TEST : DEAD SPACE / PS3

Publié le par Dr Floyd

DEAD SPACE

Editeur : EA
Support : PS3
Année : 2008
Existe également sur Xbox 360

 

 

Tous les fans de science-fiction et de Alien attendaient ce jeu comme le messie, mais également les fans de survival-horror et ceux à l'affût de nouvelles licences (qui se font de plus en plus rares). Ce jeu est donc une petite surprise de la part de Electronic Arts peu habitué à prendre de tels risques. Alors, êtes vous vraiment prêt à remplacer Sigourney Weaver ?



La source d'inspiration (coté cinéma) de Dead Space est clairement le film Alien mais également d'autres films du genre comme le génial Sunshine de Danny Boyle (à voir absolument !). Coté gameplay il est évident que le jeu reprend les bases de Resident Evil 4. Pas de surprise coté scénario : Un vaisseau d'exploration ne répond plus. Une équipe de sauvetage est envoyée pour découvrir que le vaisseau est envahi par des Aliens belliqueux et où les membres de l'équipage se sont transformés en mutants dégénérés. L'ambiance est posée dès le débarquement dans le vaisseau : la plupart de vos coéquipiers se font massacrer et vous vous retrouvez vite seul dans de sombres couloirs. Classique, mais on en demandait pas plus.

Dans l'espace personne ne vous entend crier, mais parler non plus, car le héros du jeu, Isaac Clarke (les spécialistes SF apprécieront !), ne parle pas du tout, tout comme Gordon Freeman dans Half Life. Un choix des développeurs qui permet au joueur de peut-être mieux s'identifier au personnage et de mieux rentrer dans l'histoire (vous parlez dans votre tête à la place du héros en fait).

 



Pour jouez à Dead Space placez vous dans le noir, enfilez un casque sur les oreilles : ambiance garantie ! Le jeu alterne des phases calmes (les plus terrifiantes en fait avec votre respiration et vos pas qui résonnent sur les grilles au sol... quand soudainement un monstre surgit fatalement de nulle part !) et des phases de combat soutenues face à des hordes déchaînées. Les monstres ont leur point faible, qui n'est pas forcement la tête, et il vaut mieux rester à distance, même si le combat au corps à corps est possible. Un conseil : méfiez vous d'une créature vaincue ou alors écrasez la d'un bon coup de pied ! Çà gicle de partout, çà retapisse le vaisseau, on a rarement vu un jeu aussi violent (à comparer avec Gears of War 2) ! Jouissif. Aussi le jeu ne se résume pas à des couloirs et des salles, il y a des changements bienvenues comme le passage en apesanteur et des sections dans l'espace (gare à la réserve d'oxygène).

La caméra et le gameplay s'inspirent fortement de Resident Evil 4 : héros vu de dos excentré, le tout étant cependant beaucoup moins rigide que le jeu de Capcom, rassurez-vous ! Vous pouvez avancer et viser en même temps, et si vous etes trop proche d'un ennemi çà se transforme en combat corps a corps très réussi. Les armes sont variées, les menus très bien pensés et futuristes (les hologrammes sont géniaux). Je suis un peu sceptique par contre sur les dons de télékinésie et la possibilité de ralentir les objets, mais c'est techniquement tellement bien fait... Suspendre un Alien dans les airs, et venir l'achever avec son lance flammes, quel bonheur ! A noter une option pratique qui évite les frustrations : en pressant R3 un faisceau vous montre la direction à suivre pour progresser dans le jeu. Une option bienvenue qui empêche de tourner en rond mais que vous n'êtes pas obligé d'utiliser de toute façon.

 



Techniquement c'est impressionnant : graphismes assez fins, jeu plutôt fluide qui maintient un 30 frame/sec des plus correct (mais pas toujours sur PS3 : voir le comparatif), bande son fabuleuse (qui fait beaucoup pour l'ambiance), effets impressionnants, et moteur physique convaincant. Tout est ici réuni pour nous plonger dans l'ambiance. EA a fait du bon boulot et s'est assez bien débrouillé (pour une fois) sur PS3. 

