L'EVOLUTON DES CRAMPES DU GAMER AU FIL DES AGES

Publié le par Dr Floyd

Il est intéressant de voir comment a évoluer au fil des âges notre façon de tenir les manettes et les consoles portables. Liftlab s'est amusé à faire cette comparaison :



Ah que de souvenirs de crampes sur le joystick Atari 2600...



L'occasion d'ouvrir un petit débat : quelle est selon vont la manette qui propose la meilleure prise en main ? Et la pire ? idem pour les consoles portables.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Totoriino 13/12/2008 02:43

Je n'ai malheureusement pas pu tester toutes les manettes des console old gen, meme si pour certaines ca doit pas etre trop different de prendre une brique en main!
Par contre voici mon avi, et ne soyons pas de mauvaise fois, la manette Xbox 360 me semble la meilleur jamais faites pour pratiquement tous les genre de jeux! Pui quand jai un Gow 2 dans la console et la manette 360 a la main, on comprend desuite a quoi on a faire!

Endeuilleur 12/12/2008 19:16

Meilleur de salon? Sans aucun doute la Gamecube, prise en main parfaite, quoique sans doute un peu trop grande pour les moins de 12 ans. Bouton tres bien places, de meme pour les sticks =)Juste apres, la Dualshock, quoique trop petite, ex-aequo avec la NES. La WiiMote entre eux, suivant la position et les accessoires.

Niveau portable, la DS "tank" s'en tire tres tres bien, de meme pour la GBA. En derniere position arrivent sans aucun doute la PSP a egalite avec DS Lite...
J'ajouterait que les consoles portables ne sont pas tres adaptes a des "vrais" jeux de baston de type SSB-like ou meme 1 vs 1, il n'y a qu'a voir le resultat sur Jump Super Stars et Jump Ultimate Stars, on appuye vite sur un bouton en voulant en appuyer sur un autre tellement ca va vite...


Evidemment, c'est tres personnel =) Juste que jouer a NSMB avec une DS lite, c'est pas vraiment evident et beaucoup moins que sur la DS "tank". Pour faire une chtite synthse, je dirais que quand il faut tripatouiller vite et fort, je garde ma manette Gamecube et ma WiiMote.

gagagmer 12/12/2008 09:29

les meilleurs, PS3(et ps2 avec le fil a la pate) et Intellivision, les pires, Coleco et Videopac

XtremGaia 12/12/2008 01:32

Pour moi la meilleur manette c'est
- N64 : gachette power (la reine des FPS), port d'extension, stick analogique qui offre de la resistence (et qui ne s'use pas si on y fait attention).
- NGC : la plus conformtable et les bouton bien placé = l'ergonomie parfaite.

J'ai tout tripoté depuis l'atari et c'est principalement celle qui me reviennent en tete.

Je ne suis vraiment pas fan des manette playstation : une repompe de la snes avec 2 gachette en plus et des branche. Puis on lui a greffer par la suite 2 stick trop mal placé... Une belle bouze.
La manette xbox (1er version) etait une belle m*rde aussi : bouton et croix arrondie (mal de doigt en 2 seconde), manette trop grosse et lourde (pour mes ptite mains).

Sinon en general les autres manettes on des avantage comme des inconvenient : j'ai au moins sucer 6 pad megadrive quand je l'ai eu, l'atari qui faisait mal au mains = galere pour jouer plus de 20 minutes. Wii, ergonomie et design tres moyens, pas de battrie (sans parler de la wii arcade...).

Pour les portable, je pense que se sera la GBA. J'aime pas quand y'a un trop grand ecart entre les mains (la GBA SP etait pas assez ergonomique).

donwar 11/12/2008 22:18

La meilleure: La bonne vielle PS2 et la DS
La pire: La Wiimote et nunchuk (il glisse) et l´iPhone ou la GBA micro

davidou 11/12/2008 19:34

La manette Saturn n'est meme pas presente, c'est un scandale ! D'autant que les pad modele 2 sont vraiment très agréables.

Pour la N64, je ne suis pas d'accord car la prise en main est certes bonne pour les jeux n'utilisant pas la croix. Mais dès qu'on en a besoin (en plus du stick) c'est un calvaire. Il faut carrément déplacer sa main !

Sinon pour la meilleur manette, la 360 est vraiment très bonne. Après, la Gamecube est pas mal mais les stick ne sont pas assez précis à mon gout.

