SQUARE ENIX SCELLE LA VICTOIRE DE NINTENDO AU JAPON

Publié le par Shion



La série Dragon Quest n'a pas fini de faire parler d'elle puisque l'épisode IX a enfin une date de sortie au Japon : le 28 mars 2009. Rappelons qu'il sortira sur Nintendo DS, en exclusivité, un samedi (pour éviter les phénomènes de sèche collectives des collégiens et lycéens qui n'hésiteraient pas à faire l'école buissonnière).

Mais la nouvelle qui a surpris tout le monde, c'est celle qui concerne l'épisode X. Oui, Dragon Quest X est d'ores et déjà en développement sur... Wii !!!

Voilà une nouvelle dramatique pour Sony, car après la perte de l'épisode IX, cette annonce scelle la fin des Dragon Quest sur Playstation et la victoire incontestable pour Nintendo sur les terres du Soleil Levant concernant la Current Gen.

Qui a dit que la Wii n'avait plus de jeux à proposer ? Bref, on se frotte les mains du côté de Big N, et on a bien raison...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

kubs 11/12/2008 20:54

Je ne suis pas d'accord avec toi sur tout biloute.

Tout d'abord les jeux grands publics non nintendéen ne se vendent pas. Prends l'exemple du pr kawashima, il a été copié une bonne dizaine de fois mais aucun n'a eu du succes sauf un: cerebrale academie by nintendo.

Cela montre que les editeurs ont pris les gens pour des gogos et leur ont proposer de mauvais jeux mal dévellopés, mais que le grand public n'est pas dupe. C'est logique dans le fond: si tu joues en bourse (je te le deconseille en ce moment) et que t'y connais rien tu mises sur les valeurs sures. Bah le grand public c'est pareil; ils achetent nintendo.

Mais les tiers peuvent avoir du succes s'ils font dans la qualité (ex: les lapins cretins qui font un carton legitime). Je me souviens d'ailleurs que les tiers s'étaient plaint auprès de nintendo que leurs jeux ne se vendaient pas: faudrait balayer devant sa porte d'abord

Contrairement a ce que tu penses je ne pense pas que nintendo ait orienté grand public sa console pour produire des jeux pas cher. Ils étaient obliger de changer de strategie pour revenir sur le devant de la scene et ne pas faire une gamecube 2. De plus, les jeux casuals de nintendo sont de tres bonne facture (qui a dit wiimusic?) et ont demander un réel travail. Ce sont les tiers qui ont eu cette volonté de faire de la thune facile.

Enfin le but de nintendo était de révolutionner le gameplay, ce que l'on trouve dans leur productions. Les tiers ont du mal a sortir de leur schemas de pensée habituels: ils créent des jeux et se demande comment adapter la wiimote au jeu, alors qu'ils faut tout axer sur cette wiimote et construire autour(cf boomblox).

C'est en cela que beaucoup n'ont pas compris en quoi la wii était next gen et je dirais meme la plus next gen: La wii propose un hardware résolument different, pas dans la boite blanche mais dans la wiimote. Evidemment si on se contente de ressortir les memes jeux que la old gen a quoi bon?

Biloute 11/12/2008 17:25

Les éditeurs ne changerons rien même après la sortie de DQX.
Car la plupart voient la Wii comme une console à gagner de l'argent facilement : hardware pas compliquer à géré, pas besoin de chercher très loin pour trouver le concepte du jeu,...
Nintendo à la base à toujours voulu faire de la Wii une console familialle et facile d'accès(notament avec des jeux comme Wii sport et Wii music pour ne citer que ceux-la).
Seulement voila, la succès de cette idée à fonctionner certainement bien au dela de ce que Nintendo avait prévu.
Du coup Nintendo avait trouver la le moyen de se faire énormément d'argent sans dépenser des sommes astronomique dans la création de jeu.
Donc malgrès d'excellent titre sur Wii(toujours de Nintendo eux même), le reste représente en grande partie que du Casual(Nintendo ainsi que les autres éditeurs).
Et comme Nintendo et les éditeurs ont compris que ce genre de jeu avait(pour la plupart du temps)faisait des succès monstre, ils ont juger bon de continuer dans ce sens(malgrès quelques rare bon titre d'autres éditeurs).
Voila donc pourquoi beaucoup d'éditeurs(certain totalement inconnu) ont tenté leur chances dans cette direction.
Et comme la mode casual fonctionne toujours pareil, je vois pas les autres éditeurs stoper soudain leur bouze pour pleinement s'attaquer à des jeux dit plus "Gamer".
Donc entre nous, qui arrêterais de produire de jeux à faible coup, et qui rapporte bonbon?Personne je crois.
Donc en c'est en partie de la faute de Nintendo et des éditeurs(Nintendo à inventer un concepte qui permet de faire de l'argent facilement, donc logiquement les autres suivent le mouvement).
Voila ce que moi je pense de ce tte situtation.

de blob 11/12/2008 16:59

La wii est la meilleure next gen, la plus jouable,la plus fun,la plus conviviale,avec les meilleures exclusivités(mais pas toutes quand même,et là c'est un encore un grand coup pour Nintendo...