Dead Space reprend les codes de Alien et de Resident Evil 4, mélange le tout, pour un résultat final assez éblouissant : techniquement abouti et proposant une ambiance exceptionnelle. Amateurs de science-fiction, amateurs de survival Horror, ce jeu est un must-have absolu. Une nouvelle licence qui nous amènera forcement vers un Dead Space 2.

 

SUPPOS : 5,5/6

 






Comparatif Xbox 360/PS3 :
 

Selon EA la version PS3 de Dead Space a été entièrement pensée pour la console et il ne s'agit pas simplement d'une transcription du code de la version Xbox 360. Bien.

A première vue pas de différence entre les deux versions... Sauf que par moment le framerate chute quand il y a trop de monstres à l'écran, mais plus curieusement ceci peut également se produire dans des pièces plutôt vides ! Pour le casual ces chutes de framerate ne poseront pas de problème, pour le gamopat çà reste vraiment irritant et celui ci préférera donc y jouer sur Xbox 360, avec un framerate bien plus stable. On préférera également jouer au pad Xbox 360, toujours plus agréable pour ce genre de jeux.

Alors même si pour une fois la version PS3 est très réussie il y a de quoi être inquiet. Même avec un développement spécifique, les jeux PS3 n'arrivent toujours pas à se mettre au niveau de la Xbox 360...

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Yvanos 08/04/2009 21:08

On va bientot me preter dead space sur PS3 et
hormis le fait que les jeux ralentissent quand on fait un tour sur sois meme avec la camera ou quand il y a bcp de personnages à quoi peut-on voir précisement le framrate?

Ai-je fait une erreur en achetant une PS3 en mars 2009? Ma raison= un live gratos et qui fonctionne tres bien pour ma part,de quoi faire niveau jeux, et une puissance mal exploiter donc un espoir pour avoir des jeux vraiment meilleurs. dites moi ce que vous en pensez.

Lord British 01/12/2008 14:26

Sunshine incompréhensible ? LOL !

Heu t'es fan de Jean Claude Vandamne ? de Christophe Lambert ?

Qu'est ce que tu n'as pas compris (pour redevenir sérieux) ?

stoufonov 25/11/2008 15:54

on peut citer

OUTLAND,THE BLACK HOLE,les COCHONS dans l'...

perso, event horizon est un des rares bon films de SF a la fois decent et recent
SUNSHINE est tout plein de bonnes intentions,mais l'incomprehensible scenario le classe plutot dans les nanards intersiderales

Will Jenkins 25/11/2008 14:33

Je pense pas qu'il y ait forcément un sens avec la présence de ces monolithes, enfin bon faudrait voir des interviews de Boyle mais j'ai plus l'impression que c'est un clin d'oeil, sans plus. Après si qqn a une idée la dessus...
Pour l'anecdote il y a une pseudo scène de fin alternative sur le DVD, ou l'on voit a peu près la même scène sauf que la soeur de Capa recoit son message sur une PSP si je me rappelle bien!
Que cette scène ait été effacée, chaucun se fera son opinion!

RecK 25/11/2008 13:40

Tiens, en parlant de pad, quelqu'un a été assez curieux pour brancher une manette X360 via la prise USB sur une PS3 ?
Ce serait bien ça !
:)

kisscool 25/11/2008 13:30

Pas de comparaison à faire sur les PADs, celui de la PS3 est préhistorique et date de la PS1 de 1996 franchement pour les jeux d'aujourd'hui la croix directionnelle est une horreur surtout pour le FPS qui sont les jeux phares aujourd'hui !

le Stick du PAD 360 et la prise en main de la mannete la rende largement plus ergonomique elle est donc bien mieux et surtout pour le FPS !
Par contre pour les jeux de Baston et de Foot ce PAD PS3 serait peut etre plus pratique.

Darkman 25/11/2008 13:23

moi j'ai une question pour les fans de Sunshine :

pourquoi à la fin du film on voit un monolithe sur terre ? (ok hommage a 2001 surement , mais dans quel sens ?)

