MIYAMOTO ET LA METHODE COUE

Publié le par Benepito

Après une promo laborieuse pour vendre son bijou pour casual Wii Music, Miyamoto remet ça avec son Wii MotionPlus.

A l'approche du lancement de ce nouveau gadget censé améliorer la wiimote (qui pourtant selon Nintendo est le pad parfait), Miyamoto est envoyé une fois de plus en croisade pour nous convaincre que Big N va une fois de plus révolutionner le jeu vidéo. C'est au magazine Edge Online qu'il se livre avec une belle entrée en matière :

"Un des challenge que nous avons vu dans l'industrie du jeu vidéo est que nous sommes allés si loin dans ce qui est considéré comme le pad classique".

C'est vrai que Nintendo à l'époque de la Nes, a réussit à imposer sa croix directionnelle avec brio, et à l'époque de la Nintendo 64 ils ont fait de même avec le pad analogique.

Puis il poursuit :

"Quand vous utilisez les mêmes choses pendant des années, vous entrez dans des schémas créatifs difficiles à remettre en cause et il est dur d'apporter de nouvelles idées.[...] Mais je pense qu'à un moment ou un autre, on devra mettre en place des interfaces plus intuitives avec lesquels il serait plus facile d'interagir dans le jeu vidéo."

Miyamoto ne nous parlerait-il pas de sa wiimote ? La wiimote est-elle l'aboutissement obligatoire de l'évolution des pads classiques ? Certes, la réponse est non, mais Miyamoto n'est pas convaincu par celle-ci. Pour lui, la wiimote est devenu le pad standard qui remplace tous les autres. C'est le pad sur lequel l'innovation doit se tourner pour l'améliorer encore et encore comme ils l'ont fait pour le pad de la Nes.



Selon lui la Wii MotionPlus vient encore améliorer cette formidable innovation qu'est la wiimote :

"Le Wii MotionPlus est le bon exemple sur les améliorations que l'on peut faire sur un controler standard, et nous le verrons évoluer encore et encore."

Ca y est : la wiimote c'est le pad standard autoproclamé par le grand seigneur du jeu vidéo. Wii Music est génial, la wiimote est magique, le Wii MotionPlus c'est l'avenir. En étant que très peu perspicace, le Wii MotionPlus est plus un aveu d'échec sur les capacités réelles de la wiimote qu'une innovation.

En tout cas chez Miyamoto, on est en pleine méthode coué.

Publié dans EDITO

Commenter cet article

Petit-rat 10/12/2008 12:47

Il dirait mais c'est génial ce qu'ils font chez Nintendo! Allez j'envoi mon CV!

manmax 10/12/2008 11:45

s'il n'etait pas chez nintendo il pourrait dire :

nous, microsoft, sortons une nouvelle console su nom de 360 jasper, incluant 256mo de flash pour installer le NXE, système révolutionnaire permettant de créer des avatars a votre image, en exclusivité microsoft ! Cette console n'aura plus de RROD, rassurez vous, meme si on vous l'avait déjà dit sur la version précédente cette fois si c'est la vérité, et c'est d'ailleurs pour ca que nous préparons encore encore une nouvelle carte mère valhalla, qui joue sur le jeux de mots avec le paradis des dieux germaniques, car nous sommes des conquérants et cette xbox sera présente au paradis des dieux.
179€-40€ remboursés au fait c'est noel, écoulons nos vieux stock de consoles qui crament !

ou alors chez sony...
Notre appareil a croque-monsieur, console playstation 3 a vécu de grands changements en 2008. en effet celle-ci s'est vu retirer de nombreuses fonctionnalités telles que le SACD, la compatibilité des jeux ps2, le lecteur cartes-mémoires et tout ceci afin de ne plus vendre a perte euh pardon afin de rendre ce monstre de technologie accessible a tout un chacun , non pas pour gagner de l'argent mais uniquement par pure action philanthrope,en effet vous ne pourez pus revendre votre ps2 pour acheter une ps3, il faudral a garder, mais je vous rapelle que notre console a quandmeme fait progresser de 40% un systeme de rcherche online et communautaire sur la vie, preuve que notre processeur CELL est le meilleur de tous.
les difficultés de programmation sont balayées, car nous ne cherchons plus a programer ce super-calculateur mais bien a faire des jeux identiques aux versions xbox360.
vive le bluray. vive sony, vive le monde.
PS: afin d'obtenir la meilleure qualité d'image de votre ps3, achetez un TV sony bravia 42w4000 minimum, avec le logo "ps3 compatible",sinon ca fonctionnera mal.

