TEST : DISASTER DAY OF CRISIS / NINTENDO Wii

Publié le par Nono-Binks

DISASTER : DAY OF CRISIS

Editeur : Nintendo
Support : Nintendo Wii
Année : 2008

 

 

Disaster est sans aucun doute un des jeux le plus attendu par pas mal de "gamers" déçus de la Wii. Le jeu reprend une trame et un aspect mature et promet monts et merveilles... Mais qu'en est il réellement ?

La première chose souvent jugée dans un jeu, bien avant de savoir si il est intéressant ou pas ce sont les graphismes. On adhère ou pas à cette doctrine, n'empêche qu'elle fait tourner le monde du jeux vidéo actuellement. Disaster est sans conteste le plus beau jeu de la Wii dans le style "réaliste". C'est assez détaillé avec des textures plutôt fines, des cinématiques travaillées et bien mises en scène et on souffre à peine du manque de polygones... Ce qui manquerait le plus ce sont les effets de lumière qui semblent très pauvres maintenant et une modélisation des personnages un peu plus soignée... Disons que visuellement parlant c'est quand même suffisant pour prendre plaisir à jouer et c'est "le top" sur Wii... Si on compare à Gears of War 2 bon Ok c'est vraiment pas terrible mais au moins on ne se fout pas trop de notre gueule cette fois ci vis à vis des capacités de la Wii.


une image qui reflète bien l'aspect graphique, assez détaillée et soignée mais les effets semblent pauvres


Le gameplay quant à lui est très sympa et comporte un tas de bonnes idées. La wiimote est relativement bien exploitée au cours de situations suffisamment variées pour que le jeu ne devienne pas répétitif. L'idée de la radio et du bruit de l'arme dans le micro de la wiimote est excellente. Le jeu possède cependant un rythme assez lent mais ce n'est pas un point négatif pour autant... Pour une fois aussi on nous démontre que la Wiimote peut être utilisée de manière intelligente. A noter cependant des phases de conduite assez fades et pas toujours inspirées.


Une des nombreuses situations de sauvetages exploitant bien la Wiimote


Pour la durée de vie, ne l'ayant pas encore terminé je ne peux pas me prononcer, mais j'en suis à 6 heures sans être lassé et il semblerait que la fin se profile. On doit donc être à une dizaine d'heures en tout pour le terminer une première fois. Les plus mordus de 100% y reviendront sans doute une seconde fois pour effectuer tous les sauvetages et débloquer tous les titres et armes du jeu. Côté optimisation nous avons la possibilité d'acheter de nouvelles armes et d'optimiser celles possédées ainsi que d'améliorer les performances de Ray (le héros). Cà reste basique certes mais ça plaît à ceux qui n'aiment pas trop se compliquer la tête pour optimiser un personnage ou une arme.

Les modes supplémentaires ou plutôt le mode supplémentaire ne suffira pas à augmenter cette durée de vie. Il s'agit d'un entraînement au tir qui vous permettra de débloquer de nouvelles armes. Cet entraînement est assez fade et ne donne pas vraiment envie de revenir dessus. Les armes accessibles sans passer par cet entraînement sont bien suffisantes une fois optimisées.





Enfin côté scénario l'histoire est relativement tirée par les cheveux mais donne lieu à des situations de jeux variées... Notre héros Ray, sauveteur émérite de son statut, va devoir s'occuper de la soeur d'un ami à qui il a fait une promesse. Cette jeune et jolie demoiselle va bien sur être enlevée par un groupe armé déterminé, mais tout serait bien trop simple si la terre n'avait pas décidé de détruire les States... Ce qui fait surtout la force de Disaster c'est le principe du jeu qui n'est pas si courant (je ne connais que SOS sur PS2) et c'est donc fort sympathique...




Bref Disaster, malgré un aspect visuel un peu dépassé et quelques défauts est sans doute LE jeu pour  "gamer " de la Wii pour cette fin d'année (si ce n'est cette année). A posséder absolument.

 

SUPPOS : 5/6

 






L'AVIS DU DOC
Même si le gameplay est banal (phases d'exploration dans des "couloirs", mini jeux très simples et scènes de gun moyennement dynamiques) le mélange final lié à un scénario mettant en scène des catastrophes naturelles est totalement rafraichissant ! La réalisation globale est quant à elle digne des capacités de la Wii. Un très bon moment de jeu vidéo que je vous recommande ! (note identique).

Publié dans TESTS

Commenter cet article

knark 22/11/2008 14:00

Pourquoi Dr Flyod na pas teste le jeux :(

Les autres ne sont que des pauvres baltringues inintéressantes (et sans humour)

Test mauvais

Nono-Binks 22/11/2008 08:58

Pour terminer le test, j'ajouterais, une fois terminé que j'ai vu la fin au bout de 9 heures... Et avec seulement 3 sauvetages oubliés. Je pense le refaire en difficile (j'aurais peut être même du commencer par là en fait)...

Sinon une dernière remarque graphique, sur la fin il y'a quand même quelques environnements assez pauvres visuellement mais bon cela ne plombe pas le jeu pour autant.

(PS : Doc il manque le commentaires des 2 dernières images, et j'aimais bien celui de la dernière ;) )

Captain Khamsou' 21/11/2008 17:38

Entièrement d'accord avec le texte, ça vaut le coup d'oeil !

Iris Brooks (mon moment préféré) ! :coeur:

Musimon 21/11/2008 11:07

je ne juge pas la catalogue de la wii de mauvaise qualité, mais juste que nintendo rate en terme d'offre de jeux son second semestre 2008!

DBZ3 21/11/2008 09:44

ce qui prouve la pauvreté absolue du catalogue Wii : c'est le seul jeu de fin d'année... voire le seul jeu du 2e semestre 2008

STEVE 21/11/2008 09:30

Le jeu qui m'a fait ressortir ma wii du placard, à classer parmis les trop rares bon titres sur wii.