[RETROGAMING] Jungle Hunt / Arcade

Publié le par Benepito

JUNGLE HUNT
Support : Arcade
Existe également sur : Apple II, Atari 2600, Atari 5200 & 400/800/XL/XE, ColecoVision, Commodore 64, Commodore VIC-20, IBM PC et TI-99/4a
Editeur : Taïto Corporation
Développeur : Taïto Corporation
Année de sortie : 1982
 



Vous : Tarzan, elle : Jane. Vous devoir sauver Jane prisonnière cannibale affamés. Vous devoir parcourir plusieurs tableaux pour la sauver. Vous voilà donc affublé d'une peu de bête et de cheveux longs pour partir à l'aventure et parcourir 4 tableaux qui n'ont rien à voir les uns les autres niveau gameplay. En fait, vous n'êtes pas vraiment Tarzan. Vous ressemblez à Tarzan mais vous ne l'êtes pas :

 


Le problème est, qu'aux Etats-Unis, Tarzan est une marque déposée. Taïto s'est donc attirée les foudres des propriétaires de la marque, et à la suite d'un procès, ils ont du relooker le héros.
Pour Taïto ce n'était pas Tarzan mais juste un homme vivant dans la jungle. Le problème est, qu'au début du jeu, cette homme de la jungle qui pour Taïto n'est pas Tarzan, pousse le fameux cri de Tarzan (Hooooo Hioio Hiohioooooooo !!!). Coincidence étrange vous ne trouvez pas ?
Vous n'êtes donc plus Tarzan, mais un explorateur qui doit sauver sa belle blondasse, qui elle, n'a pas été relookée pour l'occasion :

 


Enfin voila. On peut commencer non ? Côté gameplay, rien de plus simple. Le panel se compose d'un joystick 8 directions et de 2 boutons d'actions qui ont la même fonction : un à droite pour les droitiers, un à gauche pour les gauchers.

 



Notre périple peut à présent débuter !


1er Stage : Le saut de lianes



Comme son nom l'indique, vous devez sauter de liane en liane. La difficulté réside dans le mouvements des différentes lianes. En effet, chaque liane possède sa propre vitesse de balancement. Certaines sont très lentes, d'autres très rapides et la longueur de votre saut limité. Il vous faudra donc trouver le bon timing pour atteindre la prochaine liane. Une bonne dizaine de sauts vous mènera au bord d'une rivière. Un plongeon et vous voilà prêt à affronter une horde de crocodiles.

2ème Stage : Les crocos dans la rivière



Votre ex-Tarzan devenu explorateur suite à son procès doit donc faire face à une bande de crocodiles affamés. Ces méchantes bébètes nagent à des niveaux différents en allant de haut en bas. Armé d'un couteau, il va falloir vous en approcher pour les planter. Si vous les attaquer par le bas, vous marquez moins de points.

En revanche, si vous voulez faire du face à face, vous marquez plus de points mais le risque est plus élevé. Les crocodiles ferment et ouvrent la bouche continuellement, et si vous frappez au moment où leur bouche est ouverte, c'est la mort assuré. Vous pouvez également choisir de slalomer gentiment entre les crocodiles et attendre d'atteindre la berge. Vous avez également en haut de l'écran une jauge d'oxygène. Plus vous passez du temps sous l'eau, plus elle se vide. Il faudra donc remonter de temps en temps à la surface pour refaire votre plein d'air. A certains endroits, des rochers remontent à la surface et ils vous faudra eux aussi les éviter. La berge une fois atteinte vous mènera au niveau 3.

Stage 3 : Éboulement dans la montagne



Dans ce stage vous devez remonter une pente en courant tout en évitant les rochers. Il vous faudra donc sauter les petits rochers et vous baisser pour éviter les gros. Les gros rochers rebondissent et seuls les boss de Jungle Hunt pourront s'aventurer à essayer de passer par dessus en sautant juste au moment où le gros rocher va toucher le sol. Pour réussir cette prouesse, il vous faudra un timing (et un peu de chance aussi) de malade. Cette pente une fois gravie, vous mènera donc tout droit aux cannibales qui ont pris soin de bien ligoter votre amie afin de la cuisiner dans la marmite qui est en train de chauffer.

Stage 4 : Les cannibales passent à table ?



Pas si sûr ! Vous n'êtes pas arriver jusque là pour échouer lamentablement dans votre dernière mission. Les cannibales, affublés d'un masque en tête de mort, entament donc une danse qui doit sûrement leur ouvrir l'appétit. Ils tiennent dans leur main une lance bien aiguisée. Les deux cannibales, en dansant, s'approchent l'un de l'autre puis s'éloignent.

