MIYAMOTO JOUE DU PIPEAU ?

Publié le par Benepito

Miyamoto qui croit dur comme fer à son pathétique Wii Music, nous gratifie d'une interview dans le magazine officiel de Nintendo. On peut donc trouver sur le site du magazine un extrait où il traite de la frontière entre les hardcore gamers et les casuals gamers. Selon lui, un hardcore gamer est un ex-casual et un casual est un hardcore gamer qui s'ignore.

Pour illustrer ses propos, il nous parle de..........sa femme :

"Ma femme a acheté le jeu Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima il y a environ trois ans. Dans Programme d'Entraînement Cérébral Avancé du Dr Kawashima, vous savez qu'il y a le jeu Dr. Mario ? Elle en est devenue accroc et aujourd'hui, elle est meilleure que moi !"

Miyamoto perd toute notion de ce qu'est un hardcore gamer.
Dr Mario un jeu pour hardcore gamer ? Dr Mario reste un jeu très moyen au concept simpliste et pas très recherché. On aurait pu comprendre sa théorie si sa femme avait découvert Pit dans Wario Ware et aurait torché Kid Icarus sur NES.



En ce qui concerne la distinction entre un hardcore gamer et un casual, notre cher Miyamoto n'en voit tout simplement pas :

"Quand j'entends ce genre de débat, je me demande s'il existe réellement une telle distinction. Il arrive à beaucoup d'hardcore gamers de jouer à des jeux casuals et je crois que les joueurs occasionnels entrent aussi dans les jeux hardcore de Nintendo. Je pense que l'une des missions de Nintendo est de détruire la barrière entre les deux et je crois que Wii Music y contribue."


Déjà, les jeux hardcore sur Nintendo, y'en a pas des masses, et pour certains, il n'y en a pas du tout. De plus, la Wii n'a fait que marquer de manière plus profonde la distinction entre ces deux catégories de gamers. Et pour finir, je ne crois pas une seconde que Wii music pourrait fédérer les hardcore et les casuals, loin de là !

La vrai question est : qu'arrive-t-il à Miyamoto ? Il est vraiment surprenant de voir le créateur de Mario, Zelda ou Donkey Kong tenir de tels propos. Espérons simplement qu'il pratique la langue de bois histoire de vendre son Wii Music et qu'il nous prépare les vrais jeux pour lesquels il a tant brillé par le passé.


"Je joue super bien du pipeau, j'ai pris des cours avec Miyamoto..."

Publié dans NEWS

Commenter cet article

mad_zero_0 26/11/2008 19:34

Ahh... Night Trap! Qu'est-ce que j'ai pu jouer? regarder? ce jeu... Ground Zero Texas était vraiment très bon lui aussi... Sacré ambiance.

Quand à Elektroplankton, c'est vraiment un ovni mais je l'avoue, je suis resté scotché devant ses sons qui se répètent... Jamais à la même fréquence! C'est ce qui fait son charme! :)

mikachu 26/11/2008 16:40

Mad Zero.......

un mix improbable entre Ground Zero Texas et Mad dog Mc Cree.....et Nightrap alors?????

t'as oublié Nightrap!

Et elektroplankton.....c'est quoi?
le Wii music avant l'heure....unnovni sur lequel on peut serieusement bloquer!!!

Musimon 26/11/2008 09:04

Tout à fait Bass......en gros et pour être plus cru dans les propos, trops de petits merdeux qui s'auto-adoubent "hardcore gamers" et qui sont pourtant incapables de jouer sans cheat et avec le mode de difficulté au minima.


j'ai +60heures de jeux à Wii sports!! Je m'auto adoube "juste joueur et fier de l'être"

Bass 26/11/2008 05:41

"PS: j'ai jouer 400 heures à smash bros depuis qu'il est sorti, c'est son nom être hard core gamer ? En tout cas avec 400 heures de jeu je peux pas être un causual c'est bien ça ? Ha ! non ? Ha ben merde alors... ca serait pas un peu raciste ces histoires de causuals et hard-core ? non ? vous etes sur ? On peux pas vivre en paix ? Non plus ? Ha ben merde alors ? on en fait quoi alors des causuals ... ? Comment ca dans un train ... "

Le probleme c'est que beaucoup font l'amalgame entre mauvais et casual.
Pour ma part je donnerait un seul exemple pour leur dire qu'ils se trompent.
TETRIS et tous ses dérivés (dont dr mario) le jeu le plus casual pourtant adulé par le plus grand nombre.
Guitare heros est un autre exemple.
Et je finirais en disant qu'un mec qui a fini gears of war ,dead space ou autre peut etre moins hardcore gamer qu'un autre qui passe son temps a peter tous les record a des jeux plus "accessible"

mad_zero_0 26/11/2008 03:34

ZYFF, merci pour l'info sur Blazblue, il m'avait échappé celui-là! :) Miam, ça sent bon le guilty gear effectivement...

