LES GAMOPATS D'OR 2008

Publié le par Dr Floyd



Comme chaque année les Gamopats barbus ont testé le pire du jeu vidéo sur consoles pour sélectionner le meilleur ! Voici mes chers Gamopats et Gamopateuses, la cérémonie des Gamopats d'Or 2008 ! 

12 prix pour 12 jeux indispensables : Ouverture des enveloppes !


Commençons avant tout par élire la BOUSE DE L'ANNÉE, et c'est METAL GEAR SOLID 4 (PS3) qui obtient cette récompense suprême ! On espérait peut être un sursaut de la licence avec ce 4e opus : mais il n'en est rien ! Cinématiques à répétition, "blabla" en continu, gameplay "balai dans le c..." et réalisation finalement assez banale. par rapports aux ambitions affichées, c'est sans contestation possible la bouse de 2008 !


MEILLEUR JEU D'ACTION/SHOOT/FPS : DEAD SPACE / XBOX 360-PS3

On aurait pu (et peut-être du) choisir Gears of War 2, mais voilà ce n'est qu'une suite. Dead Space innove avec son univers SF et son ambiance exceptionnelle. Récompensons avant tout une nouvelle licence !
Mention spéciale pour Ghost Squad sur Wii, un jeu de gunfight absolument génial.


MEILLEUR JEU D'AVENTURE & D'EXPLORATION : DISASTER DAY OF CRISIS / Wii

Même si il s'agit ici d'une succession de mini-jeux (exploration, gunfight, mini jeux) on peut le classer dans la catégorie aventures. Ce jeu tournant autour du thème des catastrophes naturelles est une bouffée d'air frais au milieu de productions qui se ressemblent toutes. Certes les épreuves du jeux prises une à une sont basiques mais l'ensemble est vraiment addictif. On citera également deux blockbusters : Fallout 3 et GTA IV, très réussis, mais honneur aux nouvelles licences et à l'originalité !

MEILLEUR JEU DE COURSE : MOTORSTORM 2 / PS3

Toujours aussi réussi, avec cette fois ci un contenu de qualité, Motorstorm 2 est de loin le meilleur jeu de caisse de l'année. On perd le coté MadMax du premier opus mais le jeu reste totalement jouissif. Un petit mot pour Baja Edge of Control et son gameplay hardcore assez génial, mais hélas entaché par une finition plus que bâclée, ce dernier aurait pu être un très grand jeu. Du coté des jeux de course délirants il y a bien sûr eu Mario kart Wii mais le grand bazar dans les contrôles du jeu et l'apparition des motos gâchent un peu le plaisir. La grande déception de l'année revenant à Race Driver GRID, Codemasters nous ayant pondu un jeu casual.

MEILLEUR JEU DE BASTON : TATSUNOKO Vs CAPCOM / Wii

Enfin un jeu de baston sympa sur "next-gen"... même si c'est ici la Wii ! Alors certes il reprend les codes de tous ses ancêtres (les japonais étant incapables de faire évoluer le genre) et ne propose pas de mode online, mais çà fait plaisir de retrouver de la bonne baston. Il faudra cependant vous équiper d'un bon stick. Les fans de Super Smash Bros Melee auraient bien vu leur chouchou à cette place n'est ce pas ? La très grosse déception de l'année c'est Soul Calibur 4, une licence que l'on peut considérer aujourd'hui comme complètement has-been.

MEILLEUR JEU DE SPORT : NBA 2K9 / XBOX 360-PS3

Toujours en progression, ce jeu de sport est ce qu'on peut faire de mieux actuellement dans le domaine, avec un niveau de détail hallucinant dans le gameplay et la réalisation, et ce même si le gros défaut de la série est toujours présent : les menus vraiment imbuvables ! Son petit frère NHL 2K9 est lui aussi aussi toujours excellent, et à noter le sursaut de PES avec un opus 2009 sur le bon chemin mais hélas pas du tout next-gen dans sa finition. On préférera la version Xbox 360 de NBA 2K9 légèrement plus à l'aise que sur PS3.