Il vous faudra donc trouver le bon moment pour sauter entre les 2 cannibales en évitant de toucher leur lance. Une fois entre les 2, il vous faudra vous dépêcher de sauter vers votre dulcinée car les cannibales se rapprochent et vous finirez en sandwich. De plus, la corde qui retient votre amie ne cesse de monter et de descendre (certes assez lentement). Passer par dessus le second cannibale doit faire l'objet d'un saut très précis et bien minuté. Si vous réussissez ce saut ultime, vous sauverez donc votre dulcinée et là, vous aurez droit à un gros plan des 2 amoureux, une musique joyeuse et......un bisou !

Et on recommence !
Une fois votre compagne sauvée, vous recommencez au premier stage. les couleurs ont complètement changées et la difficulté se corse. Dans le stage des lianes, vous rencontrez sur votre chemin des singes accrochés, il vous faudra non seulement attraper la liane mais aussi ne pas toucher ce singe. Au deuxième stage, les crocodiles sont devenus hyper énervés, au troisième, les rochers sont plus nombreux et plus rapide et au quatrième, les cannibales dansent carrément la tecktonik.


Jungle Hunt sera un succès énorme dans les salles d'arcade et son adaptation pour micro ou consoles de salon sont très nombreuses. Il marquera son époque et plus de 30 ans après, il reste encore dans les mémoires des vieux gamers barbus. Rien que pour ça, il mérite la note maximale.

SUPPOS : 6/6

 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Falawide 11/09/2010 20:14



C'est quoi cette histoire de procés ? Quand j'y jouais il y a 20 piges il y avait bien Tarzan en calbute et son magnifique cri mal digitalisé et pas cet explorateur de mes deux !



Didier59 16/01/2009 16:19

Pour répondre à Moa : bien sur que ce jeu vaut 6/6 en 1982 !
la version arcade est top et nous sommes en 1982.. Sur C64 tu y a a peut etre joué en quelle année ? 1986 ?
Et je trouve qu'un bon jeu d'arcade de 1982-1983 c'est meilleur qu'un jeu C64.

Didier 07/12/2008 18:41

j'adore les test arcade du debut des années 80 merci pour ces qq minutes de bonheur !

Gazza 23/11/2008 22:52

Bravo Gamopat: des tests de mieux en mieux au fil des mois

môa 23/11/2008 16:48

J'ai ce jeu sur C64...Il est amusant,mais ne vaut quand même pas 6/6!Il y a quand même(beaucoup) mieux sur cette machine.

Maintenant je n'ai jamais essayé la version arcade...Mais en 82,les jeux d'arcades était-ils techniquement beaucoup plus "poussés" que les versions C64?

regis_robert 23/11/2008 15:01

il fait peur ce jeu,ya plein de mr crocodile patout!

BelgoPapy 23/11/2008 11:50

dans le genre multi épreuve, ça fait un poil songer à circus de konami.. notamment pour les lianes

BelgoPapy 23/11/2008 11:48

c'est un de mes tout premiers jeux video, l'animation des lianes était un délice pour l'époque. Et le cri de Tarzan tout pourrax, c'est pointu ;-)

kubs 23/11/2008 11:39

Effectivement on est loin des standards actuels!

Sinon je connaissais pas (j'etais pas né en meme temps: je suis un jeune gamer imberbe par rapport a vous) en tout cas ca m'a bien fait marrer, notamment l'histoire du proces.

Bass 23/11/2008 11:05

je l'avais sur ma 2600 et j'y ai passé des heures.
Une fois fini les 4 niveaux on devait recommencé mais touty allait plus vite.
lol j'ai jamais fini le 2 ème tour.

Psafel 23/11/2008 10:16

Un jeu fantastique !!!!!
En fait je l'ai en rom sur mame. Par contre j'ai la versio "tarzan" et le jeu s'appelle "jungle king".
Je me souviens etant gamin (5 ans) avoir voulu essayer plusieurs fois mais je ne passais pas le niveau des lianes. Bon maintenant j'arrive a finir les 4 niveau mais le dernier est tres chaud (du moin en version arcade)
4 niveau au gameplay different, un jeu rapidement fini mais une rejouabilité enorme, ideal pour jouer quelques minutes apres le taf (mon dieu, deja un jeu casual en 1982). Bref j'adore, un de mes jeux preferes.
Et une grose prouesse technique, une voix digitalisé au depart et un scrolling differentiel !!!!