui se nomme Eiji Mikami et qui, par le biais de missions devra nettoyer Shinjuku (très célèbre quartier de Tokyo) de toute la racaille qui s’y trouve. A noter que pour reprendre de la vie, le héros devra fumer et que pour en recouvrer plus rapidement, il devra aller dans les zones fumeurs…


PS3

Jeudi dernier a notamment vu la sortie de Resistance 2, la suite du FPS qui faisait partie du premier line up de la console. Les ventes ne sont malheureusement pas vraiment au rendez-vous, puisque cette séquelle n’aurait trouvé que 20 000 acquéreurs le jour de son lancement (ce qui est mieux que le premier opus qui lui avait difficilement dépassé la barre des 13 000 ventes... mais beaucoup moins bien en comparaison du parc de PS3 de l'époque !).

De nouvelles images de Quantum Theory de Tecmo ont été montrées, ainsi que la ligne directrice du scénario. On contrôlera Syd et Filena qui devront parcourir une grande tour dans laquelle de nombreux ennemis les attendent. Le jeu semble bien bourrin, on appréciera également l’ambiance gothique qui semble s’en dégager. Rappelons qu’il est prévu pour l’année prochaine sans d’autres détails pour l’instant…




PSP

Pour la PSP, pas de grosses news cette semaine, si ce n’est encore des images de Dissidia Final Fantasy opposant Kefka à Tina (FF VI). A part cela, un nouveau protège écran va bientôt sortir : il se nomme « Overlay Brilliant » et est compatible pour les modèles 2000 et 3000. Il peut-être intéressant dans le sens où l’écran fait moins mal aux yeux, mais aussi concernant le problème d’affichage de la PSP 3000 qu’il semble corriger un tantinet. Enfin, pour les gens qui veulent jouer dehors en plein soleil, ce protège écran leur accordera plus de visibilité. Cet accessoire est proposé par Miyabikkusu.




Wii

Kaze no Klonoa, le remake du jeu Playstation première du nom sur Wii sortira au Japon le 4 décembre prochain. Voici donc un trailer de ce titre :



On continue avec un trailer présentant les deux des trois derniers persos annoncés dans Tatsunoko VS Capcom dont nous vous parlions la semaine dernière. Voici donc Saki et Joe:



Nintendo vient de donner la date de sortie de Another Code R, la suite du jeu d’enquête existant sur DS : le 22 janvier. Autre date, celle de Mario Power Tennis, le remake du jeu Game Cube compatible avec la WiiMote (c’est plus facile que d’en faire un nouveau n'est ce pas Mr Nintendo) qui pointera le bout de son nez le 15 janvier prochain.

Enfin, Hori, une des plus grosses compagnies d’accessoires au Japon (stick arcades, etc) va sortir une nouvelle manette pour la VC. Elle sera disponible en trois couleurs et on peut dire qu’elle a quand même plus de gueule que celle qui est distribuée par Nintendo. Elle coûtera 2980 yens (24 euros) et les coloris blancs et noirs seront en vente à partir du 27 novembre. Pour la manette bleue clair, il faudra patienter jusqu’au 4 décembre.




DS/DSi

Deux dates de sortie pour la Nintendo DS, la première concernant Mario et Luigi 3 qui est prévu pour le 11 février 2009 et la deuxième pour un titre signé Sega : Shining Force Feather qui sortira huit jours après. Le fameux T-RPG de la firme de Sonic sera plus axé action avec un nouveau système de combat et de déplacement. Un peu d’innovation ne peut pas faire de mal…quoique que venant de chez Sega…

On poursuit avec un trailer de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time. Pour rappel, cet épisode sera disponible sur Wii et sur DS, jouable à 4 en ligne, peu importe le support. Mais ce qui fait l’originalité de ce titre, c’est le fait qu’un possesseur de Wii pourra participer à une partie jouée par quelqu’un sur DS. A part ça, rien de nouveau, ce titre est toujours prévu pour le 29 janvier. Le trailer :




XBOX 360

En attendant la sortie imminente du prochain RPG de Square Enix, Last Remnant (le 20 novembre prochain) qui devrait booster les ventes de la machine, pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière de news sur Xbox 360 (comme d’habitude ?). Cependant, que tous les amateurs de shoot’em up se réjouissent, car comme c’est la mode en ce moment, la Xbox 360 accueillera un nouveau titre de cette catégorie, nommé Shootin Love 200X qui regroupera plusieurs petits jeux arcades du genre faits pour les fans. C’est prévu pour le 19 février prochain.


MOBILES

Comment se faire de l’argent facilement ? Square Enix nous a prouvé à maintes reprise qu’il avait trouvé un très bon moyen de renflouer ses caisses en sortant de nombreux remakes. Mais ce n’est pas fini ! La firme va encore plus loin et surfe sur le succès des jeux sur téléphones portables avec Cloud cette fois. Vous savez, le héros de FF VII, pour ceux qui l’ont fait, je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais il y avait un mini jeu de Snowboard pour atteindre le Grand Glacier. Et bien, ce dernier a été repris pour faire un titre téléchargeable sur portables (toujours Docomo bien sûr). Le but de FFVII Snowboarding est donc de descendre une piste et d’atteindre la ligne d’arrivée en évitant les obstacles. Le jeu est sorti le 10 novembre dernier et coûte 315 yens (environ 2,50 euros). C'est du grand n'importe quoi.






INSOLITE

Cette semaine on va terminer par une petite anecdote sympathique. Et non, vous n’aurez pas droit à un quatrième fait divers en rapport avec GTA IV… Cà remonte un peu, et il faut revenir à cet été, pendant les Jeux Olympique de Pékin. Lors de la discipline du 100 mètres brasse , le nageur japonais Kosuke Kitajima a remporté la médaille d’or en finissant premier en un peu moins d’une minute. Normalement lorsque l’on demande à un sportif ce qui l’a aidé pour gagner, ce dernier répond en disant que c’est sa famille ou le travail (mais non pas le dopage voyons...). 

Notre japonais a fait dans l’original en citant le jeu  Mario et Sonic aux Jeux Olympiques : « On peut voir Mario pratiquer la brasse. C’est un parfait entraînement mental pour s’imaginer dans le hall Olympique ».

Bah alors en partant de ce principe, cela ne semble pas si dur de devenir un champion. Si vous voulez battre Federer ou Nadal, il ne reste plus qu’à acheter Mario Tennis et voilà, le tour est joué…



Bonne semaine à tous et,

また来週!!!

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Oli 24/11/2008 06:13

beau boulot !

Pixelmania 19/11/2008 12:22

bravo pour cette rubrique qui nous donne franchement les infos avant les gros sites pro français. Chapeau.

Albator 17/11/2008 23:05

ENOOORME ! merci Shion pour tes articles sur Gamopat !

Kenpachi 17/11/2008 22:30

y'm faut Cloud!!!

Baron-Escobar 17/11/2008 22:13

enorme merci pour se resumer ce qui est marrant c se nageur japonais qui dit que c grace a mario et sonic aux jeux olympique comme quoi les jeux video sa peut aider beaucoup de monde ^^
a la semaine prochaine pour de nouvelles aventures