TEST : TETRIS DS

Publié le par Dr Floyd

Le Dieu du Puzzle Game "is back" sur la Nintendo DS 21 ans après la première version du génial Alexey Pazhitnov !

En 1990 ce jeu avait lancé la Gameboy un peu partout dans le monde.


Mais que peut apporter de plus une nouvelle version d’un jeu aussi simple que Tetris, que même mon petit frêre pouvait reprogrammer en basic sur amstrad CPC ? Et comment faire évoluer le jeu sans en perdre l’essence même ? Nintendo tente de répondre !

Tetris DS propose un vaste choix de mode de jeux, 6 + multijoueurs. Fini l’unique mode de la version Gameboy. Mais soyez rassuré, le mode standard est toujours présent ! Heu enfin presque...

LE MODE (A PEU PRES) STANDARD
Le mode standard n’est pas si standard que cela car il y a quelques modifications : on voit 6 blocs à l’avance (idéal pour les fins stratèges) et on peut mettre en reserve un bloc pour l’utiliser au moment de votre choix (sympa çà)… L'ombre de la brique qui tombe peut également être vu sur le bloc du bas afin de faciliter le jeu (option que l'on peut désactiver ouf !). Certes, se sont des modifications minimes mais pourquoi n’avoir pas également inclus un mode vraiment 100%standard ?! Bordel de sprite bicolore ! Moi qui voulait rejouer à la version Gameboy n/b sur DS !

Donc vous jouez sur l’écran du bas… Mais hélas l’aire de jeu est très très réduite par rapport à la place que prend l’affichage des blocs à venir. On se sent bien à l’étroit et ce n'est visuellement pas très esthétique. L’écran du haut lui ne sert à rien du tout, il est même plutôt génant avec ses animations inutiles de fausses parties de Super Mario Bros qui ne peuvent que vous déconcentrer. Impossible à le regarder en jouant, je ne vois vraiment pas l’intêret !




























MODE POUSSER

Ici le jeu reprend le design de Donkey Kong (avec les échelles et les tonneaux rhaaaaa !!!!). Là il faut repousser un bloc de briques vers le bas en faisant disparaitre des lignes, l'adversaire essaye quant à lui de faire remonter le bloc. Un double tetris en quelque sorte.... Ce petit bras de fer est accompagné de la musique très rétro de donkey kong. Amusant... un moment...




























MODE ATTRAPER
Ici vous ne contrôlez plus les pièces qui descendent mais le bloc de base que vous pouvez faire pivoter comme vous voulez sur l'écran du bas (en plein écran cette fois) Vous serez même géné dans votre partie par des ennemis que vous pourrez faire disparaître en formant des blocs qui explosent… Le tout dans les décors de Metroïd. Original et totalement différent du Tetris classique... Mais un concept très mal exploité et visuellement très moche.

MODE TOUCHER
O
n utilise l’écran tactile de la console cete fois. Vous déplacez les briques qui encombrent l'écran avec le stylet dans tous les sens possibles. Un mode plutôt complexe qui s‘éloigne de la simplicité du Tetris de base ! Une variante vous propose de relever 50 défis. A nouveau original certes mais est-ce réellement intéressant ?



MODE PUZZLE
Avec un stock de quelques pièces vous devez trouver le moyen de vider toute les pièce d’un écran. Un véritable casse tête éprouvant ! 200 puzzles sont disponibles.

MODE MISSION
Vous devez accomplir des objectifs précis pendant qu’une partie de Zelda se déroule à l’écran. Peu intéressant...


A DANS 21 ANS ?!

Voilà, c’est assez varié mais c'est un peu n'importe quoi... Il existe un mode multijoueurs en ligne jusque 10. A vous de vous faire des amis à travers le monde pour des parties endiablées sur 3 modes de jeux disponibles : standard, Pousser et Mission.

