[FLASH-BACK] LA FAMICOM : LE PARI OSE DE NINTENDO

Publié le par Dr Floyd

C’est un peu passé inaperçu durant cette année 1983 mais la firme Nintendo vient de lancer au Japon une console de jeu nommée Famicom (Family Computer). Destinée au marché Japonais elle risque de ne jamais débarquer chez nous en Europe.  

 
Nintendo, les roi du Game & Watch et les concepteurs de la fameuse borne d’arcade Donkey Kong, ont déjà tâté le terrain avec les Color TV Games (des consoles Pong comme on peut en trouver en France) qui ont connu un petit succès d’estime au Japon. On savait qu’ils avaient l’intention de copier Atari en sortant une console à cartouches, c’est aujourd’hui chose faite. 

 

« Family Computer » : ordinateur familial. Nintendo, à l’instar de la Colecovision et de la Mattel Intellivision compte proposer à terme une vraie solution informatique (on parle de modules additionnels qui viendront se greffer sur la console pour pouvoir gérer ses comptes, programmer et piloter des robots), on parle même d’un lecteur de disquette (le support de sauvegarde dernier cri amené à remplacer les K7 audio à terme). On est un peu sceptique car l'avenir de l'informatique passe plutôt par le standard MSX. Et quid des jeux ? Elle ne propose pour l'instant rien de vraiment intéressant et Nintendo devra faire ses preuves dans ce domaine.

Coté technique elle propose un processeur 6502 à 1,79Mhz, 2ko de RAM, 32Ko de RAM vidéo, des cartouches qui peuvent faire plusieurs centaines de Ko et des capacités graphiques intéressantes : 256x240 pixels en 16 couleurs.


Vendre 3 millions de consoles au Japon, tel est l’objectif de Nintendo. Un peu prétentieux quand on sait que les consoles pong n’ont pas dépassé le million d’exemplaires ! Cependant les ventes  semblent correctes en cette fin d’année et souhaitons à Nintendo de réussir. Destinée au marché Japonais elle restera pour nous européen une curiosité exotique et ne représente de toute façon aucun danger pour la Colecovision et encore moins pour le géant du secteur, Atari.

Publié dans FLASH-BACK

Commenter cet article

Pyamid Roug 26/11/2010 16:55



N'empêche à l'époque, si ils avaient su !



ManuSupra 01/12/2008 21:02

Respect Big N!

L'oncle Popol 24/11/2008 16:38

C'est l'arnaque, les manettes ne sont mm pas détachables et la cordon ne fait qu'1m50, pas viable tout ça

DBZ3 24/11/2008 14:54

faudrait des licences fortes pour lancer la console, genre un jeu de plateforme (avec pourquoi pas jumpman) ou un jeu d'aventure RPG avec un héros qui a une épee et un bouclier.

krusty 24/11/2008 14:32

Mouais ... Aucun avenir cette console. En plus elle est moche.

Didier59 21/11/2008 23:19

on sent que c'est du véçu !(perso j'adore celle sur la colevovision)

Choderlos 21/11/2008 18:47

Génial le ton!
Une belle manière de rappeler que dans les sprints technologiques qui jalonnent l'histoire des jeux vidéo, les pronostics foireux en disent long sur l'état du marché et la fulgurance des succès qu'il connait!

Vivement le prochain, Dr.!