RADIANT SILVERGUN SUR XBOX LIVE ARCADE ?!

Publié le par Dr Floyd



Je ne sais pas si Radiant Silvergun sur Sega Saturn est l'un des meilleurs jeux de shoot du monde (selon moi pas du tout !) mais c'est c'est en tout cas l'un des plus rares et des plus difficiles à se procurer ! Une pièce culte pour le Gamopat collectionneur.

On apprend aujourd'hui que Microsoft aurait approché l'honorable Masato Maegawa, big boss de Treasure, afin de le supplier de porter ce petit bijou sur le Xbox Live Arcade.

Après Ikaruga, ça serait un nouveau gros coup pour Microsoft et la Xbox 360. Le Masato serait actuellement en pleine réflexion... Adapté sur Xbox 360 le jeu de Treasure ne serait certes plus vraiment une légende...

Publié dans NEWS

Commenter cet article

chromatic 08/01/2009 18:59

CF le DOC : " c'est c'est en tout cas l'un des plus rares et des plus difficiles à se procurer ! Une pièce culte pour le Gamopat collectionneur."

Lord british 08/01/2009 18:06

personne n'a dit qu'il était difficile à trouver : le probleme c'est qu'il coute tres cher !

chromatic 08/01/2009 17:58

je m'excuse si ca jette un froid pour ceux qui se branlent sur leur Radiant original saturn, mais il est pas vraiment difficile a trouver, je le vois a chaque fois que je vais a Akihabara.... il n'y a peut etre pas eu beaucoup d'éxemplaire mais il n'est pas difficile a trouver...

PAC 06/01/2009 12:58

Thanks Mikachu, c'est vrai qu'il n'y a qu'une infime quantité de jeux qui peuvent prétendre de par leur qualité intrasèque et leur rareté atteindre ce statut "CULTE". Je pense aussi à des jeux comme Metal slug 1 neo geo en original ou Sapphire sur nec cd rom 2 ...Mais pour moi Radiant reste le plus grand (question d'affectif).

Mea Culpa pour le paquet de fautes d'orthographe dans mes précédents posts... La passion a prit le dessus.

mikachu 06/01/2009 12:08

Je suis en train de me faire un book avec les declarations vibrantes de PAC..

c'est beau comme le 3eme colosse qui tombe a genoux dans Wanda..

c'est vrai pour la demarche 'd'acheter' une oeuvre: ils sont quelques uns comme ça:
radiant, dracula X sur nec, Axelay jap, Ico, shadow.


en tout cas merci pour tes comm PAC, you rules!

PAC 06/01/2009 11:05

Mimix si tu as joué à RS 1 heure avec le nombre de credit max alloué en début de partie sans sauvegarde tu n'as pas pu dépasser le 1/4 du jeu! Comme je l'ai dis precedemment pour esperer le finir (et sans scorer) il faut jouer au moins 10 h car 1 nouveau credit est ajouté toute les heures.
En fait tu n'as fais que froler le potentiel ludique de RS il est impossible de l'apprehender en si peu de temps et donc de l'apprécier...

Le Probleme de fond au sujet de la disponibilité de RS sur le xbox live est lié au fait que pour beaucoup RS est plus qu'un simple jeu ... C'est une oeuvre, à partir de là elle necessite une démarche personnelle, on achete pas RS sur un coup de tête ou d'un "clic de souris", beaucoup de joueurs se documentent, on une expérience dans les shoots de plusieurs années, en rêve et sont donc à même de l'apprécier lors de son achat à sa juste valeur, certains vont même jusqu'au Japon pour y jouer en arcade et l'acheter à des prix hyper interessant (73 € en novembre 2008 à AKIBA dans la boutique XXX...Desolé je garde mes bons plans).

Bref RS c'est le "Citizen Ken" des jeux video ou le "OK Computer" pour faire une analogie avec le monde de la musique. Comme ces oeuvres si il est livré brut sans explications il ne peut être apprécié à sa juste valeur, c'est pour cela que je pense qu'à la limite une version "galette" ultra collector sur 360 lui conviendrait plus.

Arreter de nous vendre du vent...Du dematérialisé surtout quand on a affaire à des jeux qui comme RS sont intemporels....

mikachu 06/01/2009 11:00

le sortir de la logitheque saturn et le transposer sur Xbox live c'est comme attraper un panda dans une foret chinoise et le rapatrier dans le zoo de Nogent le Rotrou....

c'est une oeuvre rare qui vaut son prix à mort (personne pinaille sur les derniers samourai shodown cartouche qui coutent le prix de 3 radiant....)


