LA SOURIS FETE SES 40 ANS !

Publié le par Chiss

Joyeux anniversaire ! L'heure est venue de lever notre verre à l'une de nos plus fidèle amie ! La souris fête en effet ses 40 ans d'existence !

Présentée pour la première fois officiellement le 9 décembre 1968 au Stanford Research Institute, le premier prototype de souris fût celui inventée par l'américain Douglas ENGELBART en 1963.



Il travaillait sur le sujet depuis plusieurs années et a déposé le brevet de son invention en novembre 1970. Mais il aura fallu attendre plus de 10 ans pour voir apparaître les premiers systèmes l'utilisant.

Cette petite chose n'a jamais cessé d'évoluer pour atteindre la perfection qu'on lui connaît. Équipée d'une boule, utile mais surtout efficace à récolter toutes les merdouilles qui traînaient sur nos bureaux, notre petit rongeur est finalement passé à l'aire de l'infrarouge, puis au laser avec des modèles plus étonnants les uns que les autres (avec même la biometrie !).

Mais c'est peut-être la fin de son règne... sic ! En effet, le cabinet d'analyse Gartner prévoit que la souris sera remplacée par des interfaces tactiles et des technologies de détection de mouvements. Mais pour le moment on se doit de fêter dignement ce petit rongeur avec le champagne et le saumon fumé !


Spéciale dédicace à Jacques Chirac, spécialiste du mulot...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Will Jenkins 11/12/2008 21:04

Attends leZone je dis pas une connerie je fais juste un état général de la situation dans le contexte d'alors. Quand je dis qu'ils étaient l'avenir de l'informatique c'est en prenant du recul par rapport à maintenant! Qu'on aime Gates ou pas, et je peux te dire que je ne suis pas un fan étant plutôt mac user, il faut au moins lui reconnaître d'avoir créer qqch d'assez impressionnant avec Microsoft, que l'on aime ou non, qu'il en soit l'instigateur ou juste un opportuniste.
je sais très bien que Gates est plus avisé comme "commercial" qu'ingénieur pur mais bon, dans les faits il a contribué à la démocratisation de masse de l'informatique.

leZone 11/12/2008 16:22

""Will Jenkins : A l'époque Jobs et Gates pour ne citer qu'eux, étaient l'avenir de l'informatique""

eh beh, qu'est qu'on lit pas comme conneries, la désinformation est efficace
Gates n'est un commercial, il a fait bosser ses potes sur un OS (qu'il a racheté à une autre équipe d'ailleurs), et l'a vendu à IBM, MSDOS était là, et pour 30 ans malheureusement...

kubs 10/12/2008 19:25

Personellement aucune interface tactile ne m'a convaincu. La souris a encore quelques belles années

jean roger 10/12/2008 14:15

quand je suis sur mon ordi, mon chat vient tout le temps sur mes genoux... ca doit ètre à cause de la souris^^

Will Jenkins 10/12/2008 12:56

Jobs n'a rien "repomper", il a simplement eu le bon goût de réaliser lors d'une visite dans les bureaux de Xerox (tout comme Microsoft, IBM et les fabricants de clones PC par la suite) que la souris + interface graphique était l'avenir. A l'époque Jobs et Gates pour ne citer qu'eux, étaient l'avenir de l'informatique, mais n'avaient pas les moyens financiers encore de faire de la R&D.
C'est surtout tant pis pour les patrons de Xerox qui étaient trop stupides pour s'en rendre compte.

leZone 10/12/2008 11:23

n'oublions pas le premier ordi à utiliser une souris et une interface graphique (que steve jobs va repomper pour créer le lisa), il s'agit du Xerox Alto : 1973 !
http://www.oldmouse.com/articles/xerox/Alto.shtml