Si qqun à la reponse.

turtl 25/11/2008 13:05

Il n'y a pas a tortiller de savoir sur quelle ou quelle machine le jeu a été "optimisé", Le chipset graphique de la ps3 est à la ramasse, point barre, pas besoin d'aller chercher plus loin..tssSss
Et pour l'autre idiot qui dit que le pad 360 est pourri pour ce type de jeu, et que l'on en reparlera à la sortie de SF4..euh...idiot fini pour la comparaison gameplay fps/jeux de baston, même si je suis d'accord sur un point, la croix directionnelle est beaucoup mieux sur ps3, mais c'est tout ce qu'il a de mieux en comparaison au pad 360

Alexis 25/11/2008 12:56

Mine de rien, Event horizon devient une référence dans le domaine horreur/Sf. Ca reste une série B certes mais une série B de bon calibre. Il n'a de commun avec Sunshine que son déroulement dans l'espace, la comparaison s'arrête ici. J'aime beaucoup Shunshine (qui est Anglais au passage donc pas d'américanisme triomphant à la Armaggedon) pour son ambiance et son final magnifique. Beaucoup ont détesté la seconde partie, plus épileptique et c'est compréhensible pour ma part j'ai trouvé que cela servait super bien le propos du film. J'ai cru entrevoir dans certaines images de Dead Space des plans totalement "sunshiniens" et ça participe plus encore à mon envie d'y jouer.

Lord british 25/11/2008 12:44

Event horizon une référence ? je suis M D R comme dirait l'autre

Faut vraiment etre un casual-ciné pour dire çà.

Sunshine est un chef d'oeuvre , qui rend de plus hommage à Alien et 2001 Odyssée de l'espace. Mais bon il faut etre initié pour comprendre çà (sans vouloir etre prétencieux)

Quand on est fan de blockbusters americains çà doit etre difficile à comprendre c'est sûr...

Si les auteurs du jeu font reference à Sunshine et Alien, c'est obligatoirement un bon jeu. Cà fait envie.

X1080 25/11/2008 12:41

Mais non tu ments profiterol, on sait tous que la PS3 est supérieure à la Xbox 360 ;-)

Jehity c'est l'idole de Gamopat, on l'adore.

profiterol 25/11/2008 12:17

Bon test. J'y ai joué hier soir justement sur PS3 - quelle ambiance de ouf ce jeu! J'ai aussi rencontré des p'tites chutes de framerate à certains endroits même quand il n'y a pas de monstres à l'écran comme le doc le souligne.

Jehuty, tu sors merci.

Will Jenkins 25/11/2008 11:22

Attends Anc tu déconnes là! Event horizon meilleur que Sunshine??!! Putain ça se discute à mort ça!! J'aime bien Event Horizon mais bon c'est pas un chef d'oeuvre. Je crois que t'as pas compris vraiment Sunshine plus que cela, c'est bien plus subtil, et désolé mais non c'est pas les "gentils zaméricains" qui viennent encore tout sauver avec une bombe, surtout qu'ici, cela reste une théorie intéressante, certes peu probable mais après tout bcp de personnes sont croyantes sans qu'on ait une seule preuve réelle de l'existence d'un Dieu? Donc réanimer une chose aussi énorme que le Soleil a coup de bombe surpuissante, c'est comme utiliser un défibrillateur pour un homme qui fait un arrêt cardiaque, c'est un bon choc pour faire relancer la "machine".
Et puis franchement j'aime beaucoup ton commentaire, tu crois que c'est parce que t'as pas vu de films hollywoodien depuis longtemps que ça fait de toi un puriste cinéphile haut de gamme? Comme si tout les films Hollywoodiens étaient pourris!
Le simple fait que l'article prenne Sunshine comme réf ça me donne envie d'essayer de jeu qui a l'air très intéressant.

DABLA 25/11/2008 11:06

Que ce soit sur PS3, XBOX360, PC, AMIGA ou Atari ST >>>>>>>>>>>>>>>>>>> Courez, l'acheter, C'est une pure tuerie, je veux une suite !!!

