TEST : METEOS / NINTENDO DS

Publié le par Boumchakal

Developpeur : Q Entertainment
Support : Nintendo DS
Année : 2006

C'est la guerre Intergalactique, un grand méchant balance des météos sur notre planète. Mais on ne se laisse pas faire, alors on prend son stylet et on essaie d'en renvoyer un maximum avant que l'écran d'en bas soit saturé (Une colonne qui atteint le haut de l'écran du bas engendre une "totale annihilation".


Principe
Des météos tombent du ciel. La plupart du temps, il y a un compte à rebour et si il atteind zero, c'est perdu. Le but est simple, il faut alligner horizontalement ou verticalement au minimum 3 météos de même type. Le mieu est l'alignement horizontal car dès que ces météos sont alignés, ils fusionnent déclanchant ainsi une sorte de réacteur qui remonte l'écran emportant tout sur son passage (voir screenshot). Par contre, plus il y a de météos, plus cela est lourd et moins les météos fusionnés vont haut (enfin cela dépend de la planète) ! On peut évidement enchainer les fusions à tout moment et à n'importe quel endroit.




4 styles de jeu :


- Simple

Jouer simplement en choisissant sa planète (Grand choix, 4 dispo au début, toute les autres se débloque au fur et à mesure)


- Voyage Stellaire
C'est un enchainement de planète à défendre... Il y a 3 types de chemins possibles, le premier linéaire, le deuxième un peu plus complexe et enfin un chemin où un objectif est donné au début du jeu (Renvoyer 30 météos d'eau par exemple). Si cet objectif est atteind on choisi la prochaine planète, sinon on a pas le choix. Le chemin est important pour obtenir différentes fin du jeu


- Time Attack
2 minutes pour faire le meilleur score,
5 minutes pour faire le meilleur score,
100 Metéos : Renvoyer 100 Météos le plus vite possible,
1000 Météos : Renvoyer 1000 Météos le plus vite possible.


- Deluge

Tenir le plus longtemps possible. C'est un jeux non-stop (pas encore testé).


Les planètes :

Comme je le disais plus haut, il y en a un grand nombre. Elles sont pour la plupart toutes uniques. Elles ont leur propre gravité, leur propres proportionnalités de chaque type de météos... Par exemple la planète ténébreuse va avoir une gravité très très forte, avec une grande majorité de météos de feu, mais leur fusion envoie les météos beaucoup plus haut et plus rapidement (explosion style volcanique) ...


Objets :

Il y a aussi un grand nombre d'objet qui tombent généralement comme un météos. Il suffi de les toucher avec son stylet pour les activer. Une petit compte à rebours (suivant l'objet) est activé. Arrivé à zero il se déclenche. Il y a par exemple le marteau qui tape sur l'écran un peu partout et détruit un grand nombre de météos. Il y a aussi le réacteur qui transforme tous les météos voisins en réacteur...


Les Fins :
Il y a plusieurs fins possible. J'ai du en débloqué déjà 5 ou 6. Il y a plein de façon de débloqué des options. Un exemple simple, au bout d'une heure de jeux, on débloqué un truc. Au bout de X météos envoyé, on débloque un truc...


Les statistiques :

Elles sont très très complète. Elles recencent tout et n'importe quoi... Exemple : la date à laquel le jeu à été mis en route pour la première fois, le nombre de météos renvoyés...



Mon avis
Au début je n'ai pas trop aimé... je ne sais pas, je trouvais ça moyen. Puis j'ai lancé le tutorial... j'ai compris quelques subtilités du jeux, et j'ai passé quelques heures dessus. Et me voila un converti. C'est un puzzle game très très dynamique. Pas spécialement dur (quoi que). J'ai déjà passé pas mal de temps à faire des voyages stellaires et des time attack. On peut à la fois faire une longue partie avec les voyages ou alors des parties très courte pouvant durer moins d'une minute (100 météos) ... Et même après environ 4-5h de jeux, j'ai le sentiment de n'avoir vu qu'une petite partie du potentiel de ce jeu.

Pour ceux qui aiment les comparaisons, sur DS j'ai Zoo Keeper qui reste le meilleur. Polarium est moyen... Meteos est génial. Pour tout vous dire, je pense que Meteos propose une plus longue durée de vie que Zoo Keeper, on a vite fait le tour de ce dernier alors que Meteos semblent nous réservé encore des surprises ...

J'hésite a lui donné plus de 4,5 suppos... il me faut du recul, la je suis dans la frénésie du début. Vous savez le moment ou l'on enchaine les parties comme un bourrin (Aux toilettes, devant la télé, au lit avant de dormir...).

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

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Munk 04/05/2006 21:15

Tu as oublié de parler du design sonore du jeu. Vraiment ecxellent , chaque planète a une bande son unique avec des bruitages différents. Ca va du remix hip hop, à la musique de cow boy en passant par de theme plus techno.