TEST : LES CARTOUCHES ATARI XL / XE

Publié le par PacMan

Je vous propose un petit test original concernant l'Atari 800 XL, mon premier ordinateur, et plus particulièrement ses jeux au format cartouche. Ce test sera illustré de vrais screenshots bien baveux, et flous... comme à l’époque quoi ! Ce test est réalisé sans conservateur… heu pardon, sans émulateur.


Matériel utilisé pour ce test

- 1 Atari 800 XL, voici la bête :





- 1 manette Quick Shot de type arcade (le top du top pour avoir l’arcade dans son salon) :



- 1 lot de 25 jeux Atari XL / XE. Voici quelques titres : Joust, Dark Chambers, Blue Max, ThunderFox, Battle Zone, Galaxian, Robotron 2084, Defender, Millipede, Tennis, etc.




Des cartouches sur un ordinateur ? 

L’Atari 800 XL avait une superbe particularité : il possédait un support cartouche à l’instar de l’Atari VCS 2600 (mais les cartouches ne sont pas compatibles). Il était à mis chemin entre l’ordinateur et la console de jeux. L’avantage du format cartouche était la rapidité de chargement du jeu : immédiate. Quel soulagement par rapport aux disquettes et surtout aux cassettes !


Mais que contiennent ces cartouches ?

C’est le but de ce test, vous montrer les possibilités de ces jeux mal connus. D’ailleurs dans ce test, je vais opposer les jeux ATARI 800XL (cartouches au boîtier de couleur noir) aux jeux ATARI XE (cartouches au boîtier de couleur gris, à ne pas confondre avec les étiquettes grises, qui sont elles sur les boîtiers noirs).

Ces jeux Atari XL/XE sont réciproquement compatibles. Il faut savoir que la « console/ordinateur » Atari XE System est sortie après l’Atari 800 XL. En gros la base technique est la même, l’emballage est différent, histoire de servir un nouveau produit. Dans les deux cas la machine dispose de 64 Ko de RAM.


Pour résumer :

-> Cartouches avec boîtier de couleur noir = jeux des débuts de l’Atari 800 XL,

-> Cartouches avec boîtier de couleur gris = jeux sorti plus tardivement sur XE System.

Attention, certaines cartouches du XE System sont des rééditions de jeux sortis à l’époque de l’Atari 800 XL. Sur le 800 XL ils étaient au format cassette.

Tout le monde suit ? Ok alors place au test !

Pour ce test, je vais opposer certaines cartouches du XE System à certaines cartouches du 800 XL. l’arbitre sera l’Atari 800 XL lui même ;-)



Nos deux équipes sont prêtes pour le match. Vous aurez reconnu l’arbitre au milieu de nos équipes.


Les cartouches Atari XL


Pac Man
 
Çà commence fort ! Une vraie et belle conversion du jeu d'arcade : çà fait rêver !


Donkey Kong
Un petit bonjour à mario qui n'était pas une grande star à l'époque ! Très réussi également.


Galaxian
Non ce screenshot n’a pas été pris sur une borne d’arcade en 1982 au bar « la civette » mais bien en 2008 sur un Atari 800 XL !



Les cartouches XE System

Dark Chambers

Oh punaise, on n’est plus dans la cours des gros pixels ! L’écran principal montre que le jeu est plus élaboré. Les multiples couleurs sont bien utilisées. En réalité ce jeu fait penser à Gauntlet mais en un peu plus élaboré. Un jeu assez sympa.


Thunderfox
Là encore le jeu est bien plus évolué qu’Astéroïds, Galaxian ou Space Invaders. Malgré des graphismes riches, le jeu reste très fluide et rapide.


Into The Eagle's Nest
Encore une fois l’écran principal est impressionnant. Le jeu est plutôt sympa, c'est le précurseur de Wolfenstein 3D... en 2D !