Bass 10/12/2008 10:25

Essayons de traduire ce que miyamoto dirait s'il n'était pas chez nintendo

manmax 10/12/2008 08:29

Je vous trouve toujours très dur avec nintendo !
je ne sais pas ce que miyamoto vous a fait, mais je m'inscrit plutôt bien dans la logique de la wii. Etant gamer depuis toujours, je n'ai plus l'age ni le temps de me fondre longtemps dans de très longues parties, et le temps ou je jouais seul dans ma chambre d'ado est révolu. La wii, ses manettes familiales, ses jeux ou je ne pleure pas si je n'ai pas trouvé le point de sauvegarde, tout cela me convient parfaitement, La wiimote je la trouve assez précise, et le wii motion plus m'apportera des mouvements supplémentaires. Et pour ceux qui n'aiment pas les jeux Wii, essayez mario galaxy, eledees, dablob et tant d'autres... ou retournez jouer sur ps3 !

Gamerdome 10/12/2008 08:09

Nintendo n'a presque rien inventé réellement, mais il a su utiliser et rendre accessible ce qui existait déjà.

La croix directionnelle est inspirée su disque directionnel de l'Intellivision (1980).

Le premier stick analogique est sortit sur Interton VC 4000 en 1978.

Le premier détecteur de mouvement est sortit sur Atari 2600 en 1983.

Mais c'est vrai que l'on doit le joypad d'aujourd'hui à Nintendo: la prise en main, l'ergonmie, les 4 boutons en losanges, les triggers,... belle évolution de ses joypads, dont le digne successeur "classique" est celui de la 360.

Mais Nintendo à pris une autre direction et on peut peut-être considéré la wiimote comme les prémices aux joypads du futur, comme le "paddle pong" de 1972 par rapport aux gamepads d'aujourd'hui.

Codygno 10/12/2008 00:01

Nintendo n'a pas "inventé" le stick analogique, ils l'ont juste integrés aux manettes.


Et on se rappellera que les pads Nes d'époque étaient horrible, tout carrés, plat et pas forcement pratique aujourd'hui pour les habitués.
Néammoins, ca plaisait énormément a l'époque, et c'est pareil pour le stick, mal placé (au centre) et un poil trop sensible)

Idem pour les gachettes, on a eu du mal au début pour definir un dosage adequat dans les jeux.


La Wiimote ? Un avenir en devenir, en tout cas, si l'on règle VRAIMENT les problèmes de précision, car dans ce cas, c'est le pied absolument.


Mais je ne me fait pas trop de soucis, ils tâtonnent, c'est normal, et au pire, pendant ce temps la, on reste sur une manette classique...

Raminagrobis 09/12/2008 23:24

Je ne peux pas prédire l'avenir de la Wiimote, mais indéniablement cette nouvelle interface va changer la manière d'aborder les jeux vidéos, et pas seulement pour le genre abhorré du "gamer", je veux parler du "casual".
La Wiimote est récente, elle a besoin d'être améliorée. Le pad de la NES n'était pas parfait quand il est sorti, et pourtant il est devenu un standard au fil de ses évolutions successives.

Pour ce qui est du pad analogique, je ne suis pas certain que ce soit une invention de Nintendo. La Sega Saturn avait elle aussi son pad analogique au moment de la sortie de Nights. Il faut voir avec la sortie de la N64, je me demande qui a pompé sur son petit camarade.