HALO WARS : NOS IMPRESSIONS

Publié le par FredDvdt

Je vais essayer de vous retranscrire ce que j’ai vu et ressenti lors de ma première approche de Halo Wars, le 1er jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans l’univers Halo.


La zone de test au loft Microsoft

Pour commencer le menu vous propose un mode Campagne et un mode Escarmouche (partie rapide). Et il y aura bien sûr des modes multi en coop et online (jusque 6 joueurs). Pour ce qui est des camps il est possible de choisir entre les Covenants (les méchants pas beaux) et l’UNSC (les gentils).

Après quelques minutes de jeux je suis convaincu que ce RTS est vraiment conçu et développé spécialement pour être joué sur console au pad ! Il faut avouer que l’interface le montre clairement : exit les icônes sur les cotés de l’écran, ici tout ce gère avec les sticks de la manette : une simple pression sur un bâtiment fait apparaître un menu en forme de cercle sur lequel vous faite votre choix en fonction de la direction donnée au stick. Bien entendu le menu change en fonction des bâtiments sélectionnés, soldats, véhicules... Quant aux ressources elles s'accumulent elles mêmes en fonction de vos bâtiments, pas besoin de gérer cet aspect.



Autre différence avec les classiques du genre : le pointeur reste fixe au centre de l’écran et on ne trace pas des rectangles pour les sélections d’unité mais on clique directement sur les unités que l’on souhaite déplacer.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, Ensemble Studios a joué à fond la carte de la stratégie, ici il ne s’agit pas de se construire une armée de dingue et de partir à l’assaut tête baissée ! Non, dés le début de partie on s’aperçoit qu’il va falloir faire preuve de réflexion, puisque contrairement aux références du genre (comme Alerte Rouge par exemple) il ne nous est pas possible d’étendre notre base a l’infinie. Je m’explique : Lorsque vous commencez une partie il vous faut d’abord fabriquer une base, base sur laquelle viennent s’ajouter les autres bâtiments. Le seul problème c’est que les emplacements sont limités, 7 pour l’UNSC et 5 pour les Covenants. Il faudra donc faire preuve de stratégie sur le choix de tel ou tel bâtiment. De plus l’AI est semble t'il assez développée avec des changements de stratégie de la part de l’ordinateur en fonction de votre manière de jouer.



Du coté de la réalisation le jeu est beau sans pour autant être une révolution, on retrouve bien le style graphique 'Halo'. Ça tire de partout, les effets de lumière et les dégâts sur les bâtiments sont assez réalistes. Enfin l'action est plutôt fluide (ce qui est sûrement dû au nombre finalement assez limité d'unités !).

Pour conclure je dirais que Halo Wars a l’air prometteur pour peu que vous aimiez soit l’univers de Halo soit les RTS en général. Vous aimez les deux ? Alors je vous prescris quelques bonnes heures de jeu ! Rendez-vous le 27 février pour la sortie du jeu en France.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

citylab 31/12/2008 11:07

dbz3: N'IMPORTE QUOI.

New_Paradigm 31/12/2008 02:06

Je me rapelle que sur ps1 il y avait pas mal de jeux de stratégie , et sa a toujours été un plaisir d'y jouer .

Alors pourquoi pas sur xbox 360 , et l'intéret c'est que la xbox , pas besoin d'une nouvelle carte graphique ou de barette de ram en sup. pour les jeux réçent . :D

davidou 30/12/2008 19:08

on n'a pas le droit d'avoir une console et d'aimer la stratégie ??

DBZ3 30/12/2008 16:00

Je vois pas l'interet de jouer a ce genre de jeux sur une console, meme si ils font des efforts niveau controle au pad.