BOBBY 26/11/2008 02:08

Désolé double post mais :

TOKI => Consoles +, la référence absolue, c'est clair (du moins le numero avec la couv' Sonic, il y a longtemps). Plutôt une belle bouse aujourd'hui, ainsi que Joypad d'ailleurs... :D
Mais bon pour une fois ils ne se sont pas trompés j'ai l'impression car la presse mondiale(web ou papier) semble unanime...

La première vraie veste pour Miyamoto ?

BOBBY 26/11/2008 02:00

"savez qu'il y a le jeu Dr. Mario ? Elle en est devenue accroc et aujourd'hui, elle est meilleure que moi !"

Bon maintenant faut voir le niveau de Miyamito, oups, Miyamoto... :D

toki 25/11/2008 21:11

Test pour le mois de decembre dans le mag Console + ... 6/20 je crois que le jeu va faire date :(
je site Console + vaguement
"la seule chose qui na pas etait retoucher dans la pub de wii music , c'est la fille. nul besoin de simuler les gestes des instrument de music,il suffit simplement de tourner le poignet pour le nunchak et la wimote,meme les music de la pub sont améliorer"

zedlezebre 25/11/2008 20:57

Qui a joué à wii music ici franchement. Ca n'a rien de causuals c'est une initiation à la musique tout comme kawashima est un logiciel d'exercice cerébral. Ce ne sont pas des jeux! Si vous vous renseigniez un peu ( surtout l'auteur de l'article) vous seriez que ca fait bien longtemps que les jeux en eux mêmes n'intéresse plus miyamoto mais bien les concepts. Il ne veux plus "réaliser" de jeu depuis OOT. Et il ne l'a pas fait jusqu'à la wii. Date ou pour lui s'est ouvert la possibilité un concept et non un jeu.

Alors si vous êtes débile vous avez qu'à vous dire que c'est pas un jeux donc ca vous interesse pas; si vous ne l'êtes pas regarder ce titre comme un exercice un concept entier original et totalement nouveau surtout.

Le "c'était mieux avant" ça a quand même ces limites. Tant qu'à être cynique autant le faire avec poésie comme ce cher Mad.

J'adore Guitar Hero mais ca faisait trois mois que je bloquais, après une demi heure de Wii music, j'ai fait des bien meilleur score à GH. Donc oui la limite entre causuals ( si vous y tenez tant) et hard-core n'est pas si épaisse.

PS: j'ai jouer 400 heures à smash bros depuis qu'il est sorti, c'est son nom être hard core gamer ? En tout cas avec 400 heures de jeu je peux pas être un causual c'est bien ça ? Ha ! non ? Ha ben merde alors... ca serait pas un peu raciste ces histoires de causuals et hard-core ? non ? vous etes sur ? On peux pas vivre en paix ? Non plus ? Ha ben merde alors ? on en fait quoi alors des causuals ... ? Comment ca dans un train ...

ZYFF 25/11/2008 19:16

MAd zero si tu veux du jeux de la 2D en HD tu peux attendre BLAZblue qui sera un des premiers titres de la sorte en HD (c'est de la bonne veille baston de nos amis de Arc system Works: guilty gears, hokuto no ken et récemment Basara X cross). Et je ne parle pas de Oburo Muramasa sur wii (princess crown, odin Sphere) qui s'annonce comme fantastique!!

Will Jenkins 25/11/2008 17:48

Mad_zero_0 a très bien résumé la situation je trouve, c'est très vrai. Le problème n'est pas vraiment de dénigrer le casual, c'est plutôt d'accepter le fait que les jeux ne font plus autant rêver qu'autrefois. La magie a disparu pour moi.

Petit-rat 25/11/2008 16:24

Ouah tu le kiff Mad Zero c'est qui ? ton Myamoto!

mikachu 25/11/2008 16:19

oui il est chaud
C'est paradoxal parceque le dernier megaman sorti ya peu (le 9) c'est du costaud niveau timing etc etc

vive l'inertie, vive les sauts au millimetre, vive le feu qui fait perdre une vie si on le touche!

et vive mad zero 0, notre idole à tous!
alleluia

Petit-rat 25/11/2008 16:10

Je joue aussi à Samourai Shodown 2 mais sur wii, il est très bon mais vachement difficile.
Je dois en être au 5e combat et j'en chi mais aujourd'hui tu ne plus produire des jeux comme cela car c'est trop difficile, personne ne l'achèterai (les gens aiment la simplicité).

mikachu 25/11/2008 15:42

Mad Zero tu dechires!

mais tu n'es pas seul.......

La musique du niveau d'Hearthquakeuuuuu vin diou!!!!

mad_zero_0 25/11/2008 14:29

Je crois qu'à force de vouloir convaincre les joueurs que le casual gaming c'est THE evolution du jeu video, ces cons là ont fini par y croire dur comme fer! Quand j'y repense, quelle sorte d'évolution incontestable le jeu vidéo pourrait-il suivre dans les années à venir afin de fédérer tous les joueurs (casuals et hardcore) autour d'un même concept hardware? Vous allez me dire, "Attends mec, c'est le soft qui fait la différence, pas le hard!" Ce à quoi je répondrais, certes; mais il est évident que la wii ne se serait jamais imposé sans son hardware si merd... Euh, si différent!