10 pour le finir, 20 heures pour saisir les subtilites, 30 heures pour l'aduuler comme il se doit ...

et j'y joue encore....

mimix 06/01/2009 10:29

oui j'en doute pas que c'est n bon jeu... je l'ai testé plus d'une heure chez moi et sur ma saturn en 60hz et tout et tout ... bon je suis pas un fondu de shoot c'est pour cette raison que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur sans doute. mais finalement cette news elle ne critique pas RS (si ce n'est l'avis personnel du doc). si effectivement il sort sur le live, ça ne sera finalement que l'ouverture du jeu vers un public qui aimerait bien y jouer, et un peu comme ikaruga une reconnaissance de ses qualités sans quoi il ne serait pas là !

après comment ils vont le convertir j'en sait rien ...

PAC 06/01/2009 10:20

Oui bien sur sur XBOX il sera très réactif mais je parle de la faisabilité technique, comme chacun le sait la saturn est à ce jour une console qui ne peut être émullée correctement (pb bug video , musique et frame rate), Treasure sera donc dans l'obligation de reprendre la programmation à 0 pour l'adapter sur xbox (contrairement à Ikaruga qui est émulé) d'ou un temps d'adaptation qui risque d'être gourmand en temps et en ressource, d'autant plus que Treasure travaille sur de nombreux projets en ce moment (Bleach WII et Sin and Punishment) et un hypothétique RS3...

Le DOC cite souvent Last resort comme étant son shoot préféré... Un bon jeu qui n'a rien inventé et franchement n'arrive pas à 1/100eme des qualités de RS. Du ultra classique, j'aimerai bien d'ailleur qu'il argumente un peu son discour qui sonne "faux" et resemble plus à de la frustation de collectionneur qui ne peut investir dans ce jeu pour l'apprécier à se juste valeur.

Enfin j'ajouterai que pour apprécier toute les qualités de RS il faut y jouer au moins une vingtaine d'heures et pas 10 mn dans une boutique d'import ...

Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'il vaut son prix, c'est le seul jeu qui pourrait le justifier ...
Je t'assure qu'en tant qu'amateur de shoot si tu prenais le temps d'y jouer et de le finir tu comprendrais facilemment les raisons d'un tel engouement. Mais ce jeu demande un fort investissmeent personnel et accorde 1 credit toute les heures de jeu, il faut environt 10 heures de jeux minimum pour espérer en voir le bout, voilà le Problème c'est que de nombreuse personne n'ont pas le courage d'en voir le bout.

c'est aussi un bon investissment car se cote argus ne cesse de monter (en ce moment 190 € sur ebay)et ne baissera jamais.

mimix 06/01/2009 10:17

lol, c'est pas une ode à l'amour... mais comment dire qu'un jeu est LA merveille si on empêche des millions de gens de se rendre compte par eux même de la vérité ? c'est un raisonnement débile de pester contre une éventuelle apparition sur le live... 170€ pour un jeu c'est prohibitif ! aussi bon soit le jeu.
a ce prix au moins les avis ne seront pas influencés par une envie que le jeu soit bon juste parce qu'on a vendu un rein pour l'acheter.

mikachu 06/01/2009 10:14

ahhh merde c'est PAC que je voulais remercier et pas mimic....

merci mimic quand même.. Pour ma part j'ai toujours trouvé que parodius etait un bon game mais un tres mauvais shoot!!
affaire de gout affaire de couleur...

enfin, PAC, 100% d'accord pour ton passge sur les gamers 360....

mikachu 06/01/2009 10:08

Mimix....

ton ode à l'amour me donne envie de te serrer tres fort pour sentir ton petit coeur de gamer qui se serre!

tu m'as mis le frisson...

ce soir je me tape un radiant (le niveau reminiscence avec la lune....put de put.....)

c'est de loin un des plus grands chef d'oeuvre du jeu nippon.....

merci pour cette larme des le matin....

mikachu 06/01/2009 10:04

La classetotale.....le boss de treasure prend 5 minutes pour reflechir et c'est toute la toile qui mouille.....

un gradius 6 les gars, ou un ikaruga 2, ou n'importe quel autre shoot, c'est vous les kings...

ps: radiant est un shoot mystique, pas mythique.

mimix 06/01/2009 10:01

si il est adapté sur xbox live, ça m'étonnerait qu'il ne soit pas aussi réactif que sur saturn ...

après être élitiste est une chose, mais c'est sans doute pas la démarche des studios actuels car c'est le suicide commercial assuré.

après que le doc ne le trouve meilleur qu'un autre c'est son choix. ptete que certains aspects comme le thème des graphismes ou le coté RPG ne plaisent pas à tous ! moi je suis pas un féru de shoot par exemple, et un bon parodius ça me suffit. c'est pas élitiste et on s'amuse quand même ! et pourtant c'est à des années lumière de radiant silver gun (que j'ai essayé) et qui comme tu dis, est trop élitiste pour moi.

