CRISE MONDIALE : SONY LICENCIE !

Publié le par Dr Floyd



Sony est en pleine tourmente : la firme nipponne vient en effet d'annoncer la suppression de 8000 emplois d'ici 2010, soit 5% de son effectif mondial. But de l'opération : économiser 835 millions d'euros par an. La France sera directement touchée car l'usine de Dax dans les landes va fermer ses portes.

Les investissements énormes autour du développement de la PS3 et le succès plus que mitigé de la console (échec au Japon, largement devancée aux USA, et en train de faiblir en Europe face à la Xbox 360) ont largement contribué à cet état de fait.

On voit mal comment Sony va relancer sa PS3 dans ces conditions... Heureusement que Gran Turismo 5 va sauver les meubles en 2011.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Francis Heaulme 11/12/2008 10:52

La fermeture en France concernait une usine produisant des cassettes magnétiques VHS faut vraiment être un benêt de base pour ne pas comprendre pourquoi cette branche est déficitaire...

Zorrosko 10/12/2008 20:01

l usine de dax ne fabriquait pas encore de bande magnetique ? sinon que ce soit chez renault, peugeot, sony ou autre.. ca ne me fait pas du tout plaisir de voir des milliers de gens laissés de coté pour faire plaisir essentiellement a des actionnaires... triste monde.. merde a eux (et je reste poli)

kubs 10/12/2008 19:44

Selon moi:
-le blu ray on s'en fout et sony y a beaucoup investi (le dvd etait une revolution, le blu ray une maj)

-sony a raté le coche des lcd qui sont deja tres cher chez samsung

-la crise fait que les gens se concentre sur l'utile pltot que l'agreable (sauf les geeks)

-Sony fait dans le haut de gamme avec des prix surcotés (pas pire que apple)ce qui fait que les gens se concentrent sur les concurrents moins chers (sauf les geeks toujours)

-La ps3 bien sur qui a couté tres cher et dont la technologie est trop avancée pour pouvoir etre produite peu cher (cf le succes de la game boy a contrario) et que le comble c'est que cette technologie est peu efficace car l'architecture tortueuse et a du mal a suivre la 36O theoriquement inferieure (cf l'echec de la saturn a l'instar)

X1080 10/12/2008 15:32

l'article n'a jamais dit que la fermeture de dax eté du fait de la PS3, faut apprendre à lire les mecs

Alexis 10/12/2008 14:24

Au même titre que Sony c'est uniquement la Ps3, Microsoft c'est uniquement la 360? N'importe quoi....
Baisser le prix de la console ne pèserait pas bien lourd pour replacer TOUTE la firme Sony dans le vert. C'est un raccourci très facile que de dire cela. Maintenant l'exemple de la fermeture de la société Dax, productrice de VHS. Lol quoi! Le rapport avec la Ps3 saute aux yeux c'est certain! :)))

jean roger 10/12/2008 14:18

merci sony...

X1080 10/12/2008 11:49

ils devraient remplacé le BluRay par de la VHS le lecteur serait surement plus rapide et la console couterait moins chere.

WHAHAHA !!!! Je suis drole.

ILY 10/12/2008 11:30

Il ne faut pas dire n'importe quoi. L'usine de Dax ferme car c'est une usine qui produit des VHS... c'est normal qu'a l'air du BlueRay, on ferme se genre de fabrique.

yoggy 10/12/2008 11:14

"Si Sony avait vendu 100 millions de consoles..." Absurde, ils n'ont clairement pas les moyens industriels ou financiers d'en produire autant en deux ans d'existence, surtout vu le cout actuel de la technologie embarquée et le nombre limité d'usines produisant certains éléments (diodes bleues pour le lecteur optique par exemple).

Mettre ce licenciement sur le dos de la PS3, c'est vraiment un raisonnement primitif. Les couts engendrés par la console (et les autres activités industrielles) affectent bien entendu Sony mais il est évident qu'ils avaient été pris en compte dans leur business plan à moyen-long terme (ce qui en soi est assez rare vu qu'on vit dans un monde qui vénère la rentabilité immédiate à tout prix). La crise économique par contre était plus imprévisible vu qu'entre chaque krash, la société capitaliste fait semblant de croire que la croissance sera perpétuelle...

C'est la combinaison de plusieurs éléments qui conduit à ce genre de "restructuration". Maintenant, la crise est sans doute aussi une bonne excuse pour Sony - et tant d'autres - qui justifie ainsi des licenciements moyennement cools (même si la société faisait des milliards de bénéfice cette année, elle pourrait licencier pour en faire encore un peu plus). Mais que voulez-vous, faut bien montrer aux actionnaires qu'on est sévèrement burné pour "restaurer la confiance" et s'assurer les gros bonus de fin d'années (et les stock options, et la drogue, et les pu...) :-(

Biloute 10/12/2008 10:31

Sony c'est pas un tout, il existe plusieurs branche qui s'occupe d'une catégorie bien précis.
Tout comme le faite que la crise de Sony ne concerne pas la branche jeux vidéo.

PS : au faite Doc merci d'avoir effacer mon précédent message.

Will Jenkins 10/12/2008 10:31

En tout cas je reste très satisfait de leur branche cinéma et audiovisuelle, leurs caméras sont bonnes et là au moins ça filme vraiment en full HD quand ils le disent!

karate Kid 10/12/2008 09:36

Sony c'est un tout , si çà va mal c'est à cause d'un ensemble. Si la PS3 s'etait vendues a 100 millions d'exemplaires je pense pas qu'ils auraient licencié.

Refléchissez un peu les huitres.

matheo11 10/12/2008 09:16

Oui d'ailleurs s'il avait cherché un petit peu plus il aurait remarqué que les licenciements ne concernent pas la branche produisant des consoles mais celle de la petite électronique.

Petit-rat 10/12/2008 09:15

C'est triste !

_-*-_ 10/12/2008 00:24

juste dommage pour les employés mais a mon avis ca va etre des departs en retraite non remplacés

==> Parce que pour toi les employés de chez Sony sont tous proches de la retraite?
...

Pour une fois j'aimerais que Gamocon soit là ;)

X1080 09/12/2008 23:29

bien fait pour eux : leurs ecrans sont trop chers, leurs consoles aussi, et le bluray on s'en fou

juste dommage pour les employés mais a mon avis ca va etre des departs en retraite non remplacés

X1080 09/12/2008 23:29

bien fait pour eux : leurs ecrans sont trop chers, leurs consoles aussi, et le bluray on s'en fou

juste dommage pour les employés mais a mon avis ca va etre des departs en retraite non remplacés

STEVE 09/12/2008 23:08

Ce n'est pas qu'a cause de la ps3 mais de toute la branche électronique, par ex dans la télé où le marché est hyper dominé par Samsung et LG, le BR qui se vend bien mais n'explose pas comme prévu malgrès la mort du hddvd (plusieurs expliquation : prix des lecteurs, dvd bon marché et déja de bonne qualité...), ce rajoute à cela une ps3 qui ne se vend pas du tout comme SONY pensait et le coup de la TNT pas HD doit aussi avoit un coût (remboursement,mauvaise vente)
Même si je n'aime pas la ps3, je n'ais rien contre SONY et encore moin ses pauvres employés licenciés, maintenant reste à voir si comme beaucoups ils ne profitent pas de la crise pour justifier des licenciements prévus de longue date (délocalisation...).