MEILLEUR JEU EN TELECHARGEMENT  : GEOMETRY WARS 2 / XBOX 360

Totalement indispensable pour les gamers fan de scoring, un jeu démoniaque ! Vainqueur haut la main dans cette catégorie. C'est en même temps le meilleur shoot'em up de l'année, Thunder Force 6 ayant quelque peu déçu sur PS2.

MEILLEUR JEU PORTABLE : NANOSTRAY 2 / DS

Un superbe jeu de shoot dédié aux Gamopats qui a su corriger les défauts du premier opus et qui nous fait penser à la référence absolue de ces dernières années : GRADIUS V sur PS2. Nous placerons juste derrière NEW INTERNATIONAL TRACK & FIELDS toujours sur DS, le génial remake du jeu de sport, descendu par une presse incompétente sur le coup.

MEILLEURS GRAPHISMES : GEARS OF WAR 2 / XBOX 360

Un niveau de détail exceptionnel, GOW2 est un régal pour la retine sur écran HD ! C'est le seul jeu qui mérite à 100% l'appellation "next-gen" au niveau de la réalisation. Je place derrière Dead Space qui est magnifique avec ses effets spéciaux de qualité.

JEU LE PLUS INNOVANT : MIRROR'S EDGE / XBOX 360 - PS3


Même si tout n'est pas parfait dans ce jeu (court, gameplay à peaufiner, trop dirigiste), l'immersion est exceptionnelle et appelle à une nouvelle génération de jeux. Une licence à suivre de près, en espérant que l'expérience soit reconduite (car le jeu est un échec commercial). LITTLE BIG PLANET est un concept également intéressant mais qui ne passionnera pas le gamopat de base.

PRIX SPECIAL DU JURY (MEILLEUR HOMMAGE AU  RETRO) : THE KING OF FIGHTERS 98 UM / PS2

La réédition de ce fabuleux jeu de baston 2D avec des retouches discrètes peut être considérée comme un nouveau jeu à part entière (sachant que l'original AES est également jouable). On citera NO MORE HEROES avec ses petites allusions au rétro mais qui est hélas entaché par une réalisation technique assez honteuse en extérieur (circulation en ville).

JEU PREFERE DES PATIENTS DE GAMOPAT (après vote) : GTA IV / XBOX 360-PS3

Même si ce jeu est finalement très répétitif dans ses missions et offre peu de liberté (par rapport à San Andreas), la mise en scène exceptionnelle et la modélisation incroyable de la ville (un vrai petit monde virtuel !) font que ce jeu méritait son Gamopat d'Or. C'est le choix des patients qui ont placé en seconde position GEARS OF WAR 2 et MARIO KART Wii.


JEU DE L'ANNÉE : LEFT 4 DEAD / XBOX 360

Plusieurs jeux pouvaient prétendre au titre : Gears of War 2, (mais ce n'est qu'une suite, il a déjà eu son heure de gloire), Mirror's Edge pour son coté innovant (mais à fignoler), Fallout 3 (mais qui ressemble trop à Elder Scroll), Dead Space (une nouvelle licence exceptionnelle mais qui reprend finalement les codes de Resident Evil 4)...

Alors le choix final risque peut-être d'en surprendre plus d'un, un petit jeu de "série B" : LEFT 4 DEAD. Des graphismes qui n'ont rien d'exceptionnel mais très agréables, un gameplay ordinaire mais super efficace (plus proche du beat'em all que du FPS !), un concept basic (tuer des zombies) mais addictif, un jeu en ligne démentiel : vous mélangez le tout et vous obtenez un jeu "drôle" et flippant à la fois, jouissif, et qui va droit à l'essentiel. Vous jouez au niveau qui vous enchante, sans devoir suivre une trame, sans prise de tête, avec des commandes simples. Bref, c'est le retour du gameplay ancestral : le plaisir de jouer à l'état brut.


Ainsi se termine la cérémonie de remise des Gamopats d'Or 2008, à l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous les Gamopats !