PAC 06/01/2009 09:49

De toute manière une version originale reste collector et a une côte argus... Le xbox live tu achètes du vent. Sans compter qu'encore aujourd hui la saturn jap reste le seul moyen de jouer correctement à ce jeu (avec un Virtua stick) et sans bug d'émulation.


Pour ce qui est des qualités de Radiant Silvergun et de son statut de "meilleur shoot de tout les temps" toutes les personnes qui le possede et y joue regulièrement ne peuvent que confirmer.

Tout d'abord RS a innové sur de nombreux points:
Les armes upgradables avec expérience (comme un RPG), il y en a 6 plus la R sword...Les combinaisons sont infinis et il faut les connaitre par coeur pour passer certains passages.
La Radiant sword, l'arme ultime du jeu annhilant tout à l'écran mais pour l'utiliser à son plein potentiel il faut absorber des tirs roses et donc se mettre en danger.

Le système de scoring basé sur les chains combos qui permet de jouer à ce jeu sur 2 niveaux au scoring ou finishing (sans se préocuper du score), c'est du jamais vu...

Le level design et l'inventivité des niveaux est un modèle du genre encore 10 ans après.

Les musiques cultissimes de H Sakimoto (du space opera divin au lieu du sempiternel Hard rock fm) qui je rappelle est un des plus grand songwriter attitré au Jeux video de notre époque (FF12, Odin shere, Gradius V c'est lui)
Introduction du système de scratching (plus on frole les boulettes plus les tirs sont puissants), on récompense donc la prise de risque . (principe réutilisé dans psyvariar 10 ans après)

Les boss tous plus excellents les uns des autres, aux patterns de tir hyper inventives.

Le replay value infini, on y rejoue sans jamais se lasser car on découvre toujours des nouveautés.
La longueur du jeu (hors normes pour un shoot)plus d'1h20 de combats intensses pour finir le jeu avec de nombreux passage culte dont 1 qui a inspiré le cultissime REZ et les shoots de Kenta sho.

Radiant silvergun est bien plus qu'un simple jeu video sa narration "phylosophique" font qu'il touche comme peut de jeu peuvent le faire au génie de par son scenario (ICO ou Shadow of the collossus) avec un formidable message sur la protection de notre planete et les risques d'un developpement non maitrisé des technologies humaines avec de nombreux flash back dans le temps ...et de grosses surprises scenaristiques.
Il y a pleins d'autres choses à dire comme les secrets à débloquer mais je m'arrete là car il y en a encore pleins de choses à dire à son sujet.

Ce jeu est tellement fantastique que certains en on fait des "theses" (voir shmup.com)
je vous invite aussi à consulter le lien suivant:
http://mo5.com/test-jeu-video-86-radiant-silvergun-sur-saturn.html

Je ne suis pas ettoné que le DOC ne reconnaisse pas les qualités évidentes de ce jeu , il a toujours été hermétique au génie (voir le test de Shadow of the colossus) et semble depourvu de cette sensibilité qui permet de l'apprécier.
Dommage pour lui mais n'en dégoute pas les autres... A bon entendeur

RS c'est une institution un jeu d'innitié, très éllitiste par sa forme, il n'est pas accessible à tous.
Il est clair qu'il n'a pas sa place sur le XBOX live et sa clientèle de gamer élevé aux FPS sans ame ni suptilité. Ce serait un peu comme "donner du foie gras à des cochons"... Perso j'espère qu'il ne feront pas cette erreur.

mimix 06/01/2009 09:39

c'est marrant cet égoisme vidéoludique ...
c'est comme dire "ouai chui pas content je l'ai payé la peau du derche et on peut y jouer en gravé ou sur émulateur !"
mais si tu l'as acheté c'était que tu refusais ces méthodes ! faut non plus blâmer ceux qui refusent de mettre une telle somme dans un simple jeu ...
enfin pour moi mettre une telle somme c'est l'escalade de la connerie.

Shakaan 06/01/2009 01:07

Ca me ferait chier, je l'ai en original et les péons sur 360 l'auraient pour quinze kopeck. Quoique c'est marrant, 170 euros c'est le prix de la 360 version pas chère, remarque..