TEST : RESISTANCE 2 / PS3

Publié le par Shion

RESISTANCE 2

Editeur :
Sony Computer
Développeur : Insomniac Games
Support : Playstation 3
Année : 2008



Un an et demi après la sortie de Resistance, Insomniac Games récidive avec un deuxième opus qui se déroule lui aussi un an et demi après le premier. Les chimères (sortes d'extra terrestres qui contaminent les hommes à coup de virus) commencent à envahir les USA. Les sentinels, soldats infectés par le virus dont l'évolution est à présent contrôlée, devront repousser l'envahisseur pour la survie de l'humanité. Qu'a donc ce Resistance 2 dans le ventre ? Écoutons plutôt l'avis d'un homme qui a fait de l'horreur des chimères son quotidien...


Qu'est-ce que vous faites là ? Ah... Vous êtes la nouvelle unité de sentinels ? Je me présente, je suis le Lieutenant Richard Blake de la SRPAl. Je vous préviens tout de suite, vous n'êtes pas là pour jouer à la guerre, vous allez être la guerre.
Bon, je commence par un petit topo de la situation : on est en phase critique. Après avoir envahi l'Europe, les chimères s'attaquent maintenant aux Etats-Unis, notre beau pays. Je compte donc sur vous pour les repousser hors de nos frontières. Pour cela, vous serez accompagné du Sergent Nathan Hale. Il faisait parti des soldats envoyés en Angleterre deux ans auparavant et en est le seul survivant. Vous pourrez donc le contrôler durant les différentes missions qui vous seront affectées.



Faites bien attention, nos ennemis sont beaucoup mieux organisés qu'avant, il semblent plus intelligents. Certains vous tireront dessus de loin, bien cachés, pendant que d'autres n'hésiteront pas, dans la confusion la plus totale du champs de bataille, à vous rentrer dedans. Garder les yeux ouverts est donc essentiel pour votre survie. Faites attention également aux nouveaux ennemis, je pense particulièrement aux macabres, qui, tels des zombies n'hésiteront pas à vous attaquer par dizaines dans les rues de Chicago. Il y a aussi des ennemis invisibles qui apparaissent au dernier moment devant vos yeux, si vous pouvez les voir c'est qu'il est déjà trop tard. Et que dire des cibles numéro un, avez-vous déjà vu un kraken ou un colosse de trente mètres de haut ? Et bien il va falloir s'habituer à cette idée.

Bien sûr, vous ne serez pas seuls, nous envoyons toujours nos soldats en groupe et vos alliés vous apporteront un bon coup de main pour trucider nos ennemis.
Vous aurez également plusieurs armes à votre disposition, mais ne pourrez en porter que deux, donc veillez à les utiliser stratégiquement et faites attention à vos munitions. Vous pourrez bien sûr utiliser les armes de nos ennemis, tels les foreurs qui peuvent tirer à travers les murs. De temps en temps, le fusil de précision ou le trancheur (qui lance des disques de fer) pourront bien vous aider aussi. N'oubliez également pas de vous servir des tirs secondaires qui pourront rapidement vous sortir d'un mauvais pas. Les armes sont variées, cela n'en rendra vos combats que bien plus intéressants.



Lors des missions, il vous sera difficile de vous égarer du droit chemin, la route est tracée et les chemins qui semblent présenter d'autres alternatives se finissent tous en cul de sac. Si vous n'avez pas le sens de l'observation, vous serez rassurés, quant aux plus aventuriers d'entre vous, je sais que cela semble un tantinet regrettable, mais ressaisissez-vous, les combats sont suffisamment dynamiques pour vous occuper jusqu'au bout.

Il vous faudra compter à peu près une bonne dizaine d'heures pour venir à bout de toutes les missions que l'on vous donnera à faire. Pour ceux qui n'en auraient pas assez, sachez que l'on a prévu des sessions d'entraînement virtuels dans lesquelles vous pourrez, à l'aide de soldats du monde entier, coopérer pour remplir des missions spéciales.

Il y a également le mode compétition, dans lequel vous devrez affronter d'autres soldats dans divers exercices, tels le match à mort, l'escarmouche où vous devrez activer, récupérer ou encore protéger des balises et chasser des cibles prioritaires parmi vos ennemis, ou encore la capture du noyau qui consiste à pénétrer dans le camps ennemi et de s'emparer de leur noyau qu'il faudra amener dans nos quartiers.

C'est bien compris? Avez-vous des questions? Non ? Rompez !




SCENARIO: Sans casser des briques, il reste très agréable, même si on peut facilement anticiper les grandes lignes. Par contre, l'ambiance est démentielle, un coup on est dans le noir avec sa lampe et son flingue, à avancer lentement pour ne pas se faire surprendre par des ennemis, puis on se retrouve en plein milieu d'un champ de bataille. Les situations sont variées et incitent donc le joueur à évoluer différemment.