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

anonyme 08/01/2009 15:55

En plus il y a quatre fps bien bourrin et répétitif dans ce classement.ça montre à quel point le doc ne pense qu'a tirer comme un débile, sur tout se qui bouge.

anonyme 08/01/2009 15:50

en plus il y a 4 fps bien répétitif et bourrin dans ce classement de merde ça prouve que le doc n'est qu'un débile qui joue ka ça.

Anonyme 08/01/2009 15:43

gta4 est commercial et pourtant il est adulé dans votre site de merde. pareil pour motorstorm

X1080 08/01/2009 15:39

oui quel site de merde quand on voit de fabuleux sites où Metal Gear se prend 19/20, ou Gran Turismo se prend 19/20, ou les jeux commerciaux ne sont jamais critiqués en mal

oui quel site de merde

Anonyme 08/01/2009 15:21

quel site de merde, pitoyable.

bouh 08/01/2009 15:18

c'est vraiment un classement en carton.

bouh 08/01/2009 15:15

MGS4 est excellent, c'est juste toi qui a des gouts de chiottes.

lordmagnum 30/12/2008 12:02

"la BOUSE DE L'ANNÉE, et c'est METAL GEAR SOLID 4 (PS3)"

toi ça ce voit que t'es un gros frustré qui n'a pas de copine, au lieu de chier des conneries tu devrais sortir.
Tu dois te faire bien chier à alimenter ton pseudo-site, qui (même le nom) est de mauvais goût.

En suite pour revenir à MGS4, déjà ça ce voyait que tu n'aimais pas du tout la série MGS alors pourquoi faire le test du 4 et la ramener encore sur ton "article" ? C'est provoquer un dernier coup, car tu n'aimes pas qu'un jeu que tu n'aimes pas ait du succès, voilà !

X1080 29/12/2008 15:07

les pro-S passent leur temps a crier au scandale : tous les jeux sont en inferior sur leur console, mais non, ce n'est pas vrai, c'est un complot.

LOL

RIO 29/12/2008 14:48

" tu sais les pro-Sony boivent les tests de Jeuxvideo.com"

Pas si sur car la semaine dernière les pro S ont criés au scandale quand jeuxvideos.com a dit que le dernier Sonic était inférior sur ps3 (comme si c'était le premier jeu en inérior) et quand il ont dit que SQUARE préférait développé sur 360 ( + de 2000 commentaires) comme si c'était le premier DEV à dire ça. Et ce site parle souvent (pas toujours) des infériors ( voir les tests des derniers Sonic, tomb raider, need for speed...) donc je ne pense pas vraiment qu'il favorise SONY, MGS à reçu 17/20 sur ce site, cela me semble plus correct que certainnes notes attribuées par d'autres sites.

Gildas 29/12/2008 13:03

+1
totalement d'accord

Mais bon tu sais les pro-Sony boivent les tests de Jeuxvideo.com qui lui a collé 19/20 je crois, et donc forcement c'est un jeu fabuleux du coup, ces memes personnes adorent les films style Fast and Furious, des gouts de chiotte pour resumer

Comme tu dit ce jeu ne ressemble à rien : ce n'est pas un jeu d'action, et encore moins un jeu d'infiltration : c'est une merde déstinée aux bof-gamers

j'ai aussi les 3 consoles et c'est le seul jeu que j'ai revendu cette année

Audiz 29/12/2008 10:34

Dire que MGS 4 est une bouse, je suis totalement d'accord, je possède les 3 consoles, et je dois dire que MGS est ma déception de l'année, vu qu'il n'y a pas de splinter cell depuis double agent, j'espérai voir dans MGS un bon jeux d'infiltration, mais que dalle…

On joue 2 heures : les actes 1 et 2 (la première fois, sinon c’est 30 min). Mais le pire, c’est qu’on a pas besoin de se cacher pour finir le jeu, même en extrême, l'ia est stupide, et nous quasi invincible.

Dans splinter cell en expert, au moins si je me faisais repérer c'était game-over quasi assuré.
Aprés on qualifie MGS d'infiltration... Mes fesses ouais.

