RETROGAMING : RALLY-X / ARCADE

Publié le par Dr Floyd

RALLY-X

Développeur : Namco
Distributeur : Midway
Support : Arcade
Année : 1980



Alors que Pac Man est un véritable succès,  Namco sort la même année un autre jeu d'arcade, toujours dans un labyrinthe et basé sur le même hardware, où le glouton jaune est remplacé par une voiture bleue.

Vous dirigez donc un petit véhicule bleu dans un labyrinthe qui fait plusieurs écrans (avec donc un scrolling multi-directionnel assez révolutionnaire à l'époque). Le véhicule se déplace automatiquement en avant et vous changez sa direction en orientant le joystick, bref comme dans Pac Man.


Le Burnout Paradise de 1980... En vert se sont les buildings...

Le but est simple : Dix drapeaux sont dispersés dans le labyrinthe, votre mission est de les récolter pour passer au stage suivant. Un radar sur la droite vous indique leur emplacement sur la map (les points jaunes). Vous vous en doutez tout n'est pas simple, quelques rochers barrent les routes, et surtout de méchants fantom... oups...  véhicules rouges sont à votre poursuite. Au moindre contact vous perdez une vie. Pour les semer vous disposez d'une arme : en pressant le bouton de tir vous lâchez un écran de fumée qui désoriente l'ennemi à votre poursuite. Hélas ceci vous coûtera du fuel et celui ci est limité, si vous consommez toute votre réserve vous roulerez très lentement et serez à la merci des "monstres" rouges.


Un crash spectaculaire avec effets spéciaux !

Chaque stage reprend le même principe, sauf les "challenging stages" (tous les 4 niveaux) où les véhicules ennemis ne bougent pas sauf si vous arrivez à cours de fuel.

Les graphismes sont très sobres mais nous sommes en 1980 et franchement pour l'époque c'est bien. Ce jeu impressionne surtout du fait de son scrolling multidirectionnel fluide et nerveux. La musique du jeu est très célèbre (et très répétitive) et tous ceux qui ont fréquenté les salles d'arcade s'en souviennent encore.

Rally-X est un classique des salles d'arcade du début des années 80, inspiré forcement de Pac Man. On le retrouve dans de nombreuses compilations de Namco (sur Playstation, PS2, Xbox, PSP...).  L'année suivante New Rally-X fera son apparition mais est sensiblement identique.

SUPPOS : 4/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

keneda' 28/11/2008 15:56

Comment faire lorsqu'on ne pouvait pas inclure beaucoup d'effets dans un jeu ? On insérait des onomatopés !!! :-)

ManuSupra 28/11/2008 08:16

Mythique de chez mythique! A l'époque l'éclate c'était d'enfumer ces ennemis à coups de gaz d'échapement. :D Bons souvenirs. Il serait quand même censuré à notre époque. ^^