Conclusion du test

Avec les jeux Atari 800 XL et ce joystick on a vraiment l’arcade d’époque dans son salon. Les titres présent sur ces cartouches sont des jeux cultes : Dig Dug, Space Invader, Pac Man. Que du bonheur ! Malgré la présence de gros pixel, le portage est très bien réalisé et les jeux sont d’une incroyable rapidité. Ces jeux montrent que l’Atari 800 XL il reste de nos jours une bonne machine qui permet de bien s’amuser. Pardon aux possesseurs d’Amstrad CPC mais peu de jeu d’arcade sur Amstrad sont à la hauteur de l’Atari !

Les jeux XE System sont plus élaborés et plus beaux mais j’ai une petite préférence pour les jeux XL. En effet, ces derniers sont plus simples mais c’est l’essence même d’Atari. Leur façon de jouer, leur conception, leur histoire font que l’on ne se lasse pas de faire des parties et des parties. On cherche à exploser les scores : c'est le gameplay ancestral !

Les jeux XE SYSTEM sont élaborés certes mais finalement ils veulent jouer dans la cours des plus grand. Par exemple le jeu Choplifter sorti en 1988 existe aussi sur Sega Master System mais la version Sega dépasse largement celle du XE System.


Voilà ce test est déjà terminé. J’espère que maintenant vous connaissez mieux les jeux Atari XL/XE au format cartouche. Et maintenant, quand vous verrez dans les vides greniers ces jeux ne passez pas à côté, cela vous promet de bonnes heures d’amusement et la découverte du pouvoir du gameplay ancestral !


> La gamme des Micro-ordinateurs Atari 8 bits
> Le XE System

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

ChoubaKa 25/09/2009 11:43


C'était ma 1ere console et ça fait plaisir de voir un dossier qui lui est consacrée. J'avais adoré dark chamber à l'époque. Je sais plus si je l'ai toujours cette machine.
En tous cas bravo.


Alexis 28/11/2008 08:40

Waouh Satchy c'est exactement ça! Par contre je l'ai quand même eu bien après 1979 mais ça me plaisir de revoir une photo de cette console, elle est liée à tout plein de souvenirs. Mattel... savais même plus qu'ils avaient fait des consoles :)

Satchy 28/11/2008 00:29

Alexis, vu le descriptif que tu en fais, ta 1ère console devait plutôt être une Mattel INTELLIVISION.
http://en.wikipedia.org/wiki/Intellivision

Alexis 27/11/2008 10:37

Oui docwood il me semble bien que ce soit ça! Je croyais avoir joué à d'autres trucs dessus mais ma mémoire doit me faire défaut. Il faudrait que je chope le nom exact.

DocWooD 26/11/2008 19:27

Réctification ma 1ere console était la mattel collecvision j'étais vraiment petit mais cette console était génial à l'époque, et j'ai pu commencer avant aussi avec l'atari 2600, c'est vieux tout cela et c'est cool de voir tous ses souvenirs qui reviennent.

Alexis je crois que tu parles de la console d'Atari PONG la version familiale de la borne Arcade sorti fin des années 70 avec 1 gros bouton sur la manette qu'il fallait tourné pour monter et descendre.

Alexis 26/11/2008 18:51

Tiens je peux peut-être poser ma question ici, je suis pas foutu de me rappeler de la marque de ma toute première console! Faut dire j'étais minot aussi et celle-ci m'avait été donné bien après sa sortie. Je me rappelle juste que les manettes était réliées à la console via des câbles torsadés comme les vieux téléphones et que l'on pouvait jouer à Pong dessus. Je sais c'est maigre mais faute de mieux...

DocWooD 26/11/2008 18:24

La XE system d'Atari ma 1ere console de jeux video ! je la retrouve içi ca me fait vraiment plaisir et ca me rappel beaucoup de souvenir ^^

Sinon bravo pour le TEST.

Satchy 26/11/2008 10:45

Très sympa ce test !
On voit le connaisseur (et passionné), ça donne envie.

Albator 26/11/2008 09:14

les conversions arcade semblent excellentes et presque identiques aux "machines de café", çà me donne envie de trouver un Atari XE (plutot que d'acheter une merde de PS3)

chiss 26/11/2008 08:17

bravo pour ce comparatif !!!!!!!!!!!!!!!!