TEST : LEFT 4 DEAD / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

LEFT 4 DEAD

Éditeur :
Valve
Développeur : Certain Affinity
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe aussi sur PC



L'humanité est en bord du gouffre : les zombies ont pris le dessus partout sur la planète ! Seuls 4 survivants essayent de survivre en se déplaçant de planque en planque ! Une histoire digne d'un film cinéma de série Z, pour un jeu de série B très simple (Valve ayant chercher à ré-exploiter "un bout" de Half Life 2). Et pourtant, comme pour le film '28 jours après' petit budget n'est pas synonyme de petit jeu !


A la base Left 4 Dead est un FPS. Sauf qu'il essaye de se démarquer des autres FPS en se focalisant sur le gameplay et l'esprit d'équipe. Il zappe complètement la notion de scénario (c'est très simple : il n'y a aucun scénario, vous ne savez même pas comment sont apparus ces zombies !). Vous êtes juste 4 survivants au milieu d'une horde de zombies et le but est de se serrer les coudes en rejoignant la prochaine planque. Si un coéquipier est en difficulté vous pouvez aller le secourir, l'inverse est également valable. Vous pouvez y jouer en solo (+ 3 coéquipiers dirigés par une IA assez efficace) ou mieux à 4 joueurs humains (voire 8 en versus). Si en solo tout se focalise plutôt autour de vous, à 4 joueurs humains il vaut mieux être organisé et s'entraider, le jeu prenant alors de la profondeur.


Garder son sang froid en toutes circonstances : ne pas tirer sur vos coéquipiers !


Le fonctionnement du jeu est on ne peut plus simple : 5 actes, 4 niveaux par actes, sans devoir respecter un quelconque ordre (vous jouez au niveau que vous souhaitez !) et à chaque fois le but est de rejoindre la planque en survivant au milieu de ces zombies déchaînés. Des zombies très vifs qui nous changent de ceux de Resident Evil ou des films de Romero, ce sont ici de redoutables prédateurs ! Si il y a des zombies de forme classique, d'autres sont plus originaux, comme les Smokers qui vous agrippent et vous traînent (et çà nous rappelle aussitôt Half Life !), les Boomers qui vous vomissent dessus (ce qui attire du coup tous les zombies vers vous !), les Hunters bondissants, les Witchs qui n'aiment pas la lumière ni être dérangés, où les résistants Tanks. Une véritable galerie des horreurs ! On a peur mais on rigole en même temps : bref on s'éclate !


Des effets d'éclairages et un jeu d'ombre très réussis ! 


A votre disposition des armes bien sûr (gâchette droite pour tirer) et vos poings (gâchette gauche). Les armes sont classiques : pistolet (1 ou 2), fusil à pompe, explosifs (très efficaces si employés au bon moment car ils attirent les zombies !), cocktail molotov, fusil de sniper, mitrailleuse... et vos poings qui seront souvent utiles pour repousser les zombies qui vous collent avant de les achever d'un bon coup de fusil à pompe !!! Rhaaaaaa jouissif !!!!

Du coté de la gestion du niveau de vie on revient aux règles classiques (ouuuf !). Fini la vie qui se régénère automatiquement au bout de 3 secondes comme sur 99% des FPS actuel (tuant le plaisir de jeu) : ici votre vie diminue et vous ne disposez que l'un kit de survie, de plus vous avez intérêt à l'utiliser au bon moment car il faut quelques secondes pour pouvoir vos soigner.

Certes le jeu est très vite fini mais pour le gamer ce n'est pas important : l'essentiel est de pouvoir y revenir et de toujours prendre plaisir, ce qui est le cas ici. De plus à chaque partie la position des ennemis et des objets seront différentes, il n'y a rien à apprendre par coeur. A noter qu'il est possible de jouer le rôle d'un zombie dans le mode versus où vous vous retrouverez dans l'autre camps !


En difficulté il faudra espérer qu'un coéquipier vienne vous aider rapidement !

Du coté de la réalisation, le jeu n'exploite pas vraiment à fond la next-gen (on dirait en quelque sorte de la Xbox 1.5), on est ainsi très proche du rendu de Half Life 2 sur ce même support. Il y a comme un air de déjà vu, normal c'est le même moteur graphique : le source engine. Mais c'est propre, fluide quelque soit le nombre de zombies à l'écran (et ils sont vraiment très très nombreux par moments !), avec un level design efficace. Les niveaux sont variés : ville, égouts, hôpital, autoroute, ferme... tout ceci nous rappelle les meilleures scènes des films de zombie !

Left 4 Dead ne cherche pas à impressionner techniquement mais à être efficace : effets d'éclairages, jeux d'ombres : c'est parfaitement réalisé. Le jeu va directement au but : pas de collision entre coéquipiers (vous vous traversez les uns les autres, surprenant au départ mais tellement moins frustrant !), indication de la position de vos camarades en toute circonstance (silhouettes lumineuses visibles même à travers les murs). Tout est fait pour vous focaliser sur une seule et unique chose : le gameplay. Un gameplay simple et addictif qui font en fait de Left 4 Dead un Beat'em All plutôt qu'un FPS.



Sur le toit de l'hôpital juste avant une attaque de masse des zombies !


Left 4 Dead est la grosse surprise de cette fin d'année. Une ambiance stressante, un gameplay simple et addictif en solo (quelque part entre le FPS et le beat'em all), innovant en coopération, pour une réalisation classique mais où tout est basé sur le plaisir de jeu direct ! Le plaisir de jeu : l'essence même du jeu vidéo bordel de sprite ! Certes le contenu est très léger, mais on n'en demande vraiment pas plus tellement on s'amuse à avoir peur ! Génial !