Grebz 25/11/2008 10:36

Encore une fois, un test mentionne les versions 360 et PS3, mais ce jeu est aussi sorti sur PC.

Et encore une fois, la version PC est plus fine, plus belle... à condition d'avoir la machine qui va bien, éternel débat (PC trop cher, chiant à configurer oui mais clavier/souris vs manette, bla bla bla...).

Quoi qu'il en soit, le jeu garde ses qualités et ses défauts sur toutes les plates-formes. Mais n'oublions pas le PC, il n'y a aucune raison de ne pas le mentionner.

X1080 25/11/2008 10:13

si je comprends bien :

- vous avouez qu'il y a des chutes de framerate sur PS3
- vous avouez que le pad X360 est meilleur

Mais vous dites que le Doc raconte n'importe quoi..

Quelque chose m'echappe les gars.

Anc 25/11/2008 10:09

concernant le pad je ne suis pas d'accord !!
le pad de la première boite été ignoble !
celui de la 360 est génial !
et sony avec son vieux pad ne vaut rien, vous n'avez pas les même pouce que le commun des mortels ou quoi ? Pour moi une manette ou le pouce gauche peu toucher le droit dans certain passage, c'est une manette a chier !!

Prenez une manette gamecube et jouer... c'est ça le bonheur !!


Sinon, avant de voir des truc moche dans les commentaires, j'étais venu dénoncer ''sunshine'' qui n'est pas du tout une référence ou un bon film !! Horrible de dire ça !! et j'adore le cinéma (donc aucun film hollywoodien depuis 10ans...)
Sunshine c'est l'histoire du soleil qui tombe en panne et les gentils zaméwicains se disent qu'une ptite bombe nucléaire (la solution ultime contre tout, même les pellicules !) serait le médoc idéal ! C'est un scénario MAU-VAIS ! et c'est pas la deuxième moitié du film avec sa réflexion a moitié ésotérique qui va le sauver.... nan la je suis déçu... Par contre Event Horizon est un super film (jolie culture a celui qui la cité, c'est un film que beaucoup oublie dans la SF!) qui s'illustre beaucoup plus dans l'histoire de dead space avec ses possession d'équipage (doom quant tu nous tiens...)


voila quoi, c'était le coup de gueule cinématographique !

RecK 25/11/2008 10:02

Ok, je vais mettre un petit com pour l'un de mes jeux préférés !

Perso, j'y joue sur PS3, il peut y avoir des chutes de Framerate, mais elle sont tellement subtile que ça ne gène absolument pas.
En revanche l'ambiance sonore du jeux est le plus important ici, donc il est vrai que jouer sur PS3 (silencieuse) c'est mieux.
Le Pad de la X360 est tout de même mieux, c'est vrai (en ce moment je suis sur Gears Of War 2, et je ne râle jamais contre la maniabilité).

C'est vrai que perso j'aurais mis 6 suppos, car ce jeux est vraiment extraordinaire, même si, sur beaucoup (trop) de points, c'est la copie conforme de Resident Evil 4. Mais c'est tellement bien copié, qu'on ne lui en veut pas ...

Bref, foncez l'acheter, que ce soit sur la Xbox ou la PS3 !!!

Mikachu 25/11/2008 09:20

et c'est Reparti!!!!!!
RRRIIIDDDGGGGEEEEE RRRRRAAAACCCCEEERRRRR!!!! comme dirait l'autre!

je m'etonnais qu'un jeu ps 3 depasse les 3 suppos, et ben oui c'est possible, avec toutefois un petit comparatif qui enterre la console de Sony...

arretons le massacre, le jeu est excellent et rien a branler si c'est sur ps3 ou Box...
C'est vrai que le bruit du ventilo de la Box nous plonge plus dans l'ambiance spatiale du truc mais bon...
Parc contre pour le pad c'est n'importe quoi, le gros truc Grossoft est Naze.....definitivement..

Bientot les Street vont debarquer et on en reparlera du pad....

kenny 25/11/2008 00:12

Non mais le framerate et l'aliasing sont toujours présent dans les jeux PS3.