Décidément la ps3 ne me sert qu’à regarder des bluray.

kikoolol 25/12/2008 00:46

Dire que MGS4 est LA bouse de l'année ça prouve vraiment la mauvaise foi de ce site! ça lui ôte toute sa crédibilité car il y a bien pire comme jeu...
Cela reflète le partit pris de ce site et ne donne vraiment pas envie de revenir lire les news de ce site qui paraissait à première vue intéressant et objectif un tant soit peu.

Dommage...vraiment dommage...

The One 24/12/2008 17:26

tous les ans c'est pareil les gogols viennent dire que le top du doc est pourri comme si il avait commis un meurtre.

des fans de gamopat en fait, mais refoulés.

Gégé 24/12/2008 17:13

Un top anti jap ? Et Tatsunoko alors ? et KOF 1998 ?

Et Nanostray 2 ? meilleur jeu DS oui pourquoi pas, si tu preferes Castlevania qui le 10e episode construit de la meme façon.

Chacun ses gouts mon gars, expose tes idées au lieu de dire que le Doc est un con. C'est surement le meilleur classement que j'ai vu sur internet cette année.

On dirait des kevins jaloux du doc vos commentaires à deux sous.

Jerry Golay 24/12/2008 10:42

"Bangai-O Spirits, ça vous dit quelque chose les noob ?"

Houla tu cites une licence que les gamopat n'ont pas connu.

Jerry 24/12/2008 04:50

JEU LE PLUS INNOVANT : MIRROR'S EDGE / XBOX 360 - PS3


Hahaha... Même le dossier de jv.com sur les jeux innovants de cette année est plus crédible.

Cours t'acheter un peu cerveau, connard de doc.

mdr 24/12/2008 04:42

Bien bien les gamoploucs, vous avez tout compris.

Meilleur jeu portable: nanostray 2.


Il doit y avoir un problème, là. Genre les kikoo qui surfent sur la tendance shumpesque de ces derniers temps.

Nanostray 2 est un jeu de shoot très moyen, en toute objectivité.

Bangai-O Spirits, ça vous dit quelque chose les noob ?

The World Ends with You ? Castlevania Order of Ecclesia ? Ninja Gaiden Dragon Sword ? Bleach Blade of Fate ?
Autrement, sur psp: locoroco 2 ? Patapon ? FF7 Crisis Core ? Castlevania : The Dracula X Chronicles

Tous les jeux que j'ai cité explosent nanostray2.


En plus, votre classement est clairement orienté. ça sent le boycott contre les jap.

waltari 23/12/2008 20:39

le gamopat brule des ps3 et des 360,pas des bagnoles ou des commerces de proximité de personnes qui n'ont rien fait et rien demandé.

môa 23/12/2008 20:10

"aussi con que des zombis"
un gamopat quoi.

waltari 23/12/2008 19:33

d'un autre coté,les zombis intelligent ça n'existe pas!
je propose une super idée de survival pour ubisoft"un flic à villier le bel en pleine emeute"!
aussi con que des zombis mais beaucoup plus vifs

DABLA 23/12/2008 12:33

Moi j'ai trouvé que ça manquait un peu l'âme des premiers Resident, ça se passe en plein jour et en extérieur avec des zombi très con que l'on peut bousculer sans peine. Chris ressemble au bonhomme michelin et on a tout le temps la meuf dans les pattes.

môa 22/12/2008 22:51

Moi aussi j'ai essayé cette démo...

Techniquement,rien à redire!Capcom tient ses promesses...Par contre au niveau des commandes(personnages,menus...) c'est un peu le bordel par rapport à RE4.

waltari 22/12/2008 18:54

faudra voir sur la longueur!j'ai pas eu la claque graphique escompté,mais capcom n'as pas son pareil pour modeliser des perso si realiste!

DABLA 22/12/2008 18:32

"et bien dans cette logique,resident evil 5 est une futur bouse!8h de cinematiques de prévu,pas de grand chamboulement niveau glamepay par rapport au 4,et surtout le futur matraquage médiatique!"

