[RETROGAMING] Xevious / Arcade

Publié le par Dr Floyd

XEVIOUS
Editeur :
Namco
Support : Arcade
Année : 1982



On pourrait aujourd'hui penser que Xevious n'est qu'un simple shoot'em up vertical sorti sur borne d'arcade en 1982 au Japon... Sauf que ce jeu de Namco a participé à faire évoluer le genre vers les sommets.

Oui car Xevious c'est tout d'abord l'un des premiers jeux de shoot à scrolling vertical avec un décor de fond. Ensuite il se joue sur deux niveaux : il est possible de tirer de manière classique sur les vaisseaux ennemis mais également de larguer des bombes au sol sur les chars et les bâtiments. Aussi il propose des boss, concept original à l'époque. Enfin il y a des bonus cachés, ce qui était également novateur. Bref, Xevious marque une étape importante dans l'histoire du jeu vidéo, il a démocratisé le shoot vertical.



Fans de scoring ce jeu est fait pour vous : il est basé sur la concentration et l'endurance et votre objectif sera à chaque partie de faire le meilleur score possible tout en allant le plus loin possible. Le jeu se joue très simplement : 8 directions, un bouton pour tirer, un second pour larguer des bombes au sol (vous disposez d'un viseur pour savoir où la bombe va tomber). Il faudra slalomer entre les soucoupes adverses, les "boulettes" ennemies, et les tirs en provenance du sol, tout en coordonnant vos tirs air-air et air-sol.

Pas d'injustice dans Xevious : le jeu est précis, si vous avez de bons réflexes et que vous maîtrisez vos nerfs vous irez loin, pas besoin d'apprendre les niveaux par coeur. Il y a 16 niveaux, mais sans coupure entre chaque, tout se joue en continue. Si vous mourrez vous retournez au début du niveau, sauf si vous avez parcouru 70% du niveau, alors vous passerez directement au niveau suivant. Et pas de "continue", un game over signifie bien la fin de la partie. A noter aussi que le jeu n'a pas de fin et boucle les 7 derniers niveaux en permanence. 



Du coté de la réalisation c'est du tout bon pour 1982 : un scrolling vertical fluide avec des graphismes détaillés (pas un simple fond spatial noir !), de petits sprites mais parfaitement intégrés et fluides, de gros boss, un gameplay précis et addictif, et une bande son... très particulière car lancinante mais totalement culte. Seul petit défaut : Les couleurs ne sont pas très chatoyantes avec une dominance du vert (la végétation au sol). Bien sûr un bytos découvrant le jeu aujourd'hui va me rire au nez, mais il faut bien se replacer dans le contexte, à l'époque nous jouions à Space Invaders, Galaga et Scramble...

Le jeu sera sera adapté sur console Nes, Atari 7800 et sur la plupart des ordinateurs de l'époque (C64, Amstrad, Atari ST, etc...). Une suite verra le jour en 1984 : Super Xevious, mais qui n'apporte rien d'intéressant.

Xevious est un jeu culte de l'histoire du jeu vidéo, et je le trouve toujours addictif tant d'années après sa sortie, j'y rejoue régulièrement sur les compilations rétro de Namco et je ne m'en lasse pas ! Il a non seulement révolutionné le shoot'em up mais a très bien vieilli, et tout come Galaga, il dispose d'une durée de vie infinie selon moi.

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Harro 23/07/2011 21:28


Comment ça crache sur Ikaruga , c'est énorme ça.
Après les "çaytaymieuavant", les ultra puriste retro gerbant, voici les pourrisseurs de jeux considéré comme culte pour jouer les gamer qui ont vue la lumière.
Nan mais stop sérieux ça devient ridicule.


L'Etranger 12/01/2009 23:51

y'a toujours eu du par coeur dans les shoots bande d'hypocrite...Ikaruga c'est jute un must have, une "variante" sur le thème du shoot'em up.

Phoenix 12/01/2009 21:10

exact, Ikaruga c'est le shoot qui se veut intello, et son interet est proche du néant. Un jeu de geek bidon.

Un jeu de shoot c'est comme le dit le doc des reflexes et pas du par coeur.

waltari 12/01/2009 20:10

sans xevious,pas d'ikaruga!
d'ailleurs je trouve qu'on surestime beaucoup trop ikaruga;trop"cerebral" pour un genre qui privilegie les reflexes.apres chacun ses gouts.

DBZ3 12/01/2009 12:29

c'était de la provoc pour répondre à Mister Micro. Xevious est une légende du jeu vidéo et son commentaire est digne d'un "newbies" qui n'y connait rien à part les grosses références dont il a entendu parlé (comme Ikagura)

Sinon j'ai rien contre les Kevin

Oli 12/01/2009 12:26

expliquez moi ça m'intéresse, c'est quoi un Kevin ? Je suppose que c'est un terme péjoratif ? Des joueurs qui jouent à des catégories de jeux considérés comme stupides par un jury implacable et impartial, qui seul détiendrait la vérité du gameplay véritable ?

très sérieusement, ça vient d'où cette dénomination un brin ridicule ?

DBZ3 12/01/2009 09:05

Monsieur Micro, si le retrogaming ne t'interesse pas retourne sur tes sites de kevin

Monsieur micro 12/01/2009 03:21

Ben retourne jouer à tes jeux vieux de 30 ans et laisse les vrais joueurs tranquilles. Ikaruga en 1cc t'as du mal hein ?