L'EXCEPTION VIDEOLUDIQUE FRANCAISE

Publié le par Shion / Dr Floyd

Quels sont les consoles et les jeux qui se sont le mieux vendus en France en 2008 ? Les chiffres viennent de tomber.

Sans grande surprise, Nintendo est en tête avec 3,8 millions de consoles vendues (1,6 million de Wii et 2,25 millions de DS). Et derrière, devinez qui on retrouve... La Playstation 3 avec 708 000 consoles vendues ! Elle devance Microsoft qui n'a vendu que 566 000 consoles, et ce malgré une politique agressive en matière de prix. Cependant il semblerait que depuis le mois de novembre la tendance se soit inversée (à suivre).

La PS3 c'est en tout cas "l'exception culturelle française" ! Cela s'explique par l'attachement des français à la marque "Playstation". Le jeu vidéo ne s'étant démocratisé en France que très tardivement avec la Playstation à partir de 1995... Pourquoi la Playstation ? Non pas grâce à ses jeux, mais tout simplement parce que les français sont les rois de la triche et du piratage et que la Playstation leur a permis d'assouvir leur passion : la copie. Nous connaissons tous des gens qui possédaient des centaines de cdrom pirates de jeux PS1 entre 1996 et 2001 (certains idiots les revendaient même en brocante !).



Du coté des jeux on retrouve Mario Kart Wii en première position (1,3 millions d'exemplaires vendus). Ce dernier précède Wii Fit (ouf, il n'est pas premier). Quant au premier jeu "non Nintendo", il s'agit de GTA IV sur PS3 qui pointe à la 4e place avec 392 000 jeux vendus sur toute l'année.

Et malgré la crise, le secteur du jeu vidéo a connu en 2008 sur l'hexagone une croissance de 22% avec un chiffre d'affaire avoisinant les 3 milliards d'euros. Je vous laisse, je dois aller acheter une baguette.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Un quidam belge 20/01/2009 10:54

France Belzik, meme combat...

Hakman 20/01/2009 09:38

Bof, c'est plutôt rassurant de savoir qu'entre de la merde et de la sous-merde, les français dans leur majorité ont encore une once d'esprit pour manger la moins pire! ^_^

Leatherface 19/01/2009 13:07

Sony vendraitla merde de mon chien en boîte, que les lobotomisés de consommateurs français achèteraient les yeux fermés. C'est comme ça.

Puis pourquoi changer ? La ps1 et la ps2 ont vendu en masse des jeux 50 hz lents et image écrasée sans efforts. De la qualité pour une masse d'abrutis ? Sega a essayé et s'est cassé les dents.

C'est comme la TV, les gens passent leur temps à dire qu'il n'y a que de la merde, même merde qu'ils passent le plus clair de leur temps à regarder. Alors pourquoi changer ?

Un chien, tu lui met son nez dans la merde pour qu'il ne le fasse plus là où il ne faut pas . Un gamer français tu lui mets son nez dedans, il en redemande. Oui, j'aime me faire des amis :o) Au fait, je possède une ps1 et ps2 avec uniquement des jeux imports US et Jap (des vrais jeux quoi).

Hakman 18/01/2009 23:40

Eh bien, il y a au moins un secteur où on peut au moins être fier d'être français...... chez nous Microsoft est bon dernier et c'est tant mieux!

Gamobeauf 18/01/2009 22:33

doc de mes couilles tu prouves une fois de plus que la connerie n'a pas de limite mdr.
on sent bien le gros rageux qui n'ai jamais aller plus loin que la limite de son bled et qui croit tout savoir sur tout.
bravo pour ces nouvelles déclarations qui sont d'or et deja cultes : les francais rois du pirata
un grand merci !

Biloute 18/01/2009 18:35

"Pas l'ombre d'une 360"

Peut être aussi car la marque Playstation est bien mieux implanté en en Europe que la marque Xbox....
Suffit de regarder dans les publicités et dans les gros magasins : la PS3 est parfois la seule console représenté, car la Playstation est bien plus connu eu Europe.
Donc les truc style on voit de Xbox car ils en vendent de trop c'est d'un ridicule.....