Tout a fait d'accord, j'ai essayer la démo et ça s'annonce comme une grosse déception

STEVE 22/12/2008 18:15

Bien j'ai téléchargé la démo de RE5 sur 360, si il n'y a rien de révolutionaire, l'ambiance est bonne (on est loin des 1er mais proche du 4), les graphismes sont bons, pour l'instant un défaut, on retrouve trop souvent les même zombies.

waltari 22/12/2008 17:54

et bien dans cette logique,resident evil 5 est une futur bouse!8h de cinematiques de prévu,pas de grand chamboulement niveau glamepay par rapport au 4,et surtout le futur matraquage mediatique!

Eggman 22/12/2008 17:30

Oui mais si le Doc n'avait dit que du bien des jeux Microsoft et/ou Xbox360, il n'y aurait plus eu d'invitations au loft 360 en 2009....

DABLA 22/12/2008 16:42

Quand je dis que c'est une bouse, c'est par rapport à l'attente que j'avais envers ce jeu et tout le tapage médiatique créé autours qui m'a réellement déçu.

Ce n'est que mon avis.

waltari 22/12/2008 15:08

dabla,il y a une difference entre ne pas aimer mgs et dire que c'est une bouse!
ce n'est pas parce que je n'aime pas les jeux de foot que je dois crier que pes est une bouse!
mgs4 est et restera un jeu exclusivement reservé aux fans de la premiere heure,auquel cas le jeu est inutile.
dr floyd,à quand un test retrogaming des metal gear msx?ils meritent largement 5,6 suppos!
mgs psone,n'avait rien de revolutionnaire ou d'innovant puisque toute les bases etaient deja contenues dans les versions 8/16 bits!

Gamobeauf 22/12/2008 14:29

le meme doc de mes couilles s'extasiait lors de la derniere rumeur en date faisant echo d'un portage de mgs4 sur 360...
le meilleur jeu de la ps3 se devait d'etre descendu, sinon comment il ferait pour avoir ses entrées au loft le vieux con ? hein ?
ba rdv l'année prochaine avec comme jeu de l'année et 6 suppos, mgs4 sur 360 ! il en est capable vous verrez ! rien n'arrete le dieu de gamopat !

Hakman 22/12/2008 13:50

Dommage, faire une annonce trollesque en qualifiant MGSIV de bouse de l'année laisse très très peu de crédit aux futurs affirmations du Doc......

PKWarp 22/12/2008 13:27

C'est dommage que vous ayez pas testé Wii Music avant de foutre votre top, vous auriez vite changer d'avis quant à la daube de l'année.

VRP 22/12/2008 12:47

Non c'est MGS la daube à côté de GTA IV... Lui, ne mise pas tout sur son scénario. MGS4 est de plus trop fan-service, surtout dans les 2 derniers actes ou tout le monde est émerveillé des heures car y'a le même lieu que dans MGS 1, le même camion à tel endroit, la même vitre cassée, la même boite... C'est vraiment nul...

mikachu 22/12/2008 11:00

Yop, c'est clair que ça à l'air problematique des qu'on ose crtiquer mgs 4. Il est pas parfait (meme moins bon que le 3 , a mon avis...) parfois too much, parfois maladroit, mais putain c'est un exemple de mise en scene ....On nous parle de GTA4 pour la maniere dont c'est foutu, tourné, le scenar et tout et tout.....mais putain c'est de la pisse d'ane a cote de ce que peut faire Kojima.......le souci avec Mgs c'est qu'il faut suivre depuis le 1er, sinon c'est pas la peine, c'est le game du fan boy, pour lui dire merci, merci d'avoir patienter jusqu'au denouement du cimetierre (quelle fin....le cigare qui tombe...le frisson.!)

Apres il faut rester un poil critique c'est sur....mais le jeu s'est amelioré (les cameras sont au poil, le gameplay aussi....)
Vivement le prochain.....

Et puis scandale aussi pour LBP: le gamopat n'aime pas les lego?