Et c'est vrai, quand j'y repense, fin '94, tout le monde n'avait que le mot 3D à la bouche et c'est ce que nous avons eu! De la 3D à foison, de le bonne 3D, de la mauvaise 3D, de la 3D ultra-commerciale, de la 3D artistique conceptuelle, etc... Heureusement pour les vieux cons comme nous, les nouvelles machines 3D ont aussi permis un embellissement de la 2D, qui tendait à disparaitre doucement mais sûrement...

Mais aujourd'hui? Ou sont les jeux 2D en HD? Ou sont les beat-them-up, les beat-them-all, les shoot-them-up et les platformers? Sommes-nous obligés d'inviter 3 ou 4 potes pour jouer sur wii sans se faire chier comme un rat mort? Sommes-nous obligés de jouer online, de payer un abo en plus de la connexion pour avoir le droit de se faire insulter par des boutonneux frustrés qui viennent vomir leur mal-être dans les univers oniriques d'adorables petits rpg old-school? Ou sont passés les modes solo-un-joueur-tout-seul dans les rpg et les fps? Le hardcore gamer, qui a passé 20 ans de son existence à pourfendre les forces du mal tout seul comme un grand dans des jeux, ignorés du grand public, ayant pour toute récompense qu'une fin digne de ce nom qui soit autre chose qu'un simple "staff roll" et un insipide "thank you for playing"; ce joueur doit-il entrevoir son salut dans la satisfaction d'arpenter toujours les mêmes sentiers en solo ou le bien-être de verser une quinzaine d'euros par mois à une société sans âme qui lui fournira tel un dealer, sa drogue par petites doses?

Et quand tout ça se termine, ou est passé le fatidique "game over" suivi du tableau des scores auquel on inscrit fièrement ses initiales pour qu'elles soient effacées dès que la console sera éteinte?

[APARTE] Et où sont passé les jeux de courses en 2008? Rien à se mettre sous la dent à part un midnight moyen et un ixième NFS caca... Zut alors!!!

M'en fout, 'retourne jouer Samurai Shodown... Pardon,je veux dire Samurai Spirit, c'est vrai sinon pas de sang rouge! :)

Momotaré 25/11/2008 14:09

Wii music est bien sympa,je viens de l'acheter,et je dois dire qu'en multi on en pleurais de rire!Excellent!

Krakentwelve 25/11/2008 13:29

Alors moi j'ai testé, la boîte est chouette mais alors le jeu laisse tomber, ça vaut pas tripette! Miyamoto perde des points là...

philippe 25/11/2008 13:26

Dr Mario dans le programme d'entrainement est tout simplement GENIAL!!!Ma femmee est devenue accro aussi et m'a battu!La maniabilité est bien meilleure que sur toutes les autres consoles!A essayer vraiment...

Fistouille de la Nu 25/11/2008 10:56

Comme ses équivalents du cinéama, le bouffi Lucas et Beberg, Myamoto vieillit mal semble bien s'être rangé au consignes de ses maîtres.

hop circulez, y a (plus) rien à voir..

kubs 25/11/2008 09:43

Dr mario c'est pas hardcore!!!!

Ms vous a laver le cerveau a l'hopital? C'est un jeu au principe simple et addictif ou il faut peter le highscore, un vrai gamopat ne peut qu'apprecier.

C'est quoi un jeu hardcore alors? Les jeux-films qu'on torche en 5h?? Bien peu pour moi.

Miyamoto a raison, en verité on joue a tout quand on est un vrai joueur. Je crois que benepito croit que ses jeux pour kevin sont des jeux hardcore (pan pan je t'ai tiré dessus, oh lala je vais voir une pute, comment je suis puissant (ca me fait oublier que les grands de l'ecole me vole mon gouter))

Petit-rat 25/11/2008 09:34

Je suis daccord, moi je joue à tous les styles de jeux et Myamoto c'est toujours bien réalisé (à part peut-être Wii Music, perso je ne l'ai pas).

Codygno 25/11/2008 09:20

""Il arrive à beaucoup d'hardcore gamers de jouer à des jeux casuals""

En meme temps, c'est pas faux...
Puis bon, quand je vois que le Doc arrive a aimer l'avant dernier NFS ou trouve qu'Oblivion reste THE RPG quand on sait que c'est le pire Elder's Scrolls jamais sortis...


Fin bon, je défends pas Miyamoto hein, mais autant je torche pas mal de jeux en Expert, autant ce ne me dérange pas de lancer Animal Crossing ou Layton qui sont pourtant considerer "Casual".


Haha.

Petit-rat 25/11/2008 09:15

On peut quand même lui faire confiance, il a de la ressource.
C'est un Génie, à ne pas oublier!