Didier59 18/01/2009 13:08

pour le jasper OK

mais quid du lecteur DVD ? Il est silencieux aussi ? Car c'est de là que vient l'essentiel du bruit de la xbox 360

sevgames 18/01/2009 12:38

moi je dirais que la playstation 1 n'est pas la première console piraté
j'avais un pote qui avait un lecteur de disquette pour sa super nintendo pour copier les jeux

ensuite avant les consoles tout le monde copiait les jeux sur amstard,atari,amiga et autre
c'était facile
copie de lecteur à lecteur

enfin pour les chiffres faut arrêter
les ps3 tombe en panne à tour de bras
toutes les semaines des gens viennent à mon magasin pour en faire réparer parce qu'elles ne sont plus garantie et que le sav sony réclame 250 euros, de quoi acheté une 360 neuve, et ce quelque soit la panne

SONY prend les français pour des cons

oui la 360 tombe souvent en panne et elle m'énerve aussi

mais sur ps3 c'est aussi une écatombe

pour les furieux qui croient encore que la ps3 se vend,faites le tour des magasins, il y en a plein les étagères

pas l'ombre d'une 360

et pour les septiques, regardez les ventes de jeux pour chaque titre multi support

toujours plus de vente 360 que ps3

la preuve qu'il y a plus de joueurs français 360 que ps3 sauf si c'est parce que les joueurs sony ont claqués toute leur thune dans une console qu'ils ne peuvent plus rien acheté" en jeu

DABLA 18/01/2009 12:04

Je confirme, la Jasper ne chauffe pas et est silencieuse !

ZYFF 17/01/2009 18:40

pour mimix

Le nouveau modèle de 360 est sortie il y a peu (modèle Jasper reputé fiable), la différence c'est quelle fonctionne cette fois en 12,1A et quelle est beaucoup plus silencieuse, gravé plus finement, plus silencieuse avec une toute nouvelle carte mère. C'est ce modèle qui m'a fais franchir le pas de l'achat, attention toutefois car il n'y pas encore beaucoup de Jasper sur le marché. Pour l'identifier avec certitude il faut regarder à gauche du code barre sur la machine et lire 12,1A d'intensité en fonctionnement et RIEN d'autre (il est possible de regarder directement sur la 360 même quand elle est en boîte car il y a un petit cache prévu à cette effet qu'on peu retirer à souhait).

Tankard 17/01/2009 18:38

J'ajouterai même qu'il faut vraiement être un âne pour aller jouer sur le XBL avec des copies.

Tankard 17/01/2009 18:32

ILY : "on peut très bien jouer au Live avec des backups de jeux 360"

Sauf que çe ne dure que le temps du prochain bannissment du XBL, et la dessus Microsoft sont trés fort.

Biloute 17/01/2009 17:31

Même si il existe un SAV, toute personne se doit d'avoir une machine fiable lors de sont achat.


"Veux tu que l'on parle des problèmes de lentilles ps3 (on fait dans la tradition chez SONY) ? (ok moin répandu que le ROD mais ça existe)
"

Dit tu veux aussi je te fasse une liste des défauts de la 360(attention je parle de la console elle même, pas des jeux).
Car à ce niveau la 360 peut se repprocher bien plus de chose que la PS3.

mimix 17/01/2009 16:09

rio: oui je suis d'accord mais la majorité des français dont moi estime qu'une console doit durer plus de 3 ans. les lentilles ps3 ça arrive mais alors beaucoup moins souvent, et quand c'est réparé faut vraiment être superpoisseux pour que ça te re-arrive après.
pour les inferiors, moi par exemple j'ai assassin's creed sur ps3 soit disant réputé pour être bien moins bien. ben oui la différence est là, j'ai eut droit à 3 bugs sur toute la durée du jeu qui m'ont obligé à recharger le niveau mais ça m'a fait perdre quoi, 5 minutes... pour le reste des détails qui sont inférior, rien de bien méchant, le jeu reste similaire à la version 360.

après si j'étais certain que la 360 soit fiable avec genre seulement 3% de retours SAV, oui là je n'hésiterais pas, je prendrais les multi dessus. (à condition qu'ils soient pas plus chères que sur ps3 en import) mais pour l'instant c'est loin d'être le cas, et j'aime le coté tout en un de la ps3 et n'ai pas envie de pousser le son pour cacher le bruit de la console.

pour l'instant j'attend juste une version dénué de tous les défauts qu'a la 360 pour passer le pas. mais connaissant crossoft elle sera jamais là.

ILY 17/01/2009 14:30

@Waitiri, on peut très bien jouer au Live avec des backups de jeux 360.

Sinon, dire que c'est le piratage qui a aidé a faire son trou à la marque Playstation => ok
mais alors dans ce cas là, les français sont bien con d'acheter la PS3 puisque personne n'a reussi à faire tourner de backup dessus.

waltari 17/01/2009 13:59

un des principaux attrait de la 360 est le jeu en reseaux,chose impossible si on flashe sa console.
par contre sur DS qui n'a pas sa cartouche de piratage?!
la console la pus interessante à pirater etait la xbox premiere du nom,où on pouvait mettre un disque dur pc avec emulateur de toute les consoles et arcades qui tournait au poil!
ça l'a pas empeché de se ramasser!
tout le monde ne jurait que par la ps2 de toute façon!