Mais quelle revanche par rapport à la gamecube,merveilleuse et trop passée inaperçue de beaucoup de monde!!!!Ah si Nintendo et Sega étaient restés maitres du hardware comme il y a 15 ans...

kubs 11/12/2008 14:46

Desolé waltari, mais les jeux supra casual attrape gogo ne se vendent pas.

Le probleme reste que faire de la merde en boite (blanche) coute peu et donc represente un risque minimal.

Pour en revenir au sujet, vu les ventes de la wii je m'attendais a ce que le vent tourne en sa faveur concernant les editeurs. Mais c'est plus lent que ce que je pensais.

waltari 11/12/2008 13:56

petit-rat et dabla,la faute ne revient pas aux editeurs tiers,mais bien aux consommateurs qui achetent de la merde!

PAC 11/12/2008 13:15

L'arrivée de Dragon Quest sur WII est un évènement d'une importance majeure, il est clair que le potentiel de vente de ce jeu au Japon est énorme et cela entrainera indéniablement une avancée des ventes de la console de Nintendo qui deviendra alors inaccessible par la concurence.
C'est le genre de jeu qui fait basculer définitivement une console en place de leadership sur une génération de console comme à l'époque le Final Fantasy 7 de la Playstation.

Si on pousse un peu plus loin l'analyse, les bonnes ventes de DQ10 qur WII ouvriront aussi la porte à d'autres jeux gamer en provenance des éditeurs tiers qui peine encore à orienter ce type de devellopement sur une console trop "marquée" casual. En clair la line up de la WII s'équilibrerait entre jeux casual et jeux gamer et permettrait d'éttendre encore le public adepte de cette console. Monster hunter accentura encore ce phénomène, bref c'est une très bonne nouvelle pour les joueurs.

DABLA 11/12/2008 11:15

On critique la Wii mais c'est pas Nintendo le coupable, je pense que c'est de la faute des éditeurs tiers qui ne produisent que des jeux médiocre (histoire davoir une part du gâteaux avec Nintendo)

+1000

Petit-rat 11/12/2008 11:00

On critique la Wii mais c'est pas Nintendo le coupable, je pense que c'est de la faute des éditeurs tiers qui ne produisent que des jeux médiocre (histoire davoir une part du gâteaux avec Nintendo)

Codygno 11/12/2008 09:30

""Qui a dit que la Wii n'avait plus de jeux à proposer ? Bref, on se frotte les mains du côté de Big N, et on a bien raison...""


--> Le Doc. (Owned :noel:)

denjedi 11/12/2008 09:27

DQ X sur Wii ? Moi, perso, je m'en fous ; en fait je me marre car il y a encore une semaine, je lisais dans les lignes de ce site des commentaire fort peu élogieux sur la Wii et sa ludothéque.

Petit-rat 11/12/2008 08:44

La wii sera la grande gagnante maintenant c'est incontestable (c'est un cercle sans fin la console qui se vendra le mieux possèdera les jeux les plus attendu) comme la PS2 en son temps.

DBZ3 11/12/2008 08:03

c'est la licence n°1 au Japon, la Wii est relancée.

Alucard 11/12/2008 07:59

Oui, mais si tu suivais l'actualité, tu verrais qu'il y a aussi Tatsunoko VS Capcom (sorti aujourd'hui), Dead Rising (qui peu importe la qualité du jeu, se vendra) et le colosse Monster Hunter 3...
Et certainement d'autres jeux à venir, car l'annonce d'un DQ sur une console a tendance à mettre la puce à l'oreille des autres éditeurs tiers.

mimix 11/12/2008 06:56

dragon quest c'est comme final fantasy chez nous, voir pire mais dire ça avant même que le jeu sorte c'est un peu bête ! si square n'arrive pas à faire un jeu qui plait aux fans ça ne fera rien qu'un jeu de plus. bon ok la probabilité est faible mais bon... pi c'est pas qu'un jeu sur wii qui fera couler encore plus la ps3 car de toute façon elle ne visent pas le même public et généralement les gens ont une wii et une autre console (ps3 ou 360) (à plus ou moins long therme selon les moyens)