Alors peut importe le site qui en fera une page c'est un mystere pour personne.

Alexis 24/11/2008 23:43

Nan mais moi94, Eurogamer et Gamopat, ce ne sont ni plus ni moins que les mêmes articles. C'est super étrange d'ailleurs... Je ne dirais rien... trop dangereux :)

moi94 24/11/2008 23:30

trucdeouf : lit ce comparatif tu verras que il n'y a pas que le doc qui remarque cette difference de framerate : http://www.eurogamer.fr/article.php?article_id=282438&page=2

Trucdeouf 24/11/2008 23:18

on s'en tape si le framerate est un peu inferieur sur PS3 tu comprend pas ca? le jeu est 100% identique gros naze de docteur charlatan.Tout le monde le sait qu'il y a aucune difference

punkysam182 24/11/2008 23:09

alors là c'est un comble! pourquoi descendre la ps3 inutilement? Le jeu est STRICTEMENT identique sur les deux consoles, la seule différence réside dans la gestion d'éclairage et de couleurs, mais encore ça se discute! je parle en connaissance de cause, et il y a des jeux vraiment inégale avec ces deux plate-formes mais là ce n'est pas le cas! dommage que ce site se perdre dans la futilié

Alexis 24/11/2008 23:01

Vraiment envie de me le faire celui-là, il me fait de plus énormément penser à Event Horizon, l'un des rares bons film de Paul Anderson. Par contre je croyais que Dead Space avait été développé sur 360 et Mirror's Edge sur Ps3 mais je dois me planter. Bon, je dois finir Bioshock et Little Big Planet avant :)

BiBi 24/11/2008 22:49

A noter que sur Xbox 360 on a le plaisir d'avoir un bruit de fond de réacteur d'A380 au décollage qui va très bien avec l'ambiance. Et cerise sur le cadeau, l'adrénaline en plus, le Ring of the Dead. Bref à vouloir enterrer la PS3 sur des critères techniques on en oubli le plaisir de jouer et de s'amuser.
commentaire n° : 5 posté par : Lolo68 le: 24/11/2008 22:20:10

c'est ridicule tout cela, et c'était surtout sur les 1er model 360 XENON de 2006 aujourd'hui les 360 sont très fiable et ne font pas de bruit il faut arreté la mauvaise foi.

X360=superior Game, No-Rage...

kubs 24/11/2008 22:37

"Pour le casual ces chutes de framerate ne poseront pas de problème, pour le gamopat çà reste vraiment irritant et celui ci préférera donc y jouer sur Xbox 360, avec un framerate bien plus stable."

Le gamopat ou le geek??

Le gamopat prefere le fun avant tout et se fiche du framerate, de la hd et autres conneries....

môa 24/11/2008 22:36

...Et c'est reparti!!!

Lolo68 24/11/2008 22:20

A noter que sur Xbox 360 on a le plaisir d'avoir un bruit de fond de réacteur d'A380 au décollage qui va très bien avec l'ambiance. Et cerise sur le cadeau, l'adrénaline en plus, le Ring of the Dead. Bref à vouloir enterrer la PS3 sur des critères techniques on en oubli le plaisir de jouer et de s'amuser.

DocWooD 24/11/2008 22:10

Leonidas c'est bien de l'avouer, et puis ca doit pas étre si derangeant tellement ce jeu est BON !

Par contre il est clair que l'ergonomie du PAD 360 est bien mieux.

Leonidas 24/11/2008 22:04

Jehuty tu es sur de savoir ce que c'est un framerate ?

J'ai une PS3 et il y a bien une chute de framerate par moment (reston sobjectif) mais ca me gene pas.

Un tres tres bon jeu

jehuty 24/11/2008 21:52

encore une fois guignol joue son troll:pour avoir la version ps3 je peux assurer qu'elle est parfaitement fluide.Mais bon,vous connaissez floyd et vous savez parfaitement qu'il ne faut pas le croire :D

donwar 24/11/2008 21:43

J´adore ce jeu mais pourquoi tu ne met jamais 6 suppos aux jeux récents celui-ci le mérite haut la main