Je n'ai jamais aimé les dual shock (mais y a pire) et l'idée d'appeler ses boutons "triangles, croix, rond, carré" c'est vraiment naze (la galère au début pour se repérer...). En plus, leur design n'a pas évolué depuis 10 ans, c'est triste !

patfish 11/12/2008 19:07

Comme Fugazi, la pire c'est celle de la Intellivision, suivit de la coleco... mais bon, à l'époque, on s'en foutait pas mal !!! Des heures de crampes, mais que du bonheur !!! les plus belles années pour moi....

mimix 11/12/2008 18:32

c'est vrais que la manette n64 est une super manette ! moi le premier j'adore énormément cette console et son pad ! mais par contre face aux manettes récentes elle a quand même le désavantage de ne pas permettre l'utilisation de la crois en même temps que le stick ce qui parfoit est pratique.

Seb25 11/12/2008 18:30

La manette Snes est trop culte, sa prise en main est parfaite, les boutons en losange et les boutons L et R sur la tranche seront repris par la suite par tous les constructeurs, certains reprennent meme les couleurs originales comme sur Dreamcast et 360. La manette Nes est également excellente, la croix directionnelle à elle seule est inoubliable pour tous les retrogamers.

Après c'est sur qu'au delà de l'innovation qu'a pu apporter chaque manette, chacun a sa préférence mais on constate que Nintendo a toujours fait des manettes irréprochables niveau prise en main, pour moi c'est vraiment les meilleurs concepteurs de manette.

stoufonov 11/12/2008 16:14

la manette n64 sans l'ombre d'un doute (meme si il y avait que 10 jeux...)

le pad sony pour sa polyvalence
le pad 360 est bon mais pas adapte aux jeux de baston et encore moins a PES...

quand au pad intellivision,une fois dompte, il permettait un game play excellent et sans equivalent a l'epoque (16 directions differentes !!!)

Alexis 11/12/2008 16:00

Pour moi la meilleure serait la manette Nes. Simple, fonctionnelle, même si elle n'épouse pas la forme des mains elle est légère et facile à tenir. Vient ensuite la manette Playstation (et par extension, les Dualshock 2 & 3), puisque c'est un pad que je connaît par coeur depuis notre rencontre sur le tout premier Resident Evil sur PSX. J'aimais bien aussi la prise en main du pad Gamecube.

Au niveau des pires je citerais bien la première Psp et sa prise en main "baise pouces", pas fan de celui de la Dreamcast et celles de la 360 et de la Wii m'effraient un peu (probablement trop habitué au pad Sony). Au niveau Old school, la ColecoVision est anti-empathique au possible.

mamel_69 11/12/2008 15:10

Salut !! pour moi la meilleur prise en main des manettes se faisait sur N64 ! Elle restera pour moi la plus belle des consoles dans le monde ^^ ciaooo

Grebz (avec son site qui ne plaît pas au Doc ?) 11/12/2008 14:59

DOC !!!!

Tu peux m'expliquer pourquoi mon message a disparu ?

Rien dans mon message n'explique pourquoi il a pu être enlevé.
Résumons : je mettais mes préférences quant aux manettes, puis je parlais du joystick Atari 2600.

En quoi ça mérite d'être censuré ? Parce que je mets une adresse vers mon propre site ? En quoi ça te gêne, on n'est pas concurrents que je sache ?

Tu veux la guerre ou tu me fournis tout de suite une explication ?

Vas-y, j'attends... Mon adresse e-mail est renseignée, je suppose que tu y as accès, alors réponds-moi !

Bass 11/12/2008 14:46

ex aequo pour la n64 et la gamecube et le pire la premiere xbox (la grosse).
franchement l'atari 2600 avec son manche et son bouton s'en sortait mieux

Maidencloud 11/12/2008 14:20

Pour les ancienne manette N64 est la meilleur, il aurait fallu, en faire une mise a jour, rajouter un stick droit (changer les stick par ceux de la gamecube par exemple), deux gâchettes supplémentaire (remplacer celle existante pas bien sûr des gâchette analogique), deux bouton d'action supplémentaire en face avant
et ( donc peut être bazarder les bouton c) inclure un moteur de vibration a puissance variable, du sans fil, et elle aurait été ultime.

elle avait un potentiel génial, la croix directionnel parfaitement bien placé comme sur dualshock ou console 16 bit par exemple. Mais aussi un stick parfaitement placé, pas besoin d'écarter exagérément le pouce pour atteindre comme ceux du dualshok justement. Le seul problème pas assez de gros bouton d'action en face avant, donc problème pour certain jeux.

sinon la xbox 360 pas mal, et la wiimote rafraichissante.

narutokun 11/12/2008 13:16

On peut excuser les anciens développeurs de manettes par leur peu d'expériences en la matière et le peu d'argent qu'ils avaient à mettre sur la création de manette mais aujourd'hui des constructeurs comme Sony avec l'argent et l'expérience qu'ils ont acquis se doivent d'innover et non nous pondre une copie parfaite d'une manette qui date de 1995 avec quelques gadgets supplémentaires!