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

prout prout 24/12/2008 14:52

Moi, par contre, j'en avais effectivement deux ou trois de coincés entre les dents mais je te les ai mis dans une enveloppe pour que tu puisses les rendre à ta maman.

slurp slurp 24/12/2008 04:54

ça va vieux dégueulasse ? T'as pas trop de poils de cul entre les dents ?

Le Kr0ckMitaine 23/12/2008 15:23

Ben, c'est vrai que le jeu est assez court, perso, je l'ai fini en 5 heures mais il est brut de décoffrage.
Y'a pas 200 pigeons à tuer (GTA IV) ou 41 documents bidons à ramasser (GoW 2) pour tenter de rallonger artificiellement la durée de vie.
Ici, on vient pour le frag et la bidoche, ben, on a du frag et de la bidoche.
Après, le gars qui se met en difficulté Easy, qui rushe en solo et qui dit "Ouah, il est trop simple, j'l'ai fini en deux heures !", qu'il essaie plutôt de se mettre en mode expert et on en reparlera.
Après les goûts et les couleurs, ça se discute pas, on aime ou on aime moins, moi, j'adore, d'ailleurs, j'y retourne !
A+

BenaeSan 22/12/2008 12:50

Je suis d'accord avec STEVE, le jeu est certes jouissif mais si y'a que 4 niveau faut pas deconner J'achete un jeu c'est pour en avoir pour mon argent(surtout 70 boule) si tu te torche le jeu en 2 ou 3h c''est que les dev on pas fait leur taf. Alors autant je veux bien me refaire le jeu 2 ou 3 fois, mais apres sa tourne en rond. Rominet, The One et DBZ3, soyez plus ouvert, car la ca frise le fascisme.

STEVE 20/12/2008 16:53

Désolé mais je n'ais qu'une wii et une 360, maintenant ce n'est pas parce que l'on a une 360 que l'on ne doit dire que du bien des jeux qui sont dessus, c'est complétement débile.
Pour le jeu je n'ais jamais dis qu'il était mauvais, au contraire j'ai bien aimé le faire et je ne parle que du mode solo, même si l'on peut le faire des disaines de fois ça ne changera pas le fait que l'aventure est très courte, et quite à retaper un jeu je préfére refaire GOW2, mais bon visiblement il ne faut rien dire de négatif sur ce jeu car ça en froisse certains.

Ronimet 20/12/2008 14:54

j'ai le jeu: il n'y a pas vraiment de campagne solo vu qu'on peut jouer à tous les niveaux des le depart et qu'il n'y a pas d'histoire

Et dire que la durée de jeu est de 2h c'est n'importe koi : j'ai du y jouer 20 heures en solo et je ne suis pas encore lassé

sans compter le live

Steve -1 retourne jouer sur pS3

STEVE 20/12/2008 14:36

The one, il y a bien une campagne solo sur 4 niveaux, je peux même te dire que quand tu refais le jeu certains choses ne se trouvent pas à la même place et les enemis aussi, comme quois je j'ai bein même refais le jeu, donc si il y a bien un type à la ramasse ici c'est toi, c'est même à ce demander si tu as bien joué à ce jeu car pour dire qu'il n'y a pas de campagne solo !

DBZ3, je ne vois pas pourquois tu me parles de jv.com et il est évident que je parle du mode solo, tu me parles du online mais c'est comme COAD4 dans ce cas, tu prend le live il est terrible mais la campagne solo est courte (pas aussi courte que ce jeu).
Comparer à un tetris qui est un jeu de réfextion à ce jeu qui reste bourin (les paquets de zombies qu'il faut shooter) et n'a vraiment rien à voir. Même si je vois bien où tu veux en venir, désolé retaper ce jeu des centaines de fois non merci.

The One 20/12/2008 13:49

+1

y a pas de "campagne solo" dans ce jeu je vois pas pourquoi Steve parle de durée de vie : il est à la ramasse ce gars

DBZ3 20/12/2008 13:48

retourne sur jeuxvideo.com Stevy, un bon jeu n'a pas de durée de vie: ca se rejoue à l'infini (d'autant qu'il y a ici un fabuleux mode online entre potes)

As tu remarqué qu'une partie de Tetris dure 10 minutes? Et tout le monde y joue depuis 20 ans.

STEVE 20/12/2008 13:38

Bien il va falloir m'expliquer comment trouver une bonne durée de vie à un jeu qui se termine en deux heures ! Pourtant j'aime ce genre, que ce soit en jeu ou en film, je veux bien qu'on y prenne plaisir à le refaire, car si l'expérience est courte elle est aussi très bonne, mais bon il faut le refaire combien de fois pour lui trouver une bonne durée de vie ?
Puis je ne suis pas du genre à garder un jeu pour le refaire, une fois terminé je l'échange.
La si je me suis bien ammusé j'ai été vachement frustré de voir arriver le générique de fin au bout de deux heures.
Donc même si le jeu a pleins d'arguments pour lui, rien ne change le fait qu'il est extrèmement court.

The One 20/12/2008 13:13

n'ecoutez pas steve qui joue a un jeu comme il regarde un film : ce jeu a une durée de vie infinie

STEVE 20/12/2008 12:12

Attention tout de même à la durée de vie extrémement courte ! Il est vrais que l'on accroche bien au titre mais franchement une durée de vie si courte c'est de l'arnaque, à réserver à un achat d'occaz.

Choderlos 20/12/2008 11:55

Je sais pas si on peut dire que c'est une grosse surprise car le jeu était sacrément attendu au tournant par les joueurs PC !!!

X1080 20/12/2008 11:29

ca fait envie , merci doc tres bon test