RIO 17/01/2009 13:34

Et c'est repartit ! mimix parfois minime mais parfois avec des bugs, ralentissements, aliasing... que certaines version sont déconseillées sur ps3 et qu'il ne faut fermer les yeux dessus. Plusieurs sites le disent et même Gamekult annonce 90% de multis en inférior ( que l'on me dise pas que ce site est pro M, bien au contraire) et c'est toujours le cas deux ans après la sortie de la console, les dernières productions multis comme tomb raider, Sonic...sont en inférior.
Tombe en panne tout les 6 mois pour moi non mais ça doit arriver ok, maintenant il y a un sav pour ça, toi il y a quois pour tes bugs, ralentissements, aliasings...de plus la 360 est garantie trois ans alors...
Veux tu que l'on parle des problèmes de lentilles ps3 (on fait dans la tradition chez SONY) ? (ok moin répandu que le ROD mais ça existe)

Pour info :

http://www.eurogamer.fr/articles/xbox-360-vs-ps3-face-off-round-16_2

Si non ok pour le reste de ton annalise.

mimix 17/01/2009 13:14

ça sent à mort la mauvaise foi...
il est vrais que le français est attaché à la marque sony non pas grace au pirtage mais grace au catalogue et à la révolution vidéoludique qu'elle représentait à l'époque. c'est plutot la PS2 qui a eut droit à un acceuil les yeux fermés comparé à ces conccurentes qui étaient soit plus fournies en jeu à ses débuts soit plus puissantes et de loin mais arrivée trop tard... la PS3 bénéficie toujours de cette aura certes car difficile de faire changer les mentalités, mais elle aurait coulée si microsoft n'avait pas sorti une console si buguée. même si soit disant à chaque génération y'a plus de problème... (ça fait un an que j'entends ça et que ça continue) le bouche à oreille fait son effet en faveur de sony.
et pour l'argument des versions "inferior", parfois la différence est là mais tellement minime qu'elle ne justifie pas les emmerdes d'une console qui tombe en panne tous les 6 mois.

Tika 17/01/2009 12:14

oui mais c'est la 1er console a avoir été piratée : d'ou de gros souvenirs pour les francais qui ont joué a tous les jeux PS1 sans les acheter >>>> d'ou naissance de leur "culture" jeux video et atatchement à la marque sony

Je suis d'accord avec l'analyse du Dr Floyd

gégé 17/01/2009 12:10

le doc a raison: j'ai vu un reportage qui confirmait que nous etions le pays qui telechargait illegalement le +

En france on en a rien a foutre des artistes et des droits d'auteur: on est de vrais gros cons

crono59 17/01/2009 12:04

La Dreamcast était piratable, et elle est morte en partie à cause de ça ... C'était pourtant la seule qui méritait de vivre dans ce monde hostile! Enfin j'exagère mais il y avait un bon catalogue tout de même.

RecK 17/01/2009 11:34

Les français : les rois du piratage !!!!!
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre (lire)...

Les vrais rois dans ce domaine sont les Asiatiques (là bas c'est même un vrai commerce) et les Allemands pour l'Europe.

+1 Steve : L'article se contredit du coup, car si le piratage était à l'origine de ces chiffres, la Xbox et Xbox 360 aurait été reine en France.

De plus, toujours dans la même idée, la Saturn et la Dreamcast étaient largement piratables aussi, pourquoi n'ont elles pas marché en France ...

Bon, bref, un article qui ne sert pas à grand chose... Dommage l'idée était bonne...

STEVE 17/01/2009 11:14

Pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec le doc, ok le piratage à du aider à vendre des ps1 (comme des ps2), c'est vrais que nombreux sont ceux qui on poser la puce ou utilisaient la technique de l'allumette, malgrès cela si la ps1 c'est bien vendue c'est bien grace à ses jeux, il est clair que la ps1 avait un super catalogue.
Maintenant celui qui a prit le goût du gratuit va payer ses jeux 70e de nos jours ? Non alors dans ce cas pourquois la 360 ne cartonne pas plus vu qu'elle se flashe facilement ? Preuve que ce n'est pas uniquement le piratage qui fait vendre. Maintenant je suis tout de même d'accord qu'il y a un gros attachement à la marque parfois non justifié (ps2 nul à ses débuts qui a pourtant coulé la dream, ses bon jeux et ses multis supériors, en parlant de la dream elle n'avait même pas besoin de modif pour faire tourner les copies...), mais la ps1 et la ps2 on un super catalogue de jeu.

BoumChaKal 17/01/2009 11:10

Je sais pas d'ou tu sors ces chiffres le doc car je n'ai pas les même du tout ! Et le classement est légèrement différent..

Pixel 17/01/2009 10:02

... Et rajouter une pincée de mauvaise fois.
Voilà, vous pouvez publier un article traitant du nombre de vente de console en France sur Gamopat.
^^