RETROGAMING : CAPCOM Vs SNK / DREAMCAST

Publié le par Dragon Knight

CAPCOM VS SNK (Millennium Fight 2000)

Editeur : Capcom
support : Sega Dreamcast
Année  : 2000




Quand deux géants du jeu de baston 2D font un cross-over cela donne... Capcom vs SNK ! Le rêve fou de certains est enfin devenu réalité en 2000 sur Sega Dreamcast ! Mais finalement sur le terrain ça donne quoi ?

Tout d'abord une petite intro, qui n'en est pas vraiment une, nous laisse sur le titre du jeu : on presse alors fébrilement sur Start. Un menu simple apparaît : arcade mode, vs mode, trainnig mode... Peu d'options, c'est classique, vraiment rien de neuf. S'ajoute quand même un mystérieux 'secret mode' où l'on pourra débloquer divers bonus.



Raiden vient de prendre une sévère latte...

Au niveau des personnages Capcom reste classique avec les héros récurrents de la série Street Fighter. Ils ont seulement rajouté Sakura (de la série 'Alpha') et Morrigan (de Darkstalker mais à débloquer). Du coté de SNK on est un peu plus original en proposant certes des classiques mais aussi des persos bien moins connus tel que Raiden le gros catcheur bien kitch ou Vice, une des copines de Iori, pour un total de 27 personnages + 3 à débloquer (dont Nakoruru de Samurai Shodown !).

L'une des grandes originalité du titre vient du 'ratio'. Qu'est ce donc ? Un système de sélection de personnage. On bénéficie de 4 points de sélection de personnages. Un personnage vaut 1, 2 ou 3 points (ce sont les boss tel que Sagat ou Geese qui valent 3 points) suivant leur puissance. Il est donc possible de faire des équipes variées tel que 4 personnages à 1 points ou 2 à 2 points, etc...  Ce système a le mérite d'être original mais pourra en frustrer certains.



Hop, esquive en l'air.

Coté techniques de jeu on a le droit aux 'Groove'. Non ce n'est pas un style de musique mais bien un système de barre de méga coups. Ainsi on a le groove de Capcom avec trois barres de méga coups qui se remplissent au fur et a mesure et le groove SNK ou là il faut charger sa barre tout seul comme un grand (en appuyant sur poing fort et pied fort) ou avoir sa barre de vie au niveau critique pour balancer une grosse patate dans les dents de son adversaire.

A noté que c'est le système de combat de SNK qui est vraiment repris : à savoir 4 boutons pour frapper (au lieu de 6 différents dans les Street Fighter originaux) et avec l'esquive en roulade avec poing faible et pied faible (mais seulement vers son adversaire, pas d'esquive en arrière comme dans KOF 98). Malgré tout le jeu reste assez bourrin et moins technique que certains titres des deux firmes (comme justement KOF 98).



Ouch ça c'est pas fairplay!

Enfin niveau réalisation c'est du tout bon ! Les personnages des deux firmes se mélangent sans problème et les sprites sont superbement bien animés ! On assiste parfois a des présentations de personnages originales (comme Ken qui donne sa casquette à Terry avant de se battre), des détails amusants qu'on aurait voulus plus nombreux. Les décors varient et sont parfois très beau avec toujours une petite présentation du stage très sympatoche (mention spécial pour le stage de l'accident). Enfin les musiques collent à l'action et ne ressemblent à aucun des styles musicaux généralement utilisés par les deux firmes. Cà passe bien.



N'en profite pas trop Kyo!

Au final on regrettera un peu le classicisme de Capcom au niveau du choix des personnages (alors que SNK a su varier). Aussi le système de combat assez bourrin ne plaira pas à tout le monde tout comme le système de ratio pour la sélection de personnages. Cependant ce jeu reste un très bon cross-over, beau, très agréable à jouer et à prendre en main. Si vous rêviez du duel Kyo contre Ryu, ce jeu est fait pour vous !

SUPPOS : 5/6







Durant la même année est sorti Capcom vs Snk Pro mais uniquement au Japon. Pour quels changements ? Tout d’abord le titre du jeu n’est pas prononcé en entier par la voix off lors de l’écran titre. Lors de la sélection des personnages dans les modes solo chaque personnage prononce une phrase lorsqu’il est sélectionné. Plus important : tous les bonus sont débloqués, donc tout les stages personnages, etc... On notera aussi l’apparition de deux personnages inédits à savoir Dan chez Capcom et Joe chez SNK. Enfin un mode 'Pair Match' fait son apparition. Il s’agit simplement d’un 2 vs 2 à la KOF donc sans switch de personnages. Bref, une version plus complète.



Il faut avouer la jaquette est drôle mais moins classe que l'autre...


Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

x1080 06/12/2008 11:58

un jeu culte, j'ai gardé ma Dreamcast pour ce jeu et Street Fighter 3.