REALISATION: Plus beau que le premier, mais à des années lumières d'un Gears of War 2, le jeu n'en demeure pas moins agréable, même si on peut regretter la différence entre la qualité des cinématiques et certaines scènes du jeu. Lorsque l'on sort de la base et que l'on voit le ciel au dessus de San Francisco envahi par de nombreux vaisseaux ennemis, on ne peut qu'admirer. Donc au niveau de l'esthétique, on a du très bon et du très moyen. Pour le reste, c'est fluide et très dynamique, même en online qui se révèle excellent pour le coup.

MUSIQUES:
De bonnes musiques d'ambiance, des gros thèmes de héros, ainsi que des mélodies assez flippantes sont présentes pour davantage accentuer l'ambiance du soft. Les radios sont également très bien pensées, elles passent des musiques des années 50 entrecoupées par les témoignages d'un homme qui assiste impuissant au massacre de son entourage. Les bruitages sont très bons, il n'y a qu'à entendre le spectral (sorte de sulfateuse) tirer ou encore les diverses explosions, on s'y croirait (surtout dans le mode online).

MANIABILITE:
Les différents boutons de la manette sont bien utilisés et respectent la configuration du premier épisode, les connaisseurs se retrouveront donc en terrain conquis. Quant aux nouveaux venus, quelques minutes seront nécessaires pour s'y faire.

DIFFICULTE: Il y a trois niveaux de difficultés (plus un quatrième caché). Le jeu n'est pas dur, mais on perd quand même pas mal de fois à certains endroits. Il reste largement accessible. Les ennemis sont variés et on finit par comprendre la manière adéquate pour en venir à bout plus rapidement. Les boss énormes sont impressionnants, mais en même temps, cela se paie. En effet, par exemple, contre le géant, si vous n'allez pas au check point suivant, il ne fera rien et ne vous attaquera pas, il faudra donc aller à un certain endroit pour qu'il reprenne son activité. Cela retire un peu au côté réaliste du soft.

DUREE DE VIE:
Elle est énorme! Il faut déjà compter une dizaine d'heures pour finir le mode solo. Ensuite, on peut obtenir tout un tas de trophées en remplissant des objectifs ou des conditions bien précis. Enfin, le mode online qui représente sans aucun doute le meilleur atout du jeu, avec ses deux modes : Coopération et Compétition.

ONLINE:
Très bon, les accessions sont relativement rapides. Le level design est plutôt bon. Le système d'expérience et de niveaux (qui permettent de débloquer des items ou des améliorations) est également très bien pensé. Enfin, c'est fluide et très dynamique. Bref, c'est complet et des heures d'éclates vous attendent.


Resistance 2 n'est pas LE FPS de cette fin d'année. Il fait néanmoins partie des meilleurs, son système en ligne riche, son ambiance béton et ses phases d'actions dynamiques et palpitantes en font un très bon jeu. Même si le côté esthétique est assez irrégulier, l'histoire des jeux vidéo nous a montré à de maintes reprises qu'il ne fallait pas forcément avoir le plus beau des jeux pour s'amuser le plus. Pour ceux qui veulent du fun, Resistance 2 est là et n'attend plus que vous...

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Biloute 04/12/2008 17:44

"oui je pense que le Doc est plus capable de reconnaitre un bon jeu d'une merde que la plupart des sites vendus à la cause publicitaire , et que la plupart des gamins qui postent des commentaires ici juste pour spamer et aduler leur Dieu Sony.
"

Ben donc fait la même chose avec M$, tout ce qui viens de eux c'est de la bombe, et tout ce qui viens de Sony c'est de la merde(avec bien sûr toujours des argument en carton).

Alex 04/12/2008 15:24

gamopat a adoré le premier.....

waltari 04/12/2008 14:21

je l'ai bien aimé mgs4.mais je comprend qu'il puisse diviser.
le foutage de gueule de cette année pour moi,aura été fable 2!le premier est bien meilleur.

Gégé 04/12/2008 13:13

oui je pense que le Doc est plus capable de reconnaitre un bon jeu d'une merde que la plupart des sites vendus à la cause publicitaire , et que la plupart des gamins qui postent des commentaires ici juste pour spamer et aduler leur Dieu Sony.

en debut d'année Je n'ai pas ecouté le Doc (mais j'ai écouté Jeuxvideo.com) et j'ai acheté MGS4 : je le regrette encore ! Quelel merde aussi ce jeu !

jh43 04/12/2008 13:03

Allez jouer a de vrai fps avant de dire que c'est un jeu de fou. Mais c'est vrai qu'il est meilleur que le 1 ! mais le premier c'était une vraie daube pour moi, j'ai cru qu'on se foutait de ma gueule quand on me le conseillé sur les forums


Et pour ceux qui disent que le doc n'y connait rien en jv, il en connait bien plus que toi et moi réunie je pense bien au contraire.

jehuty 03/12/2008 23:24

une fois de plus guignol nous prouve sa mauvaise foi

citylab 03/12/2008 20:51

ben si il est beau dead rising. Les persos sont bien fait aussi.

