[TEST] HOKUTO NO KEN FIGHTING / PS2

Publié le par Dr Floyd

HOKUTO NO KEN FIGHTING
SUPPORT : PS2 JAP
EDITEUR : SEGA
ANNEE : 2007 (Japon)

Testé avec le support de NeoAmusement



Sorti sur borne d'arcade (Atomiswave) en 2005 le jeu de baston Hokuto no Ken, alias Ken le Survivant, fut par la suite adapté en 2007 sur PS2 au Japon. Le jeu n'est cependant jamais sorti en Europe. Tant mieux ? (les précédentes adaptations de cette licence mythique étant catastrophiques) ou alors dommage ?



Le jeu débute par une intro classique mais efficace où des images dynamiques se succèdent en musique, nous permettant de découvrir les protagonistes du jeu. Il y a bien sûr Kenshiro, le héros du manga, son ami (avant de le trahir) Shin, l'énorme Mr Heart, Namiya la gonzesse du jeu qui se bat avec des yoyos et une arbalète, le Charismatique Rei, Jagi, Toki, Raoh, Juda, et Thouther. Et c'est tout ? Oui seulement 10 personnages ! C'est vraiment léger, il manque beaucoup de personnages majeurs de la série, de quoi frustrer les fans.



Coté gameplay, on retrouve les classiques poings haut/bas, pieds haut/bas + R1 pour le boost. Question jauges il y a de quoi faire : la classique jauge de vie, la jauge de boost qui permet de plaquer l'ennemi, la jauge de furies, et enfin 7 étoiles que vous perdez en recevant des coups spéciaux. Et sans étoile l'adversaire peut alors déclencher un Fatal KO (quart avant + HP et HK) qui termine le combat si il est réussi mais qui vous relance si il est raté. Bien vu.


Des cut-scènes de qualité et dynamiques


Le petit soucis vient du fait que le jeu semble assez déséquilibré, en effet certains personnages sont très forts et d'autres plutôt faibles (et comme il y en a seulement 10...). Le jeu est très accessible (trop diront les fanatiques de baston), plutôt lent, et les débutants arriveront à faire des trucs impressionnants sans le faire exprès. Et on s'en sort finalement très bien au pad PS2. Disons que les fans hardcore de baston feront vite le tour du jeu, mais le joueur "du dimanche" trouvera ce jeu tout à fait satisfaisant.



De gros sprites, certes un peu rigides...


Graphiquement le jeu est très beau, les décors sont superbes même si on peut reprocher leur manque de vie (peu d'animations dans le fond) et leur nombre : seulement 8 arènes. Sinon c'est vraiment propre : Les scrollings sont fluides, les sprites sont énormes, les effets visuels sont réussis, les écrans intermédiaires et les intros sont travaillés, les digits vocales nombreuses, et les musiques (plutôt rock) assez sympa. Du bon boulot.



Des effets spéciaux de qualité !


Seuls les personnages sont un peu raides et manquent parfois de fluidité dans la décomposition des mouvements. Mais globalement c'est visuellement et techniquement un vraie réussite : le jeu est bien fini, on sent que les programmeurs ont peaufiné l'ensemble. Et détail très important pour les gamopats psychopathes : on ne sent quasiment pas les accès disques, on a vraiment l'impression de jouer sur une vraie borne d'arcade ou une grosse cartouche NeoGeo ! Vraiment impressionnant ! Et ça c'est vraiment bon ! Rien que pour ce détail j'adore ce jeu.


Hokuto No Ken ne déçoit pas, mais il ne surprend pas non plus, d'autant que le contenu est très limité (10 personnages, 8 décors). Cependant ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, et de ce coté là nous ne sommes pas déçu, nous avons affaire ici à une vraie conversion de l'arcade très jouissive même si les pros en feront vite le tour. Un jeu absolument indispensable dans votre collection de jeux PS2 japonais, console qui dispose vraiment d'un catalogue de jeux de baston 2D impressionnant de qualité.


SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

waltari 17/01/2009 20:13

c'est pas ken qui va faire vendre des ps3,donc autant le vendre sur la ps2 que tout le monde a!
on va appeler ça, la srategie dragon quest!

message personnel que seul psafel peut dechiffré:
la ps3 n'est pas une console naze.c'est la plupart des joueurs ps3 qui sont des blaireaux finis!en particuliers,ceux qui possedent fifa, gt5prologue et les simpsons.
enfin,surtout une personne en particulier!un vrai blaireau finis qu'en fait la ps3 n'a rien à avoir la dedans.
je sait pas comment tu fais pour ne pas l'etrangler à mort!

Ivy 16/01/2009 21:05

Euuh Psafel, Ken est sorti en mars 2007 soit il y a presque deux ans.
Depuis il y a (quelques) jeux PS3 qui sont sortis même si rien de trés funky :troll:

Totalement Blouré 16/01/2009 21:00

bah, pour Tatsunoko VS Capcom sort pour PS3 et je me demande même si il est encore planifié en PS2.

Psafel 16/01/2009 20:27

C'est clair ca fait bien envie, en plus les graphismes ont l'air magnifiques, reste a voir l'animation.

Mais une question, pourquoi ils ne sortent pas des jeux sur ps3. S'ils continuent a exploiter la ps2, personne ne passera jamais sur la nouvelle generation (meme si la console est naze...)

hokuto de cuisine 16/01/2009 16:38

ahhh, ken du hokuto... une saga mythique, dommage qu'il n'y ait que 10 persos, car cette saga possède plein d'autres personnages très charismatiques...

ZYFF 16/01/2009 12:00

Je suis plutôt d'accord avec le test: ce jeux est un indispensable pour tout fan de fighting 2D. Pour ce qui est des jeux de combats 2D la PS2 s'en tire à merveille (kof11, 98, arcana heart, HNK, guilty gear, street fighter, les Meelty blood, et toutes les compiles SNK qui sortent en ce moment et j'en oublis sûrement..). Je rappelle aussi que l'année prochaine est prévu au Japon l'adaptation PS2 de Arcana Heart 2. Et du même studio que HNK il y a aussi Basara Xcross qui est génialissime et assez peu connu par ailleurs!!!
Longue vie à la fight en 2D!!!

STEVE 16/01/2009 10:28

Une bonne adaptation de l'arcade, et les bons jeux tirrés de cette lisence sont rare, il y en a eu un sur ps1 qui était pas mal : Hokuto no Ken : Seiki Matsu Kyûseishu Densetsu
Exclu import, c'était un beat'em all retraçant l'histoire de la série.

The One 16/01/2009 10:26

la PS2 jap est clairement LA console du jeu de baston 2D