mimix 11/12/2008 12:33

y'en a plein qui jugent ici en ne connaissant pas les consoles oldies mentionnées. c'est dommage car bon dans les pire, citer la dualshock 3 c'est quand même énorme quoi... faut arrêter la moquette et tester les vieilles manettes pour se rendre compte du fossé.

crono59 11/12/2008 12:26

La meilleure prise en main? La N64 sans hésiter.
Que de souvenirs sur goldeneye et perfect dark ( pour ne citer qu'eux )

Lord British 11/12/2008 10:52

la manette Xbox (la toute premiere) : une catastrophe !!! Trop grosses et les 4 boutons très mal disposés.

Bob 11/12/2008 09:49

Il manque l'apple pippin, la jaguar et la 32x, la 3DO, le CDI philips ....et .... la ps3 :p


Ok je sort...

daplino 11/12/2008 09:36

Meilleure manette de tous les temps (à part niveau solidité du stick) : N64
Ensuite la manette 360, puis dreamcast et finalement la manette WII (qui cherche encore ces marques)

Portable : Vive la Gamegear!! Qui épousait parfaitement la paume des maines et évite la crispation.

fugazi 11/12/2008 09:36

Pour moi, la pire manette n'est pas dans le graphique :
c'était celle de la Mattel Intellivision avec son concept de disque...

riri 11/12/2008 09:01

meilleures: gamecube,super nes et wii

meilleures portables: ds,gameboy,gba,game gear

pires manettes et consoles: toutes les consoles sony

Ludopad 11/12/2008 08:51

Si ça vous intéresse, venez voir mon site sur l'évolution des manettes de 1958 à aujourd'hui. http://ludopad.over-blog.com/ ou cliquez sur mon nom en bas : ludopad.

narutokun 11/12/2008 08:40

Meilleur: ex-aequo: gamecube/Wiimote-nunchuk
Pire: dualshock 3

Console portable: la meilleur: DS lite
la pire: la lynx

Petit-rat 11/12/2008 08:39

La meilleure manette "Game Cube"
La plus mauvaise "Première Xbox"

pilouz 11/12/2008 08:30

pour moi la meilleur prise en main pour les manettes c'est la playstation parceque sa fait si longtemp qu'ils n'ont pas changé les manettes que mes mains ont l'abitude
la pire!! mais elle n'est pas mentionné ce sont les manettes de l'atari jaguar
pour les portable :
pour la meilleur prise en main c'est la game gear
la pire prise en main pour serai la ds lite ou peut étre la game boy micro en fait j'ai des mains trop grande !!!

BenaeSan 11/12/2008 08:22

Console de salon:
La meilleur, surement la xbox 360, touché sympa et précision(si on evite de jouer à la croix directionnel qui est bien plus precise sur ps2 mais où les stick analogique sont abominable)
La pire certainnement l'atari 2600, qu'elle horreur, mais je crois me rapeller de celle de coleco vision est pas mal non plus.

Portable:
GB advance SP etait vraiment sympa.
La pire surement la DS (attention je dis juste que certain jeux ne sont pas du tout adaptés comme metroid prime hunter où je me suis tapé les pires crampes de joueur, sinon pour les autre jeux au stylet ca roule tous seul ou presque...)

Didier59 11/12/2008 08:01

manettes
meilleure : dualshock PS2
pire : joystick Atari 2600

console portable
meilleure : ??? peut etre la PSP 2000 ???
pire : je sais pas, la Lynx peut etre

môa 11/12/2008 07:57

Pour avoir commencé avec le C64 et les vieux joysticks à lamelles et microswitchs(pas précis pour un sou et fragiles avec ça);je dirais le pad X360...Il est un peu déroutant au début,car assez "mastoc",mais on s'y habitue assez vite et dés lors on se rends compte qu'il est bien étudié...

En consoles portables,indiscutablement les machines de Nintendo(GB,GBA,DS)...Leur concept n'est pas révolutionnaire,mais il a néanmoins l'avantage majeur d'être ferme et précis!

mimix 11/12/2008 07:02

la meilleur prise en main pour une console de salon: la wii sans contest.
la pire... de celles que j'ai connues: la master system ! mais bon les atari ont l'air pas mal aussi :D

la meilleur en portables: virtual boy ! si tant soit peu qu'on puisse appeler ça une portable...
en vraie portable je dirais la GB classic car bien épaisse.
la pire: la psp ! une horreur avec son stick inaccessible

jh43 11/12/2008 05:03

il manque la saturn !

sinon sur 360 je joue au stick pas au touche fléché et les autres vous jouer au stick ou non ?