Au final c'est un Tetris avec quelques variantes originales mais pas forcement intéressantes. On aurait espéré aussi une meilleure finition du jeu. Les menus sont plutôt laids voire affreux pour certains, l’écran des records est ridicule, certains modes manquent de finition... Bref Nintendo n'a pas assez bossé sur l'aspect visuel, il était possible de garder un look rétro avec un bien meilleur esthétisme... Mais bon là n'est pas non plus l'essentiel pour ce type de jeu. 

Tetris DS est une grosse déception... On préférera ressortir la version Gameboy qui étai parfaite !

Les débuts de Tetris

Télécharger le jeu original de 1985 !

3 JOURS PLUS TARD...
Après quelques jours de Tetris-mania, on peut se poser des questions : l'ombre des briques est finalement une option qui gache tout le plaisir et qu'il faut absolument désactiver (On en vient à ne plus regarder les briques tomber et juste suivre leur ombre en bas !). Aussi vous vous rendrez vite compte qu'il est possible de stopper la chutte des briques juste avant "l'impact" et les faire pivoter et déplacer à volonté jusqu'à trouver la meilleure place possible ! Tetris dénaturé ! J'ai ressorti ma SP avec le Tetris de 1989, et finalement je le trouve bien meilleur. La simplicité avant tout...

1 SEMAINE PLUS TARD...
Après beaucoup d'entrainement vous vous rendrez compte que le fait de pouvoir bloquer la descente de votre brique au dernier moment pour choisir la position idéale gache absolument tout. Ainsi certains gamers ont réussi à "bloquer" le jeu a 99 999 999 points en jouant des heures en continue !!!! Quelle déception.

SUPPOS : 1.5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jujuaquebec 21/02/2007 15:22

100 % d'accord avec le test,
grosse déception, j'aurais au moins voulu le mode 100 % original. :(
Fichue brique que tu bloques à la fin et celà ralenti le jeu considérablement.

zorglub 21/01/2007 21:22

Je n'ai  pas gardé ce jeu non plus, j'en suis revenu au meilleur Tetris de la GBA, Tetris ADVANCE [URL="http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?p=70566#post70566"]http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?p=70566#post70566[/URL]

max 21/01/2007 14:54

tout a fait d'accord tout aussi décu pour les memes raisons un seul mode de jeu interessant le normal et qui est dénaturé il n'y a plus aucun mérite a faire un high score, a éviter absolument

Didier 21/01/2007 14:44

Egalement très déçu par le jeu, revendu.Helas le TETRIS original passe pas sur DS (format cartouche différent)

cyberguile 21/01/2007 12:32

Je trouve ton article complètement excessif.Tu ne parles pas beaucoup du mode de jeu qui donne 100% de son intérêt à la cartouche: le versus en ligne sans aucun lag contre n'importe qui sur la planète.Quand tu auras joué 10 heures d'affilés contre des joueurs japonais qui ont un score de 6000 et pour certains 7000, tu pourras parler de ce jeu correctement.Pour la personne ayant cité les TGM, il devrait savoir que le premier du classement mondial à tetris ds est un des tous meilleurs joueurs japonais de tgm3. Le second au classement étant un des programmeurs de la série tgm. Ca devrait t'enlever les doutes concernant la jouabilité à haute vitesse.

yagami 10/07/2006 18:26

en tout cas la tetris est pas prete de mourir

Munk 08/07/2006 18:36

C'est un peu comme le New Mario. Ils ont dénaturé l'escence même du jeu en le rendant accessible aux newbee. Il n'y a plus de challenge, plus de score tout est devenu trop facile.

Didier 08/07/2006 13:42

Moi j'aime le jeu, et le suis loin des 99 999 999 points !!!!!

Frederico Brinca 22/04/2006 02:03

En vrai tetrisophile agravé, je suis un peu soucieux de la jouabilité à très haute vitesse. J'ai peur que ça ne soit pas aussi bien que les dernières versions arcade d'Arika et que je me retrouve à importer un Xbox 360 du Japon rien que pour Tetris the Absolute Grandmaster!