TEST : METROID PINBALL / Nintendo DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Nintendo
Support : DS
Année : 2005


Metroid Pinball est sorti depuis des lustres aux USA et au Japon, mais n’est toujours pas disponible en France (on parle de juin 2006). Pourquoi ce retard ? Le jeu serait-il une daube intergalactique ? Gamopat n’a pas pu résisté et s’est procuré la version US…


Metroid Prime, jeu culte et magnifique sur Gamecube, vient faire un détour du coté des jeux de flipper ! Etrange idée, mais en même temps logique quand on sait que la charismatique Samus Aran a la faculté de se transformer en boule dans le jeu original ! Et c’est parti pour 6 tables de jeux dans l’environnement graphique de Metroid !

Vous avez le choix entre un mode multi-joueurs, un mode mission (high score sur un seul « flipper ») et un mode multimission, qui est en fait le « mode aventure » qui vous fera débloquer les flippers (2 seulement sont disponibles au départ).

ON PENSE TOUT DE SUITE A DEVIL CRUSH

Vous débutez ainsi soit sur la frégate pirate ou sur Tallon, dans des graphismes qui respectent à 100% veux de Metroid Prime. Vous retrouverez aussi tous vos ennemis favoris, les metroids, les parasites, les Space Pirates qui se déplacent sur la table et des big boss qu’il faudra détruire à coup de boule bien placés ! Différents bonus vous permettront de tirer sur les ennemis, de déclencher des bombes, de multiplier le nombre de boules, d’accéder à des écrans intermédiaires, etc… Un jeu de flipper vraiment très varié, façon arcade, qui rappelle le mythique Devil Crush sur Pc Engine (comparaison flatteuse !).


Admirez le détail des graphismes !

Vous utilisez les gâchettes L et R pour envoyer la balle, d’autres boutons pourront être utiles durant le jeu comme pour déclencher une bombe. Par contre faire trembler la table s’avère très délicat car il faut toucher l’écran tactile en pleine partie et très rapidement, ce qui n’est vraiment pas pratique du tout. La « physique » de la balle est remarquable, rien d'étrange n'est à signaler dans ses déplacements, de plus vous pourrez tres bien la "manipuler" avec vos gachettes pour l'expédier là ou vous souhaitez.

REALISATION DE HAUT VOL !

La réalisation du jeu est fantastique, sur 2 écrans bien sur, sans scrolling, ce qui améliore énormément la visibilité et le gameplay. Une chose rare pour un jeu de flipper qui souvent se déroule sur plusieurs écrans (Pinball Fantasy sur Amiga par exemple) ou présente une 3D un peu fouillie (Gottlieb Pinball sur PSP). De plus aucune gêne n’est ressentie lorsque la boule passe d’un écran à l’autre. Les graphismes sont en 2D, de la 2D fabuleuse, très détaillée, avec des effets de très haute qualité (reflets, pluie, faisceau lumineux…). L’animation des ennemis et des boss est également très réussie. Bref, un vrai bonheur !


Je pleure tellement c'est beau

Les musiques respectent également l’univers de Metroid, l’ambiance sonore est excellente.

De manière globale, ce qui frappe c’est la finition extrême du jeu. Même dans les écrans de menus ou de score, tout est de haute qualité. Et ne cherchez pas les bugs, il n’y en a pas ! Un jeu paufiné, un jeu réalisé par des passionnés, çà se sent tout de suite.

PARFAIT ?!

Que reprocher au jeu ? Un manque de variété des tables… mais ces tables sont tellement de haute qualité ! Un jeu de flipper arcade vraiment génial, fun, et au gameplay parfait avec le challenge des high-scores ! Un jeu idéal sur Nintendo DS qui exploite au mieux les deux écrans. N’attendez plus : achetez la version import !!!! Nous tenons là le meilleur jeu de la DS (avec Mario Kart DS), si du moins vous appreciez les jeux de flipper.

A noter que le jeu est livré avec un Rumble Pack, une cartouche format GBA, qui fait ressentir de légères vibrations, mais çà reste vraiment gadget... voire inutile.

SUPPOS : 6/6








NOTA : Le jeu n'est finalement pas sorti avant juin 2007 en Europe !

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Fox 22/06/2007 17:44

le defaut du jeu c ki y a pas beaucoup de tableaux.