Alucard 03/12/2008 20:08

Il ne faut pas oublier que la force de ce jeu est le mode online, chose que le Doc n'a pas pris en compte. Donc, 2,5 pour le mode solo, c'est un peu sec, mais ça passe. Néanmoins, en ajoutant le mode online, le jeu vaut bien plus.
Dire que le jeu est une daube parce qu'il est moche, je suis désolé, mais alors Dead Rising XBOX 360 serait aussi une daube? (bah oui, parce qu'il n'est pas beau: fautarrêter de dire n'importe quoi).
Enfin, la maniabilité au Dualshock, c'est un coup à prendre...

waltari 03/12/2008 19:44

ça vaut pas half life 2,mais ça reste un des meilleurs fps sur ps3.il explose le 1 avec plus de variété et de la couleur contrairement au monochrome du premier.
mais faut plus de 15 min pour s'en rendre compte.
tester un jeu en 15 min...à ce moment la assassin's creed est le meilleur jeu au monde!
et on est le pire des testeurs aux mondes!

nessbeal 03/12/2008 19:17

les gars je suis désolé , jai joué resistance a la fnac , au bout de 15 minutes jai dis stop . c un jeu avec un gameplay de playstation 1 , graphismes erronés ...
un jeu qui vaut 2,5 sur 6 , comme la signalé a juste titre . les faux accolytes du doc arretent pas de mettre des bonnes notes a tous les jeux , si on veut ce genre de style on va sur jeuxvideo.com

BoumChaKal 03/12/2008 18:46

De toute façon aucun FPS console ne mérite plus de 1 suppo... ils sont tous injouable comparé au PC !

zorrosko 03/12/2008 18:30

arf le docteur maboul a encore frappé avec sa pertinence de teckel ..c est beau .; il est encore vivant, il remue encore la queue

knark 03/12/2008 17:28

Merci Docteur heuresement que tu es la ^^

Cette daube infame et extremement moche

Alucard 03/12/2008 16:03

Nessbeal>>> Tu ne confondrais pas plutôt avec Gamerama.con, un site qui doit te ressembler.
D'où tu te permets de critiquer quelqu'un qui teste un jeu alors que si ça se trouve, tu n'y as jamais joué.
Quand je lis le test de Resistance 2, je vois des bons points et des points faibles.
Ce jeu, sans être LA tuerie procure du fun, surtout de par son mode online, d'où un 5 qui me semble mérité. Qu'est-ce qu'on demande finalement à un jeu? C'est qu'il procure du fun.
Après, si tu veux les points noirs, tu n'as qu'à lire le test, et tu verras qu'il y en a...

Tib 03/12/2008 13:56

Je ne peux pas être pro-si ou pro-cela sachant que je ne possède aucunes des consoles next-gen.
Mes derniers achats remontent à très très longtemps, une PS2 d'occaz et un DS lite neuve...
Gamopat devient enfin digne d'intéret car les aritcles deviennent soignés et ne sont pas des pavés lancés pour attirer les trolls !

X1080 03/12/2008 13:38

J'adore les pro Sony : une bonne note pour un jeu PS3 et du coup "gamopat devient enfin digne d'intéret"

LOL

Tib 03/12/2008 13:22

Je confirme, depuis que le Doc ne s'occupe plus de ses articles et laisse remplir le site de tests de membres, le site retrouve un tant soit peu de dignité... Au moins les tests paraissent crédibles...
Et c'est surtout bien plus intéréssant que les aritcles bidons du Doc...

Matt 03/12/2008 12:25

+1 Cellman le Doc va se foutre ses suppos ou je pense ^^ 6/6

Biloute 03/12/2008 11:07

En tout cas je tiens à féliciter ce site, car depuis que le Doc ne s'occupe quasiment plus des news et des test, cette endroit retrouve un semblant de logique.
En effet, maitenant chaque test est fait sur les vrai aspect du jeu, et non pas par un endouille(Le Doc donc) qui crache sur chaque jeu de Sony juste parce que c'est Sony.
Cela prouve au moins que ses collaborateur possède un cerveau et non pas le QI d'une vache.
Bref vous faites du beau boulot les gars!

Cellman 03/12/2008 10:22

"Hélas vu la faible qualité des FPS sur PS3 les fans devront s'en contenter"

Là on a tous compris que ce cite de merde est totalement bidon avec un docteur charlatand qui n'y connai rien au jeu video

Lord British 03/12/2008 10:19

Neessbeal je trouve au contraire que c'est sympa de voir des avis contradictoires afin de pouvoir se forger une opinion personnelle. Le Doc trouve que c'est un jeu de merde comme toi,au moins les chroniqueurs avouent ne pas etre d'accord entre eux contrairement aux sites commerciaux ou tout le monde est beau et ou tous les jeux sont géniaux.

Gégé 03/12/2008 10:08

Alors quand gamopat casse un jeu PS3 : "c'est pas normal c'est un scandale c'est un site pro-M"

quand gamopat dit du bien : "c'est pas normal c'est un site pro-Sony"

Les commentaires débiles de jacky faut que ca cesse aussi

nessbeal 03/12/2008 09:51

ce site devient de plus en plus bidon , avant un jeu comme resistance 2 aurait eu 0,5 sur 6 vu que c'est un jeu de merde . mais la depuis que le dr floyd se la coule douce , ses faux chroniqueurs distribuent des 5 ou des 6 a n'importe quels jeux . faut que ca cesse tout ca