DABLA 22/12/2008 10:33

On a quand même le droit de dire que l'on n'aime pas MGS4. C'est incroyable tous ces fanboys qui sont outré que l'on considère MGS4 comme une bouse, on est quand même libre de penser ce qu'on veut.

On dirait la secte du gourou Kojima, lol !

zLiOn 22/12/2008 10:17

la BOUSE DE L'ANNÉE : METAL GEAR SOLID 4 (PS3)

->> quelle mauvaise foi !!!

je me suis arrêté là et mes visites sur ce site s'arrêtent également à cet instant même

Adieu

Biloute 22/12/2008 09:40

Motor storm 2 est bien mieux que Pure, même si celui-ci est une suite.

ManuSupra 22/12/2008 09:03

Drôle de classement...

ManuSupra 22/12/2008 09:01

J'aurais mis PURE au lieu de Motorstorm 2 qui n'est qu'une (légère) évolution du premier...

Enfin, faut bien laisser ça à la Ps3!

jh43 22/12/2008 05:09

est-il possible de voir les choix de elodiebo ^^

jean roger shu 21/12/2008 21:17

metal gear solid 4 n'ai certes pas le jeu de l'année, mais dire que c'est la bouse de l'année... n'importe quoi!!

ils ont pas vu "BIENVENU CHEZ LES CH'TIS DS" ou quoi?!?!

Biloute 21/12/2008 19:52

"Du coté des jeux de course délirants il y a bien sûr eu Mario kart Wii mais le grand bazar dans les contrôles du jeu et l'apparition des motos gâchent un peu le plaisir"

Je comprends pas comment tu arrives à mettre la note parfaite à ce jeu avec des défaut pareil.
Logiquement avec toi cela aurait du lui valoir 3 points en moins.
Ce qui signifie que les autres personnes qui ont vu ton test avait raison : tu as juste mis la note parfaite à ce jeu car tu as fait de la PUB pour lui(en échange de thune bien sûr).

Biloute 21/12/2008 19:23

Sans compter que WipEout est lui aussi l'un des meilleur jeux en téléchargement dispo cette année(pourtant tu n'en fait pas mention).

Biloute 21/12/2008 19:02

MGS4 la plus grosse bouze?N'importe quoi!
La plus grosse bouze c'est Haze, pas MGS4.
C'est la qu'on comprend que d'après toi MGS4 est une bouze juste parce que tu n'aimes pas MGS4.
Si il y aurait pas eu Haze, tu aurais peut être été plus crédible mais la tu viens de prouver une fois de plus ta haine envers d'excellent jeux PS3.

stoufonov 21/12/2008 18:24

verdict 2008 assez pertinent qui nous change des top ten mongoloide qui fleurissent un peu partout sur le net

kubs 21/12/2008 17:56

Tout classement de ce type est forcément subjectif, alors inutile de déblatérer la dessus.

Concernant le cas mgs, il est evident que des jeux plus pourris il y en a des masses. Mais je crois que c'est un prix décerné comme le ballon de plomb: jeu a grandes ambitions et attendu mais finalement decevant

DABLA 21/12/2008 17:35

Pour ceux qui n'aurait pas compris :

"Comme chaque année les Gamopats barbus ont testé le pire du jeu vidéo sur consoles pour sélectionner le meilleur"

Il n'y a pas marqué PC, on est d'accord !

sonic_the_hotdog 21/12/2008 17:06

Ouai moi ça me va, pour une fois c'est pas le jeu le plus tape à l'œil qui gagne mais le plus intéressant. C'est vrai qu'il y aurai pas eu eu left 4 dead, j'aurai choisis dead space qui est vraiment beau et flippant.

mimix 21/12/2008 16:35

en même temps gamopat c'est un site de consoloeux ... d'où l'oubli systématique des versions pc. mais je suis d'accord sur le fait que ça soit sans doute mieux là dessus.
pour MGS4 euuuh, c'est pas un bouze... un jeu moyen si on aime pas, qui perso ne m'a pas attiré, mais y'a franchement pire je pense. une déception de la par de certains fans à la rigueur...